Iorlas a écrit : ↑sam. sept. 28, 2024 2:33 pm
184201739 a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 11:00 am
DocDandy a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 8:52 am
Ce serait intéressant de faire remonter à l'éditeur, je pense qu'un petit errata ne serait pas du luxe.
Je suis d'accord.
Je ne sais pas si l'éditeur a vu cet échange sur son serveur Discord, mais un des auteurs a répondu. Sans rebondir sur mon évocation d'un errata. Donc "ils" sont au courant. Je pense que si sur la défense active c'est seulement une question d'oubli dans un listing, c'est plus ennuyeux pour la question de l'initiative.
Ennuyeux sur la question de l'initiative ?
Non, pas franchement. Lorsque je précise, "L'initiative se répète à chaque tour de combat." sur le discord, cela ne veut pas dire qu'il faut absolument relancer l'initiative. La phase d'initiative comporte le choix des actions, cela peut être deux actions offensives, puis le tour suivant cela peut être une action offensive simplement, le tout en fonction des circonstances.
Maintenant, s'il y a des meneurs et des meneuses qui souhaitent faire relancer à leurs joueurs et leurs joueuses le test d'initiative, libre à eux / elles.
L'errata est du ressort de l'éditeur, en concertation avec les auteurs du jeu (dont moi).
La base ne comporte pas de notion de phase d'initiative.
Dans le texte des Règles optionnelles sur les postures de combat, page 152, l'encadré indiquant comment interpréter les implications de chacune des postures possibles indique pour l'item "Initiative" : procure un malus ou un bonus à l'initiative
tirée en début de tour.
La section Initiative, page 149, indique que le score d'initiative est obtenu
pour l'entièreté du combat, et précise que le meneur peut faire relancer l'initiative si la configuration du combat change drastiquement. C'est donc une contradiction factuelle que je relève. Les règles telles que présentées posent sur ce point un souci d’utilisation en partie. C'est un souci de présentation, de relecture peut-être (un regard extérieur neuf aurait manqué avant publication ?). Mais le système de résolution n'est pas vicié pour autant.
Je pense que la mention de score d'initiative obtenu pour l'entièreté du combat ne fait pas sens. Et qu'il y a bien une phase d'initiative à chaque tour de combat.
On aurait donc pour le déroulement d'un combat, à chaque tour (si on joue avec la règle optionnelle, très intéressante) :
Phase de choix des Postures des combattants
Phase d'initiative :
- Détermination du score d'initiative des combattants
- Détermination de l'ordre d'action des combattants
- Déclaration des actions (nature et nombre) des combattants
Phase de résolution
Notons qu'il n'est pas écrit quand les postures doivent être choisies, et si on peut en changer en cours de combat. Il semble évident que ce soit en début de chaque tour, puisque elles ont un effet sur le score d'initiative, et qu'on voit mal pourquoi la posture serait figée pour tout le combat.