[Guerre en Ukraine] Un thread garanti sans propagande

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
lepropre
Dieu de l'hygiène

Re: [Guerre en Ukraine] Un thread garanti sans propagande

Message par lepropre »

Rosco a écrit : mar. nov. 05, 2024 2:52 pm
Morningkill a écrit : mar. nov. 05, 2024 2:42 pm Il me semble que les dernieres actions (serval, barkane, peut etre licorne mais moins sur, apres, des problemes d'election c(est forcement douteux a intervenir) était relativement légitime et "bienfaisante" non ?
Avec bien sur, un interet bien évident de la france, et sans doute des restes de francafrique, mais quand on voit notamment la situation sécuritaire actuelle au Mali "libéré de la France"..
(et ca aussi :
Le Mali, dirigé depuis 2020 par une junte militaire, a adopté un nouveau Code pénal criminalisant l'homosexualité.
"Ce texte sera appliqué, inch'Allah", s'est enthousiasmé Mamadou Kassogue, ministre de la Justice du Mali, ce jeudi 31 octobre. Une loi criminalisant l'homosexualité vient alors d'être adoptée par le Conseil national de la transition (CNT), institution qui tient lieu d'organe législatif dans ce pays d'Afrique de l'Ouest dirigé depuis 2020 par des militaires.
J'attend avec impatience les décoloniaux nous expliquer que c'est la faute des occidentaux.
)

la tolerance à l'homosexualité c'est la faute des occidentaux

les vrais les pures républicains désapprouvent ce message !
C'est la faute des démocrates
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

@Merlock merci de la remise en contexte sur Kolwesi. J'avais ouvert la discussion parce que j'ai l'impression qu'au delà de la manière dont la diplomatie française a été sciemment déshabillée au moins depuis Sarkozy, je pense que la manière dont l'Ouest influence le monde est amenée à être complétement revue. J'ai suivi avec intérêt la discussion.

Sinon, quelques petites info sur les camarades nord-coréens qui vont accomplir leur devoir internationaliste dans l'oblast' de Kursk ont été compilées dans ce papier du Guardian. Ça ne s'annonce pas rose pour eux, mais ça va probablement suffire à accroître la pression sur les FAU.
Dernière modification par Orlov le mar. nov. 05, 2024 7:42 pm, modifié 2 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Rosco a écrit : mar. nov. 05, 2024 2:52 pm la tolerance à l'homosexualité c'est la faute des occidentaux
Ca, c'est ce que disent les gens la bas.

Mais ici, en France pour les décoloniaux, non, non, c'est notre faute : cf bouteldja
Il serait temps, une bonne fois pour toute, de comprendre que l’impérialisme – sous toutes ses formes – ensauvage l’indigène : à l’internationale gay, les sociétés du sud répondent par une sécrétion de haine contre les homosexuels là où elle n’existait pas ou par un regain d’homophobie là où elle existait déjà, au féminisme impérialiste, elles répondent par un durcissement du patriarcat et par une recrudescence des violences faites aux femmes, à l’humanisme blanc et droit de l’hommiste, elles répondent par un rejet de l’universalisme blanc, à toutes les formes d’ingérence commises par l’Occident et qu’il serait fastidieux d’énumérer ici, elles répondent par une hostilité grandissante.
(avec ce passage historique :
Par exemple, l’histoire des pratiques sexuelles en terre d’islam, parmi lesquelles l’homo-érotisme, a été occultée par la longue nuit coloniale. La binarité hétérosexualité/homosexualité a non seulement été imposée dans des territoires où elle n’existait pas mais elle s’est cristallisée : les représentations véhiculées par l’Occident, l’orientalisme, ont durablement posé les termes dans lesquels les intellectuels arabes allaient débattre de la sexualité. C’est par un ensemble de discours, de récits de voyages, de règlements et de lois imposées par les métropoles impériales, que les pratiques homosexuelles ont été dévaluées, interdites, assimilées à des vices, tares ou maladies.
)

Pour en revenir au sujet du thread un peu, j'avoue que je serais curieux de voir si elle dit la même chose des influences russes, que certains supposent a l'action aussi dans les regains homophobes.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Bon, le Titanic a heurté l'iceberg Trump... 8|

Là, ça sent TRES mauvais (autant pour nous que pour les Ukrainiens) ! :cry:
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Biden va envoyer ce qu'il peut à l'Ukraine avant janvier 2025 (Politico)
https://www.politico.com/news/2024/11/0 ... e-00187897

Toujours est-il que l'Europe va se retrouver quasi seule en première ligne ... :help
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

L’Europe, sans la Hongrie, la Slovaquie, l'Allemagne... et une incapacité à monter en puissance sur la production militaire, à se passer de l'ingérence américaine.
Quand à l'accélération de l'aide américaine... Mouais. sur la pierre tombale de son mandat Biden pourra écrire "trop peu, trop tard" comme épitaphe, ça résumera bien son aide à l'Ukraine (c'est pas mieux du côté européen, hein).
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Serval
Mystique

Message par Serval »

Deimoss a écrit : ven. nov. 08, 2024 6:23 am L’Europe, sans la Hongrie, la Slovaquie, l'Allemagne... et une incapacité à monter en puissance sur la production militaire, à se passer de l'ingérence américaine.
Quand à l'accélération de l'aide américaine... Mouais. sur la pierre tombale de son mandat Biden pourra écrire "trop peu, trop tard" comme épitaphe, ça résumera bien son aide à l'Ukraine (c'est pas mieux du côté européen, hein).
Biden n'avais pas toutes les manettes (merci entre autres aux effets de nuisance de Trump même pas élu en faisant pression sur les Républicains).
Quand à l'Allemagne, la coalition éclate. A voir avec les élections et je ne fais pas de jugement de valeur sur qui doit gagner, par contre le patron de la CDU, s'il prend le pouvoir, est pro européen et plus enclin à une Europe forte que Scholtz. Ce dernier a d'ailleurs fait beaucoup de mal à l'Europe et à son pays, il n'a pas la carrure d'un homme d'Etat (je ne parle pas du SPD mais bien du personnage).

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

On peut ajouter dans la zone d'incertitude, la Pologne où le gouvernement de centre-presque-centre-gauche semble préparer un remaniement trump-compatible.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Sur le cynisme vis à vis des soldats coréens

Pour une poignée de dollars

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : ven. nov. 08, 2024 9:22 am un remaniement trump-compatible.

Oui mais est ce que Trump est Polako-compatible? M'est avis qu'il s'en moque complètement.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Envoi de soldats nord-coréens en Russie : un cadeau empoisonné pour Poutine ?
https://www.marianne.net/monde/geopolit ... MifQ%3D%3D
Image Image
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je crois que je l'ai déjà posté. :mrgreen:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Pfff... Petits joueurs, j'avais déjà posté la vo ☺

Sinon Anders Puck Nielsen a fait une vidéo assez courte sur l'effet que pourrait avoir l'élection de Trump sur le conflit.
C'est à voir ici.
En résumé
1. On ne sait pas grand chose de ce que Trump entend quand il veut mettre fin au conflit.
2. Son idée de faire s'asseoir Zelensky et Poutine à sa table ne produira probablement rien car les agendas et les objectifs sont inconciliables.
3. Il peut faire un all-in sur Poutine, par affinité avec le personnage, mais ça serait compromettre la sécurité de l'Europe et peut-être la fin de l'OTAN (je trouve notre Analyste très naïf sur ce point).
4. Trump ne veut plus payer sur la guerre, mais l'industrie de défense US ne veut pas perdre les contrats européens. Du coup l'idée serait que les EUA continuent à vendre des armes à l'Ukraine mais que les Européens paient pour cela. Quitte à ce que la guerre s'éternise.

mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Florentbzh a écrit : ven. nov. 08, 2024 11:34 am Je crois que je l'ai déjà posté. :mrgreen:

:oops:
Image Image
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Orlov a écrit : ven. nov. 08, 2024 11:38 am 1. On ne sait pas grand chose de ce que Trump entend quand il veut mettre fin au conflit.
M'est avis que même Trump n'en sait rien
Et puis n'oublions pas qu'il voulait, il y a peu, raser l'Iran, qui a attaqué Israël mais qui est l'allié de la Sainte Russie
Sans compter que la Russie est maintenant en alliance "stratégique" avec la Corée du Nord, que Trump veut... encore plus raser que l'Iran avec son gros bouton rouge ? :lol:
Sans parler du rôle de la Chine dans ce magnifique Axe des dictatures
Enfin bon, faut pas compter sur Trump pour sortir une idée lumineuse et régler la guerre en Ukraine au détriment de Poutine

Que l'Allemagne "vire CDU", ça serait une bonne chose dans la situation actuelle, je suis d'accord avec @Serval
Mais je ne pense pas que l'Allemagne, même avec un chancelier issu de la CDU, mettrait en péril son "pseudo bouclier américain" en essayant d'être au cœur d'une nouvelle donne stratégique en Europe, en partenariat avec la France

Pour la question essentielle : fournir des munitions et du matos à l'Ukraine en 2025, en remplacement des USA, je ne vois guère que la Corée du Sud
Répondre