Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

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Pheldwyn
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Pheldwyn »

A court terme oui. Mais en sachant que la gamme est du coup définitivement fermée.

Après, une sortie future d'Outgunned Adventures en VF, avec tous les suppléments proposés actuellement par AAP mais adaptés pour Outgunned Adventures plutôt que BC pointera peut-être le bout de son nez, sait-on jamais (chez AAP si ce financement se passe bien, ou chez les XII Singes parce que Loludian est au taquet 😄), mais je ne pense pas avant plusieurs années (il faut déjà que 2LM ressortent ces recueils en VO).


Après, je ne suis pas du tout spécialiste, donc les différence s concrètes entre Outgunned Adventures et Broken Compas je ne sais pas :D

Je pense que je vais me donner du temps pour réfléchir ... Je n'ai pas du tout le budget à l'instant T (lol personne n'a un poste en développement à proposer ?), mais je ne me vois pas prendre juste le corebook alors que Jolly Roger, l'âge d'Or et les Univers Parallèles me font de l'oeil.
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cyberdwarf
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par cyberdwarf »

Personnellement, à la lecture j'avais préféré Broken Compass, qui était plus dans le thème que j'apprécie (l'aventure pulp) et plus immédiatement fun. Et World of killer m'avait laissé un gros doute sur son utilité... Dans la pratique, Outgunned corrige la plupart des flous de Broken Compass et Outgunned Adventures rethématise très bien le jeu initial.

Je ne sais pas si CMON a été très transparent avec AAP, mais en tout cas, à mon sens cette campagne Broken Compass VF est une erreur. Je suis persuadé qu'un éditeur francophone va s'intéresser à Outgunned à un moment où à un autre. A ce moment là, soit c'est AAP et les gens auront peut être l'impression de financer 2 fois le même jeu, soit c'est un autre éditeur et ça risque de poser problème pour la dispo des V2 des suppléments BC.
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Pheldwyn
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Pheldwyn »

Bah le problème ce n'est pas tant qu'un éditeur s'intéresse à Outgunned (Loludian a dit qu'il s'y intéressait depuis un moment), mais que 2LM accepte une adaptation.

Pour les recueils en version Outgunned, je ne pense pas que cela pose problème du moment 2LM a récupéré la licence.

Après, je ne pense pas que 2LM propose ces recueils Outgunned avant plusieurs mois, et du coup une éventuelle adaptation en Français se compte en année.

Alors certes, la livraison de BC par AAP est prévue dans une petite année (mais les PDF dès janvier). Mais il y aurait ce même décalage si une adoption d'Outgunned adventures avec les suppléments adaptés voyait le jour.

Enfin ce sont des hypothèses tout ça.
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oufle
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

Dans un loisir où sort tous les six mois un clone du premier jdr, et qui trouve toujours un public pour dire qu'il s'agit de la meilleure manière d'explorer des donjons, je vois bien comment BC et Outgunned peuvent coexister.

Parce qu'il y a un grosse différence entre les deux. Outgunned est un jeu avec des classes de perso, pas BC. BC est une version très élégante et simple du système. Elle manque de précision sur certains points mais j'adore comment il est facile de mélanger les tags, et comment les expertises sont très ouvertes.

Par contre, je suis bien content qu'ils fassent des passerelles entre les deux.
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cyberdwarf
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par cyberdwarf »

Effectivement les 2 peuvent coexister, comme une vieille voiture peux co-exister avec sa version plus récente ! Et on peut être très content de sa vieille voiture, je suis complètement d'accord ! 

Il y a effectivement des différences entre BC et Outgunned, qui peuvent justifier que les deux coexistent. Je trouve que BC est plus immédiatement fun (même si je trouve que Adventures lisse beaucoup ces différences), mais la différence que tu soulignes n'existe pas pour moi. Je ne vois aucune différence entre les Tag de BC et les Role de Outgunned. Certes les expertises sont plus (trop ??) ouvertes que les feats, mais ça ne fait pas, pour moi, de Outgunned un jeu "à classe". Et je trouve que en jeu, Outgunned gomme tellement les approximations de Broken Compass. Mon seul regret à la gestion des "feeling" que je trouvais plus cool de Broken Compass !

 
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Mugen »

oufle a écrit : ven. sept. 20, 2024 5:23 pm Dans un loisir où sort tous les six mois un clone du premier jdr, et qui trouve toujours un public pour dire qu'il s'agit de la meilleure manière d'explorer des donjons, je vois bien comment BC et Outgunned peuvent coexister.

Parce qu'il y a un grosse différence entre les deux. Outgunned est un jeu avec des classes de perso, pas BC. BC est une version très élégante et simple du système. Elle manque de précision sur certains points mais j'adore comment il est facile de mélanger les tags, et comment les expertises sont très ouvertes.

Par contre, je suis bien content qu'ils fassent des passerelles entre les deux.

Je ne connais pas du tout ces deux jeux mais je trouve qu'il y a une certaine ironie entre les 2 premiers paragraphes de ton message. Et même s'il ne s'agit pas d'exploration de donjons...
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par oufle »

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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par Pheldwyn »

cyberdwarf a écrit : ven. sept. 20, 2024 10:11 pm Et je trouve que en jeu, Outgunned gomme tellement les approximations de Broken Compass. Mon seul regret à la gestion des "feeling" que je trouvais plus cool de Broken Compass !
Tu aurais quelques exemples concrets ? Des trucs qui t'embêtaient sur BC et qu'Outgunned est venu corriger ?
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cyberdwarf
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Re: Broken Compass du Pulp en veux-tu ? En voilà

Message par cyberdwarf »

Très vite, les points qui m'ont le plus marqués :
les+ de Outgunned :
- La gestion des actions est nettement plus claire 
- la gestion des PNJ qui sans être plus complexe apporte un peu de spécificité à chaque ennemi : Tu peux plus facilement différencier une horde de zombies avançant à 2 à l'heure d'une groupe de Ninjas surentraînés une nuit sans lune !
- Les feats beaucoup moins génériques que les Expertises et qui permettent d'avoir un système (léger) d'évolution de perso. Celui de BC était juste là pour dire de... En terme d'évolution de personnage, tu ne partiras pas sur une campagne de 20 scénar, mais Outgunned permet de voir légèrement changer son perso sur 4 ou 5 scénar.

Les - :
La disparitions des feelings dont je trouvais l'utilisation très souple et élégante. Je trouve les looking de Outgunned trop mécaniques.
Le système d'argent était très cool dans Broken Compass avec une cagnotte de groupe. Le système d'Outgunned est basique. Mais ça, pour le coup, c'est très facilement modifiable !
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C.V.
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