[Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
Dans le blog dédié linké en signature, parmi 20 autres bonnes nouvelles, j'ai récolté  le nombre de colonies d'abeilles en augmentation, le statut automatique de réfugiées pour les femmes afghanes. Dans le fil Energies, la chute de la demande en pétrole qui vient, des renouvelables encore moins sales et des décisions de justice.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine.

🍒 Les champignons sont "époustouflants" : ils ont une mémoire, apprennent les formes, peuvent prendre des décisions et résoudre des problèmes  🍒

Les organismes dépourvus de cerveau peuvent-ils encore montrer des signes d'intelligence ? C'est la question que se sont posée des chercheurs de l'université de Tohoku et du Nagaoka College lorsqu'ils ont mené une étude visant à mesurer les processus de prise de décision chez les champignons. Bien que cela puisse ressembler à de la science-fiction, ce niveau de cognition basale est possible même chez les champignons.
(...)
Les champignons se développent en libérant des spores, qui peuvent germer et former de longs fils arachnéens sous terre (un mycélium). Nous ne voyons généralement que les minuscules champignons à la surface, sans nous rendre compte qu'il existe un vaste réseau de mycélium interconnecté sous nos pieds. C'est grâce à ce réseau que les informations peuvent être partagées, un peu comme les connexions neuronales dans le cerveau.
(...)
Les résultats de l'étude suggèrent que le réseau mycélien était capable de communiquer des informations sur son environnement à travers l'ensemble du réseau et de modifier sa direction de croissance en fonction de la forme.

🔎 https://www.tohoku.ac.jp/en/press/do_fu ... hapes.html



🍒 Les épiceries qui font don des denrées alimentaires périmées - au lieu de pratiquer des réductions de prix ou de les jeter - réalisent des bénéfices plus importants  🍒

Les magasins préfèrent souvent vendre les denrées alimentaires sur le point de se périmer à un prix réduit plutôt que de les donner ou de les jeter, en raison de l'argent qu'ils récupèrent ainsi. Toutefois, cette option a pour effet de maintenir les denrées alimentaires soldées en rayon, où elles occupent un espace précieux qui pourrait accueillir des produits plus frais.
L'espace en rayon consacré à la vente et à la promotion des produits à prix plein est en concurrence avec celui des aliments à prix réduit. Le fait de stocker des denrées périssables qui commencent à avoir l'air suspectes - comme des bananes avec des taches brunes vendues à côté de bananes jaunes intactes - peut nuire à l'image d'un détaillant si les clients commencent à douter de la qualité du magasin.
(...)
Nous avons utilisé des données de panel avec plus de 20 000 observations, et nous avons inclus 21 magasins de détail qui se font concurrence sur un marché géographique similaire. Les cinq catégories de produits frais étaient la boulangerie, les produits laitiers, la charcuterie, la viande et les fruits et légumes.
Les magasins qui ont fait don de denrées alimentaires, au lieu de les vendre à prix réduit, ont peut-être mieux utilisé l'espace limité dont ils disposaient pour présenter des produits plus frais. Mon équipe de recherche a constaté que les dons de denrées alimentaires peuvent entraîner une augmentation du prix moyen des denrées alimentaires allant jusqu'à 1 %, ce qui correspond à une augmentation de 33 % des marges bénéficiaires. Les marges bénéficiaires des supermarchés et autres détaillants en alimentation sont assez faibles et se situent généralement en dessous de 3 %.
Cela signifie que même une petite augmentation des prix des denrées alimentaires, ne serait-ce que de 1 %, peut se traduire par une hausse significative des bénéfices pour les détaillants. Dans le même temps, l'augmentation du volume des dons alimentaires des détaillants permettrait d'apporter plus de nourriture aux personnes qui en ont besoin, de limiter la faim et de réduire l'insécurité alimentaire.
🔎 https://theconversation.com/grocery-sto ... its-234998


 
🍒 Première : des chercheurs découvrent une liaison à un seul électron dans un composé à base de carbone
 
🍒

Les liaisons covalentes, où deux atomes sont liés par le partage d’une paire d’électrons, forment l’ossature de la majorité des composés organiques. En 1931, le lauréat du prix Nobel Linus Pauling avait suggéré que des liaisons covalentes formées d’un seul électron non apparié pourraient exister, mais que ces liaisons seraient probablement beaucoup plus faibles qu’une liaison covalente standard impliquant une paire d’électrons. Depuis lors, diverses liaisons à un seul électron ont été observées, mais jamais dans le carbone ou l’hydrogène. La recherche de liaisons à un électron partagé entre des atomes de carbone a donc longtemps frustré les scientifiques.

Récemment, une équipe de chercheurs de l’Université de Hokkaido a isolé un composé dans lequel un seul électron est partagé entre deux atomes de carbone dans une liaison covalente remarquablement stable, connue sous le nom de liaison sigma. La découverte a été détaillée dans la revue Nature.
🔎 https://trustmyscience.com/premiere-che ... e-carbone/
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
De mon côté (il y a quelques jours mais j'ai aussi récolté une citrouille et ça m'a ralenti) pour le blog linké en signature parmi trente autre bonnes nouvelles j'ai récolté l'espérance de vie globale revenue aux niveaux pré-pandémie, la nature qui reprend un peu de place en Europe, la réserve de graine anti-apocalypse. DAns le fil Energies, d'énormes batteries aux U.S, des procureurs qui lorgnent les compagnies pétrolières et des assureurs qui les snobent.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine :

🍒 Le ralentissement des courants océaniques pourrait atténuer - un peu - le réchauffement de l'Arctique 🍒

L'Arctique se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. Toutefois, de nouvelles recherches suggèrent que le ralentissement d'un courant océanique clé pourrait réduire le réchauffement prévu de l'Arctique de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.

Depuis des années, les scientifiques avertissent que le réchauffement incontrôlé de l'Arctique pourrait avoir des conséquences dévastatrices, menaçant la faune et la flore et ouvrant une ère d'événements météorologiques plus fréquents et plus extrêmes. Face à ces inquiétudes, une étude menée par l'université de Californie à Riverside apporte un certain soulagement.

L'étude, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, examine les effets que le ralentissement de la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique, ou AMOC, pourrait avoir sur le climat de l'Arctique. L'AMOC est le courant qui transporte la chaleur des tropiques vers les latitudes plus élevées.

Bien que les températures dans l'Arctique devraient augmenter de 10 degrés Celsius d'ici la fin du siècle, l'étude montre que si l'on tient compte du ralentissement du courant AMOC, les températures de l'Arctique n'augmenteront que de 8 degrés Celsius.
🔎 https://news.ucr.edu/articles/2024/10/2 ... ing-little



🍒 Une demi-livre de cette poudre peut éliminer autant de CO2 de l'air qu'un arbre 🍒

À l'université de Berkeley, des scientifiques travaillent sur un produit d'apparence banale : une poudre jaune-duveteux. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Cette poudre pourrait être une arme essentielle dans la lutte contre le changement climatique.

Ce matériau, appelé COF-999, a la capacité de piéger le dioxyde de carbone - le gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement de la planète - bien plus efficacement que les arbres eux-mêmes. En fait, une demi-livre de poudre peut faire le travail d'un grand arbre pendant un an.

La poudre est légère et poreuse, capturant le CO2 dans ses trous microscopiques. Contrairement à d'autres matériaux similaires, elle peut répéter le processus des centaines de fois sans se dégrader. Ce type de durabilité est rare, mais les tests de l'équipe suggèrent que le COF-999 peut continuer à fonctionner bien plus longtemps.

« Il fonctionne à merveille », a déclaré au LA Times Omar Yaghi, auteur principal de l'étude et chimiste réticulaire à Berkeley. « Nous pensons qu'il pourra effectuer des milliers de cycles.
(...)
L'équipe de Yaghi ne s'arrête pas là. Elle travaille déjà sur une nouvelle version du COF-999 qui pourrait doubler la capacité de capture du carbone d'ici un an. Le potentiel de la poudre est si prometteur que M. Yaghi a fondé une entreprise pour la commercialiser, dans l'espoir que les usines de capture directe de l'air s'appuieront bientôt sur ce matériau pour réduire le CO2 atmosphérique.
🔎 https://www.zmescience.com/science/news ... sorbs-co2/

Oui, c'est du techno-solutionnisme. Oui, dans l'absolu, ça encourage la société capitalisme à continuer à faire la même merde dans laquelle elle nous noie actuellement. C'est plus ou moins son projeeet.
Mais le projet "bouffer du carbone à toute berzingue" me semble pas incongru pour autant. Et en pratique je vois pas nos managers industriels et politiques arrêter de faire de la merde juste parce que je leur fais les gros yeux sur les internets.

Par contre, en lisant les articles, j'ai pas trouvé beaucoup de choses sur le matériau lui-même : facile à produire avec des matériaux disponibles sans faire plus de saletés qu'on en enlève ?
La source universitaire est là ⬇, si quelqu'un peut la décoder pour faire ses hypothèses, je prend.
🔎 https://www.nature.com/articles/s41586-024-08080-x



🍒 Selon de nouvelles estimations mondiale, l'absorption de CO2 par les plantes est près d'un tiers plus forte qu'initialement estimé 🍒

Selon une nouvelle évaluation réalisée par des scientifiques, les plantes du monde entier absorbent environ 31 % de dioxyde de carbone en plus que ce que l'on pensait auparavant. Cette étude, publiée dans la revue Nature, devrait permettre d'améliorer les simulations du système terrestre utilisées par les scientifiques pour prédire le climat futur et met en évidence l'importance du piégeage naturel du carbone pour l'atténuation des gaz à effet de serre.

La quantité de CO2 retirée de l'atmosphère par la photosynthèse des plantes terrestres est connue sous le nom de production primaire brute terrestre (PPB). Elle représente l'échange de carbone le plus important entre la terre et l'atmosphère sur la planète. La PPB est généralement exprimée en pétagrammes de carbone par an. Un pétagramme équivaut à 1 milliard de tonnes métriques, soit à peu près la quantité de CO2 émise chaque année par 238 millions de véhicules de tourisme à essence.

