[livres] Kestulididon ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3093
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Bassens / Bordeaux

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Morningkill »

Pour moi, toutes les scénes de viols sont fait sous domination mentale (psionique), qui oui je crois font que la dominée est sur le coup "consentante et enthousiaste", mais c'est encore pire au final , et l'après (une fois la domination terminée) n'est pas édulcoré (de mémoire, il y a un suicide notamment)
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3976
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Blondin »

J'ai en effet eu au moins deux scènes comme ça, mais même si je suis d'accord avec ce que tu dis, ce genre de scène serait lourdement éditée malgré tout, je pense. Puis bon, y a quand même des juxtapositions viol/meurtre gratos aussi.

Spoiler:
J'ai fini la partie qui se déroule à Germantown, et Nathalie se retouve littéralement les seins à l'air avec Vincent, le Terminator de Mélanie, à ses trousses, avec l'ambiguïté quant au devenir de la jeune femme... Cette scène est de très mauvais goût et franchement surréaliste vu ce qu'il se passe en parallèle.

Par contre, je m'attendais pas à la mort de Gentry. Je dois avouer qu'il m'a martinisé, pour le coup :mrgreen:.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Messie
Messages : 1068
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Sans Visage »

J'ai adoré l'échiquier du mal et Terror. Je vois pas du tout en quoi c'est une apologie du viol ou du nazisme. Pour moi tous les narrateurs avec le Talent sont monstrueux et décrits comme tel. Oui les passages avec le producteur sont dégueulasses, comparables avec le passage de Gagner la Guerre.
Dans mon interprétation, les gens avec le Talent sont des métaphores de contrôle structurels: le méchant est un fasciste nazi, le super Talentueux est une sorte de business man, le producteur c'est Weinsten et la vieille c'est pour moi le citoyen individualiste (la Karen) qui est prêt à tout pour s'extraire de la masse y compris en tuant tous les "nuisibles" (selon elle). C'est le personnage de Dolores Ombrage dans Harry Potter.
Enfin bref j'aime l'échiquier même si je ne pense pas le relire un jour pour les scènes de viol qui sont traumatisantes, j'ai arrêté les piliers de la terre pour ça également.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 18034
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Erwan G »

Je garde de l'échiquier du mal les reproches formulés par Roland C. Wagner sur les longueurs inutiles de la série, comme la description complète d'une valise qui disparaît trois pages plus tard pour ne jamais réapparaître.

Cela m'a fortement interpellé aussi dans ma relecture d'Hyperion. C'est inutilement long et à répétition. Le livre pourrait être plus efficace en étant dégrossi d'un bon tiers. Je pense donc que cela a aussi teinté ma relecture, le sentiment d'une longueur justifiée par rien, même pas par la poésie du discours.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 372
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par kriss2211 »

Je viens de finir le cycle des paraboles d'Octavia Butler. Ça m'a retourné.
J'ai mis très longtemps à finir les deux bouquins. Ce n'est pas une lecture facile... Pas par le style, mais par le sujet. Certains (beaucoup) passages sont très durs... Mais il y a également tellement de lumière ! C'est le mot Résilience qui me vient à l'esprit après ma lecture.

C'était une très bonne découverte, que j'ai pu faire grâce à vos conseils ( Erwan, de mémoire)

Je vais passer à quelques choses de plus léger par contre.

Merci encore pour vos critiques, c'est un plaisir d'agrandir ma PAL :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3976
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Blondin »

Erwan G a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:05 pm
Je garde de l'échiquier du mal les reproches formulés par Roland C. Wagner sur les longueurs inutiles de la série, comme la description complète d'une valise qui disparaît trois pages plus tard pour ne jamais réapparaître.
Tout à fait. Ça manque d'intensité, alors qu'on est sur un thriller conspirationniste ouvertement horrifique. C'est ballot.

​​​​​Hyperion ayant au final assez anthologique, j'ai pas trop ressenti cet effet de longueur. Faut dire que j'avais trouvé que c'était quand même mieux écrit dans l'ensemble, aussi.
Sans Visage a écrit : jeu. oct. 03, 2024 9:05 pm
et la vieille c'est pour moi le citoyen individualiste (la Karen) qui est prêt à tout pour s'extraire de la masse y compris en tuant tous les "nuisibles" (selon elle). C'est le personnage de Dolores Ombrage dans Harry Potter.
Ah non. Mélanie, c'est...

Spoiler:
...l'ancienne Southern Belle qui croit dur comme fer en la Lost Cause, pas une simple soccer mom vénère qui se défoule avec une critique assassine sur Yelp. C'est un gros cran au-dessus.

Ce qui fait que ses chapitres sont assez efficaces, car extrêmement dérangeants et énervants.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8243
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par sherinford »

De mémoire, le vrai problème de l'échiquier du mal, très commun dans les romans de Dan Simmons, c'est qu'à 50 pages de la fin, on se demande comment il va clôturer tout ça avec ce qui reste, et qu'au final, il s'en tire (au mieux) avec une pirouette ou (au pire) par un deus ex machina.

Cet auteur est d'une nullité absolue pour terminer ses histoires, c'est indicible.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Hubeuh
Pratiquant
Messages : 241
Inscription : mer. mars 16, 2005 9:24 pm

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Hubeuh »

Moi, depuis que j'ai lu Flashback, un des romans de Simmons où il étale son anti-écologisme, son racisme, son anti-féminisme, sa fascination pour les flingues, et son sionisme intégriste, je suis bien incapable de relire quoi que ce soit de lui sans gerber.
Le monde réel, on ne peut pas vivre avec, mais on ne peut pas vivre sans.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1966
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [livres] Kestulididon ?

Message par Harfang2 »

kriss2211 a écrit : jeu. oct. 03, 2024 11:14 pm Je viens de finir le cycle des paraboles d'Octavia Butler. Ça m'a retourné.
J'ai mis très longtemps à finir les deux bouquins. Ce n'est pas une lecture facile... Pas par le style, mais par le sujet. Certains (beaucoup) passages sont très durs... Mais il y a également tellement de lumière ! C'est le mot Résilience qui me vient à l'esprit après ma lecture.
Je l'avais lu dès sa traduction en français vers 2001.
Un livre que j'avais trouvé en tout point détestable par sa misandrie absolue (au mieux peut-on espérer d'un personnages masculin de ce roman qu'il soit lache et a moitié incapable), tout autant que son anti-christianisme sans nuances. le tout, bien sûr, en jouant sur l'émotionnel histoire qu'on sache vraiment que les méchants sont trés méchants.
Peu de finesse dans le propos.
Plurima leges, pessima republica
Répondre