Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.
-
- Messie
Re: Les Hoarders Anonymes ou comment gérer (ou pas) sa collection de JdR.
hello,
j'y vais de mon parcours de hoarder repentant
1) Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
L'intérêt de la lecture (ou relecture) donc très subjectif, des jdr de cœur (comme OtE ou L5R 1ere ed...) là encore très subjectif, et ce qui m'apporte de quoi écrire mes jdr depuis quelques années (là c'est un peu de pseudo générique ou des trucs très osr), en terme de volume j'en suis à 2 rangées d'étagères pas plus
2) Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
M'en fous... (voir 1) et 3))
3) Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Rien, j'ai donné quasiment 1m3 de livre de jdr accumulé en 30 ans à une asso pas loin de chez iom, sauf ce qui a été gardé (voir 1)) et dans le lot, les 2 Ambres, les Masques, Nobilis en vf, une quasi complète de SR4, du 7Seas en presque complet aussi...
ce que ça représentait en terme de volume approximatif: https://imgur.com/a/RaVKy19 manque des trucs posés par terre sur la photo
bonne journée
j'y vais de mon parcours de hoarder repentant
L'intérêt de la lecture (ou relecture) donc très subjectif, des jdr de cœur (comme OtE ou L5R 1ere ed...) là encore très subjectif, et ce qui m'apporte de quoi écrire mes jdr depuis quelques années (là c'est un peu de pseudo générique ou des trucs très osr), en terme de volume j'en suis à 2 rangées d'étagères pas plus
M'en fous... (voir 1) et 3))
Rien, j'ai donné quasiment 1m3 de livre de jdr accumulé en 30 ans à une asso pas loin de chez iom, sauf ce qui a été gardé (voir 1)) et dans le lot, les 2 Ambres, les Masques, Nobilis en vf, une quasi complète de SR4, du 7Seas en presque complet aussi...
ce que ça représentait en terme de volume approximatif: https://imgur.com/a/RaVKy19 manque des trucs posés par terre sur la photo
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
- OSR
- Dieu d'après le panthéon
Ah, quand j'ai donné des cartons par douzaines, l'excuse passait, mais là ça fait à peine 20 centimètres de rayonnages...Maldoror21 a écrit : ↑lun. déc. 04, 2023 3:47 pmTu peux toujours utiliser la technique du "Mes livres prennent trop de place chérie, je fais de la place pour alléger l'espace commun"
@Malone , toi aussi tu fais partie du club de ceux qui se font lapider et huer pour avoir donné des trucs ?
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
-
- Messie
hello,
pour le moment non @OSR mais je ne désespère pas lol
bonne journée
pour le moment non @OSR mais je ne désespère pas lol
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
- madame ridulle
- Déesse des perruches
Alors déjà on a deux collections... la mienne et celle de mon mari... comme on est rolistes depuis plus longtemps que notre vie commune on a des jeux parfois en double... la regle c'est si les bouquins sont dedicacés on garde les deux, si c'est un jeu que je maotrise on garde aussi les deux parce que je suis euh... une brise tout... sinon on garde un exemplaire et généralement on offre le second... pour les achats effectués depuis ben disons qu on a un peu de place donc on stocke... mais par contre on se limite sur les choix... en gros si on est surs de jouer a un jeu on va prendre tout, si c'est pour dormir sur les etageres ca doit correspondre à une de nos obsessions thématiques, genre les piafs, les jeux non occidentaux, l antiquité et la Chine.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Hogfather
- Vociférator
Je continue de mon côté
L'âge avançant, je me pose désormais la question sur les jeux reposant sur mes étagères et ceux à venir : est-ce que je me projette de les jouer directement ou indirectement (c'est-à-dire les dériver vers d'autres jeux existants) ? J'intègre dans cette question si j'aurai le groupe de joueurs avec qui me projeter, et l'espérance de vie restante (ce qui a tendance à me faire repousser maintenant les campagnes fleuve, celles que j'ai déjà attendant soit la bonne opportunité, soit d'être lues et revendues).
Je commence à recycler maintenant un butin assez conséquent après le stade de la lecture, le rythme étant juste contraint pour prendre le temps nécessaire de vraiment lire les ouvrages (voire les ficher sur le GROG si absents). Sur des productions à venir, il m'arrive aussi de souscrire pour avoir le confort du livre pour lire, et m'en séparer ensuite en ne gardant que le pdf en document de référence.
Je dirai globalement peu importe mais il y a quelques madeleines de Proust sur lesquelles j'hésite vraiment à m'en séparer, alors que je ne les exploite certainement plus : par exemple mes boîtes D&D B/E/C en VF alors que j'ai désormais OSE sur les étagères
Autre élément que j'intègre aussi, la difficulté aussi de le (re)trouver : je regrette qu'aujourd'hui même des titres récents vont être rapidement épuisés. Donc il y en a certains que je vais acquérir dès leur parution sans forcément savoir trop quoi en faire, et les conserver ensuite au cas où, tellement ça peut devenir galère de les trouver après neuf ou en occasion
Le bon prix est celui qui déclenchera la vente, pas celui auquel on aurait voulu vendre ! J'essaye de voir les fourchettes et je pondère aussi avec la valeur que j'accorde moi-même à l'ouvrage, en ayant un vrai pb pour partir dans la stratosphère. En général, j'ai la négo facile parce qu'une fois que je mets en vente, c'est clairement pour faire de la place rapidement.
L'âge avançant, je me pose désormais la question sur les jeux reposant sur mes étagères et ceux à venir : est-ce que je me projette de les jouer directement ou indirectement (c'est-à-dire les dériver vers d'autres jeux existants) ? J'intègre dans cette question si j'aurai le groupe de joueurs avec qui me projeter, et l'espérance de vie restante (ce qui a tendance à me faire repousser maintenant les campagnes fleuve, celles que j'ai déjà attendant soit la bonne opportunité, soit d'être lues et revendues).
Je commence à recycler maintenant un butin assez conséquent après le stade de la lecture, le rythme étant juste contraint pour prendre le temps nécessaire de vraiment lire les ouvrages (voire les ficher sur le GROG si absents). Sur des productions à venir, il m'arrive aussi de souscrire pour avoir le confort du livre pour lire, et m'en séparer ensuite en ne gardant que le pdf en document de référence.
Je dirai globalement peu importe mais il y a quelques madeleines de Proust sur lesquelles j'hésite vraiment à m'en séparer, alors que je ne les exploite certainement plus : par exemple mes boîtes D&D B/E/C en VF alors que j'ai désormais OSE sur les étagères
Autre élément que j'intègre aussi, la difficulté aussi de le (re)trouver : je regrette qu'aujourd'hui même des titres récents vont être rapidement épuisés. Donc il y en a certains que je vais acquérir dès leur parution sans forcément savoir trop quoi en faire, et les conserver ensuite au cas où, tellement ça peut devenir galère de les trouver après neuf ou en occasion

Le bon prix est celui qui déclenchera la vente, pas celui auquel on aurait voulu vendre ! J'essaye de voir les fourchettes et je pondère aussi avec la valeur que j'accorde moi-même à l'ouvrage, en ayant un vrai pb pour partir dans la stratosphère. En général, j'ai la négo facile parce qu'une fois que je mets en vente, c'est clairement pour faire de la place rapidement.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
ma petite contribution à la discussion
Si j'y joue activement
OU
Si j'ai un vrai projet d'y jouer (ex Medieval Mahyem ou Donjon & Cie dont je suis sûr que plusieurs groupes que je connais serait preneurs)
OU
Si je pense pouvoir y "piller" quelque chose de concret
Evidement, tout ça est hyper subjectif et soumis à des question de seuil (est-ce que "piller la règles des compagnon" qui tient sur 10 lignes justifie de garder un bouquin de 400p ?)
L'objet est vraiment beau
OU
L'objet est intiment lié à ma vie de rôliste / mes autres centres d'intérêt
Les couv' collector de D&D5 ou l'empire des cerisiers sont des exemple du premier. Mon bouquin de base vampire 3ième ed (qui est mon premier livre de JDR ever) ou "l'aventure perdue d'Arsène Lupin" des exemple du second
Je ne suis pas trop sur ce créneau. Généralement je me renseigne un peu sur ce que je pense qui doit avoir de la valeur, sinon je fais 50% voire moins si l'état du livre n'est pas top. Donner (à des gens qui joueront avec) est aussi une options acceptable pour moi
Si j'y joue activement
OU
Si j'ai un vrai projet d'y jouer (ex Medieval Mahyem ou Donjon & Cie dont je suis sûr que plusieurs groupes que je connais serait preneurs)
OU
Si je pense pouvoir y "piller" quelque chose de concret
Evidement, tout ça est hyper subjectif et soumis à des question de seuil (est-ce que "piller la règles des compagnon" qui tient sur 10 lignes justifie de garder un bouquin de 400p ?)
L'objet est vraiment beau
OU
L'objet est intiment lié à ma vie de rôliste / mes autres centres d'intérêt
Les couv' collector de D&D5 ou l'empire des cerisiers sont des exemple du premier. Mon bouquin de base vampire 3ième ed (qui est mon premier livre de JDR ever) ou "l'aventure perdue d'Arsène Lupin" des exemple du second
Je ne suis pas trop sur ce créneau. Généralement je me renseigne un peu sur ce que je pense qui doit avoir de la valeur, sinon je fais 50% voire moins si l'état du livre n'est pas top. Donner (à des gens qui joueront avec) est aussi une options acceptable pour moi
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- MathHatt
- Evêque
Plusieurs raisons possibles en ce qui me concerne : soit j'y joue ou j'ai l'intention d'y jouer un jour, soit même si je sais que je n'y jouerai pas/plus, les livres/boîtes sont beaux/belles et/ou correspondent à une gamme à laquelle j'ai joué ou auxquel(le)s j'ai des souvenirs attachés. Si je me retrouve avec des problèmes de place, je peux faire des arbitrages et revendre des doublons/éditions différentes pour n'en garder qu'un(e). J'ai aussi acheté des choses par curiosité, pour les lire/découvrir (soit des nouveautés, soit des choses plus anciennes que je n'avais pas lues à l'époque), et si je n'ai pas été convaincu au final, ça peut être les premières choses qui seront revendues.
Je revends aussi assez souvent des doublons en moins bon état / moins complet, si je trouve mieux.
D'un point de vue plutôt "objectif", si c'est vieux et/ou rare et/ou très recherché et/ou au tirage limité. D'un point de vue plus subjectif, si c'est un livre ou une boîte qui a une signification très importante dans ma vie de rôliste.
L'offre et la demande. Je revends en général aux enchères, en fixant un prix de départ correspondant au minimum de ce que je suis prêt à accepter pour m'en séparer, et en laissant ensuite les enchères se faire pour le montant final. En procédant ainsi, j'ai dans 99% des cas vendu plus cher que j'ai acheté, ce qui permet de financer d'autres achats.
Plusieurs raisons possibles en ce qui me concerne : soit j'y joue ou j'ai l'intention d'y jouer un jour, soit même si je sais que je n'y jouerai pas/plus, les livres/boîtes sont beaux/belles et/ou correspondent à une gamme à laquelle j'ai joué ou auxquel(le)s j'ai des souvenirs attachés. Si je me retrouve avec des problèmes de place, je peux faire des arbitrages et revendre des doublons/éditions différentes pour n'en garder qu'un(e). J'ai aussi acheté des choses par curiosité, pour les lire/découvrir (soit des nouveautés, soit des choses plus anciennes que je n'avais pas lues à l'époque), et si je n'ai pas été convaincu au final, ça peut être les premières choses qui seront revendues.
Je revends aussi assez souvent des doublons en moins bon état / moins complet, si je trouve mieux.
D'un point de vue plutôt "objectif", si c'est vieux et/ou rare et/ou très recherché et/ou au tirage limité. D'un point de vue plus subjectif, si c'est un livre ou une boîte qui a une signification très importante dans ma vie de rôliste.
L'offre et la demande. Je revends en général aux enchères, en fixant un prix de départ correspondant au minimum de ce que je suis prêt à accepter pour m'en séparer, et en laissant ensuite les enchères se faire pour le montant final. En procédant ainsi, j'ai dans 99% des cas vendu plus cher que j'ai acheté, ce qui permet de financer d'autres achats.
"A single dream is more powerful than a thousand realities" -- J.R.R. Tolkien
-
- Cardinal
mithriel a écrit : ↑lun. nov. 27, 2023 8:55 am Ah, je suis un mauvais client dragon.
- Qu’est ce qui va faire qu’un jeu va être conservé ou pas?
Je garde tout.
- Qu’est-ce qui défini un produit « collector » à garder absolument ?
Je m'en bats les steaks.
- Qu’est-ce qui va définir la valeur pécuniaire d’un livre à la revente?
Je ne revends pas.
Ha ha énorme !! je me reconnais tellement dans cet avis
- Harfang2
Isatis a écrit : ↑dim. nov. 26, 2023 9:08 pm
- Bref tout un tas de questions forcement subjectives !
Je joue pas mal. Peut-être 40 partie IRL par an.
- Qu'est ce qui va faire qu'un jeu va être conservé ou pas?
Je garde les jeux que j'aime, auquel je joue ou auquel je suis suceptible de jouer un jour. Je déstocke les jeux que j'ai survolé et ai trouvé sans intérêts, ou dont le système m'a paru trop saugrenue. Dans ce dernier cas des jeux auquel j'ai joué et qui ne m'ont pas convenu vont être délesté. rajoutons qu'un livre petit format a plus de chance d'être conservé. Enfin, la place est limité donc le délestage est nécessaire a toute nouvelles acquisitions, avce le temps certains jeux auquel je suis certain de ne pas rejouer, tel Vampire, passeront à la trappe. Ceci dit de manière général, peu d'achat et peu de revente: j'ai ce qu'il faut. Au pire une campagne intéressante a plus de chance de m'intéresser qu'un nouveau système ou une énième réédition d'un autre. Après chaque cas est, un peu différent. Le système Oltrée est buggé a mon gout mais l'univers, le concept de départ et la création de l'espace de jeu me plaise: il ne partira pas.
Le concept n'est pas opératif pour moi. Je conserve ou pas, selon la manière dont ça contribue à l'objectif majeur: jouer et créer.
Une péréquation entre son prix moyen et mon désir de m'en débarasser vite. La qualité auquel j'estime le produit joue aussi. Un jeu naze me gêne dans ma bibliothèque il sera revendu une misère.
Après, je considère que j'en ai trop. Mais j'ai encore plus de livres, partout, et je ne parle même pas des deux ou trois tonnes de bois, ni de la tonne d'acier et de quelques autres machines et meubles, c'est donc un point de détail fondu dans la masse. ^^
Après, je me rends compte que pour les livres je peux avoir un aspect collectionneur (Pléïade ou édition anciennes, par exemple) et absolument pas pour le jeu de rôle.
Plurima leges, pessima republica
- Charly Dean
- Dieu des mickeys
C'est amusant, ce matin je cherchais un JDR dans mes cartons de déménagement pas déballés... Déjà... C'est un signe...
En retombant sur des jeux comme Feng Shui, je me suis posé la question du 'pourquoi est-ce que je garde tel ou tel jeu?"
Jusque là, je gardais des jeux parce qu'ils étaient importants dans l'histoire du JDR, pour moi. Ils apportent quelque chose de neuf, une vision différente, un bout de mécanique que j'apprécie.
Mais au final, avec les pdf, les avoir en papier pour une phrase ou un paragraphe, ça ne fait pas sens...
Du coup, j'avais déjà épuré pas mal il y a quelques années, je vais reprendre d'ici peu...
Mais parce que, aussi, en 2017, je me suis promis de compléter les séries des JDR qui ont marqué MON histoire personnelle. Ainsi, j'ai complété wasteland, Z-corps (ouaip, j'ai été débile et j'ai pledgé pour recevoir des livres en octobre 22... Évidemment on attend toujours) et d'autres séries... Pas tant pour les compléter, mais pour 'finir' des choses que j'ai commencé. Là, c'est notamment les campagnes. Je trouvais ça dommage de ne pas les avoir finies.
Et après, comme beaucoup, je garde des jeux pour mes fils qui pourraient les aimer, et d'autres bien plus rares pour les revendre un jour de disette...
Pour ça, je regarde le prix moyen, j'le vends moins cher et hop.
En retombant sur des jeux comme Feng Shui, je me suis posé la question du 'pourquoi est-ce que je garde tel ou tel jeu?"
Jusque là, je gardais des jeux parce qu'ils étaient importants dans l'histoire du JDR, pour moi. Ils apportent quelque chose de neuf, une vision différente, un bout de mécanique que j'apprécie.
Mais au final, avec les pdf, les avoir en papier pour une phrase ou un paragraphe, ça ne fait pas sens...
Du coup, j'avais déjà épuré pas mal il y a quelques années, je vais reprendre d'ici peu...
Mais parce que, aussi, en 2017, je me suis promis de compléter les séries des JDR qui ont marqué MON histoire personnelle. Ainsi, j'ai complété wasteland, Z-corps (ouaip, j'ai été débile et j'ai pledgé pour recevoir des livres en octobre 22... Évidemment on attend toujours) et d'autres séries... Pas tant pour les compléter, mais pour 'finir' des choses que j'ai commencé. Là, c'est notamment les campagnes. Je trouvais ça dommage de ne pas les avoir finies.
Et après, comme beaucoup, je garde des jeux pour mes fils qui pourraient les aimer, et d'autres bien plus rares pour les revendre un jour de disette...
Pour ça, je regarde le prix moyen, j'le vends moins cher et hop.

- VXgas
- Dieu des moisissures sous cellophane
Pas mieuxwade le rond a écrit : ↑mar. août 27, 2024 10:58 ammithriel a écrit : ↑lun. nov. 27, 2023 8:55 am Ah, je suis un mauvais client dragon.
Je garde tout.
Je m'en bats les steaks.
Je ne revends pas.
Ha ha énorme !! je me reconnais tellement dans cet avis

Je vais nuancer, car je revends parfois des doubles strictement identiques en conservant celui en meilleur état.
-
On est plein de dragons, moi aussi.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
- Cardinal
C'est marrant de penser à toutes ses bibliothèques privées de JDR avec ses "pépites", "merveilles" et "précieux" gardées jalousement par le cercle draconique. On est un peu entre le Nom de la Rose et la Neuvième Porte pour l'ambiance :-)
-
Cesse d'y penser : ça souille ma collection personnelle. (grondement de dragon irrité)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
- Cardinal
Pas de soucis : comme je lis que tu es le gardien draconique du Foie Gras véritable et unique, tu as toute ma considération.
Wade le Rond, ami du (bon) gras et de la gastronomie du SO