Salut, ça doome ?
De mon côté (il y a quelques jours mais j'ai aussi récolté une citrouille et ça m'a ralenti) pour le blog linké en signature parmi trente autre bonnes nouvelles j'ai récolté l'espérance de vie globale revenue aux niveaux pré-pandémie, la nature qui reprend un peu de place en Europe, la réserve de graine anti-apocalypse. DAns le fil Energies, d'énormes batteries aux U.S, des procureurs qui lorgnent les compagnies pétrolières et des assureurs qui les snobent.
Et voici les infocerises nerdy de la semaine :
Le ralentissement des courants océaniques pourrait atténuer - un peu - le réchauffement de l'Arctique
L'Arctique se réchauffe trois à quatre fois plus vite que la moyenne mondiale. Toutefois, de nouvelles recherches suggèrent que le ralentissement d'un courant océanique clé pourrait réduire le réchauffement prévu de l'Arctique de 2 degrés Celsius d'ici la fin du siècle.
Depuis des années, les scientifiques avertissent que le réchauffement incontrôlé de l'Arctique pourrait avoir des conséquences dévastatrices, menaçant la faune et la flore et ouvrant une ère d'événements météorologiques plus fréquents et plus extrêmes. Face à ces inquiétudes, une étude menée par l'université de Californie à Riverside apporte un certain soulagement.
L'étude, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, examine les effets que le ralentissement de la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique, ou AMOC, pourrait avoir sur le climat de l'Arctique. L'AMOC est le courant qui transporte la chaleur des tropiques vers les latitudes plus élevées.
Bien que les températures dans l'Arctique devraient augmenter de 10 degrés Celsius d'ici la fin du siècle, l'étude montre que si l'on tient compte du ralentissement du courant AMOC, les températures de l'Arctique n'augmenteront que de 8 degrés Celsius.
https://news.ucr.edu/articles/2024/10/2 ... ing-little
Une demi-livre de cette poudre peut éliminer autant de CO2 de l'air qu'un arbre
À l'université de Berkeley, des scientifiques travaillent sur un produit d'apparence banale : une poudre jaune-duveteux. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Cette poudre pourrait être une arme essentielle dans la lutte contre le changement climatique.
Ce matériau, appelé COF-999, a la capacité de piéger le dioxyde de carbone - le gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement de la planète - bien plus efficacement que les arbres eux-mêmes. En fait, une demi-livre de poudre peut faire le travail d'un grand arbre pendant un an.
La poudre est légère et poreuse, capturant le CO2 dans ses trous microscopiques. Contrairement à d'autres matériaux similaires, elle peut répéter le processus des centaines de fois sans se dégrader. Ce type de durabilité est rare, mais les tests de l'équipe suggèrent que le COF-999 peut continuer à fonctionner bien plus longtemps.
« Il fonctionne à merveille », a déclaré au LA Times Omar Yaghi, auteur principal de l'étude et chimiste réticulaire à Berkeley. « Nous pensons qu'il pourra effectuer des milliers de cycles.
(...)
L'équipe de Yaghi ne s'arrête pas là. Elle travaille déjà sur une nouvelle version du COF-999 qui pourrait doubler la capacité de capture du carbone d'ici un an. Le potentiel de la poudre est si prometteur que M. Yaghi a fondé une entreprise pour la commercialiser, dans l'espoir que les usines de capture directe de l'air s'appuieront bientôt sur ce matériau pour réduire le CO2 atmosphérique.
https://www.zmescience.com/science/news ... sorbs-co2/
Oui, c'est du techno-solutionnisme. Oui, dans l'absolu, ça encourage la société capitalisme à continuer à faire la même merde dans laquelle elle nous noie actuellement. C'est plus ou moins son projeeet.
Mais le projet "bouffer du carbone à toute berzingue" me semble pas incongru pour autant. Et en pratique je vois pas nos managers industriels et politiques arrêter de faire de la merde juste parce que je leur fais les gros yeux sur les internets.
Par contre, en lisant les articles, j'ai pas trouvé beaucoup de choses sur le matériau lui-même : facile à produire avec des matériaux disponibles sans faire plus de saletés qu'on en enlève ?
La source universitaire est là ⬇, si quelqu'un peut la décoder pour faire ses hypothèses, je prend.
https://www.nature.com/articles/s41586-024-08080-x
Selon de nouvelles estimations mondiale, l'absorption de CO2 par les plantes est près d'un tiers plus forte qu'initialement estimé
Selon une nouvelle évaluation réalisée par des scientifiques, les plantes du monde entier absorbent environ 31 % de dioxyde de carbone en plus que ce que l'on pensait auparavant. Cette étude, publiée dans la revue Nature, devrait permettre d'améliorer les simulations du système terrestre utilisées par les scientifiques pour prédire le climat futur et met en évidence l'importance du piégeage naturel du carbone pour l'atténuation des gaz à effet de serre.
La quantité de CO2 retirée de l'atmosphère par la photosynthèse des plantes terrestres est connue sous le nom de production primaire brute terrestre (PPB). Elle représente l'échange de carbone le plus important entre la terre et l'atmosphère sur la planète. La PPB est généralement exprimée en pétagrammes de carbone par an. Un pétagramme équivaut à 1 milliard de tonnes métriques, soit à peu près la quantité de CO2 émise chaque année par 238 millions de véhicules de tourisme à essence.
Une équipe de scientifiques dirigée par l'université Cornell, avec le soutien du laboratoire national Oak Ridge du ministère de l'énergie, a utilisé de nouveaux modèles et de nouvelles mesures pour évaluer la PPB terrestre à 157 pétagrammes de carbone par an, ce qui représente une augmentation par rapport à l'estimation de 120 pétagrammes établie il y a 40 ans et actuellement utilisée dans la plupart des estimations du cycle du carbone de la Terre
https://www.ornl.gov/news/plant-co2-upt ... -estimates
Malcolm Gladwell s'excuse d'avoir popularisé la théorie de la « vitre brisée », qu'il invalide aujourd'hui
En 1982, les chercheurs en sciences sociales James Q. Wilson et George L. Kelling ont introduit la « théorie des vitres brisées », ou l'idée que les petits délits - comme les vitres brisées - conduisent à des délits plus graves.
(...) « Dans une ville, des problèmes relativement mineurs comme les graffitis, le désordre public et la mendicité agressive (...) sont tous l'équivalent de vitres brisées, invitant à des crimes plus graves », a écrit Gladwell, faisant le lien entre la théorie de Wilson et Kelling et son expérience de la vie à New York dans la trentaine.
(...)
Gladwell a évoqué le recours collectif fédéral intenté par David Floyd contre la ville de New York en 2013, dans lequel Floyd contestait le « stop and frisk » (contrôle et fouille), arguant qu'il avait été illégalement contrôlé sans soupçon raisonnable.
Il a gagné l'affaire, le juge Scheindlin estimant que les services de police de New York avaient violé les quatrième et quatorzième amendements dans leur traitement de M. Floyd.
Du jour au lendemain, l'ère des « fenêtres cassées » dans le maintien de l'ordre à New York a pris fin... Il s'agit donc d'une expérience naturelle parfaite », a déclaré M. Gladwell. « Vous avez New York avant Floyd et après Floyd ».
« Si vous croyez au pouvoir des 'fenêtres brisées', vous devez vous attendre à ce qu'après l'affaire Floyd, lorsque les 'fenêtres brisées' disparaissent, la criminalité remonte, et je dois vous dire qu'en 2013, dans le sillage de l'affaire Floyd, tout le monde pensait que la criminalité allait repartir à la hausse.
Gladwell a reconnu que, tout comme la police de New York, le gouvernement de la ville et le juge qui a statué sur le cas de Floyd, il s'attendait lui-même à ce que les taux de criminalité montent en flèche.
Mais au lieu de cela, les taux de criminalité ont baissé.
« En fait, explique Gladwell, la criminalité connaît un second déclin, encore plus miraculeux [que dans les années 1990]... New York se débarrasse des « fenêtres cassées » et la criminalité commence à chuter, puis à chuter, puis à chuter à nouveau.
