Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13263
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Cet épisode est très connu (et pour cause).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1947
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #3

Message par Belphégor »

Je suis actuellement à la recherche de sources bibliographiques pour alimenter une future campagne antique "Méditerranéenne". Je ne compte pas faire du historique pur mais du pseudo historique "Howardisé".

Je suis principalement intéressé par des conflits antiques centrés sur la mer avec une forte implication des groupes mercenaires, et c'est encore mieux si ces groupes mercenaires ont une loyauté changeante car c'est la place idéale pour y mettre un groupe de PJs. De ce que je connais de l'histoire antique : les guerres des diadoques et les guerres puniques correspondent à ces critères.

Je cherche de préférence des ouvrages qui ne couvrent peut être pas nécessairement toute la guerre, mais un "théâtre d'opération" précis dans un échantillon temporel et géographique suffisamment restreint pour qu'il reste à "échelle humaine" pour un groupe de PJs, parce que je ne me vois pas étaler ma campagne sur toute la méditerranée et sur 40-100 ans comme on peut le voir avec les conflits susmentionnés, mais plutôt à l'échelle d'une région sur un dizaine d'années maximum (dans la fiction je parle hein, parce que mes campagnes JDR durent grand max une année).
Ramentu
Banni
Messages : 1475
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Inspi historique #3

Message par Ramentu »

Belphégor a écrit : mer. juil. 31, 2024 4:46 am Je suis actuellement à la recherche de sources bibliographiques pour alimenter une future campagne antique "Méditerranéenne". Je ne compte pas faire du historique pur mais du pseudo historique "Howardisé".

Je suis principalement intéressé par des conflits antiques centrés sur la mer avec une forte implication des groupes mercenaires, et c'est encore mieux si ces groupes mercenaires ont une loyauté changeante car c'est la place idéale pour y mettre un groupe de PJs. De ce que je connais de l'histoire antique : les guerres des diadoques et les guerres puniques correspondent à ces critères.

Je cherche de préférence des ouvrages qui ne couvrent peut être pas nécessairement toute la guerre, mais un "théâtre d'opération" précis dans un échantillon temporel et géographique suffisamment restreint pour qu'il reste à "échelle humaine" pour un groupe de PJs, parce que je ne me vois pas étaler ma campagne sur toute la méditerranée et sur 40-100 ans comme on peut le voir avec les conflits susmentionnés, mais plutôt à l'échelle d'une région sur un dizaine d'années maximum (dans la fiction je parle hein, parce que mes campagnes JDR durent grand max une année).

l'Anabase de Xenophon, ou les voyages d'une troupe de mercenaire à la loyauyé changeante (mais fameusement, pas sur mer :mrgreen: )

En fiction, tu peux regarder vers Harry Turtledove, en particulier la série Hellenic Traders pour l'ambiance et Videssos pour les opérations militaires, même si la période d'inspiration de Videssos est plus tardive.

La trilogie Macht de Paul Kearney également. Le premier tome réinterprète l'Anabase.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13263
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Guerres puniques ?
Salambo et sa version bd sont des must read. De même il y a 3 Alix liés aux guerres puniques (et probablement un ouvrage de synthèse civilisationnelle).

Guerres des diadoques ? Sur le champ à fait des vidéos sur le sujet (dont un exposé du contexte) - il a aussi fait une apparition dans une vidéo sur Cannes.

Sinon, je connais un contexte qui mélange les deux : une armée hellénistique et une punique. Guerres de Sicile, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerres ... 0ou,%252DC.
(Et oui Sur le champ a fait au moins deux vidéos dessus, dont une sur les îles Ehades)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1947
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #3

Message par Belphégor »

Inigin a écrit : mer. juil. 31, 2024 1:10 pm Guerres puniques ?
Salambo et sa version bd sont des must read. De même il y a 3 Alix liés aux guerres puniques (et probablement un ouvrage de synthèse civilisationnelle).

Guerres des diadoques ? Sur le champ à fait des vidéos sur le sujet (dont un exposé du contexte) - il a aussi fait une apparition dans une vidéo sur Cannes.

Sinon, je connais un contexte qui mélange les deux : une armée hellénistique et une punique. Guerres de Sicile, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerres ... 0ou,%252DC.
(Et oui Sur le champ a fait au moins deux vidéos dessus, dont une sur les îles Ehades)
Alors je veux bien que tu me donne les liens des vidéos sur les guerres de siciles s'il te plait parce que j'ai beau cherché dans ses playlists je trouve pas.
 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13263
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Pyrrhus à Héraclée (alors certes c'est du côté de tarente, mais il passe en Sicile à un moment)
https://www.youtube.com/watch?v=vbQSHGV3MFc

Pas Eliades, Ecnome (pas loin, mais surtout avec un topo du contexte)
https://www.youtube.com/watch?v=V1000icFhwo

Sinon, le meilleur moyen d'avoir une claire compréhension du truc, c'est de jouer Rome Total War.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1205
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #3

Message par WolfRider »

Inigin a écrit : jeu. août 01, 2024 11:32 pm c'est de jouer Rome Total War.

Le 2, non ? 
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13263
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Non, le 1. Je trouve le 2 nettement moins « à ma main » dans les batailles donc j’ai arrêté.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1205
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #3

Message par WolfRider »

J'ai bien plus poncé le 1 que le 2, mais je ne rappelle pas que la Sicile soit un enjeu. D'une manière générale dans la série des TW la jouabilité l'emporte largement sur l'historicité pour ceux aux quels j'ai joué. Soit tous du 1er Shogun à Rome 2. Les suivants je n'avais plus l'ordi pour.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13263
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Bah fondamentalement les Scipii commencent par le sud, quand même.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1205
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #3

Message par WolfRider »

Oui. D'abord Syracuse puis Lilybée et la Sicile est conquise. Ensuite j'aime bien attaqué et prendre Thapsus puis les autres villes carthaginoise en Libye avant d'attaque la ville de Carthage. Mais c'est une tactique que j'aime employer dans tous les TW quelque soit la faction, prendre les villes ennemis avant la capitale pour affaiblir durablement cette faction et être sur qu'elle soit détruite après la prise de sa capitale.
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13263
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Vous aviez aimé les 8 + 5 vidéos de Sur le champ sur la I° guerre mondiale ? Vous a-do-re-rez la série de 8 pour laquelle il déroule le tapis... le tapis... la tapisserie ! de la Chevalerie. :mrgreen:

Et tant qu'à partir de Bayeux on commence par la conquête de l'Angleterre. :rock

https://www.youtube.com/watch?v=wD7mU9g ... LlTm5OE2J_
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5801
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #3

Message par Ravortel »

Tout ce que sort Sur le Champ est de très haute qualité.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 354
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: Inspi historique #3

Message par Geoffrey S »

Et généralement, une super source d'inspi JDR.
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1205
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Inspi historique #3

Message par WolfRider »

Inigin a écrit : mar. août 20, 2024 10:42 pm Vous aviez aimé les 8 + 5 vidéos de Sur le champ sur la I° guerre mondiale ? Vous a-do-re-rez la série de 8 pour laquelle il déroule le tapis... le tapis... la tapisserie ! de la Chevalerie. :mrgreen:

Et tant qu'à partir de Bayeux on commence par la conquête de l'Angleterre. :rock

https://www.youtube.com/watch?v=wD7mU9g ... LlTm5OE2J_

Merci pour le lien. Excellente chaine de vulgarisation historique.
Répondre