Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die

Message par Mugen »

DocDandy a écrit : ven. sept. 27, 2024 8:51 am Pour moi les compétences c'est déjà là avec les capacités de la classe de voleur. 
sinon, à mon avis, le vrai décalage entre la fibre OSR et D&D c'est AD&D 2.5. Jusque là on avait encore une forme de simplicité (même si bon AD&D 2... :mrgreen: ) qui a complètement explosé avec Talents et pouvoirs, combats et tactiques etc. On a basculé dans le minimaxage à 1000% et le schisme vient de là. 

Avec AD&D, la simplicité était essentiellement dûe au fait que tout le monde en ignorait la plupart des règles.
:mrgreen:

Le DMG 1e édition, c'est une sacrée somme, tout de même. Et dans le lot, il y a des horreurs...

Edit : j'ai été interrompu sans pouvoir finir ma phrase. Or donc, au niveau des horreurs d'AD&D1, il y a :
-le combat à mains nues ;
-le combat psychique (et les psis en général) ;
-la table d'ajustement des jets d'attaque en fonction de l'arme et de la CA.

Autant de règles généralement ignorées.
Dernière modification par Mugen le sam. sept. 28, 2024 2:31 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Après avoir achevé mon mini-setting nommé "Léviathan", j'étais sur le point de partir sur un autre projet de 6+ mois pour faire ma campagne de pirates méditerranéens, mais je constate que quelqu'un à eu l'idée avant moi et que je vais pouvoir m'épargner cette peine !
Ganelon
Dieu d'après le panthéon

Message par Ganelon »

Avec AD&D, la simplicité était essentiellement dûe au fait que tout le monde en ignorait la plupart des règles.
Image
Meilleure contribution internet d'hier.

Après avoir achevé mon mini-setting nommé "Léviathan", j'étais sur le point de partir sur un autre projet de 6+ mois pour faire ma campagne de pirates méditerranéens, mais je constate que quelqu'un à eu l'idée avant moi et que je vais pouvoir m'épargner cette peine !
Ça fait très envie...
"Imagine someone with a head injury acquiring legal control over Albert Camus’ L’Etranger and editing it to include a load of back-story about how the Arab who got shot was actually a member of Al Qaeda and you basically have the Derlethian approach to Lovecraft’s fiction in a nutshell."
Papyrolf
Banni

Message par Papyrolf »

Mugen a écrit : ven. sept. 27, 2024 5:46 pm
DocDandy a écrit : ven. sept. 27, 2024 8:51 am  
:mrgreen:

Le DMG 1e édition, c'est une sacrée somme, tout de même. Et dans le lot, il y a des horreurs...

Edit : j'ai été interrompu sans pouvoir finir ma phrase. Or donc, au niveau des horreurs d'AD&D1, il y a :
-le combat à mains nues ;
-le combat psychique (et les psis en général) ;
-la table d'ajustement des jets d'attaque en fonction de l'arme et de la CA.

Autant de règles généralement ignorées.
Cette dernière était dans le Player HB, qui a été écrit avant le DMG et qui présente des règles (ou du moins exemple) de combat, qui ne sont pas complètement compatible avec le DMG. DMG qui d'ailleurs en fin de chapitre sur le combat, présente un exemple qui lui aussi n'est pas représentatif des règles présentées juste avant (elles mêmes un peu confuses ...).

Il en va de même avec le MM, premier sorti du triptyque, qui fait encore référence a des règles d'OD&D, plutôt qu'a celles d'AD&D. L'exemple le plus flagrant étant la CA de base à 9 au lieu de 10.

:lol:

"What a day ! What a lovely day ! "
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

J'aurais une question pour les doctorants en archéorolisme. Comme vous le savez, la classe du voleur à été introduite avec le supplément Greyhawk de OD&D, une rumeur dit qu'elle aurait été implémentée dans le jeu sans avoir été playtesté au préalable, du coup est-ce que c'est vrai ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Belphégor a écrit : mar. oct. 29, 2024 11:13 am J'aurais une question pour les doctorants en archéorolisme. Comme vous le savez, la classe du voleur à été introduite avec le supplément Greyhawk de OD&D, une rumeur dit qu'elle aurait été implémentée dans le jeu sans avoir été playtesté au préalable, du coup est-ce que c'est vrai ?

Elle a été testée au moins par le groupe auquel Gygax l'a piquée.
Plus de détails dans le numéro 9 d'un fanzine wargame local de 197X.

Sinon, comment dire... La méthode on playteste et on publie n'était en effet pas vraiment entrée dans les moeurs des géants sur les traces desquels nous marchons si gaiement.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Le seconde édition de Cairn est disponible gratuitement sur itch.io.

Le guide du joueur

Le guide du gardien
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Fr33man
Initié

Message par Fr33man »

Kobayashi a écrit : mer. oct. 30, 2024 9:20 am Le seconde édition de Cairn est disponible gratuitement sur itch.io.

Le guide du joueur

Le guide du gardien

SUPER !
On ne cesse pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce que l'on cesse de jouer...

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Kobayashi a écrit : mer. oct. 30, 2024 9:20 am Le seconde édition de Cairn est disponible gratuitement sur itch.io.

Le guide du joueur

Le guide du gardien

Pareil que @Fr33man merci tonton Koba !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Nobboc theHalfGreat
Banni

Message par Nobboc theHalfGreat »

Le guide du joueur

Le guide du gardien

...et c'est vachement bien.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Emmuel
Initié

Message par Emmuel »

Franchement je trouve que c'est une bonne histoire ce Cairn. Rien que le mini site et ses options c'était super, les mini éditions physiques artisanles rendues possible aussi, et là un foulancement si réussi avec un drop gratuit sous license libre derrière, avec une vraie communauté de scénariste qui suit : belle nouvelle pour la pratique du jdr. Tout le monde y gagne.

Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. oct. 30, 2024 10:38 am

Le guide du joueur

Le guide du gardien

...et c'est vachement bien.

Entre ça, Into the Odd et Liminal Horror il y a vraiment de quoi bricoler, c'est chouette, j'aime beaucoup ce système.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Répondre