MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : sam. nov. 09, 2024 12:43 pm Demande de recommandation :
Je cherche un preco commander à offrir à Noël à quelqu’un qui a joué à Magic jusqu’en 2008 et qui reprendrait occasionnellement
Il serait plutôt du genre à aimer les deck creatures mais quand même avec un poil de contrôle (midrange quoi)
Contrainte : doit être dispo pour en anglais

Perso j’ai Quick draw et Urza, je veux donc lui en offrir un autre. J’ai en tête le necron de warhammer mais je pense que le joueur aime un peu plus le vert que le noir

Le Ondins d'Ixalan.
C'est une machine de guerre, il sera sérieux sur n'importe quelle table de Commander multi non compétitive.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

@Selpoivre @Islayre d'Argolh : merci pour vos recommandations
:bierre:

Je vois avec l’intéressé si l’idée de replonger dans magic le tente mais les deux decks que vous avez mentionné semblent en effet assez adapté à son style de jeu donc ça serait sûrement un de ces deux là, si je lui en prend un
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi je continue a réfléchir a ma pratique et la gestion de mon budget Magic.

Déja il faut que je regarde en face le bilan de mon craquage Bloomburrow : le fait que le précos ne soient pas 100% in universe ne me convient pas. Cela ne colle pas avec les critères esthétiques habituels de mon deck building.
Et plusieurs mois après leur acquisition je n'en ai toujours joué aucun.

Donc je vais casser les jeux et récupérer toutes les cartes "Magic ordinaire" pour la boite a chaussure (certains de mes decks actuellement en WIP vont être ravis de cet apport a la collection).

Ensuite avec toutes les cartes "Bloomburrow" (issues des précos et des boosters du set que j'ai achetés) je vais essayer de faire 4 jeux intégralement in universe. Vu mon pool de cartes je pense que je vais m'orienter vers le format brawl (grosso modo du commandeur a 60 cartes et 30 PV).
4 decks sleevés de 60 cartes ça devrait tenir dans une boite de bundle, même avec 10-20 tokens en accompagnement.
Et ça ferait un petit boardgame Bloomburrow facilement transportable pour les vacances (ou a minima : une jolie boiboite bien pleine
sur l'étagère !).

Enfin, quand je vois le claquage de tunes que la sortie de Fondations est en train d'engendrer dans mes pods habituels, je sens qu'il va falloir que je sois proactif et que je commence a monter un pod "décroissant/No pasaran", uniquement composé de joueurs intéressés par la perspective de jouer petit budget (préco ou deck maison valant moins de 100 balles).

Le FOMO permanent orchestré par WotC, c'est niet.

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. nov. 14, 2024 3:58 pm Enfin, quand je vois le claquage de tunes que la sortie de Fondations est en train d'engendrer dans mes pods habituels, je sens qu'il va falloir que je sois proactif et que je commence a monter un pod "décroissant/No pasaran", uniquement composé de joueurs intéressés par la perspective de jouer petit budget (préco ou deck maison valant moins de 100 balles).

Le FOMO permanent orchestré par WotC, c'est niet.
J'avoue que pour ma part je n'ai aucun regret pour mon craquage Bloomburrow (mais en dehors des boosters (beaucoup) que j'ai acheté, je n'ai acheté qu'un préco (l'écureuil, pour compléter le deck de ma fille).

