[CR] JdR Solo : Les Cernes du Temps

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
fnord
Profane

[CR] JdR Solo : Les Cernes du Temps

Message par fnord »

Ce jeu propose de jouer un arbre.
Que ce soit dans la réalité, contemporain, historique ou imaginaire, le joueur y incarne un arbre.
Donc comme on fait beaucoup ce que l'on veut dans ce JdR Solo, j'ai décidé d'être un arbre sur Dagobah. Comme j'aime bien avoir quelques contraintes, j'ai tiré au hasard les "qualités" de l'arbre. Comme j'ai l'Oracle des Arbres, j'ai tiré une carte pour chaque qualité pour faire un arbre non terrestre. Elles ne sont pas chiffrées (sauf la Longévité) car c'est un jeu absolument freestyle.

Allure générale: Saule
Longévité: 50 ans (Max pour un arbre fruitier)
Feuillage: Persistant, aiguilles plates (Séquoia)
Fleurs/Fruits: Sirop (Erable)

Avec une longévité de 50 ans, j'ai choisi de faire 5 "parties" espacées de 10 ans. Je pourrais très bien en faire de 10 de 5 ou tout autre chose. Le jeu ne vous oblige en rien. Comme c'est dans l'Univers de Star Wars, ça compte en Before et After Yavin.
Repères historiques: 19BY Yoda débarque, 3AY Luke vient s'entraîner, 4AY Yoda meurt.

Pour chaque partie, je vais tirer une carte et m'inspirer de la signification de l'arbre qu'il y a dessus. Ca a l'air d'être le système de base du jeu mais il y a aussi une liste de questions où je pourrais jeter 1d6 pour me guider. Mais comme il n'y a que 6 propositions, je les réserve au cas où je ne saurai vraiment pas quoi raconter.
Dernière modification par fnord le mer. juil. 31, 2024 10:27 pm, modifié 1 fois.
"The thing about changing the world... once you do it, the world's all different."
-- Buffy Summers
fnord
Profane

Re: [CR] JdR Solo : Les Cernes du Temps

Message par fnord »

Parties 1 et 2

Tirage Oracle 1 : Loyauté (Charme)

-27 Before Yavin

C'est tout en eau ici. Et il fait froid. Et il y a des bruits qui font peur. C'est ceux qui bougent. Moi je sais jamais quand ils arrivent, je sens juste quand ils arrachent, piquent ou me mangent. J'ai pas envie qu'ils viennent mais ils viennent quand même. Les comme moi qui bougent pas, ils me défendent en me cachant, en donnant à ceux qui bougent ce qu'ils veulent me prendre. Je sais pas me défendre. Alors eux ils le font à ma place. Ils me disent que c'est parce que je suis encore petit mais qu'il faudra que j'apprenne. Moi je veux pas apprendre, je veux déjà me défendre. Parce que je veux pas qu'on les mange à cause de ma faute de pas encore savoir. Ils disent que c'est normal de me défendre, que je ferai pareil pour eux après lorsque je saurai. Il y en a même qui laisse mes racines s'étendre à la place des leurs. Mais comme ils sont plus grands, ils prennent toute la lumière et j'ai du mal à devenir fort comme ça. Surtout qu'il n'y a pas beaucoup de lumière, c'est toujours de l'eau et encore de l'eau. Mais moi, lorsque je pourrai, je les défendrai tous contre ceux qui bougent.

Tirage Oracle 2 : Endurance (Chêne)

-17 Before Yavin

Le nouveau qui se déplace est très différent des autres qui se déplacent. Oui, il vient se servir mais il répare ses dégâts. Et j'ai presque l'impression qu'il demande avant de se servir. Mais ça, c'est mon imagination. Ce que préfère, c'est lorsqu'il prend ma sève. Oui, je sais, c'est bizarre mais à chaque fois je ressens comme un échange entre nous deux. Les autres qui bougent, dans le meilleur des cas, ils endorment la partie qu'ils m'arrachent et je sens rien pendant. C'est après que je le sais. Non seulement, la douleur est là mais j'ai pas le temps pour réparer, alors d'autres peuvent continuer à se servir du trou ou, pire, à envahir le trou ! Heureusement que je sais me rendre mortel mais ça prend du temps et ça me rend malade. La dernière fois, c'est le nouveau qui marche qui m'a guéri, sans rien me prendre. J'ai senti de la peau sur moi, comme du chaud et puis comme du froid mais pas vraiment. Lorsqu'il est parti sans rien faire d'autre, j'ai pas compris. Mais il est revenu et a mis de la terre sur la blessure et dedans. Il m'a tapoté et il est reparti. Pas longtemps après, j'étais parfaitement rétabli !
Je sais que les autres qui bougent doivent aussi prendre de moi mais c'est désagréable. Mais comme je dois aider les plus petits que moi, je régénère vite. J'occupe maintenant un joli espace. J'aime pas trop la partie dans l'eau car, pour défendre de ce qui y bougent, mes branches sont lourdes et j'ai peur que ça me coupe un jour en deux. Mais je me rappelle que mon tronc est fort et qu'il ne sert à rien d'avoir peur.
"The thing about changing the world... once you do it, the world's all different."
-- Buffy Summers
fnord
Profane

Message par fnord »

Parties 3 à 5

Tirage Oracle 3 : Harmonie (Gardénia)

