Vaesen sans son système de résolution

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
184201739
Mystique

Vaesen sans son système de résolution

Message par 184201739 »

Vaesen, très bien l'ambiance.
Mais le système de résolution ne me va pas du tout. Il n'a rien d'horrifique, et surtout il emploie des artifices que j'estime très bof : les objets qui éliminent des états, la "base/château" à construire qui donne des bonus.
Aussi je suis curieux des suggestions qui pourraient être faites pour un système de remplacement.
Sigil and Shadow semble approprié, non ?
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40182&start=17
Arno
Cardinal

Re: Vaesen sans son système de résolution

Message par Arno »

Pourquoi ne pas supprimer simplement ce qui ne plait pas ? Il me semble que le système tiendrait quand même (ce serait juste « un peu » plus rude). Il faut pouvoir garder l’aspect quasi invincible en combat des Vaesen.
A défaut, Eternal Cthulhu et sa gamme feraient de bons candidats.
Pour ma part, je réfléchis à un système « Frankenstein » avec Sigil and Shadow comme base, le système de magie d’Unknown Armies, et ceux de santé mentale et dégâts des armes de Delta Green.
Dernière modification par Arno le lun. oct. 21, 2024 1:12 pm, modifié 2 fois.
Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Est-ce que Vaesen lui-même est un jeu avec une ambition horrifique? Ce n'est pas certain! :) C'est plutôt un jeu d'enquête fantastique avec des monstres méchants mais kawai.

Je ne connais pas Sigil and Shadow (mais je vais aller découvrir, merci!). Un système dans le même concept que Vaesen, c'est Chil. Il est vraiment très bien pour de l'enquête, avec des pouvoirs psis léger (i.e. la Vision) et une agence/HQ en toile de fond mais qui'il n'est pas nécessaire de gérer.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Bonjour!

Effectivement Vaesen prévoit une possibilité de jouer sur le registre horrifique (les 2 autres options étant le mystère et l'aventure), comme précisé dans un encart en page 12 du livre de base, même si le style graphique n'y fait pas forcément penser au premier abord.

Côté système de remplacement, outre ceux cités ainsi que les autres systèmes d'enquête occulte qui paraissent être des pistes évidentes, je proposerais bien un candidat qui ne sort pas souvent pour ce genre de demandes : les ombres d'Esteren.

C'est med-fan à la base, mais le système me semble assez facile à convertir (la magie est générique et le reste n'est qu'une question de renommage de compétences).

Pour le reste, les caractéristiques du système sont :

- système à compétences, donc (selon moi) parfait pour de l'enquête

- système axé sur la psyché des personnages : les "caracs" sont des traits de personnalité, et il y a un système de santé mentale développé mais simple qui prend en compte les différences de personnalité, et permet de jouer la descente dans la folie avec des personnages qui restent jouables et intéressants;

- les personnages sont "fragiles", avec des malus de "blessure";

- système simple : D10 + carac + comp

Voilà, en espérant que cette idée sera utile! 😀
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
184201739
Mystique

Message par 184201739 »

Arthus a écrit : mer. oct. 16, 2024 8:59 pm
Voilà, en espérant que cette idée sera utile! 😀
Oui oui, merci pour vos réponses à tous les trois.
Arno, je veux bien être informé des développements de ta réflexion shelleyéenne.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... in-2186121

Répondre