Une équipe de scientifiques dirigée par l'université Cornell, avec le soutien du laboratoire national Oak Ridge du ministère de l'énergie, a utilisé de nouveaux modèles et de nouvelles mesures pour évaluer la PPB terrestre à 157 pétagrammes de carbone par an, ce qui représente une augmentation par rapport à l'estimation de 120 pétagrammes établie il y a 40 ans et actuellement utilisée dans la plupart des estimations du cycle du carbone de la Terre
🔎 https://www.ornl.gov/news/plant-co2-upt ... -estimates



🍒 Malcolm Gladwell s'excuse d'avoir popularisé la théorie de la « vitre brisée », qu'il invalide aujourd'hui 🍒

En 1982, les chercheurs en sciences sociales James Q. Wilson et George L. Kelling ont introduit la « théorie des vitres brisées », ou l'idée que les petits délits - comme les vitres brisées - conduisent à des délits plus graves.
(...) « Dans une ville, des problèmes relativement mineurs comme les graffitis, le désordre public et la mendicité agressive (...) sont tous l'équivalent de vitres brisées, invitant à des crimes plus graves », a écrit Gladwell, faisant le lien entre la théorie de Wilson et Kelling et son expérience de la vie à New York dans la trentaine.
(...)
Gladwell a évoqué le recours collectif fédéral intenté par David Floyd contre la ville de New York en 2013, dans lequel Floyd contestait le « stop and frisk » (contrôle et fouille), arguant qu'il avait été illégalement contrôlé sans soupçon raisonnable.
Il a gagné l'affaire, le juge Scheindlin estimant que les services de police de New York avaient violé les quatrième et quatorzième amendements dans leur traitement de M. Floyd.
Du jour au lendemain, l'ère des « fenêtres cassées » dans le maintien de l'ordre à New York a pris fin... Il s'agit donc d'une expérience naturelle parfaite », a déclaré M. Gladwell. « Vous avez New York avant Floyd et après Floyd ».

« Si vous croyez au pouvoir des 'fenêtres brisées', vous devez vous attendre à ce qu'après l'affaire Floyd, lorsque les 'fenêtres brisées' disparaissent, la criminalité remonte, et je dois vous dire qu'en 2013, dans le sillage de l'affaire Floyd, tout le monde pensait que la criminalité allait repartir à la hausse.

Gladwell a reconnu que, tout comme la police de New York, le gouvernement de la ville et le juge qui a statué sur le cas de Floyd, il s'attendait lui-même à ce que les taux de criminalité montent en flèche.

Mais au lieu de cela, les taux de criminalité ont baissé.
« En fait, explique Gladwell, la criminalité connaît un second déclin, encore plus miraculeux [que dans les années 1990]... New York se débarrasse des « fenêtres cassées » et la criminalité commence à chuter, puis à chuter, puis à chuter à nouveau.

L'auteur poursuit en disant que bien que la théorie des fenêtres cassées se soit avérée infondée, des personnalités gouvernementales et des candidats politiques continuent de la répéter encore et encore.

🔎 https://www.msn.com/en-us/health/medica ... r-AA1sNfvo

Rappel de la théorie en question :

🔎 https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3 ... ris%C3%A9e



🍒 Des recherches montrent que les grands dauphins se « sourient » quand ils jouent ensemble 🍒

Les dauphins sont extrêmement joueurs, mais on sait peu de choses sur la manière dont ils communiquent avec les autres mammifères marins pendant les jeux. Une nouvelle étude publiée le 2 octobre dans la revue iScience montre que les grands dauphins (Tursiops truncates) utilisent l'expression faciale « bouche ouverte », analogue à un sourire, pour communiquer pendant les jeux sociaux.

Les dauphins utilisent presque toujours cette expression faciale lorsqu'ils sont dans le champ de vision de leurs camarades de jeu, et lorsque ces derniers perçoivent un « sourire », ils y répondent de la même manière dans 33 % des cas.
🔎 https://phys.org/news/2024-10-bottlenos ... aying.html



🍒 Les arbres urbains réduisent les décès liés à la chaleur selon une méta-étude 🍒

Extraction et synthèse des données : Un total de 3301 publications ont été initialement identifiées, parmi lesquelles 12 études répondaient aux critères d'inclusion et ont été sélectionnées pour l'analyse. Les études sélectionnées provenaient principalement de pays à revenu élevé et à revenu moyen supérieur (95 %).

Résultats : La recherche montre que les régions riches en espaces verts affichent des taux de morbidité et de mortalité liés à la chaleur inférieurs à ceux des régions pauvres en verdure. En outre, la végétation urbaine semble exercer une influence positive sur la santé mentale et le bien-être, ce qui pourrait contribuer à compenser les répercussions négatives des températures élevées sur la santé.
🔎 https://bmjopen.bmj.com/content/14/9/e081632



🍒 Disparue depuis des siècles, une immense cité maya découverte au Mexique grâce à une recherche Google 🍒

Une immense cité maya, trois fois plus grande qu’Edimbourg, a été découverte par des archéologues des siècles après sa disparition, révèle ce mardi 29 octobre une étude publiée dans la revue scientifique Antiquity.
(…)
Comme le rapporte la BBC, cette découverte a été faite «par accident», après qu’un archéologue a parcouru des données sur Internet. «J’étais à la page 16 de Google et j’ai trouvé une étude laser réalisée par une organisation mexicaine pour la surveillance de l’environnement» dans l’Etat de Campeche, explique ainsi au média britannique Luke Auld-Thomas, doctorant à l’université de Tulane, aux États-Unis. Il s’agissait d’une étude s’appuyant sur la technique du lidar, où un faisceau laser permet de scanner à distance les structures enfouies sous la végétation et de les cartographier. Le but premier de l’étude n’était pas archéologique, mais de mesurer et surveiller le carbone dans les forêts du Mexique.

Mais en décortiquant les données lidar sous un autre œil, le doctorant en archéologie a mis le doigt sur ce que les commanditaires de l’étude avaient négligé : les traces, sous la végétation, d’une immense cité qui aurait pu abriter entre 30 000 et 50 000 personnes à son apogée, entre 750 et 850 après J.-C. C’est plus que le nombre de personnes qui vivent aujourd’hui dans la région, affirment les chercheurs. Les causes de la disparition et de l’abandon de la ville par la suite ne sont pas connues avec certitude, mais les archéologues affirment que le changement climatique a joué un rôle majeur.
🔎 https://www.liberation.fr/international ... 4B73QMB7E/

Toot-toodoot-toodoot, aah-aah-ah !



🍒 On pourrait tous s'entrainer à avoir un sonar comme les chauve-souris 🍒

« La tradition veut que le cerveau des aveugles soit considéré comme différent et qu'il soit nécessaire d'avoir subi une perte sensorielle pour obtenir cette neuroplasticité », explique Lore Thaler, neuroscientifique à l'université de Durham, en Angleterre.

Lore Thaler a codirigé une étude de 2021 montrant que les aveugles et les voyants pouvaient apprendre l'écholocalisation en seulement 10 semaines d'entraînement. Dans un travail plus récent publié dans la revue Cerebral Cortex, elle et ses collègues ont examiné les changements cérébraux qui sous-tendent ces capacités. Après la formation, les aveugles et les voyants ont réagi aux échos dans leur cortex visuel, ce qui remet en question la croyance selon laquelle les régions sensorielles primaires sont entièrement spécifiques à un sens.

Les chercheurs ont formé 14 voyants et 12 aveugles pendant deux à trois heures, deux fois par semaine, pendant 10 semaines. Ils ont commencé par apprendre aux participants à produire des clics buccaux, puis les ont entraînés à trois tâches. Les deux premières consistaient à évaluer la taille ou l'orientation d'objets. La troisième consistait à naviguer dans des labyrinthes virtuels, dans lesquels les participants se déplaçaient à l'aide de sons simulés de clics et d'échos liés à leur position.

Les deux groupes ont progressé dans toutes les tâches. « Cette étude apporte une contribution significative à un nombre croissant de preuves qu'il s'agit d'une compétence non exotique pouvant être entraînée et accessible aux aveugles comme aux voyants », déclare Santani Teng, psychologue au Smith-Kettlewell Eye Research Institute de San Francisco, qui étudie l'écholocalisation et le braille.
🔎 https://www.scientificamerican.com/arti ... our-brain/

Qui ne va plus sortir de sa salle de bains avant d'être devenu Daredevil ?



🍒 Des cellules de différentes espèces peuvent échanger des « messages texte » à l'aide de l'ARN 🍒

Au début des années 2000, des expériences menées par Hadi Valadi, biologiste moléculaire à l'université de Göteborg, ont révélé que l'ARN contenu dans certaines vésicules extracellulaires (VE) ne ressemblait pas à un déchet. Le cocktail de séquences d'ARN était considérablement différent de celui que l'on trouve à l'intérieur de la cellule, et ces séquences étaient intactes et fonctionnelles. Lorsque l'équipe de Valadi a exposé des cellules humaines à des VE provenant de cellules de souris, elle a été choquée d'observer les cellules humaines absorber les messages d'ARN et les « lire » pour créer des protéines fonctionnelles qu'elles n'auraient pas été capables de fabriquer autrement.
(...)
Depuis lors, de nombreuses preuves sont venues étayer cette théorie, grâce aux améliorations de la technologie de séquençage qui permettent aux scientifiques de détecter et de décoder des segments d'ARN de plus en plus petits. Depuis que Valadi a publié ses expériences, d'autres chercheurs ont également observé des VE remplies de combinaisons complexes d'ARN. Ces séquences d'ARN peuvent contenir des informations détaillées sur la cellule qui en est l'auteur et déclencher des effets spécifiques dans les cellules réceptrices. Ces découvertes ont conduit certains chercheurs à suggérer que l'ARN pourrait être une lingua franca moléculaire qui transcende les frontières taxonomiques traditionnelles et peut donc coder des messages qui restent intelligibles à travers l'arbre de la vie
🔎 https://www.wired.com/story/cells-acros ... using-rna/

(Le dites pas trop fort pour pas réveiller les nouillageux qui font des tisanes pas loin, mais : Gaïa, un peu, quand même, non ?)



