Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Inspis, théories, conseils ...
olivier.rousselin
Pratiquant

Re: Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Message par olivier.rousselin »

Bonsoir à tous, 
Je n'ai pas lu tout le fil mais je suis d'accord avec les commentaires qui parlent de "changement d'époque". Internet est passé par là et il est difficile pour une revue papier de rivaliser, que ce soit CB ou JDR magazine ou une autre revue. 

D'autant plus que nous autres francophones, sommes assez chanceux : 
  • Pour avoir un avis relativement fiable sur un jeu, il y a le GROG, où l'on peut lire non seulement la description détaillée des jeux mais aussi les critiques positives et négatives postées par les joueurs (un peu comme lire les critiques des spectateurs sur Allociné). On a un beau panel d'avis positifs et négatifs, suffisamment pour se faire une idée du jeu. 
  • Pour les news, je pense sincèrement que le FIX est imbattable.
  • Enfin, pour les scénarii, il y a la Scénariothèque mais aussi ROLIS, plus d'innombrables sites webs et blogs qui postent du contenu pour soutenir certains jeux, comme Savage Torgan, qui soutient activement Savage Worlds ou Aidedd exclusivement dédié à la "Cinquième-Edition-du-Plus-Vieux-Jeu-De-Rôle-Du Monde-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" (et qui vient de fêter ses 50 ans, mais chut !)   😵
Evidemment, ces sites sont tous amateurs, 100% gratuits et entretenus/mis à jour par des passionnés bénévoles (gloire à eux). Mais ça reste une sacrée concurrence pour une revue papier. 

http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
olivier.rousselin
Pratiquant

Re: Y a t-il encore une place pour la presse JDR pro ? Et si oui, sous quelle forme ? Et si non, est-ce une perte ?

Message par olivier.rousselin »

Inigin a écrit : jeu. sept. 26, 2024 10:59 pm Le podcast anonyme me manque (...)
Je fais un petit hors-sujet (et m'en excuse par avance) : le podcast anonyme première époque me manque, quand il y avait toujours deux personnes (jamais les mêmes puisqu'ils étaient trois, il y avait un roulement et c'était cool) qui échangeaient sur un jeu ou une gamme. C'était frais. C'était vivant. Il y avait un dialogue, un échange de points de vues, des avis divergents aussi, mais toujours dans le respect de l'autre et de son avis.

Quand cette formule en binôme a cessé, le PA a perdu tout son intérêt pour moi. N'y voyez aucune attaque personnelle, hein. Je ne critique personne. Mais regarder quelqu'un parler tout seul face caméra, ça me convient pas. Je me lasse et j'arrête au bout de 5 minutes. Que ce soit les vidéos de Franck du PA, ou celles de Frédéric SAPP ("En Jeu") ou d'autres youtubeurs (tant d'autres!) que je ne regarde pas.

http://www.dices.over-blog.com: des dés, du fun et des jeux!
:pingouin
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

olivier.rousselin a écrit : mer. oct. 02, 2024 9:56 pm  
  • Pour avoir un avis relativement fiable sur un jeu, il y a le GROG, où l'on peut lire non seulement la description détaillée des jeux mais aussi les critiques positives et négatives postées par les joueurs (un peu comme lire les critiques des spectateurs sur Allociné). On a un beau panel d'avis positifs et négatifs, suffisamment pour se faire une idée du jeu. 
  • (...)
  • Enfin, pour les scénarii, il y a la Scénariothèque mais aussi ROLIS, plus d'innombrables sites webs et blogs qui postent du contenu pour soutenir certains jeux, comme Savage Torgan, qui soutient activement Savage Worlds ou Aidedd exclusivement dédié à la "Cinquième-Edition-du-Plus-Vieux-Jeu-De-Rôle-Du Monde-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" (et qui vient de fêter ses 50 ans, mais chut !)   😵
Je réponds sur ces deux points. Ils me semblent vrais pour des "locomotives". Par contre pour tous les autres, trouver des critiques dans la première année de sortie ça me semble plus difficile, et quelques fois le jeu n'est plus disponible deux ou trois ans après sa sortie ; et je ne parle même pas des jeux indés / alternatifs qui ne sont souvent même pas fichés.

Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

[*]Pour les news, je pense sincèrement que le FIX est imbattable.

Je vais juste placer un petit merci au passage … au nom de toute l’équipe :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Loye
Mystique

Message par Loye »

olivier.rousselin a écrit : mer. oct. 02, 2024 9:56 pm [*]Pour les news, je pense sincèrement que le FIX est imbattable.

Moi aussi je rebondis là dessus car c'est ma source principale pour connaitre l'état des sorties francophones. Bravo et merci le Fix. Et Casus Belli me donnait un équivalent sur la scène internationale qui suscitait systématiquement mon enthousiasme.
Cette partie-là va me manquer. Les fora et les blablas d'internet sont très loin de remplir cette fonction de mon point de vue, car chacun y va de son prisme particulier. Heureusement que je ne compte pas sur casus no par exemple pour me renseigner, car il y a plein de choses dont on parle pas pu très peu ici...Et je ne multiplie pas les canaux que je suis, pas le temps.
Donc encore une fois merci au Fix, et vraiment dommage que Casus Belli s'en aille...
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Dany40 a écrit : dim. oct. 06, 2024 10:12 pm
[*]Pour les news, je pense sincèrement que le FIX est imbattable.

Je vais juste placer un petit merci au passage … au nom de toute l’équipe :)

Oui, enfin le Fix ne dit pas quand sortira la Division Scientifique pour Star Trek promise par AAP... 😇

(Ceci n'est évidemment pas un tacle mais bel et bien un appel à investigations parce que quoi, j'veux dire c'est bien beau de sortir une nouvelle gamme du chapeau tous les mois, mais bon, enfin, j'me comprend hein ? ;-) )
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Personnellement, je viens de récupérer le dernier numéro de JDR MAG pour constater navré la disparition de sa partie Nouveautés (qui était pourtant moins fournie que celle de Casus).

Même si avec toutes les ressources listées, je ne suis pas en panne d'informations, le support papier avait l'avantage de consolider tout ça, et d'avoir aussi un peu de latence qui permettait de remettre en mémoire des trucs trop vite vus sur Internet, ou même pas vus à cause du trop plein.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre