Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Re: Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?
Je n'ai gardé que quelques uns de mes numéros fétiches de la V1 et un numéro de la V4. Je les ai tous possédé à un moment ou un autres jusqu'à ce que je ne renouvelle pas mon abonnement pour la v4.
J'aurais sans doute renouvelé mon abonnement s'il y a avait eu un abonnement "pdf". Je ne trouvais la plus part du temps pas bcp l'intérêt à recevoir (et payer pour) une version papier plusieurs semaines après avoir lu le pdf. Comme d'autres ici je crois. Surtout qu'entre Le Fix, CNO, les chaines YT et quelques blogs, on peut être quand même assez bien informé sur ce qui se passe dans le fandom sans faire bcp d'effort...
Passé le petit pincement au coeur, ce qui m'inquiète plus avec la fin de CasBé v4 c'est que cette fin de publication ne soit concomitante ou annonciatrice de difficultés ou d'un bouleversement pour le petit milieu des éditeurs jdr francophone.
J'aurais sans doute renouvelé mon abonnement s'il y a avait eu un abonnement "pdf". Je ne trouvais la plus part du temps pas bcp l'intérêt à recevoir (et payer pour) une version papier plusieurs semaines après avoir lu le pdf. Comme d'autres ici je crois. Surtout qu'entre Le Fix, CNO, les chaines YT et quelques blogs, on peut être quand même assez bien informé sur ce qui se passe dans le fandom sans faire bcp d'effort...
Passé le petit pincement au coeur, ce qui m'inquiète plus avec la fin de CasBé v4 c'est que cette fin de publication ne soit concomitante ou annonciatrice de difficultés ou d'un bouleversement pour le petit milieu des éditeurs jdr francophone.
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 12:01 pm C’est vrai que j'avais adoré les mini-univers : Laelith, les Forges de Je sais plus quoi, les armes vivantes, etc.
Ça et les scénarios et aides de jeu, c'ets ce qui a fait que j'ai gardé tous mes CB.
Ils ont été dans ce V4. Si mes souvenirs sont bon, il y a vait eu au moins une baronnie, un alleu, même, crois-je.
Plurima leges, pessima republica
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Oui, et les rubriques comme Bâtisses et artifices ! Ca c’est un vrai plus pour une revue et pour du papier.Harfang2 a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 12:34 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 12:01 pm C’est vrai que j'avais adoré les mini-univers : Laelith, les Forges de Je sais plus quoi, les armes vivantes, etc.
Ça et les scénarios et aides de jeu, c'ets ce qui a fait que j'ai gardé tous mes CB.
Ils ont été dans ce V4. Si mes souvenirs sont bon, il y a vait eu au moins une baronnie, un alleu, même, crois-je.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Blondin
Un des commentaires de Skarn Ka laissait entendre que c'est peut-être pas impossible.
Ça ne dit pas grand-chose de l'état des finances de BBE, mais le maintien sous respirateur de Casus V4 semble avoir un impact non négligeable sur celles-ci.Skarn Ka a écrit :paparoliste a écrit :J'espère que la santé financière de BBE n'est pas impactéeC'est notamment pour éviter qu'elle finisse par l'être qu'a été prise cette difficile décision. Continuer "quoi qu'il en coûte" aurait fini par poser problème.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 24, 2024 6:28 pm Pareil, j'ai beaucoup de mal avec la vidéo, et quand j'en visionne je n'y retrouve pas ce que je peux trouver dans une critique. C'est interminable à regarder, pour un contenu souvent dilué et peu... critique, justement. Mais c'est peut-être que je n'ai pas encore testé les bonnes chaînes Youtube.
Alors je vous (lecteurs) présente mes excuses pour la remarque très autocentrée mais en ce qui me concerne je participe / ai participé a trois chaines Youtube différentes au fil des années et j'ai toujours fait de mon mieux pour que mes interventions constituent une réelle plus value pour le spectateur.
Mais si je fais cela c'est parce que je peux me le permettre dans le sens ou je fonctionne sans service presse, sans méthode de rémunération X ou Y et sans objectif autre que de me faire du bien a l'égo en m'exprimant devant un public captivé par mes envolées lyriques (= si ça ne plait pas a tel ou tel éditeur, je m'en bats les steaks).
Mais ce n'est pas la norme et une critique qui qualifierai frontalement un produit de médiocre (même selon des critères relativement objectifs) pourrait aussitôt dire adieu aux SP de l'éditeur en question ce qui, en chaine, le rendrait moins susceptible de pouvoir commenter l'actualité et donc moins apte a augmenter/maintenir son audience.
