De la bienveillance dans les critiques

Inspis, théories, conseils ...
Songenoir
Prophète

Re: De la bienveillance dans les critiques

Message par Songenoir »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 23, 2024 1:58 pm ...
8O
Comme disait Alanis Morissette, isn't it ironic ?

En même temps, Alanis, c'est Dieu. Donc... :)
Dithral
Dieu d'après le panthéon

Message par Dithral »

Si les algorithmes mettent en valeur les discussions entre potes plutôt que la réflexion de fond dans des médias plus posés, ce n'est pas de la faute des potes. En tout cas pas une bonne raison pour qu'ils arrêtent de discuter naturellement.

Parce qu'ici, c'est juste ça. Le fil qui ressort, c'est une discussion au sein d'une communauté. Entre potes, ou du moins entre gens qui se connaissent à peu près, qui connaissent les implicites et les goûts de chacun. Des gens qui ont acheté ou qui envisagent de le faire et qui discutent ensemble. Ça ne doit surtout pas s'obliger aux mêmes critères que la critique qui se veut un peu institutionnelle. Sinon les trois quarts des participants vont juste se taire et ne plus rien partager.

La bienveillance c'est bien, j'en veux plus. Mais la frustration et la déception, ça doit aussi pouvoir se partager dans une communauté de passionnés.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Extrait de presse, New York, 1924.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Cléanthe a écrit : mer. oct. 23, 2024 1:49 pm
FibreTigre a écrit : mer. oct. 23, 2024 12:57 pm vous avez cette manie unique dans l’histoire de l’humanité d’écrire gratuitement des pages A4 sur des avis JDR.

Merci pour ce bon mot, vraiment excellent 👌 !!
Par ailleurs, ta réflexion m’a permis de voir la réalité par une autre lorgnette, et pour ça aussi je te remercie.
Ce qui est bien, c'est qu'on a suffisamment peu de retours pour ne pas avoir la grosse tête et continuer bénévolement à faire des critiques ou autres aides de jeu gratuites. :D

Image Image
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

FibreTigre a écrit : mer. oct. 23, 2024 12:57 pmmais quand vous avez une grande responsabilité dans les mains, autant que vous le sachiez.  
C'te vieille presssion...
--
Vous êtes mort
Djone
Zelateur

Message par Djone »

Effectivement, les critiques écrites sur des forums ressortent peut être préférentiellement, sur des moteurs de recherche.
Mais quand je cherche une information sur internet, il est toujours utile de savoir où je mets les pieds pour la trouver.
En arrivant sur un forum, je me doute bien que cela restera des critiques individuelles et subjectives.
Si elles sont peu étayées ou peu explicitées, je ne les prends pas pour argent comptant et je vais aller chercher plus loin.

Je ne peux qu'encourager ceux qui font des critiques en vidéo ou podcast audio à bien penser aux mots clés utilisés pour leur référencement. Cela ne peut que leur donner davantage de visibilité et d'audience.

Un auteur, un éditeur peuvent aujourd'hui assez facilement trouver des médias rôlistes pour des interviews ou des présentations de leurs jeux. J'espère que s'ils cherchent à se faire vendre, ils n'hésitent pas à les contacter.

Enfin, je suis heureux quand un créateur de contenu participe aux échanges concernant sa production. Qu'il explicite ses objectifs, la cible de sa création, le public espéré. Cela me permet aussi de savoir si j'ai envie de me tourner vers ce produit ou si je le proposerai un jour à d'autres, car il pouvait ne pas me convenir mais intéresser quelqu'un d'autre
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Je suis là depuis longtemps. J'ai fait des critiques comme tout le monde parce qu'ici on parle de notre passion commune, mais ce n'est pas mon métier, et je ne fais pas ça pour la gloire ou en retirer une quelconque visibilité. Je le fais pour le partage et pour me confronter aux autres avis.

Je suis très fan d'un jeu depuis quelques années, j'ai encensé certain de ses suppléments et j'ai littéralement démoli quantité d'autres. Le fait que je suis affilié à l'éditeur qui traduit cette gamme parce que je leur file des conseils n'a rien changé à mon comportement. Je dis ce que je pense parce que j'aime ce jeu, que j'ai envie de partager ma passion pour celui-ci avec vous, parce que je prends beaucoup de plaisir à y jouer. Et en tant que "1er" fan bah je suis hyper enthousiaste quand je lis un truc qui me fait rêver et qui me donne plein d'idées de scénarios, et je suis hyper déçu quand je lis une sombre merde mal écrite. Du coup pour "propager" la bonne parole, je conseille ce qui m'a plu et je déconseille ce qui ne m'a pas plu dans l'espoir que ceux qui s'intéressent au jeu s'évitent des déceptions. Ils en auront quand même parce qu'on a pas tous les mêmes goûts, mais ils en auront peut-être moins grâce au temps que j'ai pris pour tout lire et prendre le temps d'en faire un retour.

Et franchement, je m'en contre-fiche de ce que peut bien penser l'auteur ou tel autre acteur du milieu de mes critiques, ce n'est pas pour eux que je le fais. Je ne suis pas un professionnel, je donne juste mon ressenti de joueur/client/consommateur.

Maintenant si d'autres gens (et c'est arrivé) ont lu le même supplément que je encensé/démoli et qu'ils pensent l'inverse, je suis très content qu'ils viennent exprimer leurs avis et je les mets aussi en visibilité. Comme ça les gens qui nous lisent peuvent se faire leur propre point de vue.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Maintenant que j'y pense, je me suis pris une fois un gros scud d'un auteur, assorti d'un "tu n'aimes pas le jeu". J'avais quand même acheté le supplément (et pas que, toute la gamme), que certes, j'avais descendu en flammes (pas toute la gamme !). En même temps, j'ai bien compris ce que d'autres rôlistes avaient apprécié. Il n'y a plus eu de supp comme ça, mais je doute que mon influence supposée y soit pour quelque chose.
Image Image
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

mithriel a écrit : ven. oct. 25, 2024 9:37 am Maintenant que j'y pense, je me suis pris une fois un gros scud d'un auteur, assorti d'un "tu n'aimes pas le jeu". J'avais quand même acheté le supplément (et pas que, toute la gamme), que certes, j'avais descendu en flammes (pas toute la gamme !). En même temps, j'ai bien compris ce que d'autres rôlistes avaient apprécié. Il n'y a plus eu de supp comme ça, mais je doute que mon influence supposée y soit pour quelque chose.
Tu sous-estimes l'influence des avatars Lego.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Il est vrai qu'il est collector, mon golden astronaut !

Pour en savoir plus...

Fin de hors-sujet.
Image Image
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

La bienveillance, je pense ce n'est pas une option, c'est la base des rapports humains harmonieux

Est-ce que ça empêche les critiques ? surement pas : "sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"

J'observe souvent que les avis les plus conformistes sont parfois les plus hostiles à l'originalité : il y a à la fois une génuflexion pour ce qui a l'assentiment du groupe et aussi -rarement heureusement - des critiques un peu acerbes sur des produits qui n'ont pas été lus ou testé.

Il y a aussi  (je me mets dedans en disant cela, je fête aujourd'hui mes 40 ans de JDR), le côté vieux grognard qui pense avoir tout vu et tout lu, et donc parfois des avis péremptoires et définitifs ou au contraire une sorte d'émerveillement naïf devant un produit visuellement magnifique mais qui ne fait que recycler de vieilles idées / vieux mécanismes

Dernière modification par wade le rond le ven. oct. 25, 2024 11:39 am, modifié 1 fois.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

C'est pas faux.
Image Image
Répondre