Quelle est votre pratique, d'un point de vue pratico-pratique ?

Inspis, théories, conseils ...
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Re: Quelle est votre pratique, d'un point de vue pratico-pratique ?

Message par Harfang2 »

Tu appartiens à combien de groupes de jeu ? Ils font quelle taille (en comptant le MJ) ?
Groupe A. Actuellement Quatre joueurs. le quatrième nous a quitté suite à un pépin de santé.
Groupe B. six joueurs, Team Ch'nord (Ou j'ai eu bossé et ou j'ai gardé des attaches)

Quelle est votre fréquence et temps de jeu ? Sur table ou en ligne ?
* A: Hebdomadaire, sur table. Environ six heures de jeu; Extensible à huit quand le scénario le nécessite.
* B: Annuel, sur table. Mais là, c'est quatre ou cinq jours non-stop, soit 60 heures de jeu (au moins)

Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?
* Avec le groupe A, 1 seule. Pendragon, mais nous faisons des fois des écarts sur d'autres mini-campagne. Un MJ principal, mais d'autres MJ sur les mini-campagnes (L'un des joueurs prenant la fonction)
* Avec le groupes B et C, ça change chaque année.

Système et scénarios du commerce ou faits-maison ?
Les deux:
Les scenarios déjà écrit quand ils s'intégrent bien à la campagne.
Les scenarios déjà écrit mais lourdement cannibalisé pour les intégrer.
Les scenarios fait-maison quand c'est nécessaire (ce qui, en soit, me plait, mais prends du temps et je préfère maximiser le temps de jeu)
Quand aux système, celui du jeu en question, parfois amendé vers dégraissage et simplification. Simulacres quand la campagne ou l'univers n'ont pas de système ou que celui-ci est naze (système SW, je pense à vous)

Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ? (Question d'@Arno)
Je dirais 9-12 heures, selon le temps, variable, de jeu mais aussi les lectures orientées et les prépas. Après... Dois-je compter comme prépa le fait de lire des légendes arthuriennes ou considérés que c'est l'activité rôlistique qui découle de l'intérêt littéraire. C'est, d'ailleurs, valable pour un certains nombres de points d'intérêt comme l'Histoire ou la mythologie.
Dernière modification par Harfang2 le jeu. nov. 14, 2024 11:33 am, modifié 3 fois.
Plurima leges, pessima republica
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Quelqu'un fait un tableau excel ?
Der Schwarz Doktor
Cardinal

Message par Der Schwarz Doktor »

Tu appartiens à combien de groupes de jeu ? Ils font quelle taille (en comptant le MJ) ?
Trois.
I] 5 joueurs réguliers et on se connait depuis > 20 ans pour la plupart, hors un ajout régulier de seulement 15 ans. Dédié aux longues campagnes.
II] les 5 mêmes plus un ajout récent (=6)
III] Tentative d'un groupe supplémentaire de 4 sur un recrutement internet.

Eminemment variable. Avec le déménagement d'un joueur du groupe I, avec seulement 12h de décalage horaire...
D'où la création du groupe 2, où on joue ce qu'on peut avec qui on a sous la main. Toujours selon un rythme variable.

Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?
I] Symbaroum, un MJ
II] Deux MJ, un autre et moi, on fait des séries de one shot, une mini campagne.
III] On a fait tous les one shot de Alien et on tente de lancer autre chose (un MJ)
Tout en distanciel.

Système commercial, hormis du Ctulhu remanié et un Symbaroum ré équilibré. Scénarios commerciaux ou inventés.

Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ?
Très variable, en fonction du moment. J'ai aussi bien des pics à 4 séances / mois (ce qui est peu pour certains mais dur à suivre pour moi) à rien du tout (ce mois-ci). Après, toute activité (jv, lecture, télé) s'intègre dans ma pratique de jdr d'une manière ou d'une autre ^^. Au final, de 4h (lecture loisir de suppléments) à 12h si préparation + séance de jeu.

Edit: je réponds aux questions posées
Dernière modification par Der Schwarz Doktor le mer. nov. 13, 2024 8:13 pm, modifié 1 fois.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Tu appartiens à combien de groupes de jeu ? Ils font quelle taille (en comptant le MJ) ? Quelle est votre fréquence et temps de jeu ? Sur table ou en ligne ? Menez-vous plusieurs campagnes de front (parallèle), ou une seule en même temps (série) ? Mono-MJ ou Multi-MJ ?

Je regroupe les trois premières questions.

Jusqu'à cet automne, je menais trois tables régulières
- une tous les jeudis (en pratique moins) avec des gens que je connais depuis 2015+, à distance, on est répartis dans tout Rhône Alpes. C'est ma table "historique" stéphanoise.
- une un dimanche sur deux avec des gens que je connais depuis 2013+, à distance. Tous les joueurs sont en Suisse (Vaud).
- une un vendredi par mois, avec de vieux amis de fac et leurs réseaux (mais pour le coeur de la table, on a fait le CPE ensemble :wub: ). En présentiel sur Grenoble.

Depuis cet automne, je me suis ajouté deux tables de Château Falkenstein, avec des membres de la Voix de Rokugan (découverte cet été et ils ont demandé à continuer). Et j'ai rejoint une tri-table avec un MJ que je connais depuis 21 ans (il mène trois tables avec les mêmes joueurs), en présentiel sur Grenoble.

Je joue épisodiquement, soit comme meneur soit comme joueur, sur des serveurs diverses (notamment le Bocal).
Donc la Voix (qui est un gros groupe, une trentaine de personnes) et des tables éparses, la plupart "permanentes", ou des serveurs.
Et je mène 3+2 campagnes de front (mais les campagnes sont assez proches).

Système : commerce (que s'appelario, L5A v4 et CF)
Scénario : fait-maison sur des bases commerciales, beaucoup de besoin -> beaucoup d'attraction.

Beaucoup. :oops:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

On va dire trois.
-Groupe 1, le principal. On est 4 (un couple d'amies, ma compagne et moi). Avant d'être un groupe de jeu, on est des amis très proches, tout le temps ensemble, le JdR n'est qu'une de nos activités communes.
-Groupe 1' : nos amies ont deux enfants de 7 et 11 ans, avec qui on joue de temps en temps à des JdR pour enfants (derniers exemples en date : récemment Nobi Nobi, bientôt Trouilleville). Groupe qui va de 3 (les deux enfants et moi) à 5 (les parents en plus).
-Groupe 2 : des gens que j'ai rencontré il y a quelques années par le biais du JdR, qui sont depuis devenus des copains et des copines, même si on se voit essentiellement pour jouer. Groupe de 4 ou 5 personnes, très rarement 6.

Je n'ai jamais joué en ligne et ça ne me tente pas du tout. 100% de présentiel. La fréquence de jeu, avec les trois groupes, est trèèèèès irrégulière. Avec le groupe 1 on peut jouer quasiment une fois par semaine pendant 4 ou 5 mois, le temps d'une campagne, et puis plus rien pendant 2 mois, etc. Ça dépend beaucoup de nos emplois du temps respectifs.
Avec le groupe 1' c'est quelques parties de temps en temps, souvent, mais pas toujours, pendant les vacances scolaires, au gré de mes découvertes de jeux pour enfants.
Avec le groupe 2 on peut ne pas se voir pendant longtemps (c'est le cas actuellement), puis il y en a un ou une qui se réveille et qui propose quelque chose et là on attaque une campagne à un rythme hebdomadaire.

-Groupe 1 : je suis le seul MJ. Les autres n'ont jamais ouvert un Casus Belli, ne savent pas qui est Gary Gygax, connaissent vaguement D&D de nom, bref ne sont pas du tout rôlistes, à part quand on joue ensemble. On joue une campagne à la fois, plus ou moins longue, et parfois des one shots pour tester un jeu.
-Groupe 1' : je suis le seul MJ. One-shots ou courtes campagnes.
-Groupe 2 : c'est un groupe de rôlistes plus "classique" (oui je sais ça veut pas dire grand chose mais je me comprends) dont certains sont des vieux routards qui s'intéressent à l'actu JdR, qui ont une belle collection de jeux à essayer, etc. On est 2 MJ principaux dans le groupe, une troisième a animé quelques parties. Parfois une seule campagne à la fois, rarement deux, plus des one shots.

Pour les trois groupes : jeux issus du commerce, scénarios issus du commerce ou faits-maison.

Très variable, donc difficile à quantifier. Quand on est en pleine campagne je peux passer pas mal de temps libre dessus, pas forcément pour potasser directement les jeux, mais aussi ce qu'il y a "autour". Exemple relativement récent : pour Vaesen je me suis renseigné sur la Suède au XIXe siècle et sur le folklore scandinave. Ça reste toujours un plaisir, j'ai jamais eu l'impression d'aller à l'usine.
Rui
Dieu d'après le panthéon

Message par Rui »

1 groupe de 5 personnes avec en moyenne 4 personnes présentes sur l’année.

1 fois par semaine pendant 4h environ

On fait une campagne à la fois. Très rarement il y a des interludes si une nouveauté courte d’un MJ intéresse tout le monde

90% campagne du commerce.
10% restant campagne / jeux fais maisons

Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ? (Question d'@Arno)
C’est lissé sur la semaine je dirais 7-8h par semaine
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

1 seul groupe : amis, famille et connaissances

1 partie par semaine; actuellement en ligne uniquement

1 seule campagne de front. Plusieurs MJ à notre table 

Uniquement du fait maison

35 heures par semaine:
- 10 heures de jeu (incompressible)
- 10 heures de préparation de partie
- 5 heures de création et d'écriture de JDR
- 5 heures de discussions sur le jdr
- 5 heures de documentation (livres, docu, wikipedia) sur des sujets directement applicables en JDR

Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Cette année, qui n’a pas été très faste en JDR, j’ai joué avec 4 groupes et en solo :
- un groupe d’amis du lycée où nous sommes exactement 5 et où toutes les parties se passent à 5, sinon on ne joue pas. Je suis PJ
- un groupe de potes que je connais depuis quelques années où nous jouons à 4-5 sur un groupe de potentiellement 6 (ou plus si il y a des guest stars). J’alterne MJ et PJ
- dans une association quand je vais sur mon lieu de vacances. Pas de groupe précis donc un potentiel de joueurs important mais en pratique, on a souvent été 3 ou 4 (je suis MJ)
- en 1o1 avec un ami (donc nous sommes 2), je suis MJ
- en solo (ou je suis… schizophrène :mrgreen: )

Mais les choses pourraient changer d’une année sur l’autre.

- les amis de lycée : en distanciel, fréquence théorique : tous les mois, fréquence réelle : une fois par trimestre (année maigre car il y a eu des naissances dans le groupe). Temps de jeu : environ 4h
- les potes : en presentiel à fréquence “quand on le sent” donc 3-4 fois par an temps de jeu : environ 6h
- 1o1 : tous les dimanches en distanciel par burst de 6-7 semaines d’affilée. En théorie ça pourrait être toute l’année mais il y a souvent des périodes où on sait que trop de dimanches vont sauter et donc on décrète une pause. Comme c’est anticipable, je cale ça avec des arcs de la campagne. Temps de jeu 3-4h
- l’association : en presentiel. Comme je ne vais sur mon lieu de vacances que 3-4 fois par an, ben c’est 3-4 fois par an. Temps de jeu : 6h

- Les amis de lycée : une seule campagne (vampire) qui est la raison d’être du groupe. Un seul MJ
- Les potes : des one-shots ou mini-campagne de 2-3 scénario. Plusieurs MJ
-1o1 : une seule campagne (pour l’instant c’est Mutant Chronicle, c’estbpour ce jeu qu’on a créer ce format, mais on pourrait changer) mono-MJ
- l’association : que des one-shots sur plusieurs jeux. J’y vais surtout pour être MJ mais je pourrais être PJ parfois
- solo : plusieurs jeux et je suis schizophrène

