[Arkeos] Le jeu Furieusement Pulp et sans Poulpe

Inspis, théories, conseils ...
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

[Arkeos] Le jeu Furieusement Pulp et sans Poulpe

Message par Sakagnôle »

Vous l'avez certainement vu Arkeos revient pour une v2 en FP la semaine prochaine; j'ouvre donc un sujet le concernant.

Vieux rôliste que je suis; j'avais suivi et m'était enthousiasmé pour la V1 sortie au début des années 2000.

Des scénarios fort sympathiques (bien que très railroadés ) et un système EWS dérivé du Basic qui ne faisait pas l'unanimité.

@Rafiot Fringant l'éditeur nous propose un kit  découverte (early access) très beau, belle maquette, belles couleurs, plein d'illustration (j'aime clairement la DA ) en PWYW en pdf et à 15€ en physique; 15€ qui pourront être déduit du pledge (bonne idée en passant !) 

J'ai lu ce kit, c'est beau et ça pue le travail amoureusement bien fait.

Le scénario est excellent pour un kit d'initiation, photo, illustration, tout y est, bravo!

Mais là où le bas blesse c'est les règles, je crains le "syndrome 7th v2": super idée, bonne intention mais dysfonctionnel en jeu!

Déjà c'est pas évident à comprendre du premier coup, à base de mises et de difficulté... bon en fait c'est trop compliqué une fois qu'on a pigé où l'auteur veut en venir et sur l'idée c'est cool.

En gros les Héros ont 3 carac/traits Action/Réflexion/Interaction (Physique/Mental/Social) et 12 points d'Audace. (les atouts, équipement ect... venant modifier les traits).

Lors d'un défis (scène d'action), en gros le MJ mets une Difficulté représentée par des cartes, une au moins doit être face cachée et une face ouverte, comme ça on connait la difficulté ... mais pas trop et ça c'est drôle.

Les Héros vont essayer de battre cette difficulté en additionnant le trait pertinent au nombre points d'audace (pda) qu'ils veulent miser de 0 à 12.

Le but étant de battre la Difficulté.

Si les PJ dépensent plus de la moitié de leur Points d'audace, il doivent tirer une carte "Fortune" et là il à 1/3 de chance d'échec, 1/3 de chance de succès et 1/3 de rien (ni malus ni bonus).

A la fin du tour de table, après la résolution, les Pj récupèrent TOUS leurs Points d'Audace (sauf éventuelle blessure) .

Et là ça coince pour moi, quel est alors l'intérêt de garder des points en réserve si ces points gardés ne servent à rien?

En gros pour moi le Héros a 2 options: il mise 6 PdA (pour ne pas avoir à tirer de carte) ou 12 PdA (il a que 1/3 de chance que ca tourne mal) ; non, là il y a soucis.

L'idée et la mise en œuvre sont très bonnes mais y a un soucis, il n'y a aucun intérêt à miser moins que 6 !

On m'objectera que SI le MJ met une nouvelle menace, le héros démuni ; mais alors je jeu devient dysfonctionnel car le MJ devrait en permanence mettre de nouvelles embuches au PJ (x le nombre de PJ à table...) qui en réponse mettrons toujours le max de jetons d'audace en opposition sans que le fait d'en garder ai un intérêt....

Bref, je m'interroge encore à participer à la PP, le jeu me plait, les scénarios ont l'air bien, le mode de financement 50%(à la pp)/50% (au retrait en boutique) est sympa,  MAIS je risque encore de me retrouver comme avec les Lames du Cardinal à joueur les scénarios avec d'autres système et je suis fatigué de faire ça ! :)

Et vous qui avez lu le kit, vous comprenez pareil que moi? qu'en pensez-vous?

Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Re: [Arkeos] Le jeu Furieusement Pulp et sans Poulpe

Message par Saladdin »

À 150€ le jeu, je crois que je vais passer mon tour. Je me dis que mettre autant d’argent dans un jeu de base, il faut quand même faire un sacrément grand nombre de parties pour le rentabiliser, et le système me laisse un peu dubitatif…
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Intéressant retour @Sakagnôle , car moi aussi j'avais particulièrement apprécié Arkeos pour ses scenars, papiers ou Web, mais joués avec un autre système.
Je pense pas participer au FP, ayant déjà trop de jeux en attente, mais je garderai un œil sur la production scenaristique.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Sakagnôle a écrit : mer. sept. 18, 2024 12:20 pm A la fin du tour de table, après la résolution, les Pj récupèrent TOUS leurs Points d'Audace (sauf éventuelle blessure) .
Page 25 de Arkeos Adventures Early Access il est indiqué que seule la moitié des points d'audace est récupérée à l'issue du défi (« Récupération des points d'audace »), le reste étant récupéré après quelques heures. C'est aussi rappelé p. 27.