Concernant Fondations, mon pod aussi va claquer de l'argent pour upgrader leurs decks. Moi je reste dans mon optique : j'ai en tout 3 decks que j'optimise en lorgnant sur chaque nouvelle sortie. Ce sont mes plus puissants et je veux les garder comme ça. Il y en a deux autres que je modifie de temps en temps au fil de l'eau, mais plus avec des cartes que je trouve cool ou thématique qu'avec des cartes forcément puissantes.
Et puis il me reste trois decks low-budget, que j'ai monté une bonne fois pour toute et que je ne compte pas modifier : ils sont typiquement faits pour les partie bas niveau, face à des précos, des nouveaux decks ou des decks construits dans la même optique.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : jeu. nov. 14, 2024 5:51 pm Concernant Fondations, mon pod aussi va claquer de l'argent pour upgrader leurs decks. Moi je reste dans mon optique : j'ai en tout 3 decks que j'optimise en lorgnant sur chaque nouvelle sortie. Ce sont mes plus puissants et je veux les garder comme ça. Il y en a deux autres que je modifie de temps en temps au fil de l'eau, mais plus avec des cartes que je trouve cool ou thématique qu'avec des cartes forcément puissantes.
Et puis il me reste trois decks low-budget, que j'ai monté une bonne fois pour toute et que je ne compte pas modifier : ils sont typiquement faits pour les partie bas niveau, face à des précos, des nouveaux decks ou des decks construits dans la même optique.

J'aime bien cet équilibre, ça veut dire qu'on pourra jouer ensemble dans une prochaine vie :bierre:

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Hier c'était la reprise des parties avec mon pod après une pause de quelques semaines. On était que 3 du coup c'était forcément moins frénétique que d'habitude:
- Première partie je joue Valgavoth contre Zimone et Morska. Trio de decks préconstruits plus ou moins boostés (la palme du rajout de saloperies revenant à mon Valgy, suivi de près par la Zimone). Je sors plutôt bien, mais la table penche vite en faveur de Zimone jusqu'à ce que Morska joue l'enchantement bleu qui le fait gagner si il a 8 indices au début de tour. Je fais l'erreur de gérer l'enchantement pendant mon tour au lieu de laisser Zimone attaquer le joueur de Morska pour le tuer. Du coup je libère son attention, il me tue à son tour et tue Morska après. Peut être qu'en le laissant gérer le problème lui-même j'aurais pu avoir une fenêtre pour le tuer...

- Deuxième partie je joue Teysa face à un autre deck Morska et un Missy modifié. Malgré une sortie mana un peu douloureuse, je finis par sortir un package de support à Teysa trèèèès efficace : Bastion of Remembrance, Dollmaker's Shop, Okreta's Monument et Ashnod's Altar. Me voilà armé d'une solution permettant de sortir tous les tour au moins 3 tokens de créatures blanches sans trop se fouler. Mais comme je reste moins ouvertement agressif que Morska et que m'attaquer signifie se faire exiler des trucs par Teysa, le joueur de Missy préfère utiliser ses sorts de removal pour virer des trucs chez Morska. Du coup je reste relativement tranquille et le finis lentement par les drainer de leurs points de vie grâce au Bastion.

- Troisième partie je sors mon Nekusar face aux mêmes decks et c'est un carnage qui durera moins de 40 minutes. Je sors très rapidement un trio infernal composé de Nekusar + Razorkin Needlehead + Howling mine puis complété par Harmonic Prodigy. Chaque début de tour de mes adversaires se solde par la perte d'une dizaine de pvs. Et comme ça ne suffisait pas, je rajoute un Dark Deal et d'autres sorts de pioche dans le genre. Le seul problème c'est que Morska sort un Psychosis Crawler, qui lui permet de me rendre la monnaie de ma pièce et que sur le dernier tour il se met à générer une tonne de token Food (via l'artefact qui génère de la Food et du Trésor quand on génère des Indices je crois) et survit grâce à ça. Je meurs tué par le Crawler après avoir tué l'autre joueur alors que Morska n'a plus qu'une poignée de PVs...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jolies parties !

