Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Message par Qui Revient de Loin »

La 3e réincarnation de Casus Belli va mourir après près de 14 ans de bons et loyaux services.

Jeu de Rôle magazine, né en 2008, s'est déjà réincarné en 2014 et a mué en 2023-2024.

A-t-on encore besoin d'une presse pro du JDR à l'ère de l'internet, des réseaux sociaux, de la POD et des foulancements ? Si oui, pourquoi, pour quelles fonctions ?

Et est-ce économiquement possible dans notre marché de niche ?

Toute ceci pose aussi la question de la forme de cette presse à notre époque, si elle doit, si elle peut se maintenir.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Re: Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Un des intérêts de la presse rôliste que je vois, et qui est difficilement remplaçable, c’est sa qualité de "source secondaire". Les wikipédistes le savent : pour pouvoir figurer dans la plus grande encyclopédie, il faut pouvoir notamment s'appuyer sur des sources secondaires crédibles, et la presse pro est la voie royale pour cela (même s'il y a aussi le Grog, la presse grand public qui parlent de plus en plus de notre loisir et quelques ouvrages qui ne soient ni des jeux, ni des livres universitaire).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
madtroll
Banni

Re: Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Message par madtroll »

Perso, j'aime bien les magasines papiers parce que (je suis en entasseur compulsif ... mais surtout parce que) je retrouve assez facilement des scénarios ou articles lus dans mes casus d'il y 15/20 ans alors que retrouver un scénario lu sur le net il y a 3 mois est pour moi une horreur (site obscur à l'adresse non euclidienne, fichier indisponible voir site fermé, ...)
Qui Revient de Loin

madtroll a écrit : mar. sept. 24, 2024 3:13 pm Perso, j'aime bien les magasines papiers parce que (je suis en entasseur compulsif ... mais surtout parce que) je retrouve assez facilement des scénarios ou articles lus dans mes casus d'il y 15/20 ans alors que retrouver un scénario lu sur le net il y a 3 mois est pour moi une horreur (site obscur à l'adresse non euclidienne, fichier indisponible voir site fermé, ...)

Même si le scénario est sur la scénariothèque ? En gros, est-ce que tu mémorises mieux l'origine quand tu lis sur papier, ou est-ce un problème de référencement sur internet versus ta pile de revue ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
madtroll
Banni

Message par madtroll »

Si y'avait que la scenariotheque ça pourrait aller, mais tous ne sont pas référencés à cet endroit ... Le pire étant les scénarios partagés sur des groupes FB, c'est rare, mais à retrouver c'est une horreur.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. sept. 24, 2024 3:53 pm
Blondin a écrit : mar. sept. 24, 2024 12:45 pm
Tout à fait. Puis bon, un Casus V4, au poids, c'était quand même assez riche avec ses 250 pages plutôt denses. Et il y a quand même eu de biens belles choses, sur cette génération.
Oui je les ai tous et je n'en regrette aucun (par contre faut que je check jusqu'oi allait mon abonnement je vais quand même pas manquer les 3 derniers!)
Pareil, j'ai tout également. Et je ne vais pas non plus manquer les trois derniers.

Ça me fait un peu bizarre : j'ai commencé le jeu de rôle vers 2010-2011, peu de temps avant la relance du magazine. Autant dire que Casus, ça a été un sacré compagnon de route, surtout durant les premières années...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Je reposte pour ne pas perdre mon propos dans la bouture qui a été faite sur le fil d'origine

Cryoban a écrit : mar. sept. 24, 2024 3:53 pm
Blondin a écrit : mar. sept. 24, 2024 12:45 pm Tout à fait. Puis bon, un Casus V4, au poids, c'était quand même assez riche avec ses 250 pages plutôt denses. Et il y a quand même eu de biens belles choses, sur cette génération.

Oui je les ai tous et je n'en regrette aucun (par contre faut que je check jusqu'oi allait mon abonnement je vais quand même pas manquer les 3 derniers!)