-7 Before Yavin

Ceux qui bougent me nourrissent lorsqu'ils ne bougent plus et pourrissent, je nourris ce qui bougent encore avec ma vie enfermée dans mon tronc. Lorsque je respire, j'envoie de quoi faire respirer ceux qui bougent qui me le rendent en retour. Ceux qui ne bougent pas comme moi s'ils sont plus grands me protègent et je protège ceux qui sont plus petits, qui ont besoin de ma couverture ou de mes épines pour qu'ils ne soient pas attaqués. Le sol me garde l'eau et je maintiens le sol pour qu'il ne tombe pas dedans. L'eau me nourrit mais je la nourris aussi avec des éléments qui lui manquent.
Tout est ainsi : donner et prendre équitablement. C'est ce que fait le nouveau qui bouge même s'il a tendance à donner plus qu'il ne prend. Depuis tout ce temps, il y a comme une communication entre nous. Mais ce que je perçois le plus de lui, c'est de la tristesse et de la déception envers lui-même. J'essaye d'être plus sucré pour lui, pour qu'il aille mieux. Je sais que plus loin de moi, il y a un endroit où il peut évacuer ces aspects négatifs et retrouver la paix. Si je peux l'y aider, c'est une bonne chose. Il fait partie de notre tout désormais.

Tirage Oracle 4 : Dignité (Giroflier)

3 After Yavin

Un nouveau qui bouge est arrivé. Il m'a cassé beaucoup de branches, ça a été très douloureux. Il n'a rien fait pour réparer. Il m'a été de suite antipathique. Il s'est servi encore et encore mais n'a rien donné.
Ce n'est pas vrai, il a donné de l'espoir à celui qui répare. Même s'il ne nous rend rien directement, il le fait par son intermédiaire car nous sommes un tout. S'il fallait qu'encore plus de mes branches soient cassées pour qu'il retrouve cet espoir, je les donnerai volontiers. Celui qui répare, à mon avis, a trop d'attentes pour ce nouveau. Il ne comprend pas que nous sommes un tout et ne comprend pas que tout est équilibre. Toutefois, je sais ne pas lui en tenir rigueur et je lui concède bien volontiers ce qu'il veut me prendre. C'est ma nature de donner et, peut-être dans ce cas-ci, d'éduquer.

Tirage Oracle 5 : Sortilège (Sorbier)

13 After Yavin

Cela fait longtemps que tout est calme. Les cycles se suivent et se ressemblent depuis que celui qui réparait est parti. Il est parti mais n'a rien laissé dans le sol. Nous n'avons pas pu nous nourrir de lui, le conserver en nous. C'était étrange et un peu... triste ?
Mais là, c'est comme s'il était revenu. Pas tout entier, pas complètement, mais suffisamment. Suffisamment pour nous unir et combattre l'endroit plus loin de moi. Je ne sais si j'en aurais la force. Je fais moins de sève qu'avant, mes branches sont plus frêles et le poids de ceux qui bougent les casse avant même que j'ai le temps de réparer. Je passe le plus gros de mes forces à protéger les plus petits que moi, qu'ils se nourrissent de moi et qu'ils apprennent. Mais je sais que j'ai un combat plus important à mener : combattre l'endroit en ajoutant le reste de mes forces à celles des autres, qu'ils ne bougent pas ou si.
Sans cet endroit, un équilibre va disparaître, c'est vrai. Il faudra tout simplement en créer un nouveau. Et même si ma place aura été prise par un petit, je serai encore assez présent dans notre tout pour y assister.
-- Buffy Summers
fnord
Profane

Message par fnord »

Avis

C'est beaucoup trop libre, ce qui fait qu'on a très très peu de surprises, de défis.
Ce qui m'amuse (on n'oublie pas que c'est du jeu), c'est de devoir trouver des solutions à des situations auxquelles je n'aurais pas pensées. Rien de tel ici, on a uniquement un guide assez générique avec les Oracles et c'est tout.
On peut très bien jouer toutes les "parties" d'un coup (à moins de faire 1 partie=1 mois), le conseil donné selon lequel on profite mieux si on laisse du temps entre ne m'ayant rien apporté.
Le concept est assez amusant mais absolument pas développé, pour "donner de la liberté au joueur". Je ne peux m'empêcher d'y voir une incapacité de le développer surtout. Si vous voulez un Oracle basé sur des arbres, ça peut faire le taf.
Sinon, j'ai pas trop compris le chapitre sur la sécurité émotionnelle. 4 pages (sur 74 avec des têtes de section sur 2) là-dessus alors que c'est du solo, c'est hors sujet. Oui, il y a des règles pour jouer à plusieurs mais autant dire que ce n'est pas le jeu pour.
Pas un jeu pour moi donc.
-- Buffy Summers
Phersu
Initié

Message par Phersu »

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.

Je trouvais l'idée très poétique, j'ai aussi acheté l'Oracle des arbres (qui est joli) mais je crains que le concept soit difficilement réalisable en dehors d'un one-shot et effectivement, je continue d'avoir des doutes. 
"Un bon MJ fait toujours croire à ses joueurs que ce sont eux qui sont aux commandes, surtout quand ce n'est pas le cas."
Brian K. Vaughan, Runaways #17

Blog http://anniceris.blogspot.fr/search/label/jdr
fnord
Profane

Message par fnord »

C'est clairement pour du one-shot, à moins d'un monde imaginaire où l'esprit des arbres est collectif.
Pour écrire, j'ai besoin de plus de contraintes et là il n'y en a pas. Peut-être en jouant dans un cadre réaliste/historique, genre le chêne de Louis IX ? Ou encore aux arbres des "Strange Fruit" de la chanson de Billie Holyday ?
Je pense n'être pas fait pour la poésie pour la poésie.
-- Buffy Summers
Répondre