[Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
On dirait pas comme ça, mais y'a une sacrée nouvelle : hier, peu après 15h, notre EPR national a divergé!
Je ne pensais presque plus le voir de mon vivant...
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- Orlov
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
@Fabfab ça veut dire quoi ? (Question de curieux hein... sans ironie ni critique)
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Premier lancement du réacteur à faible puissance, Google fu power
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
- Orlov
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Merci. J'ai préféré ne pas chercher car j'avais peur de ne pas comprendre la réponse.
- Fabfab
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
En effet, j'ai été un peu vite en besogne : première fois que le coeur chargé dans la cuve du réacteur a vu les opérateurs de la centrale lui demander d'avoir une réaction en chaîne "divergente", c'est à dire produisant de plus en plus de fissions d'un instant sur le suivant.
C'est un des jalons importants du démarrage, soumis à une autorisation de l'Autorité de Sûreté.
Par contre, je suis toujours autant étonné du fonctionnement de nos médias : quelqu'un quelque part a écrit une connerie (l'AFP?), et elle est reprise partout (Le Monde, France Inter, etc...). En l'occurence, j'ai entendu que l'EPR de Flamanville produisait ses premiers électrons, et dans la même phrase que le couplage au réseau était prévu pour fin octobre. La seconde affirmation est juste, donc la première ne peut être que fausse : il ne produira ses premiers électrons qu'une fois couplé au réseau...
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Fabfab a écrit : ↑mer. sept. 04, 2024 3:02 pm
En effet, j'ai été un peu vite en besogne : première fois que le coeur chargé dans la cuve du réacteur a vu les opérateurs de la centrale lui demander d'avoir une réaction en chaîne "divergente", c'est à dire produisant de plus en plus de fissions d'un instant sur le suivant.
C'est un des jalons importants du démarrage, soumis à une autorisation de l'Autorité de Sûreté.
Merci !
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Pis de toute fçon, il ne produit pas d'électron. Il met les électrons en mouvement oscillatoire (pasque les électrons dans un fil de cuivre ayant une vitesse de quelques mm par seconde cm par heure*, à 50 Hz, aucun électron ne sort de la centrale ; ce qui sort, c'est la force électromotrice).
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d ... es_charges
Dernière modification par cdang le jeu. sept. 05, 2024 9:09 am, modifié 2 fois.
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Il a pas divergé longtemps
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Celà dit, très honnêtement, c'est assez courant qu'un prototype industriel de ce type aille taper un seuil de sécurité au démarrage. Et dans ce cas, le démarrage va durer plusieurs mois, il faut s'attendre à plusieurs Arrêts Automatiques, celui qui vient d'arriver ne sera pas le seul, très certainement.
Quand on voit la complexité du bouzin...
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
De toutes façons on n'est plus à ça près.
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Il peut en faire autant qu'il veut, moi ça ne fera que me donner un peu plus de mou pour les jalons de mon projet.
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Il n'aurait rien à faire dans le sujet Cinéma....
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Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Salut, ça doome ?
De mon côté, parmi 18 bonnes nouvelles dans le blog linké en signature, j'ai trouvé que la Chine a drastiquement réduit sa pollution atmosphérique, que les banques alimentaires réduisent les émissions de CO², et aussi des fringues en bière, en peau d'banane et en laine d'huître.
Dans le fil Sciences, qu'on a détecté de l'eau liquide sur Mars, et que Stonehenge c'était en partie importé d'Ecosse.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine :
Les énergies renouvelables ont généré 40 % de l'électricité mondiale pour la première fois en 2023
L'Australie-Méridionale va inscrire dans la Loi l'objectif de 100 % d'énergies renouvelables nettes d'ici à 2027
Une recette pour un carburant sans émissions : canettes de soda, eau de mer et caféine
De mon côté, parmi 18 bonnes nouvelles dans le blog linké en signature, j'ai trouvé que la Chine a drastiquement réduit sa pollution atmosphérique, que les banques alimentaires réduisent les émissions de CO², et aussi des fringues en bière, en peau d'banane et en laine d'huître.
Dans le fil Sciences, qu'on a détecté de l'eau liquide sur Mars, et que Stonehenge c'était en partie importé d'Ecosse.
