Après, comme dans tout Earthdawn, et c’est ce qui fait son charme, il y a une forte recherche de cohérence dans les tropes dédéhèsques, donc ce n’est pas étonnant.
Je crois que c'est ici que je dois faire la publicité pour Le Port du Sable noir, la célèbre Cité des voleurs. On y croise plein de gens, mais à bien y réfléchir, pas tant de voleur que ça
Concrètement, pour être viable, une cité, quelle qu'elle soit, doit être ravitaillée, donc être entourée de champs, pâturage et avoir des marchés. Puis des artisans, parce qu'une maison ça s'entretient, et que pour travailler, on a besoin d'outils (même si le travail c'est voleur). Mais si toute cité a des voleurs, une cité habitée majoritairement par des voleurs tiendra difficilement debout, si les voleurs exercent sur place (plus personne ne voudra travailler juste pour être volé). Donc oui, faut voir ça plus comme un refuge.
Je pense qu'une cité qui abriterait 2 ou 3% de "voleurs" serait déjà considérée comme une "Cité des Voleurs".
Si sur 20 000 habitants (tous âges confondus), il y a entre 400 à 600 criminels (de 12 à 40 ans en gros), ce serait déjà un chiffre énorme qui lui vaudrait ce surnom.
Ce qui ne fera pas d'elle une ville invivable : il y aura toujours des commerçants, des artisans, des manouvriers, des porteurs d'eau, des domestiques, des gentilshommes, des marins, des aubergistes, bref, toute une population plus ou moins honnête mais pas considérée comme "voleurs", et qui offrent à la Cité des Voleurs sa crédibilité.
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. août 21, 2024 7:39 am
Kratas à Earthdawn, d'après mes souvenirs et le Grog, est aussi une cité entre l'havre libertaire par rapport aux puissances environnantes, le souk commercial et la ville gangrené par les gangs. On ajoute à cela une architecture anarchique et labyrinthique.
Particularité : un Voleur (discipline magique, proche d'une philosophie magique ou d'un art martial mystique) la dirige.
C'est justement en regardant un actual play d'Earthdawn où il était question de cette ville que je me suis posé la question. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir un gros faible pour ce que je sais de cet univers, d'ailleurs.
On est en train de se rendre compte que dans bien des cas, ce surnom de "cité des voleurs" exagère beaucoup la réalité. Si ça se trouve, ce type de surnom va révéler des origines bien sordides, du genre rhétorique xénophobe ou propagande pour discréditer la rivale commerciale voisine...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ou tout simplement pour discréditer un modèle de société différent, comme la vision libertaire des pirates.
Imagine, pour des cités-états tyranniques (au sens premier), que peut être une cité-état appliquant la Res Publica ? Comment cela, ils partagent la "chose publique" avec le bas peuple ??? Tous ?!? Mais, c’est du vol (des privilèges des oligarches) !!!
Pour le Port du Sable noir, le seigneur Azzur n'est pas particulièrement un libertaire. En fait, ce genre de surnom pourrait aussi s'appliquer à une cité dont l'oligarchie est prédatrice. Dans un contexte contemporain, outre Levallois-Perret évoqué plus haut, je me demande si Moscou...
Une VRAIE cité de voleurs, ne serait-ce pas une cité de corruption, où tous les actes (économiques, état civil et autorisation élection, etc.) sont le cadre de "transaction", pour se rapprocher du propos de cdang ?
Si les activités de rapines sont menées à l’extérieur, les voleurs peuvent avoir un statut de nobles / militaires / princes marchands.
Exemples réels : une partie de la noblesse arabe pré hégire pratiquait la razzia / la hiérarchie religieuse romaine (catholique) peut être décrite comme une bande de voleurs par la paysannerie (à plus forte raison protestante) / Venise (décrite par Gènes)
Pour la problématique de vraisemblance provient de l antinomie entre le fait d être l instance dirigeante et simultanément l instance qui enfreint la loi. Ça n a pas fondamentalement de sens.
Par exemple, ma "guilde des voleurs" dirige les lieux. Pourquoi galérer a prélever une part du vol plutôt que d instaurer une taxe. Inutile de blanchir l argent aussi puisque la loi est dans ton giron.
Les seuls cas crédibles sont le surnom de la cité et le contrôle indirect par corruption.
Ça peut être aussi une forme de culture locale où chacun tente d'arnaquer son prochain et où le menu larcin est socialement accepté tant qu'il reste dans des limites tolérables pour ne pas basculer dans l'anarchie (qui vole un oeuf, vole un oeuf).
Pour un étranger de passage qui se fait arnaquer dans chaque boutique et qui se fait voler tout ce qui n'est pas attaché, c'est la cité des voleurs.
oneyed jack a écrit : ↑mar. août 20, 2024 11:37 pm
De même Samarande (Nightprowler) est une ville gangrénée par le crime et les guildes de voleurs, mais elle est tellement grande et importante au niveau commercial dans la région que c'est une ville incontournable pour les marchands.
En même temps, c'est une ville de NightProwler.
Ce serait dommage qu'elle soit caractérisée par son club de macramé...
Toutes les villes de ce jeu vont être envisagées sous l'angle de la criminalité.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
A noter que dans Nightprowler, la cité des voleurs c'est Bejofa, pas Samarande. Mais en fait c'est parce que c'est la cité la plus pauvre, que les nobles et riches bourgeois ont désertée pour aller s'installer dans la bien plus prestigieuse Samarande, voisine et capitale.
Et Bejofa est bien sûr peuplée d'une immense majorité de gens à peu près honnêtes, parce que les voleurs, ça a besoin de victimes pour vivre. Se voler entre collègues, c'est compliqué et ça finit en général mal.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Taux de criminalité élevée (y compris menus larcins, bagarres violentes, pickpockets, ...).
- Présence d'un 'milieu' organisé (mafia, guilde, cartel, ...).
- Affluence de marchandises de contrebande (liée à de fortes taxes ou à la prohibition)
- Guerres de gangs violentes (avec des règlements de comptes dans l'espace public).
- 'Protection' des commerçants (racket, en clair), que ce soit par un gang ou un mouvement de rébellion.
- Corruption systémique (il est d'usage de graisser la patte des fonctionnaires et tout le monde le fait, les dirigeants entretiennent des liens à peine voilés avec les caïds de la pègre).
- Chefs de gangs impossible à coffrer, police vérolée, insuffisante ou incapable.
- Pas de culture de respect des lois (empiétement des constructions sur les rues et le domaine public, échoppes précaires et commerce de rue, trucage des pesées des denrées, ...), et glorification des bandits.
- Fortes inégalités sociales (c'est aujourd'hui une élément important, le taux de criminalité est corrélé à celui des inégalités).
- Violence (port d'armes toléré ou légal, langage et mœurs violente, duels, ...,), éventuellement accru par la présence de soldats démobilisés, de vétérans, de demi-soldes,...
- Base arrière de pirates, de bandits, de pillards,...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle - Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
-zone protégée vs alentours en guerre/subissant des razzia de barbares,
-zone de libertés religieuses/politiques vs alentours très "conservatrices"/intolérantes
-zone de libertés sociales, d'ascension sociale vs alentours à immobilisme/stratification social, à discrimination selon les origines, la couleur de peau, le métier, etc.
-zone libérale vs zone fortement taxée (plus que le cout de la "protection"), à monopole, avec des denrées classées illégales
Snorri a écrit : ↑mer. août 21, 2024 7:56 pm
Mes critères seraient...
Tu n'es pas en train de décrire Chicago des années Capone, là ?
Entre les villes de Chicago et Cicero, on tient vraiment un bel exemple de cité des voleurs. France Culture a fait une excellente série de baladodiffusions sur le sujet qui permettent de mettre des exemples réels sur la liste de @Snorri. C'est une superbe inspiration pour le jeu de rôle. https://www.radiofrance.fr/francecultur ... -gangsters
L'article Wikipédia sur l'Outfit de Chicago est une bonne source complémentaire sur le sujet.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы