L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?

Inspis, théories, conseils ...
Le merlock
Cardinal

Re: L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?

Message par Le merlock »

Snorri a écrit : mar. oct. 15, 2024 10:22 am Je repense à ce copain qui était toujours embêté, à l'école, quand on demandait où son grand-père avait faire la guerre 14-18 - parce qu'il l'avait faite dans l'armée austro-hongroise. Bon, après la guerre, il s'est retrouvé brièvement citoyen tchécoslovaque, avant d'être expulsé comme bandit bolchévique, mais c'est une autre histoire.
Ça, c'est un pitch de campagne qu'il est bien! :yes:
Tristan a écrit : mar. oct. 15, 2024 11:10 am Oh ça rentre. l'Autriche-Hongrie se structure en Double monarchie en 1867, et Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales se déroule dans les années 1850-1860.

Sinon, Cthulhu by Gaslight, plutôt pas : j'ai lu à peu près les 2/3 de la nouvelle édition, et autant c'est complet sur les îles Britanniques, autant l'Europe est terra incognita - les grands Etats européens sont mentionnés dans le chapitre sur l'empire Britannique, avec un focus sur les rivalités coloniales - et comme l'Autriche-Hongrie n'est pas tentée de s'étendre hors d'Europe...

J'ai un peu décroché de l'actualité JdR mais... Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales est de nouveau disponible ?? 8O

Sinon, je ne suis pas étonné que Cthulhu by Gaslight, ne traite que des îles Britanniques. D'ailleurs l'idée de ce thread est aussi d'indiquer les sources et ressources utiles sur l'Autriche-Hongrie si on en connaît...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

J'ai un peu décroché de l'actualité JdR mais... Aventures Extraordinaires & Machinations Infernales est de nouveau disponible ??

Non, malheureusement.
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Zut. :(

Bon ça nous laisse:
-Cthulhu
-Crimes
-Maléfices
-Château Falkenstein

Quoi d'autre ? Vous pensez qu'on peut adapter Chill ? Après tout la SAVE date de 1848...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Romance in the Air, un World of Fate, peut-être. Il y a les empires russe/britannique et ottoman; sûr, et peut-être austro-hongroie.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Luc
Profane

Message par Luc »

Hey!C’est clair, c’est un gros gâchis de toujours bloquer les intrigues à Londres alors qu’on a des empires aussi intéressants que l’Empire austro-hongrois ! Avec Vienne, Prague et même la Transylvanie, les lieux d’enquêtes occultes ne manquent pas. Perso, je n’ai pas encore joué dans ce cadre, mais ça me chauffe grave ! Je pense qu’un mix entre Cthulhu et Crimes & Maléfices collerait parfaitement à l’ambiance. Le contexte multiculturel et les tensions politiques peuvent vraiment enrichir l’atmosphère. Toi, tu partirais sur quel type de scénar ?
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : mar. oct. 15, 2024 12:48 pm Zut. :(

Bon ça nous laisse:
-Cthulhu
-Crimes
-Maléfices
-Château Falkenstein

Quoi d'autre ? Vous pensez qu'on peut adapter Chill ? Après tout la SAVE date de 1848...

Verne et associés, c'est un peu juste (date butoir 1913) peut-être ?
un Point de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : mar. oct. 15, 2024 12:57 pm Verne et associés, c'est un peu juste (date butoir 1913) peut-être ?

Comme l'a dit @Tristan l'Autriche-Hongrie se structure en Double monarchie en 1867 et reste sous cette forme jusqu'à sa dislocation en 1918. Donc entre ces deux dates on peut...

Sinon: je sais que tout le monde n'aime pas, mais il y a ici un PDF du Baedeker 1900 pour l'Autriche-Hongrie (en anglais); ça peut servir de point de départ...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... edu%29.pdf
Luc a écrit : mar. oct. 15, 2024 12:56 pm Hey!C’est clair, c’est un gros gâchis de toujours bloquer les intrigues à Londres alors qu’on a des empires aussi intéressants que l’Empire austro-hongrois ! Avec Vienne, Prague et même la Transylvanie, les lieux d’enquêtes occultes ne manquent pas. Perso, je n’ai pas encore joué dans ce cadre, mais ça me chauffe grave ! Je pense qu’un mix entre Cthulhu et Crimes & Maléfices collerait parfaitement à l’ambiance. Le contexte multiculturel et les tensions politiques peuvent vraiment enrichir l’atmosphère. Toi, tu partirais sur quel type de scénar ?

