De la bienveillance dans les critiques

Inspis, théories, conseils ...
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: De la bienveillance dans les critiques

Message par Orlov »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 20, 2024 3:41 pm Je pense qu'on est plusieurs à être méfiants quand une critique est trop laudative, car on s'imagine que c'est le pote de l'auteur ou de l'éditeur qui vient faire de la retape à peu de frais. D'où cette inclinaison pour les critiques négatives qui nous rassurent : si le message est un peu méchant, au moins il provient d'une personne indépendante.

Après, il y a aussi le fait qu'un jeu est soit génial soit une sombre merde, il y a rarement un milieu. Alors que 80 % de la prod est mécaniquement moyenne, et c'est normal. C'est d'ailleurs un écueil qu'on retrouve en critique jeu vidéo où ExServ explique souvent que la plupart des jeux sont moyens, que ce n'est pas un problème en soi, mais que les gens veulent quand même qu'on les range dans les deux extrêmes car on semble apprécier les avis clivant.

Une belle illustration du concept de constante macabre.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Mugen a écrit : dim. oct. 20, 2024 2:40 pm
Brand a écrit : dim. oct. 20, 2024 1:58 pm Je pense que sur ces questions là, le forum a pas mal changé au fil des années et sa fréquentation avec. Mais que c'est difficile à percevoir de l'extérieur.

Oui, à une époque on recommandait de mettre son casque par ici...
Finalement, quand on vieillit, on ne devient pas aigri, mais on se ramollit.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand »

Pour le coup, je ne voulais vraiment pas dire qu'on etait moins durs maintenant.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Cédric Ferrand (soulignement de moi) a écrit : dim. oct. 20, 2024 3:41 pmAprès, il y a aussi le fait qu'un jeu est soit génial soit une sombre merde, il y a rarement un milieu. Alors que 80 % de la prod est mécaniquement moyenne, et c'est normal. C'est d'ailleurs un écueil qu'on retrouve en critique jeu vidéo où ExServ explique souvent que la plupart des jeux sont moyens, que ce n'est pas un problème en soi, mais que les gens veulent quand même qu'on les range dans les deux extrêmes car on semble apprécier les avis clivants

"on" désignant aussi les algorithmes des réseaux sociaux. Youtube compris, ce qui a une influence sur les vidéos produites par les Youtubeurs pro, avec une "culture du clash" et une binarisation des discussions.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Xaramis a écrit : sam. oct. 19, 2024 9:55 pm Mon expérience de critiques publiées de JdR me vient surtout du Fix et, pour une proportion très marginale, du magazine Casus (période BBE).
Et mon éthique personnelle en matière de critique repose sur quelques critères auxquels je me tiens, et que j’expose ici avec une hiérarchie qui est celle d’aujourd’hui, mais pourrait être autre demain.

En premier lieu, je n’accepte de me pencher sur un jeu que s’il entre dans les thèmes ou genres (peu nombreux) qui m’intéressent. Comme je parle toujours clairement de mes goûts et non-goûts, mes collègues du Fix ne sont pas étonnés de ce que j’accepte de critiquer ou pas.
Quand un thème ou un genre ne m’intéresse pas, je n’arrive pas à passer par-dessus mon « non-goût » pour aborder le jeu dans son ensemble.

Quand j’écris une critique, je dis ce qui me plaît et ce qui me déplaît, en distinguant ce qui relève, d’une part, de la subjectivité de mes goûts et, d’autre part, d’appréciations plus objectives (la clarté du propos, la fluidité de l’écriture, etc.).
J’espère arriver, au bout d’une telle écriture, à une critique dont j’assume qu’elle est subjective et dont je tâche de faire en sorte qu’elle soit honnête.

Sur l’aspect de la bienveillance, j’essaie de la cultiver dans la vie en général. Mais ça ne m’empêche pas d’écrire qu’un trait n’est pas droit quand, objectivement, il n’est pas droit, ou qu’un texte est pourri par un manque de maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, du vocabulaire, etc.
Il est arrivé que des jeux me tombent des mains au bout de quelques pages, parce que c’était tellement mal écrit (au sens très large de « mal ») que ça me piquait les yeux, ou que ça m’endormait d’ennui. Il m’est aussi arrivé de tomber sur au moins un jeu (peut-être davantage, mais j’ai la mémoire sélective) dans la préface duquel la personne qui avait écrit le jeu indiquait que c’était le fruit d’un long travail qui lui avait demandé beaucoup d’efforts, etc. ; cela m’avait semblé tellement lourdingue, que j’avais ressenti cela comme une injonction à aimer ce qui allait suivre, puisque c’était le fruit de tellement de travail, injonction d’autant plus pesante, pour moi, que la lecture de quelques pages suivantes m’a été pénible.
Dans de tels cas, j’ai choisi de ne pas aller plus loin, plutôt que de me forcer à lire la totalité du jeu. J’ai suffisamment d’autres jeux à critiquer – par rapport au temps que je souhaite y consacrer – pour m’épargner le déplaisir de lire un tel jeu, puis d’en rédiger une critique à publier.
Il y a, objectivement, des jeux mal construits, mal écrits, mal expliqués, dont on ne sait pas par quel bout les prendre, etc. La bienveillance ne m’amènerait pas à dire qu’un tel jeu est « bon ».

Comme je ne suis ni inscrit ni lecteur de « réseaux sociaux », je ne vois les réactions aux critiques que dans des forums. Et ce que j’y vois , c’est que certains auteurs, et certains des fans de ces auteurs ou de leurs jeux, ne font pas (ne savent pas ? Ne veulent pas ?) faire la différence entre la critique de leur jeu et une attaque contre leur personne d’auteur. Et ça hurle d’indignation, ça crie à l’offense, avec un petit bonus si ça peut être accompagné d’une accusation de « machinchose-phobie ». Ce sont des manières d’écarter la critique en faisant un procès d’intention à la personne qui a écrit la critique. Bref, on quitte le terrain de l’échange raisonnable. Et ça ne m’intéresse aucunement d’échanger à travers des écrans avec des gens qui se lancent dans ce genre de comportement. Je ne suis pas franchement réceptif aux explications du style « si tu connaissais cette personne dans « la vraie vie », tu verrais qu’elle n’est pas du tout comme ça ». Je considère que les gens sont responsables de ce qu’ils écrivent.
A titre d’illustration, je me rappelle une critique que j’avais écrite sur un ouvrage de la gamme de l’Oeil Noir, pour le Fix ; l’introduction dans un style qui se moquait gentiment des tribus de joueurs de Légendes, de JTRM, de l’Oeil Noir, des années 1980, avait déclenché des réactions outrées de fans du jeu, jusqu’à des accusations de germanophobie à mon encontre. Quand des gens en arrivent là en matière de réaction, je trouve qu’on touche le fond.

Au final, je me dis qu’il y a probablement des progrès à réaliser des deux côtés de la barrière.
Du côté de la critique, certains gagneraient certainement à ne pas massacrer un jeu en confondant le « je n’aime pas » avec le « ce n’est pas bon ».
Du côté des auteurs dont les jeux sont critiqués, certains gagneraient à recevoir et comprendre les critiques, à la fois le plus en amont possible de leur processus de création et quand leur œuvre est publiée comme « achevée ». Il faut montrer son œuvre – même pendant le processus de création – à d’autres yeux que ceux de son entourage, de son cercle d’amis, etc. Il faut apprendre à s’entendre dire « ça, ce n’est pas droit, ce n’est pas cohérent, c’est mal écrit », pour corriger ce qui, objectivement, ne va pas.
Pour ma part, j’estime avoir eu la chance de travailler, dans différents domaines, sous les conseils de gens très exigeants (un directeur de thèse, une professeure de chant, un maître d’escrime), qui me disaient très clairement « ça, c’est juste, et ça, c’est faux », et qui m’aidaient à comprendre comment corriger ce qui était faux. Et je ne les ai jamais accusés de porter atteinte à ma dignité, de m’offenser en tant que personne, quand ils critiquaient mes écrits, ma manière de chanter, mes manœuvres de combat.
Je pense que cela m’a aidé à plusieurs niveaux dans le JdR : améliorer ma plume en écoutant les remarques des autres (bon, pas celles de vomisseurs de fiel, que je balance dans ma « poubelle à ignorés) ; porter un regard sur les œuvres des autres pour publier des critiques que je revendique « subjectives mais honnêtes » ; porter un regard sur les œuvres des autres, pour des relectures, des conseils de réécriture, etc.

Hello
Remarques de forme :
- si tu avais parlé de JTRM et non JRTM j'aurais compris qu'ils râlent (mais tu as parlé de MERP)
- dans la critique, il y a un paragraphe
Le souci, que j’ai souligné plus haut, c’est qu’il faut lire entre les lignes des règles pour tenter de comprend dans quels types d’aventures les PJ s’engageront, puisque c’est dans un autre ouvrage que le monde de ce jeu sera détaillé. Les ressources publiées en ligne ne manquent pas, en particulier celles relatives à la lointaine édition française du jeu : aides sur le contexte et scénarios sont, pour l’instant, une béquille précieuse pour un béotien dans mon style. Cependant, j’ignore si cette ancienne matière de jeu s’inscrit dans l’orthodoxie de l’unvers de cette nouvelle édition. En regardant ce souci sous un angle inverse, on peut aussi se dire que finalement, ça laisse beaucoup de libertés à ceux qui veulent se lancer dans l’Aventurie sans se sentir prisonniers des carcans du dogme.
qui comprend au moins deux fautes (comprend, unvers).

Remarque de fond :
- c'est une excellente critique, pleine d'humour et d'auto-dérision pour les chapelles et les tropes de notre loisir tout en étant instructive.
- le paragraphe sur la mécanique des 3d20 conclue par exactement mon ressenti : c'est une usine à gaz.
- une critique très claire et dont les deux illus de fiches de perso placées à la fin suffiraient, placées au début, à résumer : pas-pour-moi. :charmeur (alors que les livres Oeil noir au format ldvelh avaient un charme délicieux, notamment grâce à leurs donjons aux plans ultra-clairs et qui donnaient l'impression d'être plus des habitations que des tombes)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Xaramis
Dieu du petit bayonne

Message par Xaramis »

Inigin a écrit : dim. oct. 20, 2024 6:57 pm
Remarques de forme :
- si tu avais parlé de JTRM et non JRTM j'aurais compris qu'ils râlent (mais tu as parlé de MERP)
- dans la critique, il y a un paragraphe qui comprend au moins deux fautes (comprend, unvers).
Si j'ai pointé MERP dans la critique, c'est parce que nous jouions à MERP, parce que la VF (JRTM) n'était pas entre nos mains. Et jouer à MERP, c'était l'apanage d'une tribu qui se pensait - parfois - "au-dessus" de la tribu qui jouait à D&D en VF. Mais, à l'époque, les fans respectifs de ces jeux se charriaient en face à face, sans comportement de meutes par forums interposés (ça n'existait pas, sur Minitel...), et nous nous rendions ensemble dans les mêmes boutiques "physiques" de jeu.

Quant aux coquilles, il y en a en effet dans l'article.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 20, 2024 3:41 pm Je suis retourné au début du fil Critique qui est né en 2005. Il y a de très longs messages très argumentés, c'est une vraie capsule temporelle. Et dès la première page, je suis tombé sur quelqu'un qui ne comprend pas l'intérêt pour Soap, c'est savoureux.

C'est un fil extrêmement précieux pour l'histoire du jdr. On a peu de traces aussi complètes et concentrées de la réception du jdr en France sur les deux dernières décennies. Internet Archive est hyper lacunaire pour les autres forums, dont les posts sont tombés dans les limbes.
Je pense que je vais le sauvegarder dans son intégralité.

Morningkill a écrit : dim. oct. 20, 2024 10:10 am Jusqu'a quel point ? cf la critique outranciere dans l'adulation du jeu et la detestation de son concurrent de Pathfinder 2 remaster. (ici)
Rester neutre dans la critique expose à l'accusation de complaisance, prendre position à celle de parti-pris. Nous sommes toujours coincés entre l'arbre et l'écorce. Dans la critique que tu cites, le rédacteur fait le choix de la prise de position. Je ne crois pas que ce soit un problème car c'est dans la multiplicité des regards et des positionnements qu'on dégage une part de vérité. En outre, en termes très concrets, la rédac', comme elle l'a été pour la critique de l'Oeil Noir de Dany, alternative à celle de Xaramis, est ouverte à une critique qui prendrait position pour D&D5 contre PF2, ou encore à une critique positive d'Avatar.

On se rappellera d'ailleurs que dans certains cas épineux, Casus Belli comme Backstab ont proposé deux critiques, le cas d'école étant Charnel Houses of Shoah, mais il y en a eu d'autres.
le_clug
Initié

Message par le_clug »

J'avoue que pour ma part, même si j'aimerais beaucoup je suis encore très loin du niveau d'exigence d'une critique au sens journalistique et scientifique du terme... mais vraiment très loin.
Il n'est vraiment pas évident de résumer en vidéo un livre de jdr ou un supplément voire un roman... j'essaie bien sur mais l'équilibre entre critique et avis totalement subjectif est loin d'être évidente.
J'ose espérer que les gens qui nous regardent ne prennent pas pour argent comptant nos zooms. Bon on essaie d'améliorer petit à petit en restant le plus modeste possible (et oui on se plante régulièrement ça arrive même en faisant attention)
En tout cas ce fil est passionnant à suivre, merci aux intervenants.
Tristan
Panthéon

Message par Tristan »

Rester neutre dans la critique expose à l'accusation de complaisance, prendre position à celle de parti-pris.
Je comprends la souffrance des auteurs persécutés par les vilains critiques. J’ai aussi été à leur place.

Et si on se penchait sur celle des critiques lapidés par le vilain public ? Trente-cinq ans me faire traiter de vendu à chaque fois que j’ouvrais la bouche, à force, ça agace 😀

(J’ajoute que j’ai été « vendu » à la Terre entière, y compris à des gens que dans la réalité, je ne connaissais pas ou, encore mieux, que je ne pouvais pas blairer.)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

En ce qui me concerne, j'ai ouï-dire que l'on m'avait soupçonné d'être salarié par Mongoose quand je disais du bien de leur RQ.
Ce qui est amusant, c'est qu'en parcourant le fil des critiques, je suis retombé sur ma critique de MRQ1. 3/5... Pas top comme dythirambe. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
haplo
Banni

Message par haplo »

Ayant rédigé quelques critiques qu'on pourrait dire au vitriol (mais clairement pas toute, j'ai été dithyrambique avec Hasbro par exemple), je met mon écot sur les critiques de forums : 
- je suis personne alors il faut lire mes critiques comme celle d'un mauvais mécaniciens qui cherche quelque chose de précis : de l'actionnabilité, et pas la panacée roliste
- mais normalement je le dis
- des fois un ton caustique ça motive aussi à rédiger une critique quand on est pas un chroniqueur du monde académique du jdr (et au cas ou c'est mal perçu, il n'y a aucun jugement ou quoi, la théorie, les vrais analyses de gens qui comprennent les stats en regardant les mécaniques, ceux qui savent rapidement ce que va provoquer à table un algorithme et qui savent identifier l'algorithme, perso je trouve ça fantastique, j'ai beau jouer beaucoup, j'en suis pas des masses capables)
- je suis manifestement pas fan des singes au final, mais dire que les éditeurs pros sont "consensuels" par nature, perso j'ai trouvé plusieurs de leurs jeux audacieux, notamment celui ou les gens partagent une corps dont le nom m'échappe, mais c'est entre autre, et je peux rager parce que le CF me promettait autre choses à mes yeux, y a plein de façons d'aimer les prods et je vois pas bien en quoi l'audace supposée est un signe de qualité. L'audace de qualité ça dépend de comment c'est réalisé. L'audace des fois c'est se relire. Des fois c'est être "consensuel". 
- quand j'écris une critique (une vraie, celles qui prennent des heures), ça peut paraitre idiot, mais c'est aussi des sentiments, je trouve ça étrange de les taire. On a vécu des choses en lisant, on est passionné, je vois pas le problème à le dire. Mais bis, faut voir ça commme ce que c'est : un random qui raconte sa vie.
- et donc personnellement la forme je m'en fous comme de l'an 2, la question c'est qu'est ce que ça dit. Mais je comprends que pour un auteur ou un éditeur, les choses soient tout à fait différente. Mais dans l'absolu, des randoms parlent de randoms sur internet, moi depuis que Invincible c'est une campagne recherchée et encensée, je vois pas comment mal prendre des choses. Pas parce qu'elle est mauvaise : parce que je peux lui trouver des défauts vis à vis de mes attentes. Quel problème à le dire ? Et quel problème à partager surtout ? 
FibreTigre
Initié

Message par FibreTigre »

Bonjour,

Je voudrais préciser quelque chose parce qu’on m’a cité mais partiellement.

Je reprends un autre post sur un autre fil : quand un jeu sort, les traces écrites de ce jeu (c’est à dire pas video, pas réseaux sociaux (enfin pas tous), pas discord, pas promotion en stream...) sont les seules traces qu’un moteur de recherche va prendre en compte.

Les retours sur les jeux susceptibles d’êtres remontés sont : 

- le grog (mais si on a pas de critique, c’est juste une description objective)
- ce forum et l’autre
- des blogs / media en ligne assez diserts et relativement neutres

Les retours d’expérience perso sont très rares. 

Ainsi quand vous faites un post ici ou ailleurs vous faites partie des rares résultats remontés. Votre retour est d’autant plus précieux pour le lecteur et le moteur de recherche avide de capter de la data que vous avez cette manie unique dans l’histoire de l’humanité d’écrire gratuitement des pages A4 sur des avis JDR. Autrement dit, vous êtes exposés et parfois plus que des medias. Je ne dis pas que sachant cela vous avez à modifier votre façon de faire ou votre sincérité, mais quand vous avez une grande responsabilité dans les mains, autant que vous le sachiez. 

Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

FibreTigre a écrit : mer. oct. 23, 2024 12:57 pm vous avez cette manie unique dans l’histoire de l’humanité d’écrire gratuitement des pages A4 sur des avis JDR.

Merci pour ce bon mot, vraiment excellent 👌 !!
Par ailleurs, ta réflexion m’a permis de voir la réalité par une autre lorgnette, et pour ça aussi je te remercie.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Attends, tu veux dire que les vieux forums poussiéreux en PHP remontent dans les résultats Google avant les derniers directs sur Twitch, les danses de rôlistes sur TikTok ou les Youtubeurs cools du moment ?
8O
Comme disait Alanis Morissette, isn't it ironic ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Cléanthe
Ascendant

Message par Cléanthe »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 23, 2024 1:58 pm Attends, tu veux dire que les vieux forums poussiéreux en PHP remontent dans les résultats Google avant les derniers directs sur Twitch, les danses de rôlistes sur TikTok ou les Youtubeurs cools du moment ?
8O
Comme disait Alanis Morissette, isn't it ironic ?

Vérifie par toi-même avec une recherche : « avis aria jeu de rôle ». Tu devrais voir ce forum en deuxième place.
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Répondre