FibreTigre a écrit : ↑mer. oct. 16, 2024 2:28 pm Partant de là, est ce qu’il faut vous demander d’être bienveillants dans vos retours ? C’est une demande absurde, Internet est justement un endroit de libre expression. Mais de notre côté, comme le citait un autre, pour tenir mentalement on se dit « ah ben c’est Casus No ». Tout comme la personne qui estime plus haut que je viens vous insulter (ce n’est pas le cas, je vous aime beaucoup et je déteste faire de la peine aux gens) : C’est Casus No, on aime aussi les gens pour leurs défauts.
Je n'y crois pas, à la bienveillance systématique dans les critiques.
Ça donne des feuilletages insipides, des vidéos qui ressemblent à de l'info-pub. Tu regardes une vidéo, et tu sais jamais si la personne est payée par l'éditeur. Même quand il n'y a pas d'argent impliqué, il y a la peur de déplaire à l'éditeur et donc de ne plus bénéficier du service de presse. D'où ces vidéos faussement enthousiastes où tu n'apprends rien sur le jeu mais qui doivent impérativement donner envie d'avoir envie.
Et je parle de vidéos et non de critiques écrites, car plus personne ne semble lire des articles de blogs.
À Casus, c'était une règle cardinale, d'être neutre bienveillant. Et ce que ça faisait, c'est que les rares fois où on signalait un petit défaut, c'était pris comme une attaque en règle. Parce qu'à force de tout niveler vers le neutre, toute déviation devient hors de proportion. Les éditeurs ne lisent les critiques qu'en ne faisant des fixations sur les rares critiques émises. Tu écris deux pages somme toute positives sur un jeu que tu as bien aimé, et tout ce qu'ils retiennent, c'est que tu as dis que le scénario d'intro était pas génial. L'auto-censure, c'est pénible.
Après, je ne dis pas qu'il faut prôner les critiques assassines à tout va, non plus.
Être méchant pour le plaisir d'être méchant, je l'ai déjà fait dans le passé. Ça t'attire beaucoup de lecteurs. Mais ça se fait au détriment du jeu. Il y a des jeux qui le méritent amplement, mais effectivement, quand tu le fais dans la langue des auteurs, tu vas invariablement faire du mal à ces gens.
Si je reviens sur CasusNO malgré ses défauts (j'ai déjà dû annoncer deux ou trois fois mon départ définitif du forum, dont une fois parce qu'ils avaient dit du mal de mon boulot dans Casus, c'est dire), c'est paradoxalement pour sa neutralité globale. C'est une communauté certes parfois intense, mais au final, comme elle amalgame des haters, des tonnes de gens qui n'ont pas d'avis précis et des fan-boys de merde, elle est dans son ensemble équilibrée. Tu as des points de vue hétéroclites. T'en as qui sont là pour pinailler sur les probas dans Donj', d'autres qui ne jurent que par leur jeu lovecraftien norvégien préféré, d'autres encore qui s'enthousiasment à chaque campagne de financement... C'est parfois raide à lire quand tu es un créateur, j'en conviens, mais je préfère le brasse-camarade de CasusNO à n'importe quel publi-reportage.
Évidemment, c'est aussi une communauté vieillissante, qui parfois se recroqueville sur elle-même. Et comme tu l'as toi-même remarqué, par ici on passe plus de temps à radoter sur Runequest qu'à s'intéresser à Aria. C'est sans doute à ton avantage, car tu ne sembles pas viser les grognards, donc si les Casusiens donnaient leur avis sur ton jeu, je pense que tu en prendrais pour ton grade. Quelque part, ils te font une fleur.

Un truc que je remarque, cependant : tu n'es pas venu parler de ton jeu ici. Je comprends que le forum n'est pas toujours chaleureux et que tu obtiens bien plus d'engagement avec ta communauté sur d'autres réseaux. Mais d'un autre côté, ça renforce l'idée que tu ne t'adresses pas à nous avec ton jeu et ça creuse le fossé. Ton approche un peu plus light des règles en défrisera sans doute plus d'un ici, mais tu trouveras également des alliés (dont moi) qui se reconnaissent dans cette manière de maîtriser un peu plus relâchée au niveau mécanique. Pour te dire, je ne te connais pas comme M. Aria mais comme le gars que j'ai vu à Backseat parler de sentencing en tant qu'invité (merci pour avoir parlé de ce concept, je trouve ça hyper intéressant) puis organiser un JdR politique avec Usul et ses complices. Je pense qu'on est hyper compatible ludiquement (et je ne suis pas le seul Casusien, je pense), mais je n'ai jamais été exposé à ta production pour des questions de géographie (tes jeux coûtent la peau du cul à Montréal) et de consommation (je regarde des actual play pour des jeux que j'ai déjà achetés car je veux voir comment les MJ les utilisent, et du coup je ne regarde pas d'AP pour des jeux que je ne connais pas. Je sais, je suis bizarre).
Bref, la bienveillance est à mon avis la mort de la critique au sens noble (mais bien évidemment qu'il faut être bienveillant sur les forums et les réseaux, ça oui). Nous ne sommes pas si méchants (même si j'ai moi-même un black list de forumistes avec qui j'ai renoncé d'échanger sereinement). Passe plus de temps avec nous, on a plus de points communs que de différences.
PS : pour les Lames, je pense que vous êtes victimes de la V1. Elle était calamiteuse dans sa rédaction. Je ne doute pas que vous ayez travaillé fort pour redresser la barre, mais vous avez hérité d'un bilan si négatif que c'était une gageure d'espérer renverser la vapeur avec cette IP. Perso, malgré toute la bonne volonté d'un éditeur, je ne vais pas redonner de l'argent à un projet qui m'a autant déçu dans sa précédente incarnation. Encore une fois, pour me convaincre du contraire, il aurait fallu venir m'en parler. Pour la plupart des Casusiens, c'est "Quand tu y allais, nous on revenait". On peut changer d'avis, mais ça prend du temps de clavier, et je comprends bien que c'est une denrée rare.