Voilà, t'as compris! :yes:

Le type de scénar sur lequel je partirais devrait surtout faire ressentir aux joueurs l'ambiance spécifique à cet Empire. Pour ça je ferais partir l'intrigue de Vienne où les PJ pourront se frotter à la noblesse locale, à la bureaucratie impériale (ou la police) et à l'intelligentsia locale composée des minorités de l'Empire partagées entre le nationalisme rampant et leur fidélité (réelle) à la monarchie. Le surnaturel, s'il y en a, devrait être logiquement imbriqué dans cette situation locale, soit parce qu'un imbécile a fait appel à lui, ou bien parce que c'est dans son intérêt de jeter de l'huile sur le feu...
Dernière modification par Le merlock le mar. oct. 15, 2024 1:11 pm, modifié 1 fois.
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

. parce qu'il y avait des tas de types en uniformes militaires, mais il ne flinguaient jamais personne...
Un bon résumé de l’AH en somme.
Qui depuis le prince Eugène perd à peu près toutes ses guerres.

Au passage Sur le champ a fait une vidéo sur Sadowa et la Confédération allemande (le « machin » grand-allemand du XIXe)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Nautilus est certainement aussi utilisable, à défaut de AE&MI.

Et même s'il n'y a pas de suppléments dédiés (je pense - pas certain), jouer à Vampire-Werewolf-Mage dans ce contexte offrirait beaucoup d'opportunités de scénarios !

Et l' Empire austro-hongrois est un nexus pour quiconque veut altérer le cours de l'histoire du XXème siècle à la racine, donc Timewatch, GURPS Infinite World, Dr Who, éventuellement MEGA sont des possibilités.

(Je regarderai ce soir, je me demande s'il y a une réalité alternative basée sur un Empire AH uchronique développée dans les Alternates worlds de GURPS)
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Ramentu a écrit : mar. oct. 15, 2024 1:05 pm Et même s'il n'y a pas de suppléments dédiés (je pense - pas certain), jouer à Vampire-Werewolf-Mage dans ce contexte offrirait beaucoup d'opportunités de scénarios !

Il y a deux suppléments Vampire pour l'ère victorienne. Et les opportunités de scénarios me semblent... aussi énormes qu'évidentes... 8)
Ramentu a écrit : mar. oct. 15, 2024 1:05 pm Et l' Empire austro-hongrois est un nexus pour quiconque veut altérer le cours de l'histoire du XXème siècle à la racine, donc Timewatch, GURPS Infinite World, Dr Who, éventuellement MEGA sont des possibilités.

(Je regarderai ce soir, je me demande s'il y a une réalité alternative basée sur un Empire AH uchronique développée dans les Alternates worlds de GURPS)

8O Punaise, oui! La simple survie de l'empire en 1919 (même diminué) aurait des conséquences ÉNORMES sur l'histoire du 20e siècle, ne serait-ce qu'au regard du destin d'un certain Autrichien taré-moustachu...
Inigin a écrit : mar. oct. 15, 2024 1:04 pm
. parce qu'il y avait des tas de types en uniformes militaires, mais il ne flinguaient jamais personne...
Un bon résumé de l’AH en somme.
Qui depuis le prince Eugène perd à peu près toutes ses guerres.

Au passage Sur le champ a fait une vidéo sur Sadowa et la Confédération allemande (le « machin » grand-allemand du XIXe)

Si le sujet t'intéresse, Gallica est ton amie:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=107296;4
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Qui Revient de Loin

Ma campagne steampunk, totalement uchronique, reposait sur une période de 50 ans avant une grande guerre prophétique et apocalyptique : 14-18. et la bataille de Lissa représentait un tournant avec l'essor des armes modernes dans la marine.