La règle (qui a des exceptions) pour Youtube comme ailleurs est donc "si j'aime j'en parle, si je n'aime pas je n'en parle pas".
Et, pour les passages obligés, le traditionnel "ça plaira aux amateurs du genre" qui n'engage a rien.
C'est très compliqué de faire autrement et, oui, c'est bien dommage.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- Florentbzh
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 1:28 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 24, 2024 6:28 pm Pareil, j'ai beaucoup de mal avec la vidéo, et quand j'en visionne je n'y retrouve pas ce que je peux trouver dans une critique. C'est interminable à regarder, pour un contenu souvent dilué et peu... critique, justement. Mais c'est peut-être que je n'ai pas encore testé les bonnes chaînes Youtube.
La règle (qui a des exceptions) pour Youtube comme ailleurs est donc "si j'aime j'en parle, si je n'aime pas je n'en parle pas".
Faudra dire cela à @Ariok

2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
- Sylvestre
Il n'y a pas que les scénarios et les critiques, il y a aussi un vrai besoin d'articles de fond. Dans le fil consacré aux relectures des Casus V1 par @Vociférator, se posait justement la question du manque d'histoire du JDR français :
L'absence d'une presse rôliste contribue AMHA à perpétuer ce manque. Quand j'étais ado, je découvrais l'histoire de TSR dans un article de Casus, et les malversations de Games Workshop dans un autre de Backstab. Où sont les histoires de Siroz, de Jeux Descartes, de Mutlisim ?
Vociférator a écrit : ↑mar. sept. 17, 2024 1:10 pm @cdang je suis d'accord qu'on a des ressources éparses, et en général de valeur, mais c'est à escient que j'utilise le terme de bricolage : on n'a pas vraiment d'amorce d'une ressource holistique et documentée en profondeur (contrairement aux ouvrages de Sagot ou Guiserix) pour parler de l'apparition et de l'envol du JDR en France, mais aussi de l'épopée de Casus Belli.
L'absence d'une presse rôliste contribue AMHA à perpétuer ce manque. Quand j'étais ado, je découvrais l'histoire de TSR dans un article de Casus, et les malversations de Games Workshop dans un autre de Backstab. Où sont les histoires de Siroz, de Jeux Descartes, de Mutlisim ?
-
- Pratiquant
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 1:28 pm [
Mais ce n'est pas la norme et une critique qui qualifierai frontalement un produit de médiocre (même selon des critères relativement objectifs) pourrait aussitôt dire adieu aux SP de l'éditeur en question ce qui, en chaine, le rendrait moins susceptible de pouvoir commenter l'actualité et donc moins apte a augmenter/maintenir son audience.
La critique c’est pas juste dire « c’est mal ». C’est aussi rentrer dans l’analyse et sortir du descriptif.
Et donc on peut avoir de la critique positive, ou négative, ou même « on sait pas très bien si c’est bien ou mal maison a réfléchi ».
Je trouve que sur les chaînes YouTube y’a globalement un gros effort de fait pour sortir de l’écueil réclame et feuilletage commenté. Mais ça reste assez présent et c’est très compréhensible. D’une part les médias numériques et les réseaux sociaux sont conçus pour générer des rythmes toujours plus rapides de publication de contenu, et d’autre part, digérer un ouvrage pour construire de la critique ou écrire un sujet from scratch sans support commercial c’est grave du boulot. Dans le cas qui nous occupe : souvent bénévole voire aux frais du streamer.
Impossible donc de leur jeter la moindre pierre, moi je suis hyper contents qu’ils fassent tout ça. D’autant plus que sur la petite dizaine que je suis tout le monde se casse en deux pour alterner les formats, réfléchir, apporter de la pensée. Et par ailleurs les émissions qui paraphrasent des manuels me vont aussi, ça m’évite de les lire.
Mais je comprend aussi le constat de Tybalt s’il est la recherche de quelque chose qui pourrait être un substitut de presse (et non la presse n’est pas parfaite non plus mais ça n’empêche pas d’avoir des aspirations qui sont à la hauteur de ce qu’elle est censée être)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Qui a dit le contraire ?
You are the rulebook. There is no other rulebook.
- DonCricri
- Pratiquant
Je n'était pas client de Casus v4 meme si quand j'avais un copie entre les mains je la lisai avec plaisir. Mes raisons étaient très subjectives: le format MOOK ne me convenait/convient pas, la partie news et critiques était trop décalé par rapport à l'actualité ou pas assez approfondies, je ne me retrouvait pas sur le ciblage des jeux pour les scenarios.
