Les meilleures campagnes disponibles en français

Inspis, théories, conseils ...
Neluge
Pratiquant

Re: Les meilleures campagnes disponibles en français

Message par Neluge »

Pour les avoir menées, je me joins aux recommendations sur :
  • Pax Elfica : structure très pratique en arcs narratifs et événements, mais je te conseille d'utiliser le système Clés en Mains plutôt que D&D5 qui est trop high-magic et qui risque d'orienter les joueurs vers du combat au détriment d'autres solutions
  • Mutant Year Zero : structure "en kit" très libre, avec un système de gestion/amélioration de communauté très motivant pour les joueurs (d'expérience avec les miens en tout cas)
  • Les Encagés : une enquête passionnante et relativement facile à mener - mais attention c'est sombre
Et même si je n'ai fait que la lire, Le Dieu Voilé pour Barbarians of Lemuria me semble très bien, et est sur ma liste comme prochaine campagne à mener.
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

Fr33man a écrit : mar. nov. 12, 2024 9:48 am
Fabfab a écrit : lun. nov. 11, 2024 1:55 pm  et avec un des Chagars tu as une adaptation toute faite pour Bloodlust.
C'est quel Chagar ?
Le 61

A distorted reality is now a necessity to be free
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

polki a écrit : dim. nov. 10, 2024 6:30 pm ce qui me fait oublier bien entendu le dernier bébé du grumph

En fait chez Chibi, une partie de la production rentre dans les critères :
- Dragon de Poche² et les Contes du Dragon : pour 24€, un système & des conseils de maîtrise, un setting et une courte campagne (5 scenarii) mais qui permet de faire entre 10 et 15 séances, selon les rebondissements que tu inclus. Si tu n'aimes pas le système, c'est portable sur la plupart des systèmes Medfan
- j'aime bien le module de Coureurs d'Orage. Tu as le système, et un module "bac à sable" donc, pour 13€ (les autres ouvrages de la gamme incluent aussi leur chouette module mais ils sont peut-être plus pointus). Si tu prends le temps d'explorer, de mettre des fausses pistes et des rebondissements, tu en as pour 3 ou 4 séances de jeu je pense. Le module peut se jouer avec un autre système lui aussi
- on est plutôt sur un setting bac à sable (et il y a quelques idées d'aventures) : Britannia Obscura. Motorisable sous Pits & Perils ou même Diceless Dungeons.

(par contre, pour revenir à la question initiale, il me semble que la durée souhaitée pour la campagne n'est pas mentionnée...)

Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
jolindien
Profane

Message par jolindien »

l'affaire deluze ,pour chtulhu : excellente campagne clés en main , systéme simple , facile a prendre en main , mon best of

soleil noir , 2em guerre mondial : un livre, une super campagne clés en main et un super systéme que demander de plus

magna , occultisme contemporain : encore une super campagne avec un systéme simple

1979 , de fibre tigre , espionnage et diplomatie : plus clés en main on peut pas , et en plus la campagne et franchement sympa

dystopie un nouveau règne : jeu trés sympa , facile a comprendre , une campagne avec pleins de possibilités , bref foncé

ecryme et sa campagne du troubadour muet : facile a prendre en main , univers original , peut cher , du tous bon

tylestel : si tu préfère la Grèce antique et les dieux , ce jeu est au top , 2 campagnes sympas existent pour ce jeu

les encagés bien sur , mais tous a déjà était dit

avec sa tu as déjà de quoi faire , bon jeu
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Je plussoie:

- Les encagés;
- Le Dieu Voilé pour Barbarians of Lemuria;
- Arcane XV;
- Coureurs d'orages et les livrets complémentaires qui sont autant de mini campagnes.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Mes projets si j'avais beaucoup de temps devant moi :

Par-delà le carnaval de Sorcelume pour D&D5, mon coup de coeur depuis un bon moment.
La Malédiction de Strahd ou la Tombe de l'annihilation si ces ambiances plaisent plus.

Sinon parmi les campagnes pathfinder, les classiques Eveil des seigneurs des runes ou Malédiction du trône écarlate.
J'aime aussi beaucoup Skull & shackles et La Colère des Justes. Trouvables en pdf ou en occase avec un petit peu de patience.

Tout cela pourra être motorisé avantageusement avec Chroniques Oubliées pour limiter l'investissement, moyennant un petit effort d'adaptation (rapide et facile).

Sinon, toutes les campagnes Chroniques Oubliées, que ce soit fantasy (Anathazerin...) contemporain (L'héritage Greenberg...) ou galactique (Paradis perdu) ont un vrai intérêt et le combo avec le livre de base revient pas trop cher.
Il y a aussi les boîtes d'initiation (Fantasy ou Cthulhu) qui ont chacune une extension permettant de jouer une vrai campagne complète (la première boîte de chaque offre une expérience un peu plus limitée)
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

touff5 a écrit : dim. nov. 10, 2024 6:08 pm
Olivier Fanton a écrit : dim. nov. 10, 2024 4:59 pm As-tu déjà le triptyque D&D5, ou il faut le compter dans le seuil limite ? 😋
Il faut le compter dans la limite ^^

Après, on peut très bien jouer avec le D&D basic...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
touff5
Messie

Message par touff5 »

Mahar a écrit : mer. nov. 13, 2024 7:34 am Mes projets si j'avais beaucoup de temps devant moi :

Par-delà le carnaval de Sorcelume pour D&D5, mon coup de coeur depuis un bon moment.
La Malédiction de Strahd ou la Tombe de l'annihilation si ces ambiances plaisent plus.

