Passé un certain âge, je me suis rendu compte que je vieillissais et que j’avais de plus en plus de mal à comprendre les systèmes de jeu. C’est pour cela que j’ai développé Engrenages, d’abord pour moi et d’autres créations à venir puis, comme certains ont montré de l’intérêt, j’ai retravaillé le système initialement développé pour le jeu de rôle Écryme afin de le vendre sur Lulu (ici) avec un licence Creative Commons Attribution 4.0. L’idée derrière cette création est d’en faire un système de jdr simple, fluide avec peu d’aléatoire. Qui surtout se fait oublier facilement en partie mais « colore » quand même et aide à donner vie à son univers de jeu. Il pourrait se résumer par
Compétence + 2d6 + Trait(s) + Difficulté ≥ 10
En termes d’expérience de jeu, il est assez proche de Barbarian of Lemuria/Cheap Tales ou de Final Frontier. Engrenages a déjà été hacké par le système Anomalie développé pour Célestopol 1922 à paraitre chez Antre Monde.
Il dispose de quelques spécificités comme - Un faible nombre de compétences en leur permettant de réaliser une tâche, d’évaluer un élément et de s’y opposer. Par exemple, mécanique permet de réparer, évaluer et saboter. - Supprimer les Avantages et Désavantages au profit de Traits libres. - Une difficulté centrée sur 10 pour faciliter les calculs. - Définir les difficultés à partir des fréquences d’utilisation et non par difficulté permet de relier presque instantanément le système à l’univers de jeu. - …
Le philosophie Callahan a posé l’axiome voulant que « Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un ». Pour le jeu de rôle, c’est un peu la même chose : tout le monde a bricolé son propre système. Quel que soit votre système de résolution (du moment qu’il a une Marge ou un décompte de succès), la moitié du bouquin est composé d’options de règles adaptées de lectures, d’autres jeux, retravaillées pour en donner des exemples simples à mettre en place et conserver l’uniformité du système (magie freeform, gestion des ressources, des véhicules, de la cybernétique, des peules, des voyages, de plans…). Enfin, une dizaine de pages proposent une méthode de création d’univers de jeu librement inspiré puis retravaillées à partir du travail de Jason Pitre dans The Spark Roleplaying game.
Pour tenter de vous convaincre que j’ai bien fait les choses, je vais essayer de sortir plusieurs adaptations dans un délai assez court.
Coucou
Un petit message pour ceux qui on acheté l'ebook. Je me suis raté, j'ai publié le jeu en e-book sans la couverture.
Je viens de corriger ça sur Lulu mais pour les autres je vous le change avec plaisir si vous m'envoyez un MP.
Évidemment, j'ai fait la même boulette sur Electronic Sheep... mais comme c'est gratuit, vous pouvez le re-télécharger.
Il y a quelques mois, pris par une certaine envie de nostalgie et de révolte, j’ai eu envie de me replonger dans Akira avec Nirvana et Saez en fond sonore… et j’ai été frappé par la modernité et la violence du propos.
Parce que Néo-Tokyo imaginé en 2030 est finalement pas si éloigné d’une vision un peu pessimiste de la France en 2024 avec des J.O. coûtant des fortunes uniquement destinées à cacher l’impuissance politique, une jeunesse désœuvrée, l’ingérence étrangère dans la politique locale pas toujours compréhensible pour le quidam, des religions de plus en plus sectaires et surtout une population blasée presque résignée…
J’en ai donc fait un petit source book pour jouer dans l’univers de Katsuhiro Ōtomo, ca spoile beaucoup (mais avec les balises) pour ceux qui n’ont pas lu l’œuvre, c’est adapté à Engrenages pour prêcher un peu pour ma paroisse mais si mon système ne vous intéresse pas, c’est juste 7 pages sur 46 de système et encore, parmi les 7, y a 3 pages de conseils narrativo-vegan-system-free pour aider à jouer des ados qui se cherchent et proches du point de bascule…
C’est évidemment gratuit, c’est ici... et j'espère que ça vous plaira.
