Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 1:21 pm
Est-ce que les sites de gestion de campagne en ligne (Obsidian, etc.) ont déjà publié des chiffres sur les jeux qui y sont référencés ? (mais là, le biais serait sur les jeux favorisant le jeu en campagne vs les jeux à one shot/micro campagne).
Ce qui m'étonne ici c’est la très faible présence de Vampire/WOD (2,5 à 5,5% environ) et de Cthulhu (0,5 à 1,5% environ) alors que la plateforme Obsidian ne devrait pas avoir de biais particulier en défaveur de jeux plus axés sur l'ambiance, l'enquête, le social (comparativement à des roll20/foundryVTT plus favorable à du jeu d'exploration/tactique).
Islayre d'Argolh a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 9:34 pm
Ah et pour rappel, tout Chibi c'est un peu plus de 24 000 ventes.
Je trouve ça impressionnant aussi
(D'autant plus en comptant les "handicaps" que s'inflige LG, comme tu l'évoquais, en limitant sa propre publicité.)
Auteur de Deux dés pour une quête (nouveauté), disponible sur Lulu.
Également de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en 2021 dans la catégorie "jeu de rôles familiaux". Disponible sur Lulu et Drivethrurpg.
Je propose aussi un scénario Mario Bros gratuit.
À propos de la domination de D&D, un article (en anglais), tiré du même blog qu'un autre article auquel renvoyait @BenjaminP plus haut, m'a paru intéressant : Pourquoi aucune entreprise ne peut vraiment entrer en compétition avec WotC. Il date de 2021 mais son propos paraît toujours valable, si ce n'est davantage.
Je relève d'ailleurs ce passage :
For most RPG companies, it [the profit] wasn’t high to begin with. By the end of the edition, the company is spending most of its profit on the next book, and can’t pay anyone a full-time salary, let alone retirement and health care. Around this time the company usually launches a new edition or a different RPG. Or goes out of business.
(c'est moi qui souligne)
Mal payer les travailleurs du jeu de rôle (les auteurs, notamment) ne paraît donc pas une spécificité française.
La plupart des Adventurers league games sont faites pour 5 joueurs, en dessous ces derniers sont désavantagés.
Fréquence (France/Le Thiase) : 70% au moins mensuellement (dont 20% hebdo) vs anglophone : 40-70% (en moyenne 50%) hebdo et 20-50% (en moyenne 30%) mensuellement. https://seedofworlds.blogspot.com/2022/ ... hiase.html
Mickael Ryers a écrit : ↑lun. nov. 04, 2024 5:41 pm
100 000 ventes ?
Note que nous n'avons pas les détails de ce chiffre choc.
C'est quoi "COF" ?
Juste le livre de base ? Le livre de base cumulé avec les deux boites d'initiation ? Toute la gamme ? Toute la gamme plus les portages med-fan vers licences a succès genre Elfes ?
De mémoire dans le live youtube, les 100 000 ,pour CoF, c'est tout les livres CoF
Dany40 a écrit : ↑dim. nov. 03, 2024 3:02 pm
Bon alors je vais la refaire plus clairement : tout le monde est d'accord que les ventes unitaires de D&D5 sont largement supérieures à tout ce qui a été connu jusqu'alors ... mais le marché du JDR (le nombre d'acheteurs) a lui aussi explosé dans le même temps.
Du coup, comparer de façon brute le nombre de livres vendus d'un D&D3 en pleine crise du JDR et d'un D&D5 en plein âge d'or du loisir n'apporte qu'une seule information potentielle (et encore) : la proportion d'augmentation de la taille du marché.
Donc je le répète, le vrai chiffre qui serait intéressant (et surtout un vrai indicateur de popularité) ce serait le % que représente les ventes de livres D&D par rapport à toute la production de livres de JDR (physiques, PDF, gratuits) sur la même période.
Il est fort probable que D&D écrase encore plus le marché aujourd'hui qu'au début des années 2000 en terme de ventes, mais à ce jour nous n'avons pas la donnée qui permette de l'affirmer (ou alors j'ai pas vu passer la donnée en question ... si elle existe je veux bien qu'on me la montre du doigt).
Entre la meilleure vente en 5E et la meilleure vente en 3E, il y a un facteur 10. En première approximation, on peut donc poser ces deux hypothèses :
— Soit la part de marché de donj est restée la même ou a décru, et la taille du marché a décuplé ou plus depuis l'époque DD3.
— Soit la part de marché de donj a encore grimpé.
Ton hypothèse serait la première, si je comprends bien ?
Dans ce cas, il devrait être possible :
— Soit de trouver des jdr qui ont eux aussi multiplié leurs ventes par dix. Il doit y en avoir plein, sans quoi la part de donj aurait grimpé, ce qui contredirait l'hypothèse.
— Soit de montrer qu'il se vend aujourd'hui, au global, plus de dix fois plus de jdr qu'à l'époque DD3.
Moi j'ai un gros doute. Je ne vois aucun jeu qui pourrait se targuer d'une telle croissance, or il en faudrait plein. Et mon instinct me souffle que s'il se vendait dix fois plus de jdr, ça se saurait aussi, et le marché ne laisserait plus 98 % de ses travailleurs sur la paille. Mais je suis tout disposé à croire le contraire en présence de données réelles. Je pense seulement que la charge de la preuve est de ton côté, en l'occurrence, parce que ce serait très loin d'être l'explication la plus simple ou la plus évidente.
Quand à moi je ne suis pas certain d'accord avec les prémices : de mémoire d&d c'est Genre 600 000 copies vendues en un an vers 1982, et pour la France c'est pas l'âge d'or du jeu de rôle. Il y'a une interview de Croc qui donne des chiffres sans appel qui traine sur roliste TV. Après peut-être que le marché mondial s'est ouvert entre temps et que ça compense la contraction de pays comme la france.
