Les cartes et les PJ ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SirPibs
Profane
Messages : 4
Inscription : lun. avr. 08, 2024 3:17 pm

Les cartes et les PJ ?

Message par SirPibs »

Bonjour,

Je suis en train de rédiger un scénario, en m'inspirant de l'excellent Nightmare Over Ragged Hollow, et je me pose quelques questions concernant l'utilisation des cartes avec les PJ. Comment procédez-vous habituellement ?
Révélez-vous directement la carte du royaume aux joueurs ? La mettez-vous en vente dans une échoppe ? Ou bien préférez-vous la garder cachée, laissant les joueurs la dessiner eux-mêmes au fur et à mesure de leur exploration ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par Cassius Clef »

Quand le MJ dit : "Au nord, commencent les plaines de Tarsh et, avec elles, l'Empire lunar. A l'est, ce sont les terres arides de Prax. Au sud-ouest s'étend le Pays-Saint, etc.", il y aura une partie des personnes autour de la table qui transformeront cette description en une représentation mentale et d'autres pas du tout (en particulier, Provençal le Gaulois pour qui "le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !"). Donc si elles peuvent disposer d'une carte qui soit la transposition graphique des informations données oralement, elles seront bien contentes et, à mon avis, cela ne peut qu'améliorer leur immersion dans l'univers de jeu.

Si, en plus, le MJ prévoit une carte "authentique", existant dans l'univers de jeu et que peuvent posséder les personnages, alors c'est un luxe appréciable.

En guise d'exemple, quand leurs persos sont arrivés à Arkham, j'ai montré à mes joueurs et joueuses la carte d'Arkham* qu'on trouve dans les accessoires du Gardien. Bien entendu, leurs personnages n'avaient pas en tête la totalité des informations que cette carte fournit mais je pense que cela leur a permis de mieux se représenter le trajet de la gare à la maison de Mme Meredith, le quartier dans lequel se trouvait cette maison et le chemin en voiture qui les a menés plus tard jusqu'à un tripot clandestin.


* : Carte ornée de dessins poulpesques assez moches qui m'ont valu les sarcasmes de joueuses espiègles. "Ah tiens, au nord, y a l'air d'avoir une grosse pieuvre." Dernière fois que j'utilise cette carte ! :mrgreen:
Dernière modification par Cassius Clef le mar. août 20, 2024 12:26 pm, modifié 1 fois.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5801
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par Ravortel »

Je préfère la garder cachée, les laissant dessiner d'eux-mêmes. Dans le cas où l'un d'entre eux a des raisons de bien la connaître, je peux le laisser étudier ma carte (ou partie de) pendant un temps limité avant de tenter de la reproduire. Les proportions, distances resteront approximatives.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social
Messages : 725
Inscription : jeu. août 14, 2003 3:55 pm
Localisation : Vernon, Normandie

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par Jiohn Guilliann »

Je n'ai jamais joué avec un groupe qui dessinait une carte suite aux descriptions du meneur. Même pas un donj.

Donc, en tant que MJ, ça dépend. Pour la Campagne des Armateurs de j'écris actuellement (dont vous pouvez voir l'avancement de la carte dans le fil dédié), je prévois de donner la carte aux joueurs, mais légèrement expurgée. Le principe de cette campagne étant que les PJ sont hauts placés dans une maison de commerce, il est logique qu'il aient une connaissance certaine des environs.
Quand on va entrer dans le vif du sujet, à savoir l'exploration d'un nouveau continent, la carte restera de mon côté du paravent.
Ramentu
Banni
Messages : 1475
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par Ramentu »

Je suis un grand fan des cartes.

Dans la plupart des cas, si j'ai une aide de jeu sur la table au début de la partie, ce sera une carte à petite échelle (avec une légende minimale) comme point de départ pour présenter le cadre de jeu.
Je trouve important de pouvoir dire aux joueurs : "vous êtes là, le scénario va (probablement) se limiter à cette (petite) zone, mais il y a tout un monde autour."
Je trouve que cela donne du poids, de la consistence au cadre de jeu et favorise l'immersion.

dans certains cas, j'essaie de présenter un "zoom" aux joueurs avec une succession de cartes :

Pour Traveller par exemple, je commence avec une vue de la galaxie, avec la petite zone dans un bras qui constitue l'univers connu
>Puis la carte A2 de l'univers connu et ses 128 secteurs.
>>Puis la carte A2 du secteur.
>>>Puis la carte du sous-secteur.
>>>>Puis un schéma du système si plusieurs planètes/lieux d'intérêts
>>>>>Puis la carte de la planète/station/...
>>>>>>Puis une vue exrtérieure / le plan de leur vaisseau

Ce zoom vertigineux est une immersion formidable dans l'univers.

De même avec une carte de Glorantha > Genertala > Dragon Pass > Sartar > province de départ > village de départ...

Cela va donner des informations aux joueurs que leurs personnages ne connaissent sans doute pas, mais dans la plupart des cas, ce n'est pas un problème, d'autant que je choisi des cartes avec des légendes minimales et pas d'informations clés.
Dans un scénario "exploration de l'inconnu", ce serait différent, bien sur.

