Le merlock a écrit : ↑ven. nov. 08, 2024 10:46 am Je viens de terminer cet excellent opus: Rose Valland: L'Espionne à l'oeuvre de Jennifer Lesieur (Livre de poche – 11 septembre 2024)
C'est absolument EXCELLENT !!
En un peu plus de 200 pages, ce livre décrit comment Rose Valland, très discrète employée au musée du Jeu de Paume pendant l’Occupation, devient une espionne insoupçonnable qui observe et consigne le trafic de milliers d’œuvres d’art par les nazis, et parviendra à les retrouver après la guerre et les restituer aux victimes du nazisme. Sur 100 000 œuvres d’art, elle en sauvera 60 000.
Pas tant une biographie qu'un quasi-roman d'aventure, Jennifer Lesieur décrit en première partie les activités de Rosse Valland sous l'occupation, puis dans l'Allemagne vaincue de 1945. On y voit donc successivement "l'héroïsme au quotidien" de Rose Valland, les méthodes et organismes nazis de spoliation des biens artistiques publics et privés (souvent juifs) ainsi que leurs responsables, sans oublier les collabo français rassemblant opportunistes et "experts" en art marrons, puis on parcourt l'Allemagne en ruines à la recherche des caches nazie des trésors volés. Dans cette deuxième partie, l'auteur n'omet pas d'évoquer les "concurrences" plus ou moins amicales que furent les "Monument Men", mais aussi la "Brigade des trophées" soviétique.
Ce livre est bourré d'informations, de chiffres, de faits, de noms et constitue un excellent fil rouge de compagne se déroulant en France de 1940 à 1945. N'importe quel jeu se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale fera l'affaire, à charge pour le MJ de déterminer la proportion d’œuvres d'art non-euclidienne qui pourraient se glisser entre les Rembrandt et les Picasso...
Pour 7,90 euros c'est un achat recommandé à 200%.
Elle est mise en scène dans Monument's men (très chouette film), sous un autre nom mais sous les traits de Cate Blanchett.