- amis de lycée : système du commerce (vampire) mais assez bidouillé. Campagne maison
- potes : jeux du commerce et scénario souvent maison
- 1o1 : système du commerce, campagne maison
- association : système du commerce, scénario maison mais je n’exclue pas de faire jouer des adaptations de scénario du commerce si besoin
- solo : jeu du commerce (adaptés au solo), campagne maison ou du commerce (oui, je sais, c’est bizarre pour du solo mais possible)

Vu que parfois il y a des burst et des fois des creux, c’est compliqué mais je dirais 8h par semaine en moyenne
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Merci à tous pour vos réponses. C'est très intéressant. J'apprends des trucs.

Mention spéciale longue réponse de @Malone. :yes:

Macbesse a écrit : mar. nov. 12, 2024 9:31 pm Quelqu'un fait un tableau excel ?
C'est tentant! Par contre, ça demanderait beaucoup de boulot de dépouillage/interprétation vu la nature des questions. On voit que je ne suis pas un pro des sondages. Au plus simple, on pourrait faire des stats sur le nombre de groupes. Rien que la proportion en ligne/sur table, c'est compliqué.

Je suis étonné du peu de personnes n'ayant qu'un groupe. On est tous très dispersés. :)
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Olivier Fanton a écrit : jeu. nov. 14, 2024 9:28 am Je suis étonné du peu de personnes n'ayant qu'un groupe. On est tous très dispersés. :)

Ce qui me surprend, c'est que personne ne mentionne le temps passé sur Casus No comme temps occupé par le loisir dans la vie. :mrgreen:
Edit : peu de personnes serait plus correct.
Dernière modification par Macbesse le jeu. nov. 14, 2024 12:14 pm, modifié 1 fois.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Macbesse a écrit : jeu. nov. 14, 2024 10:22 am Ce qui me surprend, c'est que personne ne mentionne le temps passé sur Casus No comme temps occupé par le loisir dans la vie. :mrgreen:
À part nous deux, c'est aussi mentionné dans les réponses de Mugen, Paiji et Morningkill. :geek
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

Ce qui m'a intéressé, c'est de constater que, parmi les personnes qui ont répondu, presque toutes étaient MJ à des degrés divers et souvent, semble-t-il, principalement MJ. Ce n'est pas étonnant, quand on y pense : un MJ est sans doute plus enclin à fréquenter un forum de discussion sur le jeu de rôle qu'un "simple joueur".
Discord communautaire Runequest Glorantha
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Olivier Fanton a écrit : jeu. nov. 14, 2024 11:12 am À part nous deux, c'est aussi mentionné dans les réponses de Mugen, Paiji et Morningkill. :geek

En fait, c'est après avoir ta réponse que je suis allé écrire faire le complément sur les horaires. ;-)
Cuchurv
Mystique

Message par Cuchurv »

Houlà... Bon j'ai disons 6 groupes fixes.
A: 6 personnes
B : 6 personnes
C : 5 personnes
D : 5 personnes
E : 4 personnes
F : 5 personnes
G : 4 personnes

A : c'est du Ynn Pryddein online : un groupe où on joue une fois toutes les deux semaines depuis... 2/3 ans je dirais. Discord+Roll20 donc online. 2h30 de jeu à peu près.

Tout les reste c'est IRL
B Ynn Pryddein encore, depuis 3 ans aussi on joue une fois par mois (enfin normalement :neutral: ) on joue 3 ou 4h
C Tiamat qu'on a commencé il y a un mois, on va jouer encore ce mois ci et tenter de jouer une fois par mois. Si tout va bien on jouera 4/5 heures à peu près.
D : Torg Eternity, on joue un vendredi sur 2 depuis une dizaine de mois. 3h/3h30 de jeu.
E : Laelith avec le système simulacres : 3h de jeu. On joue... Quand le groupe habituel du vendredi n'est pas dispo
F : La même mais avec des joueurs différents. 3h de jeu. On joue... Quand le groupe habituel du vendredi n'est pas dispo et qu'un joueur qui répond à ses messages quand il lui tombe un œil daigne répondre. :mrgreen: Donc tous les 2 ou 3 voire 4 mois.
Après c'est Laelith mais le MJ l'inclus dans son univers personnel et il y a des références à son univers.
G : Terre des Héros : 4 joueurs. 4/5h. Normalement une fois tous les deux/trois mois.

