L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?
-
- Dieu d'après le panthéon
Re: L’Empire austro-hongrois en JdR, ça vous parle ?
@Inigin
Essayes le gallois, la prochaine fois
Voir des pnj malgache si tu souhaites perdre tes joueurs ou tahitien
Sinon pour revenir sur le thème, on doit pouvoir trouver dans les productionnlacale mais encore faut il un germaniste fou ou dans la prod italienne, dans des jdr historiques
Essayes le gallois, la prochaine fois
Voir des pnj malgache si tu souhaites perdre tes joueurs ou tahitien
Sinon pour revenir sur le thème, on doit pouvoir trouver dans les productionnlacale mais encore faut il un germaniste fou ou dans la prod italienne, dans des jdr historiques
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
- Vociférator
En mêrme temps, dans le contexte historique d'Ars Magica, l'Autriche n'est encore qu'un Duché. Le Royaume de Hongrie est plus conséquent et s'étire vers l'Est : il faudrait peut-être regarder vers la Transylvanie. Il y avait déjà ce guide pour Vampire Dark Ages :
Spoiler:
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
-
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- Vociférator
Je cherchais en effet le nom du supplément Ars Magica (Against the Dark). Après j'ai l'impression qu'on s'éloigne un peu du sujet sur l'Empire Austro-Hongrois dont cette origine médiévale a encore peu de rapport avec ce qu'il deviendra ensuite.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- GCM
Le merlock a écrit : ↑lun. oct. 14, 2024 1:33 pm La récente sortie de la nouvelle itération de Cthulhu by Gaslight et mon récent intérêt pour le défunt Empire austro-hongrois m’ont amené à me poser cette incroyable question existentielle : pourquoi joue-t-on toujours by Gaslight à Londres ?
Pas que Sherlock. Tu as aussi Jack l'éventreur, L'homme invisible, Dracula, Jekyll et Hyde, La machine à remonter le temps, Elephant man Phileas Fogg... Bref une capitale assez chargée côté imaginaire à l'aube du XXème siècle. Suffisamment pour donner envie d'y jouer.
Ce qui n'enlève rien à ton envie d'aller voir du côté de Sisi et Dracula (encore lui, il est partout !).
- Le merlock
- Cardinal
GCM a écrit : ↑ven. oct. 18, 2024 10:47 pm Pas que Sherlock. Tu as aussi Jack l'éventreur, L'homme invisible, Dracula, Jekyll et Hyde, La machine à remonter le temps, Elephant man Phileas Fogg... Bref une capitale assez chargée côté imaginaire à l'aube du XXème siècle. Suffisamment pour donner envie d'y jouer.
Ce qui n'enlève rien à ton envie d'aller voir du côté de Sisi et Dracula (encore lui, il est partout !).
Je suis tout à fait d’accord avec ça, Londres c’est génial. Mais ça fait 30 ans que Cthulhu by Gaslight nous y renvoie régulièrement. Du coup, et c’est normal, on finit par se lasser un peu.
Je cherche un contexte qui en soit contemporain, assez familier pour que les joueurs "standards" des jeux existants s’y sentent à l’aise et assez différent pour que le décalage culturel se fasse sentir et renouvelle un peu l’expérience de jeu, tout en laissant aux joueurs la même liberté d’action qu'à Londres.
L’empire Austro-Hongrois avec toutes ses caractéristiques coche toutes les cases
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
- Bonx
- Prêtre
Faut pas hésiter à prendre des scénarios annès 20s et les transposer en 1890. Il s'agit surtout d'adapter la technologie : remplacer les tracteurs par des charettes, les avions par des montgolfières, les bateaux à vapeur en navires à voile, etc.Le merlock a écrit : ↑lun. oct. 21, 2024 1:23 pm Je suis tout à fait d’accord avec ça, Londres c’est génial. Mais ça fait 30 ans que Cthulhu by Gaslight nous y renvoie régulièrement. Du coup, et c’est normal, on finit par se lasser un peu.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Je suis preneur de conseils sur des romans, des films, etc., qui constitueraient des portes d'entrées "inspirantes" vers ce potentiel cadre de jeu.
- Le merlock
- Cardinal
D'emblée, je pense au film "Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express" sorti en 1976 : En 1891, à l'instigation de Watson, Sherlock Holmes se rend à Vienne afin de suivre une cure de désintoxication auprès du docteur Sigmund Freud. Bien que daté, le film reste très sympa et constitue un excellent exemple de transition de PJ entre Londres et Vienne.
Il y aussi des épisodes des Aventures du jeune Indiana Jones qui se passent en Autriche durant la Première guerre mondiale.
En matière de roman, il y a deux incontournables:
-La marche de Radetzky, de Joseph Roth
-Le monde d’hier, de Stefan Zweig
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Sissi impératrice ?
Par parenthèse, elle s'est baignée en Normandie, c'est le titre de gloire de Sassetôt le Mauconduit.
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Alors, c’est pas sur l'empire austro-hongrois (mais partiellement sur le saint empire), et c'est pas au XIXe (mais une saga entre le XVIIIe et e XIXe de mémoire), mais transposer l'idée me fascinerait : le roman Hurrah Zara ! de Raspail. C’est l'histoire d'une famille, de son nom (von Pikendorff/Pikendorff/Pikendoe), et de sa devise («Je suis d'abord mes propres pas»), et donc de la transmission de valeurs familiales à travers les âges.
Or l'empire austro-hongrois évoque justement pour moi un crépuscule d'une vision de la noblesse et de l’État (cette survivance de 50 ans d'un empire qui lui-même était devenu obsolète et qui s'est -lui- réinventé en empire prussien moderne).
Du coup, cette trajectoire familiale dans un monde d'immobilisme, de senescence et d'obsolescence paré de dorures et de musique d'opéra, à la veille des soubresauts de l'histoire (anarchisme, première guerre mondiale, révolution soviétique, chute des empires AH et ottoman), me semble grandiose.
Or l'empire austro-hongrois évoque justement pour moi un crépuscule d'une vision de la noblesse et de l’État (cette survivance de 50 ans d'un empire qui lui-même était devenu obsolète et qui s'est -lui- réinventé en empire prussien moderne).
Du coup, cette trajectoire familiale dans un monde d'immobilisme, de senescence et d'obsolescence paré de dorures et de musique d'opéra, à la veille des soubresauts de l'histoire (anarchisme, première guerre mondiale, révolution soviétique, chute des empires AH et ottoman), me semble grandiose.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
-
- Panthéon
Existe aussi en roman, sous le titre La Solution à 7%, signé Nicholas Meyer (scénariste du film, me semble-t-il). Disponible en poche.Le merlock a écrit : ↑jeu. oct. 24, 2024 12:59 pm
D'emblée, je pense au film "Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express" sorti en 1976 : En 1891, à l'instigation de Watson, Sherlock Holmes se rend à Vienne afin de suivre une cure de désintoxication auprès du docteur Sigmund Freud. Bien que daté, le film reste très sympa et constitue un excellent exemple de transition de PJ entre Londres et Vienne.
- Le merlock
- Cardinal
Exact. J'ai le roman et je confirme qu'il est très bien aussi.
Tiens! Tu me donnes envie de le relire... la difficulté va être de le retrouver au tréfonds de mes étagères.
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
Moi (3)
- Gridal
Des films :
-Mayerling d'Anatole Litvak (1936), scénario co-écrit par Joseph Kessel, qui revient sur le mystère de la mort de Rodolphe d'Autriche et Marie Vetsera. Il me semble qu'il existe d'autres films sur le sujet mais je ne les ai pas vus.
-Sunset de László Nemes (2018), où une orpheline est en quête de son passé dans le Budapest de 1913.
-Colonel Redl de István Szabó (1985), biopic d'Alfred Redl, qui dirigeait le contre-espionnage de l'Empire austro-hongrois.
Sur Netflix il existe une série sur Sissi, L'Impératrice. Aucune idée de ce que ça vaut.