Alexandre a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 10:32 am
Passé un certain âge, je me suis rendu compte que je vieillissais et que j’avais de plus en plus de mal à comprendre les systèmes de jeu
Bienvenu au club !
Alexandre a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 10:32 amL’idée derrière cette création est d’en faire un système de jdr simple, fluide avec peu d’aléatoire. Qui surtout se fait oublier facilement en partie mais « colore » quand même et aide à donner vie à son univers de jeu. Il pourrait se résumer par Compétence + 2d6 + Trait(s) + Difficulté ≥ 10
Ton jeu commence à m'intéressé, y'a t'il aussi une inspiration/couleur venant de 2d6+deeds du Bon MJ ou de jeu tel que Stricia ?
Alexandre a écrit : ↑jeu. mai 30, 2024 10:32 am
afin de le vendre sur Lulu
Va tu seulement le mettre sur Lulu ?
Je boycott Lulu depuis que j'y ai perdu tout mes pdfs achetés et je me demandais si tu les mettrai sur une plateforme comme Itch.io par hasard ?
En tout cas, merci pour ta création et je suis souhaite le meilleur des chemins !
Coucou
j'ai mis en ligne sur itch.io. C'est bien plus facile que sur Lulu mais j'avoue ne pas avoir tout compris à l'interface de paiement et cette histoire de taxe que j'ai un peu zappé (pas sur de toucher les sous un jour mais c'est pas grave). Dans tous les cas Akira est téléchargeable directement et gratuitement sur Lulu et Itch.
J'espère que ca vous plaira.
Dans le cadre d’une adaptation à un jeu de fantasy, je souhaitais faire un univers typique (je crois qu’on dit « Vanilla ») et pour m’inspirer, j’ai revu Les Chroniques de la guerre de Lodoss… Bien qu’il reprenne l’ensemble des codes d’un D&Dverse, cet univers a une saveur très particulière, des zones grises et une approche bien à lui.
Ainsi plutôt que de m’en inspirer, j’ai souhaité lui rendre hommage en écrivant un source book pour jouer sur l’île de Lodoss. Comme les précédents sourcebook, c’est adapté à Engrenages pour prêcher un peu pour ma paroisse mais si mon système ne vous intéresse pas, c’est juste 11 pages de système (dont 5 de bestiaire) sur 78 …
C’est évidemment gratuit, j’espère que ça vous plaira et c’est ici. … Je vous dis à dans un mois pour Demon Slayer, prochaine adaptation… Si ça vous plait, que ce soit engrenages ou les adaptations, n'hésitez pas à le faire remonter.
Ma fille adore les mangas et m’en fait découvrir parfois de très sympas… C’est le cas de Démon Slayer de la mangaka Koyoharu Gotōge. Une sorte d’hommage à Buffy the Vampire Slayer à la sauce manga dans le japon féodal qui a l’avantage extraordinaire de bénéficier d’un début et une (vraie) fin dans un nombre d’ouvrages limités. Bien évidemment, je l’adapte à Engrenages mais j’essaie d’en expliquer les codes, de faire remonter le maximum d’informations. Comme toujours, c’est adapté à Engrenages mais si mon système ne vous intéresse pas, c’est juste 3 pages de système (à ignorer) sur 74 …
C’est évidemment gratuit, j’espère que ça vous plaira.
Pour pas tout faire en double, j'ai mis les livres gratuits sur itch io ici.
Et le système payant sur Lulu ici
Je vous dis à dans un mois pour l’adaptation suivante… Et en attendant, un petit commentaire, une critique serait bien venue.
Coucou
Je suis plus que preneur de tout retour sur Engrenages et/ou sur les "sourcebook". Comme expliqué sur l'autre forum, j'y met un petit mois de temps par univers et s'il y a pas mal de téléchargements, j'ai assez peu de retour (pour ne pas écrire aucun).
