J'aime bien l'univers Ultimate (sans doute plus que l'univers de base mais j'ai décroché de l'univers Marvel en général, trop télénovellesque).
J'ai adapté pour Marvel Heroic Roleplaying les séries de comics X-Men: Messiah Complex, Messiah War et Second Coming, pour faire une grande campagne. Les joueurs pouvaient interpréter les personnages qui apparaissaient dans ces histoires (et juste eux). Un grand succès à mon club de jeux.
À l'issue de cette campagne, j'envisageais de créer une décor de campagne Marvel "à moi".
Avec un univers établi, commercial comme Marvel, je voyais déjà le problème "quand" ?
Moi le période qui me plaît chez Marvel, ce sont les années 1960 en gros. Les débuts de Spidey, les débuts des Avengers, Stark et sa hideuse armure jaune (la toute toute première), Hulk pourchassé (occasionnellement) par l'armée ou les flics, cinq X-Men jeunes adultes (et même pas Wolverine), etc...
Mais lors de ma campagne "Messiah", j'ai réalisé que la plupart des joueurs venaient pour jouer les X-Men
comme dans les films. Ceux qui connaissaient les comics (environ 1/3) se partageaient sur leurs moments préférés des X-Men et de Marvel.
Conclusion: si je voulais créer "mon monde Marvel", j'allais me heurter à un double problème.
- le savoir encyclopédique de Marvel de certains (qui dépassera, aisément, le mien)
- l'absence de consensus sur un moment donné idéal à jouer (à part peut être "les films" mais qui sont de toutes façons insuffisants comme source plus large)
Marvel Heroic Roleplaying (MHRP) dispose d'une mécanique propre qui est "l'unlock", soit une sorte d'élément "bonus" qui est acheté avec des points d'expérience.
Ce qui tombe bien car autrement dépenser les points d'expérience est un sujet en soi dans ce jeu. Donc les unlocks sont de très bons moyens pour créer des bonus communs (tout le monde peut s'en servir). Même s'ils fournissent une amélioration sensible d'une capacité, c'est ponctuel.
J'en avais imaginé pour la campagne X-Men et cela avait bien marché.
exemple:
Du coup, je me suis dit que pour faire "mon Marvel", que je me décidais à baptiser en toute modestie "Marvel Infinity", j'ai décidé de m'appuyer sur le principe des unlocks mais à plus grande échelle.
Plus simplement, le principe est donc de partir d'un univers Marvel dépouillé, "des débuts" et avoir toutes les évolutions qui passent par les unlocks.
Par exemple, si des personnages veulent former les Avengers, il faut acheter le Unlock de l'équipe des Avengers. Qui permet ensuite d'acheter le Quinjet. Ou qui permet de débloquer un statut respecté auprès des autorités. Qui permet de débloquer un contact parmi le SHIELD.
L'avantage, aussi, c'est que en théorie, on peut juste "tout rebooter" et recommencer à jouer peut être d'une autre manière (sans former telle équipe mais plutôt telle autre), d'où le terme très humble de Infinity...
Il me faut alors une sorte d'arborescence de tous ces thèmes et unlocks. Qui plus est, il me les faut pour... tous les types de héros de Marvel

C'est du boulot. Beaucoup.
Le but est ainsi de construire l'univers Marvel que les joueurs veulent, sans se heurter aux préférences de chacun ou avoir un joueur biclassé érudit/chieur qui vient faire toute la biographie d'un obscur villain que le MJ a placé là juste pour faire le sbire du moment. En partant de zéro, je largue tout ce bagage derrière.
Depuis que j'ai eu cette idée, des aides numériques à l'image ont vu le jour, ce qui me permet d'entrevoir plus de possibilités pour illustrer des unlocks qui ne sont pas nécessairement marqués par Marvel. Faire la chasse aux images dans les comics numérisés, ça a ses limites.
Le principe est assez proche de l'idée de l'univers Ultimate (faire une variation sur le thème) mais l'idée est de créer cette variante avec les joueurs.
Bon après, faudra trouver des joueurs...