[Hack Cortex] Fate Stay Night

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2070
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

[Hack Cortex] Fate Stay Night

Message par Belphégor »

Avant toute chose, sachez que ce sujet est un sujet écrit par un fan pour les fans. Je ne vais pas m'embêter à expliquer le Nasuverse ou Fate/Stay Night aux non initiés car ce serait long, épuisant et j'ai la flemme. Un tel exercice serait d'ailleurs futile au vu de la complexité et richesse de cet univers (pire que Gundam hein, c'est vous dire).

Donc désolé si vous comprenez rien les gens !

Voici quand même un lien au cas où (j'ai pas regardé la vidéo MDR) :



Tout ce que vous devez comprendre, c'est que dans Fate Stay Night on a 7 sorciers qui se mettent sur la gueule dans une guerre magique où le vainqueur aura le droit d'exaucer un vœu. Ces mêmes mages ont pour les aider dans cette guerre un esprit héroique qu'ils ont chacun personnellement invoqué.

Ceci est un projet de One-Shot dans l'univers de Fate/Stay Night, sobrement baptisé pour l'instant "Fate/Stay Night Cortex" mais çà reste un nom de projet, je vais devoir trouver un nom plus stylé (pour l'instant je table sur Fate/Untold).

Car en effet, j'ambitionne de faire jouer un One-Shot ayant pour cadre la guerre du Graal, le pitch est le suivant : Le One Shot se fera avec 5 joueurs, chacun incarnera à la fois deux personnages : un meister candidat au Graal et le servant d'un autre meister, car oui à ce niveau là j'ai complétement pompé Bloodlust.

Je resterai dans un format Fate "classique" car mes touchstones sont les animes : Fate Zero, Unlimited Blade Works et Heaven's Feel (car non, je n'ai pas joué au Visual Novel originel)

Si j'ai choisi Cortex comme système pour motoriser cette campagne, ce n'est pas vraiment par hasard (ni par plaisir d'ailleurs, parce que le système est pas facile à prendre en main) car après avoir examiné plus d'une cinquantaines d'autre jeux, j'en suis venu à la conclusion que seul le Cortex était suffisamment malléable pour donner vie à ma vision, tout en restant relativement abordable niveau complexité pour mes joueurs.

Synopsis : En 1999, Sept personnes de part le monde ont reçu une étrange marque sur la main accompagnée de rêves prémonitoires, ces visions leur sommant de se rendre à Manhattan pour y accomplir leur destin. Une fois en Amérique, nos protagonistes finissent par recevoir chacun de leur coté, à part, la visite du révérend Xandor Lavey, archimage et gardien du Saint-Graal. Leur destin à tous et de s'unir par un pacte à un héros légendaire afin de se battre les uns contre les autres dans une gigantesque lutte à mort, la guerre du Graal, le vainqueur aura le droit d'exaucer un vœu.

Le focus du One Shot étant l'affrontement des joueurs entre eux, le scénario sera volontairement minimaliste, même s'il y a un scénario !

Il est composé de trois horloges de l'apocalypse, toutes les trois représentants une intrigue différente directement inspiré (comprendre plagié) du FS/N de base.

Nous avons la première horloge, qui correspond à la route Fate Stay Night de base ainsi qu'à la guerre du graal en elle même. Son protagoniste central est le révérend Xandor Lavey, arbitre de la guerre du Graal qui est en fait un participant lui aussi. Lavey étant à la fois juge et arbitre c'est donc un tricheur ! Il a kidnappé une jeune fille du nom de Julia Zeppeli pour servir de réceptacle au Graal, celui qui à l'issu de la guerre permettra d'exaucer les vœux, mais tout ceci n'est pas du goût de son grand frère Tony Zeppeli qui par une coïncidence incroyable est candidat à la guerre du graal et compte sur l'aide précieuse de son servant pour libérer sa soeur.

La Deuxième Horloge correspond à Unlimited Blade Work. Son protagoniste central est Kane, personnage tiré des écrits de Karl Edward Wagner. Kane est un servant qui fut invoqué lors de la précédente guerre du Graal il y a cent ans, il a pour particularité d’appartenir à une classe irrégulière, celle du Nemesis. En effet Kane est le seul servant qui à les qualifications nécessaires pour être éligible dans toutes les classes, c'est pourquoi il est particulièrement puissant et s'est rapidement rebiffé contre son meister. Kane à fait capoté la précédente guerre du Graal et s'est donc volatilisé dans la nature en attendant la prochaine, aujourd'hui il compte bien duper tout le monde afin de s'approprier le grand prix.

