L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?
Ce genre de structure bancale ouvre la porte à tellement de coups fourrés que ça devait être passionnant d'être "bien informé" de ces milieux à l'époque. Genre deux, trois voire quatre administrations, qui se tirent dans les pattes mais pas officiellement...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
- Panthéon
Vérification faite, la seule mention de l'Autriche-Hongrie dans le nouveau Cthulhu by Gaslight est la mention du florin dans le tableau des monnaies. Pour la période 1880)1900, 1 livre sterling cote 10 florins, ce qui met le shilling à 50 centi... pardon, kreuzers.
- Le merlock
- Cardinal
Ravortel a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:21 pm Ce genre de structure bancale ouvre la porte à tellement de coups fourrés que ça devait être passionnant d'être "bien informé" de ces milieux à l'époque. Genre deux, trois voire quatre administrations, qui se tirent dans les pattes mais pas officiellement...
Je vois que tu commences à saisir le potentiel scénaristique de l’Empire austro-hongrois en JdR...

Tristan a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:27 pm Vérification faite, la seule mention de l'Autriche-Hongrie dans le nouveau Cthulhu by Gaslight est la mention du florin dans le tableau des monnaies. Pour la période 1880)1900, 1 livre sterling cote 10 florins, ce qui met le shilling à 50 centi... pardon, kreuzers.
Ah c'est sûr qu'avec ça on va loin...

Bon, bah, ne perdez pas le lien vers le Baedeker que je vous ai donné plus haut...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
-
Le merlock a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:27 pmJe vois que tu commences à saisir le potentiel scénaristique de l’Empire austro-hongrois en JdR...
Effectivement. Il y a par contre les noms germaniques d'un côté, hongrois de l'autre (et slaves par dessus le marché), qui vont induire pas mal de confusion de nos joueurs bêtement francophones, sans compter une géographie peu connue. Déjà qu'il est facile de confondre Budapest et Bucarest...
Dernière modification par Ravortel le mar. oct. 15, 2024 4:14 pm, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- pseudo
Attention aussi à ne pas confondre le trialisme avec le triolisme, aka la fameuse brouette austro hongroiseLe merlock a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:12 pmQui Revient de Loin a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:07 pm
D'ailleurs, pour jouer politique/uchronie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trialisme
Merci!!

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
On se rapproche...
- Le merlock
- Cardinal
Monsieur,
Par la présente nous vous informons que vous avez été gratifié d'un Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF).
Bien cordialement,
Le Comité d'attribution des PDCLETCSOOEF.
'effectivement, ça tombe sous le sens...

Ravortel a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:31 pm Effectivement. Il y a par contre les noms germaniques d'un côté, hongrois de l'autre (et claves par dessus le marché), qui vont induire pas mal de confusion de nos joueurs bêtement francophones, sans compter une géographie peu connue. Déjà qu'il est facile de confondre Budapest et Bucarest...
Ouais, enfin... nos joueurs bêtement francophones arrivent généralement à prononcer les noms "zexotiques" des pays et villes de leurs univers med-fan préférés ou des planètes de Star Wars, alors...