Sinon parmi les campagnes pathfinder, les classiques Eveil des seigneurs des runes ou Malédiction du trône écarlate.
J'aime aussi beaucoup Skull & shackles et La Colère des Justes. Trouvables en pdf ou en occase avec un petit peu de patience.

Tout cela pourra être motorisé avantageusement avec Chroniques Oubliées pour limiter l'investissement, moyennant un petit effort d'adaptation (rapide et facile).

Sinon, toutes les campagnes Chroniques Oubliées, que ce soit fantasy (Anathazerin...) contemporain (L'héritage Greenberg...) ou galactique (Paradis perdu) ont un vrai intérêt et le combo avec le livre de base revient pas trop cher.
Il y a aussi les boîtes d'initiation (Fantasy ou Cthulhu) qui ont chacune une extension permettant de jouer une vrai campagne complète (la première boîte de chaque offre une expérience un peu plus limitée)

Mais est-ce aisément convertible vers Index Card RPG ?
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

touff5 a écrit : mer. nov. 13, 2024 8:48 am Mais est-ce aisément convertible vers Index Card RPG ?

Aucune idée (ne connaissant pas Index Card).

Cela faisait partie des attendus ? J'ai dû louper un message...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
touff5
Messie

Message par touff5 »

Mahar a écrit : mer. nov. 13, 2024 9:40 am
touff5 a écrit : mer. nov. 13, 2024 8:48 am Mais est-ce aisément convertible vers Index Card RPG ?

Aucune idée (ne connaissant pas Index Card).

Cela faisait partie des attendus ? J'ai dû louper un message...
Non pas spécialement, mais pour les jeux à la D&D comme j'ai déjà Index Card, c'est plus facile pour moi
Geoffrey S
Prêtre

Message par Geoffrey S »

touff5 a écrit : mer. nov. 13, 2024 8:48 am
Mais est-ce aisément convertible vers Index Card RPG ?

Euh, j'ai lu 2 des campagnes citées (Carnaval de Sorcelune et Anathazerin), plutôt non. Index Card marche AMHA trop différemment sur la gestion de l'adversité / des monstres pour être directement adaptable...

Tu peux bien entendu t'inspirer des chapitres pour bâtir une histoire, oui, mais il te faudra repenser toutes les rencontres en opposition, toutes les explorations de donjon ou de zone, tous les objets magiques, toute la progression des PJ...

Cela commence à faire beaucoup.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
FakirTanezu
Initié

Message par FakirTanezu »

J'ai bouclé la campagne Sixième Sceau, pour Rouge Delaware, globalement on s'est vraiment pas mal amusé. C'est bien dark, il y a beaucoup d'enquête, les thèmes sont plus policiers que purement fantastique, même s'il y a un fond assez terrifiant tout de même... Les investigateurs font moins de TOC, ils laissent le labo analyser les éléments matériels... En revanche, les interrogatoires, les filatures, les profilages et le recueil d'informations par informatique, ça y va. C'est une approche un peu différente ce l'Appel de Cthulhu.

La campagne laisse une grosse place à son cadre en mode bac à sable, mais c'est un point fort, ce monde tient bien la route, les gangs, l'équipe du bureau des liaisons, les mafias, les politiques, l'ambiance fin du monde, la criminalité rampante, le racisme très présent (et dans tous les sens), la corruption, les médias avides de scoops... L'influence américaine est forcément là (on pense à beaucoup de séries, de The Shield à True Detective, avec quelques incursions X-Files, mais aussi à de nombreux romans noirs ou polars hard-boiled).
Tout ça s'articule vraiment bien, en tout cas, ça a durablement occupé ma table de jeu, et on a eu quelques moments bien mémorables, sur une quarantaine de séances (la campagne plus les scénarios du livre de base, qui campe le cadre de jeu, et on aurait sans doute pu faire plus rapide, mais ça aurait été dommage).
Dernière modification par FakirTanezu le lun. nov. 18, 2024 12:50 am, modifié 1 fois.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

je suis en train de me plonger dans Marée Rouge (décrit et encensé par Dannemoge et LG à l'époque). Du bac à sable orientalisant fantastique. 
Je me dis que ça pourrait combler mes besoins pour faire jouer du chambara/ wuxia pian avec un beau contexte dans lequel je pourrais faire varier les sujets (intrigues, survie, + ou - de fantastique), moyennant quelques très légers ajustements. 
En tout cas cette campagne bac à sable est dispo en français, pas chère et me paraît fort sympathique

le système peut être n'importe quel OSR (c'est pour Labyrinth Lord / Portes, Monstres & Trésors à la base; perso, je pense l'utiliser avec Shadow of the Demon Lord)

donc largement moins de 150 €
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Sama64 a écrit : ven. nov. 15, 2024 3:31 pm je suis en train de me plonger dans Marée Rouge (décrit et encensé par Dannemoge et LG à l'époque). Du bac à sable orientalisant fantastique. 
Je me dis que ça pourrait combler mes besoins pour faire jouer du chambara/ wuxia pian avec un beau contexte dans lequel je pourrais faire varier les sujets (intrigues, survie, + ou - de fantastique), moyennant quelques très légers ajustements. 
En tout cas cette campagne bac à sable est dispo en français, pas chère et me paraît fort sympathique.

J'ai failli la citer, car j'ai Red Tide. Je ne savais pas qu'elle était traduite. Mais je confirme, c'est excellent.
touff5
Messie

Message par touff5 »

Charly Dean a écrit : dim. nov. 10, 2024 7:30 pm
- Knight! Campagne purement française ! Dispo et excellente !

Ça vaut quoi le système de Knight ? C'est simple ? Pas trop lourd ? En comparaison avec d'autres systèmes comme le WoD ou D&D5, tu le placerais en complexité de maîtrise ?
Répondre