Tiens, je retrouve dans mes notes :
Uchronies possibles:
 Empire danubien: à cause des PJ, Bismarck ne parvient pas à unir Allemagne autour de la Prusse (solution Petite allemande) et l’Autriche réalise la solution Grande-allemande autour d’elle en annexant les partisants de la Troisième Allemagne (Baden Würtemberg, Bavière, voire Hanovre) et en s’étendant jusuq’au bouche du Danube (Bohème, Croatie, bosnie hérzegovine, Transylvanie, Bukovine?, Roumanie), peut-être en sacrifiant la Vénétie pour s’attirer la faveur de la France. Son adversaire principal sera la Russie.
 https://books.google.fr/books?id=tTuRox5NCM8C&pg=PA172&lpg=PA172&dq=monarchie+danubienne&source=bl&ots=_euuUpPYGU&sig=z2wI7Qs7B12vfpnUbhAl_2hkkjg&hl=fr&sa=X&ved=0CEYQ6AEwBWoVChMIpYGKxZvJxwIVSNsaCh386wGl#v=onepage&q=monarchie%20danubienne&f=false
 https://books.google.fr/books?id=8zuFik32yxUC&pg=PA13&lpg=PA13&dq=monarchie+danubienne&source=bl&ots=ZvffZEw6mc&sig=EzSp1bOP_-tmQVq3oMpGedh1Y-U&hl=fr&sa=X&ved=0CEkQ6AEwBmoVChMIpYGKxZvJxwIVSNsaCh386wGl#v=onepage&q=monarchie%20danubienne&f=false
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. oct. 15, 2024 1:46 pm, modifié 1 fois.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Juste pour ma culture (oui, Google & wikipedia...), ça signifie qu'à partir de 1867, l'Autriche et la Hongrie ont le même roi, mais deux gouvernements ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Ravortel a écrit : mar. oct. 15, 2024 1:44 pm Juste pour ma culture (oui, Google & wikipedia...), ça signifie qu'à partir de 1867, l'Autriche et la Hongrie ont le même roi, mais deux gouvernements ?

En gros: Oui. Depuis le compromis de 1867, le souverain doit se faire couronner Empereur d'Autriche mais aussi Roi de Hongrie, en deux cérémonies distinctes ; d'où le terme "Double Monarchie" pour désigner le système. La Hongrie est clairement une entité distincte au sein de l'empire, avec son gouvernement, son parlement, ses institutions. Seuls sont communs les ministères des Affaires étrangères et des Armées et même dans ce cas, au sein de l'armée, les régiments d'infanterie sont soit "Autrichiens" (donc multi-ethniques), soit "Hongrois" (donc uniquement magyars).

Le truc, c'est que les autres minorités exigent le même traitement, on parle alors de "fédéralisation" de l'empire où l'empereur devrait aussi se faire couronner Roi de Bohème à Prague (pour les Tchèques et les Slovaques), et on songeait à créer une couronne des "Slaves du Sud" (ou "Yougo-Slaves", c'est le sens premier du terme) pour fédérer en royaumes ce qui est aujourd'hui la Slovénie, la Croatie et la Bosnie...

Le problème, c'est que Magyars sont 200% opposés à l'idée...
Dernière modification par Le merlock le mar. oct. 15, 2024 2:08 pm, modifié 1 fois.
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Qui Revient de Loin

Le merlock a écrit : mar. oct. 15, 2024 1:54 pm Le truc, c'est que les autres minorités exigent le même traitement, on parle alors de "fédéralisation" de l'empire où l'empereur devrait aussi se faire couronner Roi de Bohème à Prague, et on songeait à créer une couronne des "Slaves du Sud" (ou "Yougo-Slaves", c'est le sens premier du terme) pour fédérer en royaumes ce qui est aujourd'hui la Slovénie, la Croatie et la Bosnie...

D'ailleurs, pour jouer politique/uchronie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trialisme
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Le merlock
Cardinal

Message par Le merlock »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. oct. 15, 2024 2:07 pm
D'ailleurs, pour jouer politique/uchronie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trialisme

Merci!! :bravo:
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)

Répondre