Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1638
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Altay »

Tout à fait, les seules régions qui semblent vraiment avoir peu d'activités des cartels sont le Yucatan et l'état de Campèche, au sud-est. J'imagine que c'est parce que c'est moins peuplé (ou du moins, peu dense) et bourré de forêts tropicales.

Quelques détails supplémentaires sur les différentes organisations qui constituent les principaux cartels.
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 558
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par JoKeR »

Si mes souvenirs sont bons c'est plus truculent (tradurie : horrible, cynique, gore) que ça. C'est de mémoire, à prendre avec des pincettes et ne pas être étonnés si vous trouvez des infos contradictoires.

Dans les années 2000 le gouvernement (influencé par les US) se lance dans la "guerre contre la drogue", notamment en organisant des commandos militaires pour aller les plomber dans une logique de guerre de terreur. Sauf que ces commandos choppent des cargaisons... et se mettent à dealer. Puis a partir de l'armée et monter leur orga. Alors le gouvernement fait des commandos contres les commandos contre les cartels... Pour le même résultat. Après ils se sont mit à utiliser les forces de la marine, moins corrompues.

En attendant ça a surtout toucher le nord est et y a mit un beau bazard. Le cartel du golf a été une de leur cible (coïncidence : c'était un des rivaux de SInaloa, le plus gros cartel, dont la proximité avec l'armée de terre a été mainte fois pointée du doigt). DOnc je serai pas étonné que les "locals groups" soient issus de ces commandos renégats.

Ca date mais je me souviens avoir trouvé plein de trucs intéressants dans ce num d'Hérodote (la vache ça date d'il y a 20 ans... je vieillis).

Aussi aujourd'hui le nouveau biz des cartels c'est la synthétique.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 558
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par JoKeR »

Arte a un trio de docu sympa sur les Triades. ON a borde plein de sujet, une longue histoire, plein de personnalités et d'anecdotes. C'est relativement peu sensationnaliste. Bon faut parfois lire entre les lignes parce que c'est factuel et peu analytique. Mais ça illustre bien la nécessité qu'a le crime orgnaisé de type mafieu d'avoir des relais si ce n'est des alliances avec le pouvoir et donc une "utilité politique".
Ces reportages mettent en avant la proximité / l'assujetissement des triades avec le pouvoir politiques et c'est pertinent. C'est juste que c'est la même chose pour toutes les mafias.
Après y a la question de l'échelle et d'à quel point le PCC assume le truc qui est assez fou (c'est pas la mafia que je connais le mieux donc j'ai découvert pas mal de détails, notamment à HK).

Dans tout les cas c'est de la bonne inspi roliste.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7054
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Rosco »

https://en.wikipedia.org/wiki/Inigo_Philbrick
Un homme jeune, beau seduisant marcvand d'art qui montr un systeme d'[insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] en vendant des actions de tableaux.
Arrete il a éte condamé à 86 millions de dollars d'amende en plus de la prison ferme.
Un exemple il a vendu a deux personne 50% des parts d'un tableau en disant detenir l'autre 50%, ou il a vendu 150% d'un tableau qui ne lui appartenait pas
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Florentbzh »

La théière d'assassin, inspiration directe pour une enquête criminelle

Ton thé t'a t'il ôté ta toux
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Florentbzh »

Un endroit où on peut tuer sans être poursuivi (les liens de la page wiki permettent de comprendre un peu mieux cette anomalie juridique)

A tue et à toi
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 558
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par JoKeR »

J'ai plus les sources mais une amie native de l'île de Jersey m'expliquait que, théoriquement, les lois médiévales du lieu n'ont pas été abolies et qu'en conséquent il était légal d'y tuer un français de dos à l'arbalète sur la plage. Vous le sentez la loi pondue pour innocenter un noble local a posteriori ?

Bref un soir de beuverie nous avions établi un plan digne d'ocean's hundread pour y emmener un président français qui venait de grave nous saouler dans une de ses déclarations (c'est pas de la politique actuel, pas de débat, etc)... xD
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
denix
Cardinal
Messages : 505
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par denix »

Si on va par là, une loi de 1616, s'appuyant sur un livre de loi de 1281, autorisait le meurtre des basques en Islande.
Elle n'a été abrogée qu'en 2015... ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A1nverjav%C3%ADgin
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4400
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Léonard »

Le 11 septembre 2001, un seul meurtre a été enregistré à New York, en dehors des victimes des attentats sur les Twin Towers. Il s'agit de celui de Henryk Siwiak, un immigrant polonais sans histoire de Brooklyn. L'enquête est confiée à une équipe réduite de policiers sans expérience, car tous les flics de New York sont mobilisés à Manhattan. L'affaire n'a jamais été élucidée.

C'est un peu lourd comme sujet, mais je trouve que ça pourrait inspirer un scénario : une enquête pour meurtre au milieu d'une catastrophe (attentat, catastrophe naturelle, invasion de zombies, attaque extraterrestre...), qui offrirait un tiraillement entre l'impression que l'affaire est dérisoire et la volonté de rendre justice à la victime.
Je me demande s'il n'y a pas un roman policier (ou une série de romans) sur ce thème, avec un enquêteur criminel sur le front de la Grande Guerre...
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1638
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Altay »

Léonard a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:42 pm Le 11 septembre 2001, un seul meurtre a été enregistré à New York, en dehors des victimes des attentats sur les Twin Towers. Il s'agit de celui de Henryk Siwiak, un immigrant polonais sans histoire de Brooklyn. L'enquête est confiée à une équipe réduite de policiers sans expérience, car tous les flics de New York sont mobilisés à Manhattan. L'affaire n'a jamais été élucidée.

C'est un peu lourd comme sujet, mais je trouve que ça pourrait inspirer un scénario : une enquête pour meurtre au milieu d'une catastrophe (attentat, catastrophe naturelle, invasion de zombies, attaque extraterrestre...), qui offrirait un tiraillement entre l'impression que l'affaire est dérisoire et la volonté de rendre justice à la victime.
Je me demande s'il n'y a pas un roman policier (ou une série de romans) sur ce thème, avec un enquêteur criminel sur le front de la Grande Guerre...

Ou à l'inverse, une théorie du complot complètement frappadingue où le désastre majeur est une diversion pour un fait divers en apparence sans importance. 8)7
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13290
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Inigin »

Altay a écrit : sam. sept. 14, 2024 1:02 am
Léonard a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:42 pm Le 11 septembre 2001, un seul meurtre a été enregistré à New York, en dehors des victimes des attentats sur les Twin Towers. Il s'agit de celui de Henryk Siwiak, un immigrant polonais sans histoire de Brooklyn. L'enquête est confiée à une équipe réduite de policiers sans expérience, car tous les flics de New York sont mobilisés à Manhattan. L'affaire n'a jamais été élucidée.

C'est un peu lourd comme sujet, mais je trouve que ça pourrait inspirer un scénario : une enquête pour meurtre au milieu d'une catastrophe (attentat, catastrophe naturelle, invasion de zombies, attaque extraterrestre...), qui offrirait un tiraillement entre l'impression que l'affaire est dérisoire et la volonté de rendre justice à la victime.
Je me demande s'il n'y a pas un roman policier (ou une série de romans) sur ce thème, avec un enquêteur criminel sur le front de la Grande Guerre...