🍒 Les lycéennes qui avaient déjà trouvé une preuve « impossible » du théorème de Pythagore découvrent 9 autres solutions au problème 🍒

Deux élèves qui avaient découvert une preuve apparemment impossible du théorème de Pythagore en 2022 ont de nouveau épaté la communauté mathématique en proposant neuf solutions totalement nouvelles au problème.

Alors qu'elles étaient encore au lycée, Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson, de Louisiane, ont utilisé la trigonométrie pour prouver le théorème de Pythagore, vieux de 2 000 ans, qui stipule que la somme des carrés des deux plus petits côtés d'un triangle droit est égale au carré du plus long côté du triangle (l'hypoténuse). Les mathématiciens ont longtemps pensé qu'il était impossible d'utiliser la trigonométrie pour prouver le théorème, étant donné que les formules fondamentales de la trigonométrie sont basées sur l'hypothèse que le théorème est vrai.

Jackson et Johnson ont élaboré leur preuve « impossible » en réponse à une question bonus d'un concours de mathématiques scolaire. Elles ont présenté leur travail lors d'une réunion de l'American Mathematical Society en 2023, mais la preuve n'avait pas encore été examinée en profondeur. Aujourd'hui, un nouvel article publié lundi (28 octobre) dans la revue American Mathematical Monthly montre que leur solution a résisté à l'examen par les pairs. De plus, les deux étudiantes ont également présenté neuf autres preuves du théorème de Pythagore à l'aide de la trigonométrie.
🔎 https://www.livescience.com/physics-mat ... he-problem
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 9074
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Tybalt (le retour) »

Dr Hiatus a écrit : lun. nov. 04, 2024 7:00 pm🍒 Disparue depuis des siècles, une immense cité maya découverte au Mexique grâce à une recherche Google 🍒
(…)
Comme le rapporte la BBC, cette découverte a été faite «par accident», après qu’un archéologue a parcouru des données sur Internet.

Rha, les médias me gavent, parfois... Ce genre de titre ou de phrase est aussi pertinent par rapport aux événements réels que quelqu'un qui parlerait du travail d'un journaliste en le présentant comme : "Il recueille par hasard des informations grâce à la bouche d'un monsieur situé à proximité de lui".

En effet, dès qu'on lit le corps de l'article :

«J’étais à la page 16 de Google

Sérieusement, QUI va jusqu'à la page 16 des résultats Google «par accident» ?

et j’ai trouvé une étude laser réalisée par une organisation mexicaine pour la surveillance de l’environnement» dans l’Etat de Campeche, explique ainsi au média britannique Luke Auld-Thomas, doctorant à l’université de Tulane, aux États-Unis.

Le type est un doctorant ! Faire des recherches sur les cités mayas est son métier, bon sang de bois. Et on ne lance pas par «par accident» une recherche par mot-clés pour chercher d'anciens résultats de sondages lidar 8|

Mais en décortiquant les données lidar sous un autre œil

... toujours «par accident», je rappelle...

, le doctorant en archéologie a mis le doigt sur ce que les commanditaires de l’étude avaient négligé

Donc «par accident» un thésard regarde une étude plus ancienne pour la revérifier et il y trouve quelque chose de nouveau.

Par. Accident.

Le prochain qui me dit que les compétences des doctorants sont correctement valorisées dans les médias, je lui raconte comment tous les jours j'enseigne accidentellement des choses à des adolescents en les rencontrant par hasard par groupe de 30 dans une salle d'un collège après avoir par hasard passé des centaines d'heures à me former dans trois matières 8|
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
agone35
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2669
Inscription : jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm
Localisation : Back to Breiz
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par agone35 »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 06, 2024 8:04 pm snip
Par accident, on te dit !
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Ok, juste.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5013
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par 7Tigers »

Le sixième essai en vol de Starship a été avancé au lundi 18 novembre:
https://www.spacex.com/launches/mission ... p-flight-6
Starship est aujourd'hui plus de deux fois plus puissant que la fusée lunaire Saturn V et, dans un an environ, il sera trois fois plus puissant, avec une poussée de 10 000 tonnes.

Plus important encore, il est conçu pour être entièrement réutilisable et brûler ~80 % d'oxygène liquide et ~20 % de méthane liquide (propergol à très faible coût).

Cela permet de réduire le coût par tonne de l'espace orbital de ~10 000 % par rapport à Saturn V.
Dernière modification par 7Tigers le jeu. nov. 07, 2024 6:26 pm, modifié 1 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14407
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Mugen »

[team premier degré]
Sinon, on n'a pas répondu à la question du thread : oui, on trouve des briques de vie au fond de puits de gravité.
C'est même là où on en trouve le plus.
[/team premier degré]
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arno
Cardinal
Messages : 535
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Arno »

7Tigers a écrit : jeu. nov. 07, 2024 4:12 pm Le sixième essai en vol de Starship a été avancé au lundi 18 novembre:
https://www.spacex.com/launches/mission ... p-flight-6
Starship est aujourd'hui plus de deux fois plus puissant que la fusée lunaire Saturn V et, dans un an environ, il sera trois fois plus puissant, avec une poussée de 10 000 tonnes.

Plus important encore, il est conçu pour être entièrement réutilisable et brûler ~80 % d'oxygène liquide et ~20 % de méthane liquide (propergol à très faible coût).

Cela permet de réduire le coût par tonne de l'espace orbital de ~10 000 % par rapport à Saturn V.
-10000 %, ça pique un peu de voir ça...
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Salut, ça doome ?
Oué, franchement ya de quoi.
(...)
Pour aider à satisfaire le gros besoins en respirations profondes actuel, dans le blog dédié linké en signature, parmi 26 autres bonnes nouvelles, j'ai récolté la grosse chute des émissions de carbone européenne, le pic possible de production de viande bovine dans le monde, une valse de Chopin inédite retrouvée dans un Musée. Dans le fil Energies, d'énormes projets d'énergie renouvelables, le prix des ENR européennes qui chutent et des stations de recharge dans la Rust Belt.

Bon courage et voici les infocerises nerdy de la semaine :

🍒 Le premier atlas des écosystèmes de la planète est lancé - en libre accès 🍒

Un nouvel outil de conservation, l'Atlas mondial des écosystèmes, a été lancé dans le but de fournir une ressource complète et harmonisée pour cartographier et surveiller tous les écosystèmes du monde. Dévoilé cette semaine lors de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité 2024 (COP16) à Cali, en Colombie, par le Groupe sur l'observation de la Terre (GEO), l'atlas vise à soutenir la protection, la restauration et la gestion durable des écosystèmes - une tâche essentielle pour faire face aux crises environnementales mondiales.
(...)
En donnant accès à des données de haute qualité, fiables et standardisées sur les écosystèmes du monde entier, l'atlas aidera à identifier les zones prioritaires pour la conservation et la restauration, ce qui pourrait en faire une ressource inestimable pour les décideurs politiques, les institutions financières, les entreprises privées et les communautés locales.
🔎 https://geographical.co.uk/science-envi ... tems-atlas

Ledit atlas :

🔎 https://globalecosystemsatlas.org/



🍒 Découvrez le premier système stellaire à « résoudre » le problème à trois corps 🍒

L'article est... velu. Je comprend pas tout (un vingtième). Mais pour résumer le côté wow, les astrophyciens ont longtemps pensé que les orbites planétaires autour de trois étoiles ou plus seraient instables en raison de la nature du problème à trois corps (trois gravités (ou plus) ça fait trop de chaos à équilibrer). La découverte du système GW Orionis, dont les planètes sont en orbite autour de ses trois étoiles, a mis fin à cette hypothèse, suggérant qu'une telle configuration est non seulement possible, mais aussi relativement courante.

🔎 https://bigthink.com/starts-with-a-bang ... g-3-stars/



🍒 « Traite des nuages » : la technique sans coût énergétique qui maintient les jeunes arbres en vie 🍒

Il s'agit d'une technique d'extraction de l'eau du brouillard à énergie zéro qui révolutionne la régénération des forêts dévastées par les incendies et la sécheresse.

L'idée est née d'un projet pilote dans les îles Canaries. L'idée était d'exploiter la « mer de nuages » chargée d'humidité qui plane au-dessus de la région afin de contribuer à la reforestation. Elle a depuis été étendue à plusieurs autres pays pour produire de l'eau potable et irriguer les cultures.
(...) « Nous avons mis au point un système qui imite les aiguilles de pin, qui sont très efficaces pour capturer l'eau tout en laissant passer l'air, et c'est un système qui peut facilement être reproduit dans d'autres endroits et qui est également facile à transporter là où il est nécessaire ».

Dans les nouveaux modèles, l'eau se condense sur les fines frondes métalliques des structures, reproduisant ainsi la manière dont les conifères recueillent l'eau de l'atmosphère.

L'eau est évacuée automatiquement sans apport d'énergie ni émissions de CO₂ et aucune machine n'est utilisée pour la transporter d'un endroit à l'autre. Aucun système électrique n'est utilisé pour l'irrigation et l'empreinte hydrique est également réduite car aucun aquifère ou rivière n'est exploité. La seule énergie nécessaire est celle nécessaire à la construction des collecteurs et à leur mise en place.
(...)
Toutes les informations nécessaires à la création de collecteurs de brouillard sont librement accessibles au public sur le site web du projet, et M. Viera a déclaré qu'ils avaient reçu de nombreuses demandes.

Les avantages sont palpables. Dans le ravin de Barranco del Andén, à Gran Canaria, 35,8 hectares ont été reboisés et 15 000 arbres de différentes espèces de lauriers ont été plantés, avec un taux de survie de 86 %, soit le double du taux de reboisement traditionnel.
🔎 https://www.theguardian.com/environment ... fe-nieblas

(tiens, une idée parasite : faudrait que toute technique éco-climato-utile soit open source. #FenêtreDOvertonDeLaGauche )



🍒 Des ingénieurs inventent un dispositif de captage de l'eau atmosphérique à haut rendement pour les régions arides 🍒

Alors qu'une méga-sécheresse pèse sur l'approvisionnement en eau dans tout le Sud-Ouest [américain], des recherches révolutionnaires menées par l'UNLV répondent à ce problème grâce à une technologie innovante qui extrait de grandes quantités d'eau de l'air dans des conditions de faible humidité. Cette recherche a été publiée le 22 octobre dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
(...)
« Cet article établit réellement qu'il est possible de capter l'eau à un rythme très rapide », a déclaré M. Cho. « Nous pouvons commencer à prévoir la taille du système dont nous aurions besoin pour produire une quantité d'eau donnée. Si je dispose d'un mètre carré nous pouvons produire environ un gallon d'eau par jour à Las Vegas, et jusqu'à trois fois plus dans les environnements humides ».
(...)
la recherche démontre que la récupération de l'eau atmosphérique peut être alimentée par l'énergie solaire. Grâce à l'ensoleillement fréquent dans des endroits tels que la vallée de Las Vegas, qui compte en moyenne 300 jours de soleil par an, la lumière du soleil peut fournir suffisamment d'énergie pour réduire le coût théorique et éventuel de la production d'eau.
🔎 https://www.unlv.edu/news/release/water ... evice-arid



🍒 Un dispositif bioélectronique innovant offre un nouvel espoir dans la lutte contre les infections bactériennes 🍒

Des chercheurs de l'Université de Chicago et de l'Université de Californie à San Diego ont fait une percée intéressante dans la lutte contre les infections bactériennes.

Les laboratoires de Bozhi Tian (UChicago) et de Gürol Süel (UC San Diego) ont mis au point un dispositif bioélectronique de pointe qui exploite l'activité électrique naturelle de certaines bactéries présentes sur notre peau, ouvrant ainsi la voie à une approche non médicamenteuse de la gestion des infections.

Cette étude novatrice, publiée dans la revue Device, révèle comment une stimulation électrique programmable peut réduire efficacement les effets nocifs de Staphylococcus epidermidis, une bactérie courante connue pour être à l'origine d'infections nosocomiales et pour contribuer à la résistance aux antibiotiques.

Le dispositif comporte un patch électrocétique flexible qui délivre des signaux électriques doux aux bactéries à un niveau de pH cutané spécifique, entraînant des changements temporaires dans leur comportement et empêchant la formation de biofilms - des amas de bactéries qui peuvent entraîner des infections graves.
🔎 https://today.ucsd.edu/story/innovative ... infections

En clair, c'est un patch avec une puce qu'on se met sur la peau. Le bon côté des cyberpunkeries.



🍒 Des rats géants dans de minuscules gilets sont entraînés à détecter les animaux sauvages victimes de trafic illégal 🍒

Les animaux détecteurs d'odeurs pourraient constituer l'une des solutions les plus prometteuses. Une équipe internationale de chercheurs s'est penchée sur le rat géant d'Afrique (Cricetomys ansorgei) en particulier.

Ces rats ont un odorat impressionnant, capable de détecter de nombreuses odeurs différentes et de les différencier, sans compter qu'ils peuvent se faufiler dans des espaces restreints. Ils ont déjà été entraînés à renifler des explosifs et même des bactéries responsables de la tuberculose. Pourraient-ils faire de même avec des animaux sauvages victimes de trafics illégaux ?

La réponse est oui : les chercheurs ont réussi à entraîner des rats à détecter l'odeur de l'ivoire d'éléphant, de la corne de rhinocéros, du bois noir africain et des écailles de pangolin, ce dernier étant le mammifère qui fait l'objet du trafic le plus important au monde.
🔎 https://www.iflscience.com/giant-rats-i ... life-76598
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4988
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Nolendur »

Dr Hiatus a écrit : jeu. nov. 07, 2024 9:29 pm 🍒 Découvrez le premier système stellaire à « résoudre » le problème à trois corps 🍒

L'article est... velu. Je comprend pas tout (un vingtième). Mais pour résumer le côté wow, les astrophyciens ont longtemps pensé que les orbites planétaires autour de trois étoiles ou plus seraient instables en raison de la nature du problème à trois corps (trois gravités (ou plus) ça fait trop de chaos à équilibrer). La découverte du système GW Orionis, dont les planètes sont en orbite autour de ses trois étoiles, a mis fin à cette hypothèse, suggérant qu'une telle configuration est non seulement possible, mais aussi relativement courante.

🔎 https://bigthink.com/starts-with-a-bang ... g-3-stars/

C'est un titre racoleur qui surf sur la nouvelle popularité de l'expression "problème à trois corps" pour attirer l'attention.
Le contenu de l'article n'a rien à voir avec le "problème à trois corps" dans la mesure où la découverte d'un exemple particulier ne sert strictement à rien pour résoudre ce problème purement mathématique. Rien n'a été « résolu ».