L'auteur poursuit en disant que bien que la théorie des fenêtres cassées se soit avérée infondée, des personnalités gouvernementales et des candidats politiques continuent de la répéter encore et encore.
https://www.msn.com/en-us/health/medica ... r-AA1sNfvo
Rappel de la théorie en question :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3 ... ris%C3%A9e
Des recherches montrent que les grands dauphins se « sourient » quand ils jouent ensemble
Les dauphins sont extrêmement joueurs, mais on sait peu de choses sur la manière dont ils communiquent avec les autres mammifères marins pendant les jeux. Une nouvelle étude publiée le 2 octobre dans la revue iScience montre que les grands dauphins (Tursiops truncates) utilisent l'expression faciale « bouche ouverte », analogue à un sourire, pour communiquer pendant les jeux sociaux.
Les dauphins utilisent presque toujours cette expression faciale lorsqu'ils sont dans le champ de vision de leurs camarades de jeu, et lorsque ces derniers perçoivent un « sourire », ils y répondent de la même manière dans 33 % des cas.
https://phys.org/news/2024-10-bottlenos ... aying.html
Les arbres urbains réduisent les décès liés à la chaleur selon une méta-étude
Extraction et synthèse des données : Un total de 3301 publications ont été initialement identifiées, parmi lesquelles 12 études répondaient aux critères d'inclusion et ont été sélectionnées pour l'analyse. Les études sélectionnées provenaient principalement de pays à revenu élevé et à revenu moyen supérieur (95 %).
Résultats : La recherche montre que les régions riches en espaces verts affichent des taux de morbidité et de mortalité liés à la chaleur inférieurs à ceux des régions pauvres en verdure. En outre, la végétation urbaine semble exercer une influence positive sur la santé mentale et le bien-être, ce qui pourrait contribuer à compenser les répercussions négatives des températures élevées sur la santé.
https://bmjopen.bmj.com/content/14/9/e081632
Disparue depuis des siècles, une immense cité maya découverte au Mexique grâce à une recherche Google
Une immense cité maya, trois fois plus grande qu’Edimbourg, a été découverte par des archéologues des siècles après sa disparition, révèle ce mardi 29 octobre une étude publiée dans la revue scientifique Antiquity.
(…)
Comme le rapporte la BBC, cette découverte a été faite «par accident», après qu’un archéologue a parcouru des données sur Internet. «J’étais à la page 16 de Google et j’ai trouvé une étude laser réalisée par une organisation mexicaine pour la surveillance de l’environnement» dans l’Etat de Campeche, explique ainsi au média britannique Luke Auld-Thomas, doctorant à l’université de Tulane, aux États-Unis. Il s’agissait d’une étude s’appuyant sur la technique du lidar, où un faisceau laser permet de scanner à distance les structures enfouies sous la végétation et de les cartographier. Le but premier de l’étude n’était pas archéologique, mais de mesurer et surveiller le carbone dans les forêts du Mexique.
Mais en décortiquant les données lidar sous un autre œil, le doctorant en archéologie a mis le doigt sur ce que les commanditaires de l’étude avaient négligé : les traces, sous la végétation, d’une immense cité qui aurait pu abriter entre 30 000 et 50 000 personnes à son apogée, entre 750 et 850 après J.-C. C’est plus que le nombre de personnes qui vivent aujourd’hui dans la région, affirment les chercheurs. Les causes de la disparition et de l’abandon de la ville par la suite ne sont pas connues avec certitude, mais les archéologues affirment que le changement climatique a joué un rôle majeur.
https://www.liberation.fr/international ... 4B73QMB7E/
Toot-toodoot-toodoot, aah-aah-ah !
On pourrait tous s'entrainer à avoir un sonar comme les chauve-souris
« La tradition veut que le cerveau des aveugles soit considéré comme différent et qu'il soit nécessaire d'avoir subi une perte sensorielle pour obtenir cette neuroplasticité », explique Lore Thaler, neuroscientifique à l'université de Durham, en Angleterre.
Lore Thaler a codirigé une étude de 2021 montrant que les aveugles et les voyants pouvaient apprendre l'écholocalisation en seulement 10 semaines d'entraînement. Dans un travail plus récent publié dans la revue Cerebral Cortex, elle et ses collègues ont examiné les changements cérébraux qui sous-tendent ces capacités. Après la formation, les aveugles et les voyants ont réagi aux échos dans leur cortex visuel, ce qui remet en question la croyance selon laquelle les régions sensorielles primaires sont entièrement spécifiques à un sens.
Les chercheurs ont formé 14 voyants et 12 aveugles pendant deux à trois heures, deux fois par semaine, pendant 10 semaines. Ils ont commencé par apprendre aux participants à produire des clics buccaux, puis les ont entraînés à trois tâches. Les deux premières consistaient à évaluer la taille ou l'orientation d'objets. La troisième consistait à naviguer dans des labyrinthes virtuels, dans lesquels les participants se déplaçaient à l'aide de sons simulés de clics et d'échos liés à leur position.
Les deux groupes ont progressé dans toutes les tâches. « Cette étude apporte une contribution significative à un nombre croissant de preuves qu'il s'agit d'une compétence non exotique pouvant être entraînée et accessible aux aveugles comme aux voyants », déclare Santani Teng, psychologue au Smith-Kettlewell Eye Research Institute de San Francisco, qui étudie l'écholocalisation et le braille.
https://www.scientificamerican.com/arti ... our-brain/
Qui ne va plus sortir de sa salle de bains avant d'être devenu Daredevil ?
Des cellules de différentes espèces peuvent échanger des « messages texte » à l'aide de l'ARN
Au début des années 2000, des expériences menées par Hadi Valadi, biologiste moléculaire à l'université de Göteborg, ont révélé que l'ARN contenu dans certaines vésicules extracellulaires (VE) ne ressemblait pas à un déchet. Le cocktail de séquences d'ARN était considérablement différent de celui que l'on trouve à l'intérieur de la cellule, et ces séquences étaient intactes et fonctionnelles. Lorsque l'équipe de Valadi a exposé des cellules humaines à des VE provenant de cellules de souris, elle a été choquée d'observer les cellules humaines absorber les messages d'ARN et les « lire » pour créer des protéines fonctionnelles qu'elles n'auraient pas été capables de fabriquer autrement.
(...)
Depuis lors, de nombreuses preuves sont venues étayer cette théorie, grâce aux améliorations de la technologie de séquençage qui permettent aux scientifiques de détecter et de décoder des segments d'ARN de plus en plus petits. Depuis que Valadi a publié ses expériences, d'autres chercheurs ont également observé des VE remplies de combinaisons complexes d'ARN. Ces séquences d'ARN peuvent contenir des informations détaillées sur la cellule qui en est l'auteur et déclencher des effets spécifiques dans les cellules réceptrices. Ces découvertes ont conduit certains chercheurs à suggérer que l'ARN pourrait être une lingua franca moléculaire qui transcende les frontières taxonomiques traditionnelles et peut donc coder des messages qui restent intelligibles à travers l'arbre de la vie
https://www.wired.com/story/cells-acros ... using-rna/
(Le dites pas trop fort pour pas réveiller les nouillageux qui font des tisanes pas loin, mais : Gaïa, un peu, quand même, non ?)
Les lycéennes qui avaient déjà trouvé une preuve « impossible » du théorème de Pythagore découvrent 9 autres solutions au problème
Deux élèves qui avaient découvert une preuve apparemment impossible du théorème de Pythagore en 2022 ont de nouveau épaté la communauté mathématique en proposant neuf solutions totalement nouvelles au problème.
Alors qu'elles étaient encore au lycée, Ne'Kiya Jackson et Calcea Johnson, de Louisiane, ont utilisé la trigonométrie pour prouver le théorème de Pythagore, vieux de 2 000 ans, qui stipule que la somme des carrés des deux plus petits côtés d'un triangle droit est égale au carré du plus long côté du triangle (l'hypoténuse). Les mathématiciens ont longtemps pensé qu'il était impossible d'utiliser la trigonométrie pour prouver le théorème, étant donné que les formules fondamentales de la trigonométrie sont basées sur l'hypothèse que le théorème est vrai.
Jackson et Johnson ont élaboré leur preuve « impossible » en réponse à une question bonus d'un concours de mathématiques scolaire. Elles ont présenté leur travail lors d'une réunion de l'American Mathematical Society en 2023, mais la preuve n'avait pas encore été examinée en profondeur. Aujourd'hui, un nouvel article publié lundi (28 octobre) dans la revue American Mathematical Monthly montre que leur solution a résisté à l'examen par les pairs. De plus, les deux étudiantes ont également présenté neuf autres preuves du théorème de Pythagore à l'aide de la trigonométrie.
https://www.livescience.com/physics-mat ... he-problem