Inspi historique #3

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Inspi historique #3

Message par Inigin »

Le merlock a écrit : ven. nov. 08, 2024 10:46 am Je viens de terminer cet excellent opus: Rose Valland: L'Espionne à l'oeuvre de Jennifer Lesieur (Livre de poche – 11 septembre 2024)

Image

C'est absolument EXCELLENT !!

En un peu plus de 200 pages, ce livre décrit comment Rose Valland, très discrète employée au musée du Jeu de Paume pendant l’Occupation, devient une espionne insoupçonnable qui observe et consigne le trafic de milliers d’œuvres d’art par les nazis, et parviendra à les retrouver après la guerre et les restituer aux victimes du nazisme. Sur 100 000 œuvres d’art, elle en sauvera 60 000.

Pas tant une biographie qu'un quasi-roman d'aventure, Jennifer Lesieur décrit en première partie les activités de Rosse Valland sous l'occupation, puis dans l'Allemagne vaincue de 1945. On y voit donc successivement "l'héroïsme au quotidien" de Rose Valland, les méthodes et organismes nazis de spoliation des biens artistiques publics et privés (souvent juifs) ainsi que leurs responsables, sans oublier les collabo français rassemblant opportunistes et "experts" en art marrons, puis on parcourt l'Allemagne en ruines à la recherche des caches nazie des trésors volés. Dans cette deuxième partie, l'auteur n'omet pas d'évoquer les "concurrences"  plus ou moins amicales que furent les "Monument Men", mais aussi la "Brigade des trophées" soviétique.

Ce livre est bourré d'informations, de chiffres, de faits, de noms et constitue un excellent fil rouge de compagne se déroulant en France de 1940 à 1945. N'importe quel jeu se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale fera l'affaire, à charge pour le MJ de déterminer la proportion d’œuvres d'art non-euclidienne qui pourraient se glisser entre les Rembrandt et les Picasso...

Pour 7,90 euros c'est un achat recommandé à 200%.

Elle est mise en scène dans Monument's men (très chouette film), sous un autre nom mais sous les traits de Cate Blanchett.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Le merlock
Prêtre

Message par Le merlock »

Inigin a écrit : sam. nov. 09, 2024 8:51 am Elle est mise en scène dans Monument's men (très chouette film), sous un autre nom mais sous les traits de Cate Blanchett.

Je sais bien, et si vous avez aimé "Monuments' Men", alors vous devez lire ce livre...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats actuels :
mitriel (1)
Erestor (1)
pseudo (1)
moi (1 - selon Rosco)
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Je ne savais pas où poster, car cela pourrait aussi aller dans la rubrique Jeux Vidéos ou lecture :charmeur ....Qui étaient les Assassins ?

Alamut

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Ricky Rescorla,
Officier du 7 ème de cavalerie durant la bataille de la dragon, présent dans le livre mais non dans le film we were solder.
Militaires anglais fan des USA, après il a rejoint l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Il était connu pour encourager ses soldats en chantant
Multi décoré, il fini son engagement colonel et devient responsable de sécurité dans le privé, entre autre au Word trade center.
En 1988, avec un ami rodhesien, il analysa la protection du Word trade center et identifia des points faibles, son rapport fut entéré jusqu'à l'attentat de 1993.
Le 11 septembre 2001, il organisa l'évacuation d'une partie des employé du Word trade center, en opposition aux ordres fédéraux, après la première attaque.
Il a guidé les employé en chantant Men of harlech,, une chanson celtes, en contrôlant les étages qu'il traversait, en descendant du 44 étage.
Vu une dernière fois au 10 étage de la tour, son corps n'a toujours pas été identifié. Son action a été efficace puisque sur 2700 employés, la société pour laquelle il travaillait n'a eu que 13 mort lors des attentats dont lui, et les trois employés qui l'aidaient pendant l'evacuation
Dernière modification par Rosco le mer. nov. 13, 2024 5:12 pm, modifié 1 fois.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Rosco désolé, peut-être que tu es dyslexique ou quelque chose du genre, et je ne me moque ni ne juge pas, mais là c'est vraiment illisible.

Est-ce que tu peux te relire quand tu postes, s'il te plaît ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@KamiSeiTo
Un peu dis, plus correcteur auto du tel pro qui n'aime pas les mots anglais.
J'ai fait un premier passage correctif

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Rosco a écrit : mer. nov. 13, 2024 5:14 pm @KamiSeiTo

Eh bah merci.

Non seulement c'est parfaitement lisible, mais en plus c'était hyper intéressant ! Un sacré héros, le jour de sa mort. 😯
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Lorsqu'un arbre peut déclencher un conflit international

Abattu et un peu plié
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

KamiSeiTo a écrit : mer. nov. 13, 2024 6:55 pm
Rosco a écrit : mer. nov. 13, 2024 5:14 pm @KamiSeiTo

Eh bah merci.

Non seulement c'est parfaitement lisible, mais en plus c'était hyper intéressant ! Un sacré héros, le jour de sa mort. 😯

En plus, il est originaire d'une micro region anglaise, de culture celte, d'ou son choix de chanson.
les hasards de wikipedia, sa fiche wikipedia francaide ne lui rends pas hommage.
@OSR , originaire de cornwall, dont la langue est plus proche du breton que du gallois ou de l irlandais. Le renouveau culturel y date du debut 20eme, avec de multiple tentative de renaissance linguistique, le dernier locuteur natif est mort à la fin du 18eme

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Une parution qui pourra intéresser les fans de Moyen Âge scandinave : Les Peuples du Nord. De Fróði à Harald l’Impitoyable, Ier-XIe siècle, Lucie Malbos, Belin, collection "Mondes anciens", 2024. Compte rendu sur le site de la revue L'Histoire.
Ça coûte 49 euros, mais, si c'est aussi bon que ceux de la collection que j'ai, c'est une petite bibliothèque à soi tout seul, ce genre de bouquin (pis c'est bientôt Nowel). (C'est pas moi l'auteur.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Cuchurv

Cuchurv
Pape

Message par Cuchurv »

Rosco a écrit : lun. nov. 18, 2024 12:59 pm @Cuchurv

Héhé j'ai justement acheté son bouquin sur Harald Hardadra :)  Je sais plus où j'ai vu une interview d'elle ? Peut-être sur Nota Bonus la chaine secondaire de Nota Bene.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Cuchurv a écrit : lun. nov. 18, 2024 1:19 pm
Rosco a écrit : lun. nov. 18, 2024 12:59 pm @Cuchurv

Héhé j'ai justement acheté son bouquin sur Harald Hardadra :)  Je sais plus où j'ai vu une interview d'elle ? Peut-être sur Nota Bonus la chaine secondaire de Nota Bene.

Peut-être sur le collimateur où elle était passionnante.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
lockheed
Messie

Message par lockheed »

Auriez vos des conseils de podcasts sur l'histoire ? Pas des trucs trop pointus mais suffisamment complets et bien foutus
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Le collimateur fait des podcasts historiques une fois par mois. Par exemple sur les Vikings avec Lucie Malbos. Je t'invite à parcourir la liste et à t'arrêter sur ce qui t'intéresse.
Sinon France culture et France Inter ont des émissions historiques qui sont très bien aussi.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Répondre