DocDandy a écrit : ↑ven. sept. 27, 2024 8:51 am Pour moi les compétences c'est déjà là avec les capacités de la classe de voleur.
sinon, à mon avis, le vrai décalage entre la fibre OSR et D&D c'est AD&D 2.5. Jusque là on avait encore une forme de simplicité (même si bon AD&D 2... ) qui a complètement explosé avec Talents et pouvoirs, combats et tactiques etc. On a basculé dans le minimaxage à 1000% et le schisme vient de là.
Avec AD&D, la simplicité était essentiellement dûe au fait que tout le monde en ignorait la plupart des règles.
Le DMG 1e édition, c'est une sacrée somme, tout de même. Et dans le lot, il y a des horreurs...
Edit : j'ai été interrompu sans pouvoir finir ma phrase. Or donc, au niveau des horreurs d'AD&D1, il y a :
-le combat à mains nues ;
-le combat psychique (et les psis en général) ;
-la table d'ajustement des jets d'attaque en fonction de l'arme et de la CA.
Autant de règles généralement ignorées.