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
J'avais créé une dynastie aux noms hongrois pour Rogue Trader : noms de familles/clans, prénoms, noms de vaisseau.
C’était suite à une complainte du MJ qu'il y avait toujours que des noms anglo-saxons dans l'espaâce.
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... e-marchand
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... -Trader%5D
Les autres joueurs ont râlé, mais c'était mes vassaux, donc j'ai été autoritaire comme peut l'être un Libre Marchand.
C’était suite à une complainte du MJ qu'il y avait toujours que des noms anglo-saxons dans l'espaâce.
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... e-marchand
http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr ... -Trader%5D
Les autres joueurs ont râlé, mais c'était mes vassaux, donc j'ai été autoritaire comme peut l'être un Libre Marchand.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
- Vociférator
Pour revenir dans le contexte de Château Falkenstein, le scénario Babbage's Engine préfigure un Orient Express steampunk qui relie Munich à Vienne, et qui a été baptisé Duchess Elizabeth.
Et même si l'Empire Austro-Hongrois est peu traité, ne pas oublier que le jeu est fortement inspiré par Le Prisonnier de Zenda, dont la contrée de la Ruritanie est traité également (très brièvement puisque le supplément se limite à 8 pages) dans Miss Peril's Guide to the Globe. Et en plus long, un poil plus exotique mais tout aussi frontalier, on a aussi le supplément officiel suivant :
Et même si l'Empire Austro-Hongrois est peu traité, ne pas oublier que le jeu est fortement inspiré par Le Prisonnier de Zenda, dont la contrée de la Ruritanie est traité également (très brièvement puisque le supplément se limite à 8 pages) dans Miss Peril's Guide to the Globe. Et en plus long, un poil plus exotique mais tout aussi frontalier, on a aussi le supplément officiel suivant :
Spoiler:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- mithriel
- Dieu du funky soul
Il doit bien y avoir un supplément Ars Magica qui parle de la région au sens large. Je peux chercher si vous voulez.
- Le merlock
- Cardinal
Ah oui, bonne idée!

Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Le merlock a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 1:54 pm
En gros: Oui. Depuis le compromis de 1867, le souverain doit se faire couronner Empereur d'Autriche mais aussi Roi de Hongrie, en deux cérémonies distinctes ; d'où le terme "Double Monarchie" pour désigner le système. La Hongrie est clairement une entité distincte au sein de l'empire, avec son gouvernement, son parlement, ses institutions. Seuls sont communs les ministères des Affaires étrangères et des Armées et même dans ce cas, au sein de l'armée, les régiments d'infanterie sont soit "Autrichiens" (donc multi-ethniques), soit "Hongrois" (donc uniquement magyars).
Le truc, c'est que les autres minorités exigent le même traitement, on parle alors de "fédéralisation" de l'empire où l'empereur devrait aussi se faire couronner Roi de Bohème à Prague (pour les Tchèques et les Slovaques), et on songeait à créer une couronne des "Slaves du Sud" (ou "Yougo-Slaves", c'est le sens premier du terme) pour fédérer en royaumes ce qui est aujourd'hui la Slovénie, la Croatie et la Bosnie...
Le problème, c'est que Magyars sont 200% opposés à l'idée...
Il y a même eu une pro to-reconnaissance des Croates par la Hongrie.
De toute façon quand on superpose les nationalités / ethnies aux frontières de l’AH
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Le merlock a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 3:09 pm
Monsieur,
Par la présente nous vous informons que vous avez été gratifié d'un Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF).
Bien cordialement,
Le Comité d'attribution des PDCLETCSOOEF.
'effectivement, ça tombe sous le sens...
Ravortel a écrit : ↑mar. oct. 15, 2024 2:31 pm Effectivement. Il y a par contre les noms germaniques d'un côté, hongrois de l'autre (et claves par dessus le marché), qui vont induire pas mal de confusion de nos joueurs bêtement francophones, sans compter une géographie peu connue. Déjà qu'il est facile de confondre Budapest et Bucarest...
Ouais, enfin... nos joueurs bêtement francophones arrivent généralement à prononcer les noms "zexotiques" des pays et villes de leurs univers med-fan préférés ou des planètes de Star Wars, alors...
À CF (dernière partie hier) tous mes PNJ sont bavarois / prussiens / styriques / slavoniens. Le calvaire des joueurs pour prononcer leurs noms… pourtant, Hartberg, Esseg, Altsaft, Zarov, Drachenstein, c’est pas si pire.
(Ça se prononce Drareunechtayene)
-
Tous les bourgeois étaient égaux devant la loi, mais justement, tous n’étaient pas bourgeois
Robert Musil, écrivain autrichien, brocardant la Kakanie (KuK, Kaiserlich und Königlich : l'Autriche impériale et royale)
- mithriel
- Dieu du funky soul
Je ne retrouve pas, là comme ça.