Ou à l'inverse, une théorie du complot complètement frappadingue où le désastre majeur est une diversion pour un fait divers en apparence sans importance. 8)7
Je crois qu'il y a des épisodes du NCIS comme ça.
Notamment lors de l'attaque à la bombe du Navy Yard (fin s9, début s10), une fonctionnaire part en voiture... et est assassinée (10.2).
(Mais la bombe n'a pas été placée pour faire diversion, c'est juste "concours de circonstances (1)")


(1) le genre de concours de circonstances qu'on peut accepter en série tv mais que jamais un PJ acceptera. Et si vos joueurs avalent ça... changez de joueurs. :charmeur

- Attends attends MJ, je résume : tu dis qu'il y a une explosion à la bombe, et un meurtre au couteau, dans le même bâtiment (qui est l'un des plus sécurisés de la cote est), le même jour, et tu veux qu'on accepte que c'est deux crimes distincts et que les coupables n'ont aucun rapport entre eux ?
- Yeah.
- I don't buy it. And Special Agent Di Nozzo would not buy it either.
Deux enquêtes écrites, trois enquêtes jouées. :D
Dernière modification par Inigin le sam. sept. 14, 2024 1:56 pm, modifié 4 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7054
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Rosco »

Dans la bb lex, l' un des assassins a tué les 99 personnes entre son titre de lord et lui même, dans le desordre.
Mais la victime caché parmis les domages colateraux c'est une constante.
dans le pilote de starky et hutch, une rumeur circule comme quoi leur tête et mise a prix, cr qui conduit au meutre par "erreur" d'un couple etudiant dont l'homme a un dodge rouge avec une bande blanche
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6795
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Orlov »

Altay a écrit : sam. sept. 14, 2024 1:02 am
Léonard a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:42 pm Le 11 septembre 2001, un seul meurtre a été enregistré à New York, en dehors des victimes des attentats sur les Twin Towers. Il s'agit de celui de Henryk Siwiak, un immigrant polonais sans histoire de Brooklyn. L'enquête est confiée à une équipe réduite de policiers sans expérience, car tous les flics de New York sont mobilisés à Manhattan. L'affaire n'a jamais été élucidée.

C'est un peu lourd comme sujet, mais je trouve que ça pourrait inspirer un scénario : une enquête pour meurtre au milieu d'une catastrophe (attentat, catastrophe naturelle, invasion de zombies, attaque extraterrestre...), qui offrirait un tiraillement entre l'impression que l'affaire est dérisoire et la volonté de rendre justice à la victime.
Je me demande s'il n'y a pas un roman policier (ou une série de romans) sur ce thème, avec un enquêteur criminel sur le front de la Grande Guerre...

Ou à l'inverse, une théorie du complot complètement frappadingue où le désastre majeur est une diversion pour un fait divers en apparence sans importance. 8)7

Les Âmes grises, non ? (J'ai vu que le film). Tu as aussi une situation similaire dans La nuit des Généraux (arrêter un tueur de prostitués commandant une division SS en pleine répression du complot du 20 juillet) et dans les Bienveillantes (le personnage principal coupable d'atrocités sur les Juifs poursuivi pour le meurtre de sa mère dans le Berlin d'avril 1945).
Et, sinon ça me fait penser à une réflexion issu d'apocalypse now :
Inculper quelqu'un pour meurtre au Viêtnam,c'est comme distribuer des PV pour excès de vitesse aux 24 heures du Mans (Indiana 500 en vo)
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4400
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Léonard »

@Orlov C'est peut-être bien Les âmes grises, effectivement. Il faudra que je le lise, parce que je trouve le thème intéressant. Merci. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7054
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Inspi Magouilles, crime et pas botanique...

Message par Rosco »

A Créteil vient de démarrer un double procès
Un pour trafic de drogue, l'autre pour contrefaçon, les deux sont liés car les trafiquants faisaient fabriquer des emballages par la société pochette surprise
Emballage parodiant des marques d'agroalimentaires.
Pochette surprise nie savoir que les emballages servaient au trafic de drogue.
Exemple de sachet harribeuh, nutelhash ...
Je vous laisses chercher les autres et les images pour vérifier de la crédibilité de la défense
Le patron du réseau se fait appeler zinzin et son adjoint kirikou

La pop culture est partout
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Répondre