Sinon moi, quatre parties à trois cette semaines :
Première partie, un de mes adversaires décide de sortir son Krenko trèèèèès puissant, et l'autres sont Atraxa grande unificatrice aussi puissante (mais un poil plus lente) que le Krenko. Je sors de mon côté Ygra, qui fait bien le taf habituellement.
La partie a été très disputée et très rapide. J'ai fait un gros missplay qui m'a coûté la victoire : j'avais un sors pour détruire tous les artos (c'est à dire toutes les créa avec Ygra) et comme Krenko n'était pas très avancé je me suis dit que j'allais attendre un tour de plus pour tuer les deux autres joueurs d'un coup. Grosse erreur : le joueur de Krenko est passé en un tour d'un board bof à un board terrible avec plus d'une quarantaine de gobelin boostés et volants et nous à finis très facilement.
Deuxième partie je sors mon deck Three dogs, un pas trop fort et il a fonctionné comme il se devait, c'est à dire pas trop fort et je me suis fait rouler dessus ^^
troisième partie, je sors mon Kinnan et sa salade de la mer (levathans et autres serpents), contre un deck qui parait group hug mais pas tant que ça et un deck Helga (et c'est dingue son niveau de puissance !). Je bouibouite dans mon coin sans être trop menaçant dans le début de la partie, me permettant avec des dorks et des cailloux de gonfler mon mana. Je sors deux bestioles pour me protéger vaguement et je laisse les deux autres s'affronter. En mode sous-marin. Puis je sors la carte idéale : Muse née des graines. Je la pose et enfin je sors Kinnan qui était resté bien au chaud dans sa zone de commandemant. J'utilise la capa de Kinnan trois fois à mon tour, trois fois au tour du deuxième joueur, trois fois au tour du troisième et quatre fois à mon tour, toutes mes créatures ayant célérité, piétinement et vol, je fonce sur mes adversaires et finit la partie.
Quatrième et dernière partie : je sors à nouveau mon Ygra, mais mon deck ne sors pas du tout, en dehors de ma main de départ je ne pioche AUCUN terrain et je me borne à regarder les autres jouer pendant toute la partie. Frustrant, mais c'est la dure loi de Magic !

En dehors de ça : vous avec vu le nouveau Niv-Mizzett ? C'est des rigolos à Wizzard, ils ont sorti le Niv-Mizzett qui combo-win avec Niv mizzett : si tu as Niv-Mizzet, visionnaire et Niv-Mizzet, Parun , tu pioche une carte et t'as gagné si tu as assez de cartes dans ta bibliothèque, c'est assez absurde.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : dim. nov. 17, 2024 9:57 am En dehors de ça : vous avec vu le nouveau Niv-Mizzett ? C'est des rigolos à Wizzard, ils ont sorti le Niv-Mizzett qui combo-win avec Niv mizzett : si tu as Niv-Mizzet, visionnaire et Niv-Mizzet, Parun , tu pioche une carte et t'as gagné si tu as assez de cartes dans ta bibliothèque, c'est assez absurde.

J'ai pris ça comme une clin d'oeil rigolo (Niv-Mizzet n'a besoin de personne pour dominer le monde, donc forcement il combote avec lui même).

Mais évidement qu'il y aura des non-gentilhommes pour le jouer et gagner des parties avec. Je vais juste éviter de jouer avec eux ^^

Merci à tous les deux pour les super CR ! :yes:

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Chaque capa s'applique une fois par tour non ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Inigin a écrit : dim. nov. 17, 2024 6:51 pm Chaque capa s'applique une fois par tour non ?

Concernant les niv-mizzett non : c'est autant de fois que d'occurrences déclenchant la capa. C'est ce qui les rends très forts !

Je réfléchis à m'en faire un deck approche des dragons, mais même là j'ai peur que ce soit trop fort...
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Je discute avec un membre m'a guilde joueur de magic, qui a craqué sur l'offre Mavell, c'est flippant qu'il y ai déjà des cartes proposées à la revente alors que les cartes soit pas livrés et avec une explosion des prix
Exemple wolwerine, est à 100 dollars alors que la boîte coûtait 25
Dernière modification par Rosco le lun. nov. 18, 2024 3:37 pm, modifié 1 fois.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Je croyais qu'on parlait de Magic, moi. Quel naïf je fais... ;-)

2025 sera pour moi l'année Star Wars. Ca va me coûter moins cher, vu qu'il y a moins de sorties. Je verrai en 2026 et la sortie de Lorwyn (que j'attends impatiemment depuis des années) si je me remets à racheter du MTG.

En attendant, je m'éclate avec mon deck grenouilles WTF.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Sinon, à propos des grenouilles... J'ai fait une partie WTF avec, encore. Moi qui ne joue jamais combo, j'en ai sorti une improbable et le jeu est parti en vrille sans que personne ne comprenne ce qu'il s'est passé.

Déjà : la situation sur la table (des sorties petit à petit, sans plan de jeu déterminé) :
- Clement (le commander) - Permet aux autre grenouilles de donner du mana + fait remonter une autre créature comme ETB d'une invocation autre.
- Portmage austère - Fait piocher quand une créature quitte le CdB sans mourir
- 4 autres grenouilles sans importance (qui peuvent donner du mana, grâce à Clément)
- Projet Gardien - Fait piocher quand une créature non jeton arrive sur le CdB
- Signal d'alarme (Que j'avais mise parce que je me disais que ça pouvait être cool avec la capacité de Clément de générer du mana, parce que ce n'est absolument pas le genre de carte que je joue, normalement) - Redresse les créatures quand une créature arrive sur le CdB
- Equilibrium - renvoie une créature ciblée pour 1 quand une créature arrive sur mon CdB

La partie était un peu plan plan. Personne n'avait l'avantage. Puis j'ai pioché mon Shrieking drake (renvoie une créature dans la main en ETB). Et là, j'ai perdu le contrôle :-)

Bref, au moment où le Drakon arrive, je me dis "tiens, ben en réponse, je vais engager celle là avant de la renvoyer dans ma main, pour récupérer au moins un mana". Puis je réalise que le shrieking drake va redresser toutes les créatures en déclenchant le signal d'alarme. Et que donc, je peux toutes les engager pour du mana. Et en profiter pour remonter une créature adverse au passage avec l'Equilibrium. Et au passage piocher de la carte avec Portmage et le Projet.
Puis, comme j'ai remonté une créature et que j'ai plein de mana, ben... Je peux la rejouer. Et... Oh ! Mais je peux en réponse engager mes bestioles pour ajouter du mana au pool ! Et remonter des créatures adverses et piocher ! Et encore ! Et encore ! Trop cool ! :-)

Bon, ça ne me donne pas de moyen de gagner puisque tout ce beau monde a le mal d'invoc et/ou sert à récupérer du mana, mais c'est rigolo quand même. Surtout quand rapidement je pioche le Savoir Doppelganguer, qui me permet de copier 5 permanents 5 fois chaque...

Il n'aurait pas fallu un rase board à ce moment là, parce qu'il a quand même fallu que j'attende un tour pour buter la table (J'ai pu copier 5 fois un équipement pour donner la célérité, mais étant légendaire, il n'a pas été super utile. Mais c'était fun. Et même mes adversaires ont trouvé marrant de voir ma combo improbable se développer sans planification préalable.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. nov. 18, 2024 2:47 pm Je croyais qu'on parlait de Magic, moi. Quel naïf je fais... ;-)

2025 sera pour moi l'année Star Wars. Ca va me coûter moins cher, vu qu'il y a moins de sorties. Je verrai en 2026 et la sortie de Lorwyn (que j'attends impatiemment depuis des années) si je me remets à racheter du MTG.

Tu veux pas ton deck marvel
https://www.comicsblog.fr/49104-Les_pre ... deevoilent
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Rosco a écrit : lun. nov. 18, 2024 3:38 pm
Jiohn Guilliann a écrit : lun. nov. 18, 2024 2:47 pm Je croyais qu'on parlait de Magic, moi. Quel naïf je fais... ;-)

Tu veux pas ton deck marvel
https://www.comicsblog.fr/49104-Les_pre ... deevoilent
Je vais peut-être ne pas faire d'exception pour celui-là.

Répondre