A, B, C, D je suis le MJ ; E-F-G c'est un autre ami qui est le MJ (lui aussi aime maitriser :wub: )
Mono MJ

A&B
Vu qu'Ynn Pryddein n'est pas encore sorti, on va dire que c'est un jeu maison ( 8| ). Les scénarios sont à 99% issu de mon cerveau malade.
C, D, E et F : que ce soit moi ou le MJ c'est 100% des systèmes et scénarios du commerce.
G : système "du commerce" et campagne 100% maison.

Pfiouuuuuuuuuuuu ! Avec le lurkage et les discussions sur Casus NO on doit bien tourner à 10h par semaine voire 15h. J'ai la chance d'avoir une épouse qui aime le JDR donc déjà c'est plus facile. A force j'ai aussi constitué un "vivier" de joueureuses potentiel-les dans lequel je puise pour leur proposer des JDR. Des campagnes mais aussi beaucoup de One Shot ces derniers mois pour tester ou faire tester des jeux. Bon des fois malgré 7 ou 8 personnes potentiellement dispos il ne se passe rien.

edit pour des précisions.
supertimor91
Evêque

Message par supertimor91 »

Je dispose actuellement de deux activités :

- Une table régulière à la maison avec des ami.e.s. Nous sommes au total cinq personnes et je suis MJ la très grosse majorité du temps.
- Une table liée à mon travail. Je suis infirmier dans une Clinique de psychothérapie institutionnelle et j'y propose un atelier de jeu de rôle. Nous sommes en moyenne 5 par session.

- Pour la table du "Mardi Soir", nous essayons de nous réunir de façon hebdomadaire afin de retrouver le plaisir de jouer en présentiel (l'expérience en ligne durant le COVID ne m'a pas convaincu, d'autant plus que mon matériel informatique est vieillissant). Notre seul limite, c'est l'horaire, avec une fin à minuit maximum. Cela nous assure environs trois heures de jeu de qualités.

- Pour le travail, ce sont des sessions de 3h le dimanche après midi une semaine sur deux, bien entendu en présentiel. Je garde toujours un petit temps en amont (préparer la salle, accueillir les patients, etc.) et un temps après (rangement de la salle, accueil des retours des participants, transmissions, etc.)

J'évite de trop me disperser, mais c'est une lutte de tout les instants avec moi-même ! Je mène une campagne sur la table du mardi. Nous venons de débuter la première saison de Magna, avant nous étions sur Vaesen et encore avant les Chroniques de l'Etrange. Entre les saisons, un ami de la table prends la casquette de MJ et nous propose des trucs. (Blade Runner, Outgunned, etc.)

Pour le boulot, j'essaie de m'astreindre à une petite campagne, avec toute les difficultés que ça peut représenter en terme d'organisation. (Durée de séjour des patients, état psychique, etc.). Actuellement nous sommes sur Tylestel, mais les deux dernières sessions ont dû se faire sur d'autres jeux en One Shot car une joueuse historique (et pillier) est actuellement absente.

Clairement, du commerce, que j'adapte légèrement pour intégrer des liens avec les PJ. Mes étagères débordent, j'ai donc l'embarras du choix, et je n'ai pas encore réussi à me fixer sur un jeu / univers que j'aurais envie d'explorer en fond, en large et en travers.

Quelle est la part, en heures par semaine, de ce loisir dans votre vie ? (Question d'@Arno)

En comptant les articles, les forums, les podcasts / vidéos et la préparation des parties, je pense que je peux énoncer un bon 1h30-2h par jour. Le microcosme du jeu de rôle me passionne !
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : https://d1000etd100.com/author/jeremy-guilbon/
Répondre