Et voici les infocerises calorifiques de la semaine :
Les énergies renouvelables ont généré 40 % de l'électricité mondiale pour la première fois en 2023
https://www.ecowatch.com/renewables-glo ... -2023.htmlSelon deux nouveaux rapports de BloombergNEF (BNEF), la transition mondiale vers l'énergie propre a franchi des étapes importantes et devrait se poursuivre à son rythme actuel. L'année dernière, pour la première fois, plus de 40 % de l'électricité de la planète a été produite par des sources sans carbone - 14 % provenant de l'énergie solaire et éolienne.
En 2023, près de 91 % des capacités électriques nettes ajoutées dans le monde proviendront du solaire et de l'éolien (contre 83 % en 2022), contre 6 % pour les combustibles fossiles, le niveau le plus bas jamais atteint, selon un communiqué de presse de BNEF.
« Nous avons assisté à un changement radical dans le domaine des énergies renouvelables par rapport à quelques années auparavant. Il ne fait désormais aucun doute qu'il s'agit de la plus grande source de nouvelle production d'électricité, où que vous alliez », a déclaré Sofia Maia, auteur principal de Power Transition Trends 2024 (Tendances de la transition énergétique 2024).
L'Australie-Méridionale va inscrire dans la Loi l'objectif de 100 % d'énergies renouvelables nettes d'ici à 2027
https://www.environmentalnewsaustralia. ... parliamentLe projet de loi d' "amendement sur le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre" inscrira dans la législation les objectifs de réduction des émissions à court et à long terme de l'Australie-Méridionale pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Le projet de loi contient deux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre : une réduction de 60 % (par rapport aux niveaux de 2005) d'ici à 2030 et une réduction nette de zéro d'ici à 2050.
Bien qu'il s'agisse d'objectifs ambitieux, l'Australie-Méridionale a déjà considérablement réduit ses émissions, avec une réduction de plus de 50 % depuis 2005 au cours de la dernière période de référence.
Ce résultat est largement à mettre au crédit du secteur des énergies renouvelables de l'Afrique du Sud, et le projet de loi inclut l'objectif actualisé de 100 % de production nette d'électricité à partir de sources renouvelables d'ici à 2027.
Une recette pour un carburant sans émissions : canettes de soda, eau de mer et caféine
https://news.mit.edu/2024/recipe-for-ze ... feine-0725Les ingénieurs du MIT ont découvert que lorsque l'aluminium des canettes de soda est exposé à l'état pur et mélangé à de l'eau de mer, la solution fait des bulles et produit naturellement de l'hydrogène - un gaz qui peut ensuite être utilisé pour alimenter un moteur ou une pile à combustible sans générer d'émissions de carbone. De plus, cette simple réaction peut être accélérée par l'ajout d'un stimulant courant : la caféine.
(...)
Les chercheurs développent un petit réacteur qui pourrait fonctionner sur un navire ou un véhicule sous-marin. Le navire contiendrait des pastilles d'aluminium (recyclées à partir de vieilles canettes de soda et d'autres produits en aluminium), ainsi qu'une petite quantité de gallium-indium et de caféine. Ces ingrédients pourraient être périodiquement introduits dans le réacteur, avec une partie de l'eau de mer environnante, pour produire de l'hydrogène à la demande. L'hydrogène pourrait alors alimenter un moteur embarqué pour entraîner un moteur ou produire de l'électricité pour alimenter le navire.
« C'est très intéressant pour des applications maritimes telles que les bateaux ou les véhicules sous-marins, car il n'est pas nécessaire de transporter de l'eau de mer, qui est facilement disponible », explique l'auteur principal de l'étude, Aly Kombargi, étudiant en doctorat au département d'ingénierie mécanique du MIT. « Nous n'avons pas non plus besoin de transporter un réservoir d'hydrogène. Au lieu de cela, nous transporterions de l'aluminium comme « carburant » et nous ajouterions simplement de l'eau pour produire l'hydrogène dont nous avons besoin.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié (yen a beaucoup plus).
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- Tgx
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
Ça sent la découverte fortuite du scientifique pas réveillé qui a renversé son mug de café ...
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
- Rui
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Re: [Energie] Atom Heart Mother vs Earth Wind & Fire
L'Australie-Méridionale va inscrire dans la Loi l'objectif de 100 % d'énergies renouvelables nettes d'ici à 2027 <= la débilité à l'état pure.
Sans énergie piloté c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre par ce qu'ils n'y arriveront pas surtout pas en seulement 3ans
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