[ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5621
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Sykes »

@Sammael99
Dans DCM, cela prenait la direction de jouer des persos qui bossent dans le Donjon (les scénarios tournaient autour de ça quand même).
Là dans DDM, j'en suis pas encore aux scénarios, mais le pitch est que l'on joue des étudiants de l'université d'Antipolis pendant Potron-Minet (en -108). Des pistes sont apparemment données à la fin pour enchaîner sur une campagne qui peut s'étendre sur plusieurs générations.
C'est pas du tout la même proposition de jeu, même si c'était possible dans DCM de jouer dans Potron-Minet / Zénith / Crépuscule.
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 131
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Jarnos »

La proposition est en effet assez floue et très "avec ce jeu vous pouvez faire ce que vous voulez", ce qui n'est pas ce que j'attends d'un jeu personnellement.
En regardant la preview pdf j'ai vu ce conseil à mon sens pas très bon page 7 de Sfar qui dit "ignorez les règles, faites du bruit derrière le paravent avec les dés et inventez l'histoire", et qui me semble étrange à mettre au début d'un pavé de 280 pages écrites en petit.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 13073
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Sammael99 »

Sykes a écrit : lun. juin 24, 2024 6:52 pm @Sammael99
Dans DCM, cela prenait la direction de jouer des persos qui bossent dans le Donjon (les scénarios tournaient autour de ça quand même).
Là dans DDM, j'en suis pas encore aux scénarios, mais le pitch est que l'on joue des étudiants de l'université d'Antipolis pendant Potron-Minet (en -108). Des pistes sont apparemment données à la fin pour enchaîner sur une campagne qui peut s'étendre sur plusieurs générations.
C'est pas du tout la même proposition de jeu, même si c'était possible dans DCM de jouer dans Potron-Minet / Zénith / Crépuscule.
De mémoire dans DCM on jouait des employés du Donjon mais rarement dans ou autour du Donjon, c'était aussi un livre univers. J'ai l'impression qu'on est dans quelque chose de similaire même si le point de départ est différent.

Ce qui, quelque part, me rassure ;-)
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5621
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Sykes »

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 5621
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Sykes »

Parcheminier a écrit : mer. juil. 10, 2024 8:56 pm
Dinho a écrit : jeu. juin 18, 2020 9:43 am Merci à tous !
Olivier Fanton a écrit : dim. juin 14, 2020 12:49 pm Présent ! J'ai un peu joué à Donjon Clés en Mains. J'étais un canard syndicaliste, si je me souviens bien.
Très DCM ^^ Un des PJs les plus originaux que j'ai eu a ma table à l'époque était un pigeon pistolero pour l'époque Crépuscule.
Sykes a écrit : dim. juin 14, 2020 3:28 pm Moi aussi j'ai fait quelques parties de DCM (Donjon Clefs en Mains) et d'ailleurs voici un lien vers mon aide de jeu ;) => ICI
Impressionnant ! Ca me rappelle un site génial à l'époque qui a fermé depuis : Les Parchemins anodins. Si jamais l'un des créateurs de ce site passe ici, je lui soulève mon chapeau et lui transmet mon respect éternel, c'était un travail admirable. Les illustrations étaient d'un niveau professionnel et avaient carrément leur place dans Donjon Monster (une collection parallèle aux 3 principales où chaque tome était confié à un illustrateur différent), les aides de jeux hilarantes (en tout cas, à l'époque, le "lait de bouc" m'avait beaucoup fait rire) et la section de l'histoire interactive était un concept génial que je n'ai, malheureusement, jamais pu retrouver ailleurs. En gros, la communauté écrivait elle-même une histoire dont vous êtes le héros. Chacun pouvait dérouler l'histoire selon ses choix, puis arrivé à un cul de sac, écrire soi-même la suite et proposer, une fois encore, 2 choix différents. Une merveille d'anarchie. Et franchement quand on sait que les auteurs du JdR étaient également membres de l'Oubapo (équivalent en BD de l'Oulipo, ce que je résumerais comme une sorte de groupe d'auteurs qui vont se donner des défis littéraires les plus ludiques possibles), je trouve que les créateurs du site avaient visé juste avec cette histoire interactive.

A l'époque, si les réseaux sociaux existaient déjà, ils ne faisaient pas encore la jonction entre les créateurs et leur communauté. Aussi, j'ai peur que jamais les auteurs de Donjon n'ont pu voir le superbe hommage que leur a fait l'équipe des Parchemins Anodins.

Mais je m'étale ^^ A très bientôt sur le forum !
Bonjour,
ici les parchemins anodins, merci pour ce message que nous avons découvert quelques temps avant de ré-ouvrir notre vieux site et qui nous a fait très plaisir :-)
Nous avons donc refait une nouvelle version de notre site arrêté pendant plus de 15 ans. Malgré la nouvelle version du JdR Donjon, on va pour le moment resté sur DCM.
On y retrouve à peu près tout ce qu'on avait mis à l’époque...Mise à part l'histoire interactive qui était trop dure à gérer.
Par contre ce nouveau site fonctionne bien sur téléphone et on ouvre de nouveaux chapitres ( surtout des scenarios).

https://www.lesparcheminsanodins.fr/

 
Marioncasus
Profane
Messages : 1
Inscription : mar. mai 21, 2024 6:10 pm

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Marioncasus »

Salut !
 Ah, ce bon vieux DDM ! Franchement, je suis bien d'accord avec vous tous, le coup de jouer des étudiants à Antipolis, ça change de la routine Donjon. Mais en vrai, moi ça me chauffe bien, cette idée de campagne multi-générationnelle, ça sent la grosse saga épique. Et puis, perso, les conseils de Sfar, c'est un peu du grand n'importe quoi, mais bon, ça peut dépanner quand t'as pas trop préparé ta session, non ? En tout cas, hâte de voir ce que ça donne en pratique !
 Marion
Metatron
Initié
Messages : 149
Inscription : mer. nov. 25, 2009 11:53 am
Contact :

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Metatron »

Sykes a écrit : jeu. juil. 11, 2024 6:14 pm
Parcheminier a écrit : mer. juil. 10, 2024 8:56 pm
Dinho a écrit : jeu. juin 18, 2020 9:43 am  
Bonjour,
ici les parchemins anodins, merci pour ce message que nous avons découvert quelques temps avant de ré-ouvrir notre vieux site et qui nous a fait très plaisir :-)
Nous avons donc refait une nouvelle version de notre site arrêté pendant plus de 15 ans. Malgré la nouvelle version du JdR Donjon, on va pour le moment resté sur DCM.
On y retrouve à peu près tout ce qu'on avait mis à l’époque...Mise à part l'histoire interactive qui était trop dure à gérer.
Par contre ce nouveau site fonctionne bien sur téléphone et on ouvre de nouveaux chapitres ( surtout des scenarios).

https://www.lesparcheminsanodins.fr/


Excellent !
Je rigole tout seul en parcourant le site. Super contenu ! Hate de voir la suite.
 
[url=http://conflux.over-blog.net/]Au croisement des univers, découvrez la ville de Conflux ![/url]

[url]http://conflux.over-blog.net/[/url]
PATAMiaou
Profane
Messages : 1
Inscription : sam. juin 08, 2024 9:07 am

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par PATAMiaou »

Bonjour a tous.

Merci pour vos avis qui me refroidissent "malheureusement" beaucoup dans mes envies d'achat.

Vous voyez un intérêt quelconque à ce nouveau tome au final ? En terme de contenu RP, ou des choses conciliables avec le premier système de DCM qui paraît être le préféré de tout le monde au final ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey S
Prêtre
Messages : 354
Inscription : ven. févr. 15, 2019 9:55 am
Localisation : Grenoble

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Geoffrey S »

PATAMiaou a écrit : lun. sept. 02, 2024 7:40 am Vous voyez un intérêt quelconque à ce nouveau tome au final ? En terme de contenu RP, ou des choses conciliables avec le premier système de DCM qui paraît être le préféré de tout le monde au final ?

Pour me faire l'avocat du diable (?) le nouveau système n'est pas si mal... il permet de créer des persos équilibrés très différents dans l'univers de la bédé ; ce n'était pas (autant) le cas dans l'ancien système, spécialement l'aspect magie qui en était absent. Il permet d'avoir des campagnes multigénérationnelles / multi époques de façon plus carré, ce qui est un thème important de la bédé. Il gère la progression des persos sur 10 niveaux, décrivant les persos les plus canoniques avec le système.

Il est juste (il me semble) sensiblement plus complexe que l'ancien, qui adoptait une approche "lance un dé 100 sous un seuil, et regarde si ça marche". Bon, en vrai, j'ai été personnellement super déçu, avec la sensation d' "une jeunesse qui s'enfuit", et de ne pas retrouver ce qui faisait le sel de l'édition précédente.

Un peu comme si on avait essayé d'emprisonner l'univers de la bédé dans un système de règles mais au prix de la créativité et la folie, à la limite du je-m-en-foutisme, de la série initiale. Et pour être honnête, il faut aussi reconnaître que la série de bédés a abandonné depuis longtemps son esprit initial pour s'emprisonner dans les carcans du "fan service" et du "canon"... 
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 131
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [ JDR Donjon : Dynasties et magiciens ] Après DCM, c'est DDM !

Message par Jarnos »

PATAMiaou a écrit : lun. sept. 02, 2024 7:40 am Bonjour a tous.

Merci pour vos avis qui me refroidissent "malheureusement" beaucoup dans mes envies d'achat.

Vous voyez un intérêt quelconque à ce nouveau tome au final ? En terme de contenu RP, ou des choses conciliables avec le premier système de DCM qui paraît être le préféré de tout le monde au final ?
L'intérêt de DDM dépend de ce que tu veux en faire :
  • si tu as déjà DCM et que tu souhaites du complément de règles : à part pour avoir une base pour bricoler un système de magie (et encore) il n'y a pas grand intérêt
  • si tu as déjà DCM et que tu veux un système plus complet/complexe : tu peux prendre DDM et te servir de DCM comme supplément de background ou d'ambiance
  • si tu as déjà DCM et que tu veux du complément de background : pas d'intérêt, il n'y en a pas et il vaut mieux prendre des BD de Donjon dans l'époque qui t'intéresse
  • si tu n'as aucun des deux : si tu as des joueurs qui ne sont pas débutants, qui connaissent bien l'univers de Donjon et qui veulent de la campagne qui croustille un peu, je conseille DDM, sinon pour du beer&pretzel détendu je conseille DCM.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Répondre