La troisième Horloge correspond à la route Heaven's Feel. Son protagoniste central est Lucia Béatrice, une candidate à la guerre du graal qui à été faite prisonnière par un des personnages joueurs (le scientifique fou) et qui lui a dérobé sa marque pour participer dans la guerre du graal. Lucia en elle même n'est pas quelqu'un qui a énormément de volonté, ce qui explique pourquoi elle se laisse faire par le scientifique fou, elle n'est d'ailleurs même pas une mage, alors pourquoi le graal l' elle choisi ? C'est parce qu'elle n'est pas humaine, c'est une démone qui à été enfermée dans un corps mortel à la suite d'un rituel satanique. Si cette horloge venait à être complété, Lucia retrouverai alors toute sa part démoniaque et reprendrai son droit à combattre dans la guerre du graal, entrainant ainsi la mort du scientifique fou et de son servant.

En ce qui concerne les règles précises, partez du principe que le jeu fonctionne comme décrit dans "Cortex Lite" sauf quand mon hack précise le contraire.

Le lien de DL de Cortex Lite (https://xineink.itch.io/lite)

À l'heure actuelle ce hack est techniquement "passé gold", je veux dire par là que les fichiers que j'ai "terminé" d'écrire ce jeu, il ne reste plus qu'à le nettoyer pour enlever les coquilles et réequilibrer les persos. Normalement le jeu devrait être jouable en l'état pour un MJ qui connait bien Cortex et l'univers Fate.

Voici le lien de mon dossier google : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15315
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Hack Cortex] Fate Stay Night

Message par Cryoban »

C’est marrant tu prends un univers super complexe pour faire un one shot avec une histoire minimaliste
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2070
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Hack Cortex] Fate Stay Night

Message par Belphégor »

Cryoban a écrit : sam. août 17, 2024 11:45 am C’est marrant tu prends un univers super complexe pour faire un one shot avec une histoire minimaliste
Ce qui m'intéresse c'est d'émuler le principe de la guerre du graal de la façon la plus ludiquement intéressante possible dans le cadre d'un jeu de role, et la meilleure façon d'y arriver c'est de faire un one shot avec des pré-tirés. Pour la complexité de l'univers de toutes façon les mecs respectent pas leur propre continuité, alors bon ... faut voir çà comme le monde des ténèbres où y a quelque trucs intéressants sur une tétrarchié d’œuvres médiocres qui ne sont rien de plus que des produits.

Quand à l'aspect minimaliste de l'histoire que je propose, si on prend mon document tel quel c'est effectivement le cas, mais une fois superposée sur les actions des joueurs en jeu j'ai bonne espoir qu'elle ne reste pas "minimaliste". Je ne suis pas certain si c'est un reproche de ta part mais il est inutile de me demander de faire un déroulé scène par scène car je n'ai aucune foi dans ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 15315
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: [Hack Cortex] Fate Stay Night

Message par Cryoban »

Ce n’était pas un reproche du tout, c’est juste que tu commence par expliquer que l’univers, que je ne connais absolument pas, est super complexe et en suite tu ramène tout à un one shot qui ne rentre pas dans les détails. Du coup je me demandais si c’était vraiment nécessaire que tu te raccroche à un univers existant, ne pourrais tu pas juste en extraire les tropes pour faire le one shot?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2070
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: [Hack Cortex] Fate Stay Night

Message par Belphégor »

Cryoban a écrit : sam. août 17, 2024 12:59 pm c’est juste que tu commence par expliquer que l’univers, que je ne connais absolument pas, est super complexe et en suite tu ramène tout à un one shot qui ne rentre pas dans les détails.

Le Nasuverse c'est comme Gundam, les œuvres sont liés entre elles mais suffisamment indépendante pour être abordées en tant que "Stand Alone", le mal de crâne ne survient que quand on essaie d'en faire une timeline logique ...

Cryoban a écrit : sam. août 17, 2024 12:59 pm Du coup je me demandais si c’était vraiment nécessaire que tu te raccroche à un univers existant, ne pourrais tu pas juste en extraire les tropes pour faire le one shot?

C'est ce que font déjà les œuvres estampillées "Fate", qui reprennent grosso modo le principe de la guerre du graal pour laisser les scénaristes faire n'importe quoi avec, le pire comme le meilleur. Ce que tu me décrit, c'est ce que je fais déjà à moitié, car de toutes façon le délire de la guerre du graal est tellement spécifique qu'il ne parle qu'au gens qui connaissent déjà bien la japanime et le nasuverse.
Répondre