Le "problème à trois corps" décrit l'impossibilité de trouver une solution exacte aux équations du mouvement quand il y a plus de 2 corps concernés. Les équations deviennent trop complexes, trop sensibles au conditions initiales. Résoudre le problème voudrait dire trouver une nouvelle approche mathématique qui permettrait de contourner le problème, c'est un domaine de recherche purement mathématique.

Là l'article parle plutôt de la découverte d'orbites stables autour d'un système de 3 étoiles, alors que certains scientifiques pensaient que c'était une configuration "impossible". Mais il s'agissait d'une simple hypothèse, d'une impossibilité toute relative et pas forcément partagée par toute la communauté (ce n'est pas que des scientifiques défendaient l'idée que c'était possible, mais j'imagine que la plupart se gardaient simplement de donner une réponse définitive en l'absence de données décisives). Bref, c'est une nouvelle beaucoup moins décoiffante que la résolution du problème à 3 corps. J'imagine que pour beaucoup, la réaction s'est limitée à un simple "ah ben si c'est possible, j'aurais pas cru". :)

D'ailleurs le "problème à trois corps" ne s'intéresse qu'à donner les trajectoires exactes des 3 corps (dans ce cas des 3 étoiles), il n'est pas censé s'intéresser à la façon dont se comportent des orbites autour de ces 3 corps (sauf à les inclure dans l'équation et les considérer comme les corps n° 4, 5, etc. ; mais là ce n'est clairement pas le sujet).

P.S. : en me relisant, j'ai l'impression que mon entame est un peu brutale, mais ce n'est que de la maladresse de ma part, je n'en ai après personne, je donne juste un peu de contexte. :oops: :)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2700
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Dr Hiatus »

Merci des prècisions !

Oui, le côté "wow" joue sur une ambiguïté entre la part mathématique et la part astro.

Mais, pour moi, ya aussi le côté space-op "ouh bon, dans le ciel ya des systèmes à trois étoiles ? Trop fort "

Y m'en faut peu 😅
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14407
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Mugen »

Arno a écrit : jeu. nov. 07, 2024 8:15 pm
7Tigers a écrit : jeu. nov. 07, 2024 4:12 pm Cela permet de réduire le coût par tonne de l'espace orbital de ~10 000 % par rapport à Saturn V.
-10000 %, ça pique un peu de voir ça...

Ça claque plus que dire "divisé par 100". :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5380
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par cdang »

Nolendur a écrit : jeu. nov. 07, 2024 10:22 pm D'ailleurs le "problème à trois corps" ne s'intéresse qu'à donner les trajectoires exactes des 3 corps (dans ce cas des 3 étoiles), il n'est pas censé s'intéresser à la façon dont se comportent des orbites autour de ces 3 corps
J'ai même la conviction (parce que mes études en méca sont un peu trop lointaines et pas assez spécialisées pour que je puisse le prouver) que si on est « suffisamment loin » des trois étoiles, le problème de l'orbite autour de ces trois étoiles se simplifie en les considérant comme un unique point matériel (ce qui permettrait d'appliquer les lois de Kepler).

Je jouerai même l'équilibriste en avançant l'hypothèse qu'à une distance « intermédiaire » (suffisamment proche pour que l'hypothèse du point matériel ne suffise plus, mais pas trop non plus), on pourrait se contenter de considérer la surface équipotentielle (ensemble des points ayant une même valeur d'énergie potentielle de gravité), mais là c'est vraiment un côté yaka (on faisait ça en électrostatique, pourquoi ça ne marcherait pas en astronomie ?). Sauf que la surface équipotentielle est mouvante vue que les étoiles bougent entre elles 8)7 (finalement non, ça ne nous avance pas).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14407
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Mugen »

cdang a écrit : ven. nov. 08, 2024 10:59 am J'ai même la conviction (parce que mes études en méca sont un peu trop lointaines et pas assez spécialisées pour que je puisse le prouver) que si on est « suffisamment loin » des trois étoiles, le problème de l'orbite autour de ces trois étoiles se simplifie en les considérant comme un unique point matériel (ce qui permettrait d'appliquer les lois de Kepler).

Alors, oui, mais j'ai l'impression que cette distance "suffisamment lointaine" a de grandes chances de dépasser la taille du système solaire considéré. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Arno
Cardinal
Messages : 535
Inscription : lun. sept. 02, 2019 2:21 pm

Re: [Sciences] Y'a t-il des briques de la Vie au fond d'un puit gravitationnel?

Message par Arno »

Mugen a écrit : ven. nov. 08, 2024 10:54 am
Arno a écrit : jeu. nov. 07, 2024 8:15 pm
7Tigers a écrit : jeu. nov. 07, 2024 4:12 pm Cela permet de réduire le coût par tonne de l'espace orbital de ~10 000 % par rapport à Saturn V.
-10000 %, ça pique un peu de voir ça...

Ça claque plus que dire "divisé par 100". :)
ça ne veut surtout pas dire la même chose ;)
Répondre