Je donne aussi généralement aux joueurs une carte de la zone probable de jeu (comme le plan de la ville d'Arkham mentionné plus haut) , mais souvent simplifiée (voir erronée) et représentant ce que les personnages peuvent connaitre.
Cela permet aux joueurs d'évoluer (et de prendre des décisions) dans les lieux que leurs personnages sont censé connaitre !

Les cartes plus détaillées / tactiques, je les transmets si les personnages les recherchent / obtiennent en jeu (achat, magie, pj avec les compétences requises, ... ). Sinon, ils doivent les dessiner eux-même.
Dernière modification par Ramentu le mar. août 20, 2024 3:19 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pseudo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2819
Inscription : jeu. sept. 01, 2011 9:42 pm
Localisation : Geneve

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par pseudo »

Je préfère commencer par décrire les lieux, pour que chacun puisse se faire son image mentale.
Et généralement, il n'y a pas de raison à priori pour que les personnages soient en possession d'une carte du territoire.

Dans un second temps lorsque les joueurs explorent la zone et se familiarisent avec les lieux, je leur donne la carte de manière à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguité sur les distances, point d'interêt, etc... et pour éviter les malentendus, sur qui se trouve où. Car dès lors leurs personnages ont une bonne idée des lieux, et donc les joueurs doivent aussi avoir cette compréhension.

C'est un peu comme dans les jeux videos, personnellement je préfère jouer sans mini map et sans les points d'interêts.
J'ai l'impression que cela gâche le plaisir de la découverte lorque l'on a accès à toute l'information dès le départ. Je préfère que mes joueurs flânent un peu, s'imprêgnent de l'atmosphère avant de rusher sur les zones numérotées de la carte.

Dans le cas particulier d'un méga donjon, pour leur eviter de passer des heures à raturer du papier millimétré, je m'arrange pour que les personnages mettent la main sur une carte rapidement.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ramentu
Banni
Messages : 1475
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par Ramentu »

pseudo a écrit : mar. août 20, 2024 3:15 pm
C'est un peu comme dans les jeux videos, personnellement je préfère jouer sans mini map et sans les points d'interêts.
J'ai l'impression que cela gâche le plaisir de la découverte lorque l'on a accès à toute l'information dès le départ. Je préfère que mes joueurs flânent un peu, s'imprêgnent de l'atmosphère avant de rusher sur les zones numérotées de la carte.

C'est clairement un défaut de nombreux scénarios du commerce qui ne contiennent qu'une carte "MJ" avec points d'intérêts numérotés, porte et salles secrètes dans un donjon, illustration du boss final dans la marge, ... Il y a heureusement des auteurs qui font l'effort de proposer 2 cartes.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5801
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par Ravortel »

Pour les donjons med-fan, j'adore faire des plans non euclidiens : "en face, le couloir tourne trois fois à gauche. Vous revenez dans la pièce d'où vous êtes partis, par la porte de gauche". En général, le gars qui tente de cartographier me regarde avec une tête bizarre, avant de jeter son brouillon au travers de la pièce tout en commençant sa transmutation en garou.

Moi de mon côté, j'aurais un simple croquis avec les pièces reliées par des traits.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Pratiquant
Messages : 302
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Les cartes et les PJ ?

Message par Cassius Clef »

Ramentu a écrit : mar. août 20, 2024 2:48 pm Pour Traveller par exemple, je commence avec une vue de la galaxie, avec la petite zone dans un bras qui constitue l'univers connu
>Puis la carte A2 de l'univers connu et ses 128 secteurs.
>>Puis la carte A2 du secteur.
>>>Puis la carte du sous-secteur.
>>>>Puis un schéma du système si plusieurs planètes/lieux d'intérêts
>>>>>Puis la carte de la planète/station/...
>>>>>>Puis une vue exrtérieure / le plan de leur vaisseau

Ce zoom vertigineux est une immersion formidable dans l'univers.

Je n'en doute pas et rien que l'évocation de cet enchâssement de dimensions me donne envie de jouer ! :mrgreen:

Pour Glorantha, je n'irais sans doute pas aussi loin. Dans le cadre, très classique, où les PJ appartiennent à un clan sartarite, je montrerais une carte de Sartar (ou une "demi" carte comme celle du Starter Set qui représente le Sartar du nord) puis une carte plus rapprochée du territoire de leur tribu voire de leur clan.

Certes, les joueurs vont peut-être récupérer au passage des informations dont leur personnage ne dispose pas mais ils vont aussi apprendre des choses que leur personnage sait ! Je préfère qu'une joueuse me dise : "Mais j'ai cru voir sur la carte qu'il y avait des montagnes vers le sud" et que je lui réponde : "En effet, ce sont les Monts Quivin. La route qui passe près de la rivière y mène car c'est dans ces montagnes que se trouve Boldhome, la capitale" plutôt  que ce soit moi qui évoque ces montagnes en suscitant une connaissance du perso.

Et si un joueur, pointant son doigt sur la carte, me demande : "Eh, c'est quoi ça, la Caverne du Vampire ?", j'agirais comme toujours en ces cas-là : une passe magique et: "Tu ne vends pas des bâtons de la mort. Tu vas rentrer chez toi et réfléchir à ton avenir."
Discord communautaire Runequest Glorantha
Répondre