Enuiste si je comprends l'enjeu du sujet en un exemple c'est aller se demander si les nouveaux joueurs qui passent massivement des loups garous sur canal à fibre tigre finissent par acheter direct d&d ou passer de aria à d&d ou passer de aria à euh… monsterheart c'est ça ?
Auquel cas je me demande quels sont les canaux de vente… Internet ? Les boutiques (qui sauront peut-être vendre du COF, ou du horreur à arkham plutôt que d&d)?
Je confirme que pas mal passent de Aria à DND (l’inverse est assez rare, mais se trouvent chez ceux qui cherchent du narratif avant tout).
Je n’avais pas du tout imaginé cette évolution, mais n’ayant aucun intérêt à rallonge j’ai pris ma vision subjective pour une vérité universelle.
Sinon ce qui est sûr c’est qu’après 2 ans de JDR en général la plupart des MJ créent leurs propres univers et règles.
FibreTigre a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 2:35 pm
Sinon ce qui est sûr c’est qu’après 2 ans de JDR en général la plupart des MJ créent leurs propres univers et règles.
C'est aussi mon sentiment, mais c'est quelque chose de très mal mesuré. Toutes les grandes enquêtes et les méthodes de collecte de données, à ma connaissance, se concentrent sur les jeux commercialisés et n'offrent pas d'espace où répondre "un jeu fait maison", ou "je pratique tel jeu mais j'ai beaucoup modifié les règles", ou encore "j'écris tous mes scénarios" et "j'improvise à partir de trois lignes sur un bout de papier".
C'est dommage, car on passe à côté d'une composante essentielle du jdr tel qu'il est vraiment pratiqué.
FibreTigre a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 2:35 pm
Sinon ce qui est sûr c’est qu’après 2 ans de JDR en général la plupart des MJ créent leurs propres univers et règles.
C'est aussi mon sentiment, mais c'est quelque chose de très mal mesuré. Toutes les grandes enquêtes et les méthodes de collecte de données, à ma connaissance, se concentrent sur les jeux commercialisés et n'offrent pas d'espace où répondre "un jeu fait maison", ou "je pratique tel jeu mais j'ai beaucoup modifié les règles", ou encore "j'écris tous mes scénarios" et "j'improvise à partir de trois lignes sur un bout de papier".
C'est dommage, car on passe à côté d'une composante essentielle du jdr tel qu'il est vraiment pratiqué.
Ca ne correspond à aucun MJ que je connais.
La tendance à écrire ses propres jeux, oui, est très fréquente (peu de projets atteignent le stade où c'est testable). Par contre la plupart des MJ que je connais utilisent les règles btB ou avec des modifs mineures.
Mais c'est peut-être générationnel.
Inigin a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 7:00 pm
[...]
Mais c'est peut-être générationnel.
Je ne sais pas trop comment rebondir. Tu te positionnerais sur quelle génération ?
Je fréquente des quadras et quinquas qui ont tendance à cannibaliser des bouts de système pour leur campagne façon "alors, sur cette base classique, je reprends la gestion des domaines de Blades in the Dark, j'ajoute des pouvoirs freeform avec un effet narratif pour casser la routine Carac Compétences, et puis je vais faire un schéma relationnel, tiens..."
J'ai aussi l'impression que c'est une tendance partagée par certains joueurs de Casus No quand je lis les fils de "Création et Technique".
Inigin a écrit : ↑sam. nov. 09, 2024 7:00 pm
[...]
Mais c'est peut-être générationnel.
Je ne sais pas trop comment rebondir. Tu te positionnerais sur quelle génération ?
Je fréquente des quadras et quinquas qui ont tendance à cannibaliser des bouts de système pour leur campagne façon "alors, sur cette base classique, je reprends la gestion des domaines de Blades in the Dark, j'ajoute des pouvoirs freeform avec un effet narratif pour casser la routine Carac Compétences, et puis je vais faire un schéma relationnel, tiens..."
J'ai aussi l'impression que c'est une tendance partagée par certains joueurs de Casus No quand je lis les fils de "Création et Technique".
Moi je suis vieux
J'ai quelques jeunes dans mon entourage (... mes joueurs et leurs amis) et ils ont plus ou moins tous des projets rédactionnels, mais pas tellement de hack.
Et dans les joueurs de mon âge, ça touche assez peu aux règles.
À mon avis le pubic CNO est "un peu spécifique" .
J'ai plutôt la même expérience qu'Inigin autour de moi, et notamment dans l'association que je fréquente. Il y a des joueurs et joueuses qui inventent leurs jeux, qui bricolent des règles pour une proposition de jeu particulière, mais quand ils reprennent un jeu existant, je n'ai pas observé de bricolages plus ou moins frankensteiniens.
Je suis persuadé qu'il existe une frange de joueurs totalement en dehors du circuit papier, pour qui d&d est un truc de vieux nerds, qui n'a aucune raison de venir sur CasusNO ou tout autre site un peu institutionnel, puisqu'ils gèrent tout à l'arrache ou du moins à leur façon, sur des carnets ou des groupes WhatsApp.
Des gens issus du GN, du jeu vidéo, de la fanfic, du RP forum, avec des entrées comme les Marvels, Harry Potter et toute la littérature Fantasy ado, les tonnes de mangas, de Roblox...
Alors certes, ces gens ne doivent pas peser bien lourd dans le business du JdR et seraient de fait hors sujet. Mais on n'a aucun moyen d'estimer leur nombre, et ils pourraient être plus nombreux que les rolistes tradis ou indés.
Mais c'est ptêt pas du jeu de rôles...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever