MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Selpoivre »

L'eldrazi reste toujours en dessous de la violence qu'était la fournée initiale de ces bestioles, avec leur Annihilator.
Pour le Bloodthirsty Conqueror, c'est seulement le deuxième effet de carte dans ce genre depuis Exquisite Blood et c'est une très bonne chose que ce genre de mécanique puisse se retrouver sur d'autres trucs, ça fera peut être baisser la cote du sang...

SP
qui joue Valgavoth et Nekusar :mrgreen:
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Selpoivre a écrit : mer. oct. 30, 2024 9:41 am L'eldrazi reste toujours en dessous de la violence qu'était la fournée initiale de ces bestioles, avec leur Annihilator.

Le "Ward 7 PV" vaut bien quelques points d'Annihilator, AMHA.

Selpoivre a écrit : mer. oct. 30, 2024 9:41 amPour le Bloodthirsty Conqueror, c'est seulement le deuxième effet de carte dans ce genre depuis Exquisite Blood et c'est une très bonne chose que ce genre de mécanique puisse se retrouver sur d'autres trucs, ça fera peut être baisser la cote du sang...

Et puis ça va être frais avec l'Enduring Tenacity de Duskmourn...
:help

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Dans une partie de Commander ou tu commences à 40, je veux bien payer 7 PV pour flinguer un truc une fois (surtout que le truc n'est pas légendaire et ne sera donc pas commandant, avec le potentiel de revenir tt le temps). Ca me rappelle un peu Ruric Thar d'ailleurs dans l'esprit, dans la mesure où il faut payer 6 pour lancer un instant et fumer Ruric, et j'ai jamais vu quelqu'un râler plus de quelques minutes sur la perte de 6 PV.

Par contre casser 2 permanents à chaque fois que le truc attaque ça c'est bien pire.
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : mer. oct. 30, 2024 10:20 am Dans une partie de Commander ou tu commences à 40, je veux bien payer 7 PV pour flinguer un truc une fois (surtout que le truc n'est pas légendaire et ne sera donc pas commandant, avec le potentiel de revenir tt le temps). Ca me rappelle un peu Ruric Thar d'ailleurs dans l'esprit, dans la mesure où il faut payer 6 pour lancer un instant et fumer Ruric, et j'ai jamais vu quelqu'un râler plus de quelques minutes sur la perte de 6 PV.

Par contre casser 2 permanents à chaque fois que le truc attaque ça c'est bien pire.

La démonstration ne me convainc pas tout a fait. La combinaison de ses mots clés et de son prix en font une carte qui assure aussi bien l'attaque que la défense en simultané (vigilance + reach + lifelink en commandeur c'est une combo qui te met très très bien). Et le mec qui voudra la sortir devra claquer une carte ET 7 PV sans garantie de succès (parce que les moyens de défendre une créature de cette valeur sont nombreux en commandeur).
Autant dire que le dilemme du prisonnier va jouer a plein.

En simic ou en gruul ça se sort tour 5 (ou 6 si tu veux jouer la sécurité et garder un mana défensif) et tant que que c'est en jeu il va falloir envoyer du très très lourd pour te mettre en danger (ne serait-ce que parce que tu vas regagner 14 PV par rotation si tu effectues au moins un blocage.

Un Eldrazi avec Anhihilator mais sans structure défensive ça se sort beaucoup plus facilement et il faut pouvoir attaquer pour que sa capacité se déclenche. Typiquement mon deck Reine de l'Hiver s'en bats les steaks : le truc ne pourra jamais m'attaquer.

Bref, je ne suis pas en train de dire que c'est le plus puissant Eldrazi de mémoire récente mais qu'AMHA il est bien bien salé et qu'on va le croiser souvent. En vrai dans un deck grosse bébète c'est - toujours AMHA - un staple instantané (je ne vois aucune raison de ne pas le jouer, il ringardise 90% des bébêtes non légendaires au même prix et il le fait en mana générique, pourquoi s'emmerder ?).

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Bonne soirée pour moi et mes deck commandeurs. J'en profite pour dire que les soirée playin sont toujours très sympa et que je n'y ai jamais été déçu.

Bref, un pod, encore une fois, d'inconnus avec des deck varié. On a vu plusieurs fois du Golgari mill / reanimator à coup d'insect et autres (2 joueurs avec des deck assez proches), un débutant qui avait le rakdos préco de duskmourn, augmenté (très bien et qu'il a plutôt bien joué) un deck historic (légendaire, artefact etc...).

4 parties plutôt équilibrés où presque personne n'a été à la traine et ou ça se fini Alors que tout le monde est sous les 20 pv.

De mon côté 2 parties avec mon deck D&D : une où il tourne plutôt bien mais ou je meurt parce que je me prend un blast à 11 (j'avais du board pour bloquer, même du lourd, mais plus de pv) et une que je gagne, disons le clairement grace au fait qu'il y avait toujours un truc plus embêtant que mes petites créatures à capacité et aucun wipe de la partie. Mais quand même, j'ai pu constater que mon deck avait pas mal de tricks sympa, qu'il traversait les donjons facilement et qu'au final, il tournait correctement.
Deux parties avec mon quick draw amélioré. J'aurais pu gagner l'une d'elle sur combo infini de twisted featality mais je ne mange pas de ce pain-là (la carte est là pour fairer des trucs fun, pas la combo). Mais même sans ça, le deck à bien tenu le choc. Sur la deuxième partie, je fini en final et je ne tue pas à 2-3 instant près (en fait, mon clean board m'a tué la créature qui aurait pu finir la partie, mais je n'avais rien d'autre à jouer et j'ai donc misé sur la cascade...). là encore, un résultat décent
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : jeu. oct. 31, 2024 12:05 am Bonne soirée pour moi et mes deck commandeurs. J'en profite pour dire que les soirée playin sont toujours très sympa et que je n'y ai jamais été déçu.

Je me serais bien joins a toi mais Playin BNF c'est vraiment trop loin de chez moi pour que ce soit confortable en soirée :-(

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Hier, soirée Magic très sympa !

1ere partie : troll à deux têtes : de mon côté, c'était double Atraxa : mon Atraxa énergie et l'Atraxa incubation de ma co-équipière. Du côté des adversaires, deux deck loutre éphémères/rituels, un izzet et un monobleu. Moi et ma co-équipière n'avont rien fait de la partie. Les decks loutres sont sorti très vite, ont eut très vite une quantité astronomique de mana et nous ont très vite contré à peu près tout ce qu'on voulait poser. Comme j'ai en plus été en panne de mana vert pendant 5 tours, auitant dire que la partie a été un calvaire. On sait donc maintenant qu'en cas l'invasion phyrexiane, les loutres seront notre première ligne de défense !

2eme partie : du côté des adversaires, le préco du nouvel animatou, un deck jetons Baylen, le Taille-foin et un troisième decks dont je ne me rappelle pas grand chose car il n'a hélas pas fait grand chose de la partie. De mon côté j'ai sorti mon Kinnan (en mode salade de fruits de mer avec tous les Krakens, les Serpents, et autres léviathan qui existent dans ces couleurs) en version faire sans combo et avec très peu de gestion. Bon, ben le préco Animatou à fait ZE sortie caviar : le joueur nous a roulé dessus avec une facilité découcertante. J'en tenté de résister, mais après m'être fait gérer 6 fois Kinnan et m'être pris 3 rase board, j'étais en PLS au fond de ma chaise. Les autres joueurs n'ont pas pu faire grand chose non plus. D'autant plus que le joueur à sorti une combo infinie. Oui oui, une combo infinie présente dans le préco de base Oo...

3eme partie : à trois cette fois. Du côté de mes adversaires, un deck chauve-souris lien de vie construit à la sortie de Blumborrow et un deck Le Balrog, Fléau de Durin. De mon côté c'était mon deck trésor Vihaan. La partie a été très disputée, avec le joueur de Balrog qui réussit au tour trois à accumuler 14 trésors (alors que bon, c'est moi le deck trésors normalement). Le joueur chauve-souris arrive à poser des grosses menace lui aussi et à regagner des points de vie à vitesse grand V. De mon côté, après deux tours dans moteurs à trésors, je finie par en accumuler 5 et je sors Vihaan. Ca y est je peux attaquer avec mes trésors ! Pas longtemps ceci-dit car mon Vihaan est géré à la fin de mon tour. Le joueur chauve-souris meurt aux dégâts de commandant (le Balrog est effrayant de puissance), et moi et le joueur de Balrog jouons au chat et à la souris pendant un bon moment (le Balrog ne peut être bloqué que par des créatures légendaires, donc j'ai du perdre Vihaan 3 fois pour ne pas mourir) j'ai fini par sortir le joueur en attaquant avec puis ensuite en sacrifiant mes trésors/créatures pour le trigger du cruel célébrant. Ca s'est joué à rien : il ne me restait que 2 points de vie. Un partie épique et très très sympa.
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Demain soir : AP de Magic Fondation. C'est ce qui va déterminer si j'achète de ce set ou pas (puisque je ne vais pas acheter 5 des 6 prochains).

Samedi après midi : AP Star Wars Unlimited

A part Bloomburrow, qui m'a super hypé, je suis plus enthousiasmé par les sorties Star Wars que par les sorties Magic...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Je ne suis pas convaincu par l'intégralité de l'article mais il a le mérite de mettre les pieds dans le plat.

Jiohn Guilliann a écrit : ven. nov. 08, 2024 12:24 am A part Bloomburrow, qui m'a super hypé, je suis plus enthousiasmé par les sorties Star Wars que par les sorties Magic...

De mon coté, ça sera 15 euros par mois d'achat de cartes a l'unité (dans le but de polir mes decks en WIP) au moins jusqu’à la sortie de retour a Lorwyn (repoussée a début 2026 donc, pour faire de la place a un set universes beyond supplémentaire).
J'aviserai si je m'autorise a nouveau un gros craquage a ce moment là.

Sinon un pote m'a parlé du principe du "gauntlet" appliqué a un pod de commandeur et je trouve l'idée absolument géniale.

L'idée est simple : dans toute ta (toi le joueur X) collection de decks commandeurs, chaque carte ne peut être jouée qu'une fois. C'est le principe du singleton appliqué un cran au dessus.

Je trouve que ça ouvre de perspectives hyper intéressantes en termes de contrainte créative appliquée au deck building.

Lequel de mes jeux a le plus besoin du sol ring ? de l'arcane signet ? Comment j'optimise mes ressources cartes ? 1-3 decks "apex predator" avec les stapples et on fait ce qu'on peut pour le reste ou une répartition plus uniforme sur l'ensemble de mes jeux afin de viser un power level constant ?

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Un peu dans le même esprit dans notre pod on a développé notre format maison pour jouer en commander, lorsqu'on joue plusieurs fois les mêmes decks dans la même session:
- Lorsqu'un joueur t'élimine (quelle que soit la manière), tu peux virer une carte de son deck à la fin de la partie (à l'exception du Commandant).
- Cette carte est retirée du deck du joueur en question qui joue donc avec 99 cartes (puis 98 s'il tue encore un joueur...).
- Les cartes retirées sont posées face cachée à côté du commandant, et matérialisent donc le nombre de victimes du deck pour la session (des points de victoire en quelque sorte).
- A la fin de la session, le joueur ayant le plus de cartes virées de son deck est sacré vainqueur de l'aprem.

On appelle ça "le livre de la rancune" et c'est plutôt fun. Ca règle aussi quelques problèmes d'équilibrage informels de table, en permettant à une combo qui tuent de ne tuer qu'une seule fois comme ça dans la journée. Et ça encourage les joueurs à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et à prévoir des plans de jeu alternatifs.
Modère en vert
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit : ven. nov. 08, 2024 10:47 am Un peu dans le même esprit dans notre pod on a développé notre format maison pour jouer en commander, lorsqu'on joue plusieurs fois les mêmes decks dans la même session:
- Lorsqu'un joueur t'élimine (quelle que soit la manière), tu peux virer une carte de son deck à la fin de la partie (à l'exception du Commandant).
- Cette carte est retirée du deck du joueur en question qui joue donc avec 99 cartes (puis 98 s'il tue encore un joueur...).
- Les cartes retirées sont posées face cachée à côté du commandant, et matérialisent donc le nombre de victimes du deck pour la session (des points de victoire en quelque sorte).
- A la fin de la session, le joueur ayant le plus de cartes virées de son deck est sacré vainqueur de l'aprem.

On appelle ça "le livre de la rancune" et c'est plutôt fun. Ca règle aussi quelques problèmes d'équilibrage informels de table, en permettant à une combo qui tuent de ne tuer qu'une seule fois comme ça dans la journée. Et ça encourage les joueurs à ne pas mettre tous leurs oeufs dans le même panier et à prévoir des plans de jeu alternatifs.

Super intéressant ! :yes:

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Selpoivre a écrit : ven. nov. 08, 2024 10:47 am Un peu dans le même esprit dans notre pod on a développé notre format maison pour jouer en commander, lorsqu'on joue plusieurs fois les mêmes decks dans la même session:

J'aime beaucoup l'idée ! Effectivement, un deck un peu trop orienté sur une combo ou quelques cartes décisives risque de le regretter. Ca pousse à repenser son deck, à prévoir différentes lignes de jeu. Très sympa.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Demande de recommandation :
Je cherche un preco commander à offrir à Noël à quelqu’un qui a joué à Magic jusqu’en 2008 et qui reprendrait occasionnellement
Il serait plutôt du genre à aimer les deck creatures mais quand même avec un poil de contrôle (midrange quoi)
Contrainte : doit être dispo pour en anglais

Perso j’ai Quick draw et Urza, je veux donc lui en offrir un autre. J’ai en tête le necron de warhammer mais je pense que le joueur aime un peu plus le vert que le noir
Dernière modification par Vorghyrn le sam. nov. 09, 2024 12:48 pm, modifié 1 fois.
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Le préco Fallout sur Caesar peut être ? Y'a de la gestion de board et du contrôle et le jeu est basé sur l'accumulation de créatures
Modère en vert
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. nov. 08, 2024 10:25 am Je ne suis pas convaincu par l'intégralité de l'article mais il a le mérite de mettre les pieds dans le plat. 
Je l'ai lu et transféré à mon pote historique quand Google me l'a conseillé, et on est plutôt d'accord.

Répondre