Par ailleurs : «  Le Défi  se termine lorsque le Niveau de Danger est amené à zéro ou que les héros sont réduits à l'incapacité d’agir (épuisement de la réserve d'Audace). » Donc il y a tout intérêt à être parcimonieux. 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

J'adore le pulp et les années 30-40-50 comme cadre de jeu, mais je vais devoir dire comme @Saladdin que 150 euros c'est un peu "trop" pour moi et, en outre, j'ai depuis 23 ans mon propre jeu fétiche en la matière, donc je crois que je vais passer outre... :neutral:
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Le merlock a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:01 pm J'adore le pulp et les années 30-40-50 comme cadre de jeu, mais je vais devoir dire comme @Saladdin que 150 euros c'est un peu "trop" pour moi et, en outre, j'ai depuis 23 ans mon propre jeu fétiche en la matière, donc je crois que je vais passer outre... :neutral:

Où vous avez vu que c'était 150€ le livre de base ?
edomaur
Dieu des dés sans visage

Message par edomaur »

Pour ma part, je pense que je vais souscrire. Les critiques que je vois formulées ça et là à propos du système de jeu me font penser à celles que j'ai du me taper à la sortie de Freaks' Squeele, et je dirais cruellement qu'elles peuvent se résumer à "ce n'est pas une mécanique dont j'ai l'habitude, et donc c'est injouable" (j'exagère, c'est pour transcrire mon agacement)
Edomaur (aka Antoine Boegli)
2d Sans Faces : - site web
- boutique chez Cent Sucres en face
(et pour le coup, oui y'a pas de 's' à 'visage')
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Dans l interview de "en jeu!", l auteur dit qu on récupère tous les points au terme du défi.

Il dit que le pledge est a 150€ mais sur une base de 30-35€ le livre format Pulp (A5 je pense) (il en a 3 ou 4, je sais plus) +25€ l écran+des jetons et cartes et une carte du monde
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

sk8bcn a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:35 pm Dans l interview de "en jeu!", l auteur dit qu on récupère tous les points au terme du défi.

Il dit que le pledge est a 150€ mais sur une base de 30-35€ le livre format Pulp (A5 je pense) (il en a 3 ou 4, je sais plus) +25€ l écran+des jetons et cartes et une carte du monde

Du coup @Saladdin c'est un peu dommage de dire ici "150 euros pour jouer c'est trop". 150€ si c'est un pledge complet qui correspond à la base + des suppléments, c'est normal.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

edomaur a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:17 pm Pour ma part, je pense que je vais souscrire. Les critiques que je vois formulées ça et là à propos du système de jeu me font penser à celles que j'ai du me taper à la sortie de Freaks' Squeele, et je dirais cruellement qu'elles peuvent se résumer à "ce n'est pas une mécanique dont j'ai l'habitude, et donc c'est injouable" (j'exagère, c'est pour transcrire mon agacement)

C'est exagéré (volontairement j'ai compris)  et injuste (j'exagère à mon tour ;) ) de ta part car j'ai j'aime les mécaniques divergentes (Abstract ou autre) proche des JdP .

Et ce n'est pas une critique que je formule c'est un questionnement, une demande de partage de retour pour que j'essaye de comprendre comment  faire tourner ce jeu d'une manière ludique et intéressante.

En réalité je cherche a comprendre le sel du jeu pour investir sans trop de culpabilité  :D

Renz a écrit : mer. sept. 18, 2024 12:54 pm
Sakagnôle a écrit : mer. sept. 18, 2024 12:20 pm A la fin du tour de table, après la résolution, les Pj récupèrent TOUS leurs Points d'Audace (sauf éventuelle blessure) .
Page 25 de Arkeos Adventures Early Access il est indiqué que seule la moitié des points d'audace est récupérée à l'issue du défi (« Récupération des points d'audace »), le reste étant récupéré après quelques heures. C'est aussi rappelé p. 27.