Par rapport au sujet de la discussion, je suis ignorant du milieu mais il y a deux aspects sur lesquels je m'interroge:
- La perception de partialité du au fait que le magazine était publié par une des boites d'éditions les plus importantes en France
- le manque de multimedialité: un magazine aujourd'hui ne doit-il pas aller au delà du pdf/papier mais travailler sur justement du YT, du newsletter, du site ou' l'abbonnement donnes l'accés au contenu sous diverses formes.
Par rapport au sujet de la discussion, je suis ignorant du milieu mais il y a deux aspects sur lesquels je m'interroge:
- La perception de partialité du au fait que le magazine était publié par une des boites d'éditions les plus importantes en France
- le manque de multimedialité: un magazine aujourd'hui ne doit-il pas aller au delà du pdf/papier mais travailler sur justement du YT, du newsletter, du site ou' l'abbonnement donnes l'accés au contenu sous diverses formes.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Ça, c’est très couteux, et difficile à mettre en place y compris pour des grands groupes de presse. Alors pour notre secteur de niche, j'y crois moyen, hormis dans une proche bénévole.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- cdang
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Ça a toujours été le cas (sauf pour l'éphémère V3) : la V1 était liée à Excelsior donc aux boutiques Jeux Descartes, et la V2 était liée à Multisim.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
-
- Initié
Pour rester dans l'autocentré, je regarde assez peu les vidéos sur les critiques de jeux. Je les trouve souvent terriblement longues et globalement assez mal montées/ réalisées.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. sept. 25, 2024 1:28 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑mar. sept. 24, 2024 6:28 pm Pareil, j'ai beaucoup de mal avec la vidéo, et quand j'en visionne je n'y retrouve pas ce que je peux trouver dans une critique. C'est interminable à regarder, pour un contenu souvent dilué et peu... critique, justement. Mais c'est peut-être que je n'ai pas encore testé les bonnes chaînes Youtube.
Alors je vous (lecteurs) présente mes excuses pour la remarque très autocentrée mais en ce qui me concerne je participe / ai participé a trois chaines Youtube différentes au fil des années et j'ai toujours fait de mon mieux pour que mes interventions constituent une réelle plus value pour le spectateur.
Mais si je fais cela c'est parce que je peux me le permettre dans le sens ou je fonctionne sans service presse, sans méthode de rémunération X ou Y et sans objectif autre que de me faire du bien a l'égo en m'exprimant devant un public captivé par mes envolées lyriques (= si ça ne plait pas a tel ou tel éditeur, je m'en bats les steaks).
Et, pour les passages obligés, le traditionnel "ça plaira aux amateurs du genre" qui n'engage a rien.
J'ai bien conscience que c'est du bénévolat et que les gens qui en font ne me doivent rien, mais souvent ça ressemble aux vidéos qu'on pouvait faire entre potes au siècle dernier.
Je ne trouve par ailleurs aucun intérêt aux actual play. Y compris ceux qui sont fait par des pro, mais bon... je ne trouve aucun intérêt non plus aux CR de parties écrits alors ça doit être moi le problème.
Les films, les albums de musiques les spectacles (et même les joueurs de foot) ont des critiques à la fois positives, mais aussi négatives. Pourquoi est ce que ça ne marcherait pas pour le JDR?
Note bien : je te cite mais je ne vise absolument pas tes vidéo que je n'ai pas particulièrement vues. Si ça se trouve elles sont très bien, et même si à travers mon petit prisme subjectif je devais les trouver moyennes, il n'y a bien sur aucune attaque ad nominem.
-
- Pratiquant
Passé la partie qui te concerne (et à laquelle je souscris) j'ai lu que tu justifiais le manque de critique par le fait que les commentaires négatifs pouvaient mettre les streamers dans l'embarras. Ce à quoi je soulève qu'il y a d'autres formes de critique (dont certaines étaient peut-être sous-entendues dans le post initial), et d'en parler pour ouvrir le sujet. Ce qui ne signifie pas que qui que soit aie dit "la critique n'est que dire qu'un truc est nul. Désolé ça si sonnait agressif.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Le podcast anonyme me manque.
Casus, pas du tout. Sorti de l'aspect communautaire et de l'humour éternel-adolescent, c'est surtout des gros magazines dont seulement une fraction me concernait -> beaucoup de papier pour rien.
Je crois que j'ai répondu à la troisième question avant les deux autres.
Casus, pas du tout. Sorti de l'aspect communautaire et de l'humour éternel-adolescent, c'est surtout des gros magazines dont seulement une fraction me concernait -> beaucoup de papier pour rien.
Je crois que j'ai répondu à la troisième question avant les deux autres.