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 24, 2024 12:34 pm y a t-il encore une place pour la presse JDR payante ? et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Honnêtement je pense que non, le temps de la presse écrite (et livré en magazine papier ou journal) en général est révolu de mon point de vue. Il en restera toujours un peu, mais ce seront des publications de haute qualité pour un public bien ciblé et passionné, le reste finira par s'éroder entièrement une fois que la génération Boomer (sans connotation de ma part) ne sera plus.
Par contre je suis convaincu qu'il y'a de la place pour des publications de haute qualité publié peu souvent mais avec de la densité. Deux exemples dans deux domaines différents: 280 180°C...les connaisseurs connaitront ;) et Knock! dans notre monde du jdr qui a tout tabassé.

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 24, 2024 2:14 pm Un des intérêts de la presse rôliste que je vois, et qui est difficilement remplaçable, c’est sa qualité de "source secondaire".

Et ça rapporte combien de produire de la ressource secondaire?...des nèfles ;) C'est le coeur du problème aujourd'hui
Dernière modification par Cryoban le mar. sept. 24, 2024 4:36 pm, modifié 1 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
orion&patchwork
Pratiquant

Message par orion&patchwork »

Hello,

Vu d'avion j'identifie 3 catégories de contenu dans la presse rôliste :

- la news brute : là, difficile de concurrencer les différents canaux Web, etc. sur la célérité.
- la "critique" : en signage, je pense que 80% des "critiques" CB sont un descriptif du produit et de la proposition, qui est également disponible via les chaines YT et autres. Reste le vrai travail "critique" qui demande du temps de test (donc de l'argent) ; la question, à l'heure de l'immédiateté généralisée, c'est la proportion de lecteurs qui préfèrent attendre 6 mois avant d'acheter un jeu dont ils ont lu une critique poussée, plutôt que de céder à l'impulsion du moment.
- reste enfin le contenu de jeu et autres inspirations. Je ne crois pas que le morcèlement du marché soit un pb, car il ne l'est pas tant que ça (morcelé, le marché, bref) et les "genres" restent peu ou prou immuables. Surtout, je me plais à croire qu'il y a encore un lectorat pour de l'aide de jeu avec cette touche frenchie qui distinguera toujours un B&A de Cas'Bé des tonnes de suppléments à 2 dollars dispos sur drivethru du type "50 Taverns for your Fantasy Campaign".

Bref, je sais que je paierais pour une double page sur comment adapter "la Maison des Feuilles" en campagne horrifique, ou "comment faire une campagne "compagnie de théâtre" dans Laelith", avec le côté "pain surprise" d'un magasine par rapport à un achat "à la demande", ou pour un retour d'expérience sur un système de jeu, mais pas pour le reste.
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Cryoban a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:19 pm
Deux exemples dans deux domaines différents: 280...les connaisseurs connaitront ;) et Knock! dans notre monde du jdr qui a tout tabassé.
Alors là, tu attises ma curiosité. C'est sûrement HS, mais c'est quoi ce machin ? :lol:

Et je plussoie le propos : ce genre de publications, c'est top. Dans un autre registre, on lit aussi Estrange chez nous, ainsi qu'Atom pour ma compagne. C'est pas donné, mais c'est très quali  :)
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Blondin a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:25 pm Alors là, tu attises ma curiosité. C'est sûrement HS, mais c'est quoi ce machin ?

Oup pardon je m'a gourré c'est 180 le bon nom, 180°C pour être exact. C'est une revue de cuisine (bon comme c'est des snobs ils disent Culture Food) et les recettes déchires, je suis un fan inconditionnel, je ne les prends pas tous mais comme les thèmes sont ciblés c'est facile de faire son choix. C'est 20€ le mag mais comme tu dis c'est quali...et totalement HS
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Qui Revient de Loin

orion&patchwork a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:24 pm - la "critique" : en signage, je pense que 80% des "critiques" CB sont un descriptif du produit et de la proposition, qui est également disponible via les chaines YT et autres. Reste le vrai travail "critique" qui demande du temps de test (donc de l'argent) ; la question, à l'heure de l'immédiateté généralisée, c'est la proportion de lecteurs qui préfèrent attendre 6 mois avant d'acheter un jeu dont ils ont lu une critique poussée, plutôt que de céder à l'impulsion du moment.