Par ailleurs : « Le Défi se termine lorsque le Niveau de Danger est amené à zéro ou que les héros sont réduits à l'incapacité d’agir (épuisement de la réserve d'Audace). » Donc il y a tout intérêt à être parcimonieux.
J'ai pas la même lecture.... et j'ai la faiblesse de penser que j'ai raison pour le coup :)

Page 25
Dès la fin d’un Défi, ils récupèrent la moitié des points d’Audace perdus, et le reste en à peine quelques heures.

Les points d'Audace perdus sont différents des points d'Audace misés... du coup il faut se référer à la Page 26:

[à la fin du tour … et non du Défis….]

• Héros: Récupèrent les points d’Audace misés, hors Touches subies

Après ton interprétation est très intéressante et une piste à travailler !

Loludian a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:10 pm Où vous avez vu que c'était 150€ le livre de base ?

Sur Facebook.

Les modalités sont très attrayantes, 50/50; déduction de 15€  si Early access acheté…

Le merlock a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:01 pm J'ai depuis 23 ans mon propre jeu fétiche en la matière, donc je crois que je vais passer outre... 

C'est quoi comme jeu ?? :charmeur
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Sakagnôle a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:44 pm C'est quoi comme jeu ?? :charmeur

Spoiler:
Image
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Saladdin

Message par Saladdin »

Loludian a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:37 pm Du coup @Saladdin c'est un peu dommage de dire ici "150 euros pour jouer c'est trop". 150€ si c'est un pledge complet qui correspond à la base + des suppléments, c'est normal.

Ah moi, je n’ai vu que ça :

Image
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Saladdin a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:51 pm
Loludian a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:37 pm Du coup @Saladdin c'est un peu dommage de dire ici "150 euros pour jouer c'est trop". 150€ si c'est un pledge complet qui correspond à la base + des suppléments, c'est normal.

Ah moi, je n’ai vu que ça :

Image

Là ce que j'en comprends c'est que la totale c'est 4 kg de livres, pour 150€. Mais il est possible qu'il y ait d'autres offres moins chères.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Sakagnôle a écrit : mer. sept. 18, 2024 1:44 pm
Renz a écrit : mer. sept. 18, 2024 12:54 pm

Par ailleurs : « Le Défi se termine lorsque le Niveau de Danger est amené à zéro ou que les héros sont réduits à l'incapacité d’agir (épuisement de la réserve d'Audace). » Donc il y a tout intérêt à être parcimonieux.
J'ai pas la même lecture.... et j'ai la faiblesse de penser que j'ai raison pour le coup :)

Page 25
Dès la fin d’un Défi, ils récupèrent la moitié des points d’Audace perdus, et le reste en à peine quelques heures.

Les points d'Audace perdus sont différents des points d'Audace misés... du coup il faut se référer à la Page 26:

[à la fin du tour … et non du Défis….]

• Héros: Récupèrent les points d’Audace misés, hors Touches subies

Après ton interprétation est très intéressante et une piste à travailler !
Tu as raison (confirmé dans l'exemple p.20) « Et tant que le Danger n’est pas à zéro, on fait un nouveau tour de table. Au début de celui-ci, vous récupérez vos 12 points, sauf si vous en avez perdu en étant blessé, ou autre.  ». Il y a d'ailleurs une explication concernant la mise en réserve de points d'audace plutôt que de tout dépenser (toujours p. 20) :  « Et les 2 derniers points, il les garde en réserve pour réagir au cas où il y ait des complications. »

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Saladdin

Message par Saladdin »

Loludian a écrit : mer. sept. 18, 2024 2:10 pm Là ce que j'en comprends c'est que la totale c'est 4 kg de livres, pour 150€. Mais il est possible qu'il y ait d'autres offres moins chères.

Je m'étais inscrit et j'ai reçu un message intitulé "Les montants des contreparties d'Arkaos (sic) Adventures", avec le message suivant :

Dans une semaine, le mercredi 25 septembre, débute la campagne de financement d'Arkeos Adventures. Il est temps de vous dévoiler en avant première les tarifs des différentes contreparties (image ci-dessous) et un cadeau exclusif souscripteurs !

Rien là-dedans ne me laisse penser qu'il y ait d'autres contreparties...
Répondre