Je continue mes adaptations… j’avais commencé à faire Dune qui reste un univers de cœur mais entre la version d’Arkhane Asylum Publishing qui est très bonne et celle Olivier Legrand qui l’est tout autant. J’ai préféré travailler sur un autre univers de cœur, lui-même, fortement inspiré de Dune : Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki.
Comme d’habitude, des mentions à Engrenages y sont faites mais sur 3 pages (dont la feuille de perso) sur 63. Le reste tente de remonter le maximum d’informations jouables et donc utilisables pour n’importe quel système de jeu…
Comme toujours, c’est évidemment gratuit, j’espère que ça vous plaira et c’est ici. Si Engrenages vous intéresse c’est toujours 5 en pdf ou 10 euros en papier sur Lulu (ici).
Alexandre a écrit : ↑lun. sept. 02, 2024 6:21 pmJ’ai préféré travailler sur un autre univers de cœur, lui-même, fortement inspiré de Dune : Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki.[/font][/size][/align]
Comme d’habitude, des mentions à Engrenages y sont faites mais sur 3 pages (dont la feuille de perso) sur 63. Le reste tente de remonter le maximum d’informations jouables et donc utilisables pour n’importe quel système de jeu…
Superbe travail, merci beaucoup pour le partage
Parmi les inspirations possibles vers la fin, tu peux ajouter Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki, récemment traduit en français aux éditions Sarbacane. C'est un récit illustré dont l'univers présente plusieurs points communs avec celui de Nausicaä dont il constitue en quelque sorte une préfiguration, encore plus mystique. D'autres éléments rappellent Princesse Mononoke, à commencer par le héros et sa monture. L'univers offre toutes sortes d'idées à récupérer pour créer des régions, peuples, opposants ou scénarios dans l'univers de Nausicaä (déjà très riche, il est vrai).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. sept. 02, 2024 7:05 pm
Parmi les inspirations possibles vers la fin, tu peux ajouter Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki, récemment traduit en français aux éditions Sarbacane.
J'ai hésité, on m'en a dit beaucoup de bien mais je ne l'ai pas lu faute de budget et de place sur mes étagères... alors j'ai pas osé en parler...
D'autant que 1 partage par mois, même en ayant pris presque 1 an d'avance, m'oblige à me concentrer sur un matériaux bien spécifique, souvent l'oeuvre officielle. Par exemple, pour Nausicaä, je n'ai relu que les mangas (c'est aussi pour ça que je cite l'édition que j'annote) et The Art of Nausicaä, pas revu le film.
Je comprends tout à fait, et le manga à lui seul fourmille déjà d'informations, ce qui en fait un gros morceau à adapter (tu as choisi de t'en tenir aux grandes lignes et tu as été sage : le résultat reste synthétique tout en couvrant tous les aspects principaux de l'univers, je trouve que ça fonctionne très bien). Si jamais tu as l'occasion, Le Voyage de Shuna devrait te plaire. Je pense qu'il devrait être assez vite dispo en médiathèques, vu la stature de Miyazaki (et sinon, n'hésite pas à le suggérer à la médiathèque la plus proche).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Bonjour, Ce mois-ci, pas de gratuit pour Engrenages parce que je n’ai pas réussi à finir les documents en cours mais surtout parce que je republie le « making of ».
Le texte initial de Samuel Metzener et moi-même (Alexandre Clavel) est une réflexion sur l’écriture de jeu de rôle et un retour d’expérience sur Ecryme qui était notre premier jeu. Depuis, nous avons retravaillé et produits divers textes publiés ou à venir (au moins 4 jeux)… Forts de ces nouvelles expérience, nous avons mis à jour, corrigé et complété grandement le texte pour aider les auteurs en devenir qui souhaiteraient se lancer. Cette étude a été complétée, commentée et amandée par de nombreux textes des Lapins Marteaux (Coralie David et Jérôme « Brand » Larré) et des retours de Pierre Coppet, les illustrateurs (Sabrina Tobal et Emile Denis) ou l’analyse des CF par Emmanuel Deloget.
Le bouquin fait 128 pages et est vendu 6 euros en pdf et 12 en papier et se trouve sur Lulu.
Le sommaire
Spoiler:
AVANT-PROPOS .......................................................................................... 5 MODE D’EMPLOI ........................................................................................... 6 CREDITS ........................................................................................................ 7 UN ORDRE PRESQUE CHRONOLOGIQUE ........................................................ 7 AVANT-PROJET .......................................................................................... 9 JEU ET RELATIVITE ..................................................................................... 12 AVOIR ECRIT POUR ECRIRE. ........................................................................ 15 DU CONCEPT AU SYNOPSIS ......................................................................... 21 DU SYNOPSIS A LA NOTE D’INTENTION....................................................... 25 LE GAMEPLAY............................................................................................. 28 TRAVAILLER A PLUSIEURS .......................................................................... 35 PRENDRE DES NOTES .................................................................................. 37 LA REDACTION ......................................................................................... 43 FAIRE UN PLAN ........................................................................................... 46 LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE ........................................................ 52 ENCADRER UN AUTEUR/ERREURS COURANTES .......................................... 56 QUELQUES QUESTIONS (EN VRAC) A SE POSER ........................................... 58 TESTER SON JEU .......................................................................................... 60 1. Écriture partielle (pouvant être lue et testée par un tiers) ................. 60 2. Premières modifications et un squelette mieux défini ......................... 62 3. Texte avec une forme quasiment définitive ......................................... 63 4. Version finale ...................................................................................... 65 GESTION DE PROJET .................................................................................... 67 ÉCRIRE UN SCENARIO ................................................................................. 71 Écrire un scénario à sa table, pour un groupe connu… ......................... 71 Écrire un scénario pour un éditeur ou une publication .......................... 71 « REBOOTER » DES SCENARIOS .................................................................. 74 SE RELIRE ................................................................................................... 77 ILLUSTRER .................................................................................................. 79 Entretien avec Émile Denis .................................................................... 81 Entretien avec Sabrina Tobal ................................................................. 84 C’EST I.A. ................................................................................................... 87 L’I.A. comme auteur ............................................................................... 87 L’I.A. comme illustrateur ........................................................................ 88 LA VENTE ................................................................................................... 91 CHOISIR UN EDITEUR… OU PAS .................................................................. 92 CREER UNE ASSOCIATION… OU PAS .......................................................... 94 SOUSCRIPTIONS .......................................................................................... 95 3 Pour les auteurs ...................................................................................... 96 Pour l’éditeur .......................................................................................... 96 Pour les souscripteurs............................................................................. 97 Pour le projet .......................................................................................... 97 Pré-souscription ...................................................................................... 97 Souscription et langue (de bois) au chat ............................................... 103 LA PAROLE A EMMANUEL DELOGET ........................................................ 107 PARLER ARGENT ....................................................................................... 113 RETARD A REPETITION ....................................................................... 117 LES RAISONS DE LA COLERE ..................................................................... 118 Des problèmes personnels .................................................................... 118 Une mise en page au cordeau ............................................................... 119 L’implication dans la charte graphique................................................ 119 La campagne de tous les obstacles ....................................................... 120 CONCLURE ................................................................................................ 121 PENSER A L’AVENIR ............................................................................. 123 LE DISTRIBUTEUR ET LES SERVICES PRESSE ............................................. 124 LA TOURNEE DES GRANDS DUCS............................................................... 124 LES SUPPLEMENTS A VENIR ...................................................................... 125 LE RECRUTEMENT ..................................................................................... 125 BIBLIOGRAPHIE / JEUX CITES .......................................................... 126