J'avais pas pensé à ça, mais c’est vrai qu'avec le raccourcissement de la vie éditoriale des jeux (foulancement longtemps avant quelques arrivées en boutique, fenêtre d'achat réduite dans le temps pour le papier) pause la question de la pertinence des critiques classiques qui paraissent dans une revue.

Pour ma part, j'accroche pas du tout aux vidéo de présentation, d'unboxing, d'actual play pour me faire une idée sur un jeu. Le podcast audio en mode chronique, façon Radio-rôliste, ok, mais sinon je préfère l'écrit (genre fiche+critiques amateurs sur le grog, mais là le problème est aussi la vitesse de fichage).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:36 pm
Blondin a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:25 pm Alors là, tu attises ma curiosité. C'est sûrement HS, mais c'est quoi ce machin ?

Oup pardon je m'a gourré c'est 180 le bon nom, 180°C pour être exact. C'est une revue de cuisine (bon comme c'est des snobs ils disent Culture Food) et les recettes déchires, je suis un fan inconditionnel, je ne les prends pas tous mais comme les thèmes sont ciblés c'est facile de faire son choix. C'est 20€ le mag mais comme tu dis c'est quali...et totalement HS

Et c'est quoi sa plus-value par rapport à une revue comme Saveurs?

Parce qu'au premier coup d'oeil, les recettes se ressemblent beaucoup question inspiration....ce qui ne rend pas forcément les commentaires HS, car comme pour les revues JdR il faut savoir se démarquer.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Pour le coup, je trouve que les Actual Play, lorsqu'ils sont réalisés dans le but de présenter un jeu et donc avec une visibilité sur les mécanismes sont vraiment ce qu'il y a de mieux pour savoir si un jeu va me convenir, plus qu'une critique écrite, car là on peut voir le système à l'éreuve du feu et se projetter.
Mais de façon globale, c'est un des points récurrent au sujet des critiques de Casbé, c'est que pour la majeure partie du public potentiellement visé, elles arrivent bien trop tard. Moi j'aime bien lire quand même les critique du magazine, parce que ça me permet de découvrir des trucs sur des jeux que je ne connais pas du tout ou que j'ai zappé volontairement ou non sans avoir besoin de faire des recherches actives. Mais c'est clairement plus de l'ordre du confort pantouflard que du besoin réel.

Florentbzh a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:59 pm Et c'est quoi sa plus-value par rapport à une revue comme Saveurs?

Les recettes sont souvent plus recherchées sur le plan gastronomique avec des propositions de variation originales (mais pas toujours facile à réaliser ou à s'approvisionner), en outre il y a toujours des dossiers thématiques traités en détail qui sont en périphérie du thème culinaire abordé dans le mag. De plus l'objet lui même est plutôt classieux et une esthétique soignée. Un peu comme Knock! finalement
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:54 pm Pour ma part, j'accroche pas du tout aux vidéo de présentation, d'unboxing, d'actual play pour me faire une idée sur un jeu.

Moi non plus... Mais c'est sûrement parce que je suis trop vieux pour ces conn....
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
madtroll
Banni

Message par madtroll »

nonolimitus a écrit : mar. sept. 24, 2024 5:26 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mar. sept. 24, 2024 4:54 pm Pour ma part, j'accroche pas du tout aux vidéo de présentation, d'unboxing, d'actual play pour me faire une idée sur un jeu.

Moi non plus... Mais c'est sûrement parce que je suis trop vieux pour ces conn....

Je fais aussi partie de ces vieux schnocks qui préfèrent 1000 fois un article écrit qu'une vidéo de plus de 30 secondes.
Y'a pas, j'arrive pas, même pour des trucs qui m'intéressent la vidéo fait partie des médias que je ne parviens pas à terminer.
Répondre