[Guerre en Ukraine] Un thread garanti sans propagande
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Re: [Guerre en Ukraine] Un thread garanti sans propagande
@Orlov Tiens ben je viens d'avoir une notif pour un article de Foreign Affairs (site d'un journal payant je crois, donc je ne sais si vous pourrez y accéder?) qui traite justement de cette question et qui penche pour l'hypothèse d'un coup mené purement entre Russes et Coréens du Nord ce qui aurait agacé Pékin
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Deimoss
- Dieu des spaces marines
Pour reprendre une expression de ma nièce, c'est moins pire. Nous avons les moyens de nos prétentions... si prétentions nous avions réellement. C'est ça la différence, nous sommes à l'autre bout du spectre avec d'un côté le gringalet teigneux qui en veut au monde mais qui par chance n'a que ses petits bras et ses chicots pour nous menacer. De l'autre, nous avons des bras comme des troncs d'arbre capable de broyer une tête sans forcer, mais le souci c'est la tête justement. Que ce soit du ramollissement, du pourrissement ou quoi que ce soit, il n'y a plus l'initiative d'utiliser ces bras pour broyer la tête de ces petits gringalets qui nous attaquent les chevilles avec leurs chicots pourris.
Et oui, ces bras ne sont plus aussi épais qu'avant, y a plus de gras sur le bide et on préfère la soie de la chemise au coton du treillis, il n'en reste pas moins que la puissance est toujours là, c'est juste qu'à la présidence des puissances occidentales il n'y a plus que des boutiquiers, des affairistes et des traîtres aux intérêts nationaux. Parce que oui, quand tu prends par exemple Orban ou Fico, ce sont des traîtres aux intérêts de leur pays.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- Nightfalls
- Dieu d'après le panthéon
D'après ce que j'ai compris, la première attaque des soldats nord-coréens dans l'oblast de Kursk s'est "super bien passé"...
Un taux de perte digne des mobiks russes
Et une belle déculottée
Mais bon, le plus important : l'économie va tellement mal en Russie que Poutine a été obligé de reconnaître que ça allait mal et que ça n'allait pas s'améliorer :
https://fr.irefeurope.org/publications/ ... en-russie/
Et une belle déculottée
Mais bon, le plus important : l'économie va tellement mal en Russie que Poutine a été obligé de reconnaître que ça allait mal et que ça n'allait pas s'améliorer :
- Dr Hiatus
La nomination d'un commissaire européen à la Défense et à l'Espace, que peut-on en dire ?
https://fr.euronews.com/my-europe/2024/ ... -a-lespace
J'avoue que dans le contexte, l'article m'étonne par sa focalisation sur l'Espace.
Mais comme je connais guedin à cette fonction, je ne sais pas si c'est un évènement ou le ronron institutionnel.
Modif 10mn+ : effectivement, c'est nouveau, une idée promue par Ursula pendant qu'elle était en campagne.
Il se disait à l'époque qu'il fallait pas que ce commissaire soit que sur la Défense, parce que ça marquerait peut-être une compétence qui ne soit pas qu'industrielle...
https://fr.euronews.com/my-europe/2024/ ... -a-lespace
J'avoue que dans le contexte, l'article m'étonne par sa focalisation sur l'Espace.
Mais comme je connais guedin à cette fonction, je ne sais pas si c'est un évènement ou le ronron institutionnel.
Modif 10mn+ : effectivement, c'est nouveau, une idée promue par Ursula pendant qu'elle était en campagne.
Il se disait à l'époque qu'il fallait pas que ce commissaire soit que sur la Défense, parce que ça marquerait peut-être une compétence qui ne soit pas qu'industrielle...
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié (yen a beaucoup plus).
Mes info-cerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié (yen a beaucoup plus).
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Je vais donner un Pro-Tip, à chaque fois que vous voyez "Espace" vous pouvez le remplacer par "Militaire". A chaque fois, même quand on vous parle des zolies photos de Hubble, des expériences avec les chtites zanimaux en apesanteur, les observation des bancs de poissons dans l'océan ou de ce que vous voulez...l'espace est totalement militarisé et ceci depuis le tout début. Ses finances, ses dirigeants, ses objectifs, ses donneurs d'ordre, ses missions, la lune, Mars, Vénus, Titan, tout absolument tout est du militaire de près ou de loin. FOMECBOT!
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- zit
- Transcendé
Un bémol cependant : les projets commerciaux de méga-constellations. Même si les militaires peuvent en être clients (Cf. Starlink en Ukraine), ce n'est pas leur but premier au point que les états ont leurs propres projets militaires, en plus sécurisés mais en 10 fois plus petits.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
C'est ce qu'on appelle du Dual-Use et ça caractérise nombres de projets commerciaux. Les armées ont accès à toutes ces constellations même si elles ne l'activent pas en permanence ça permet de densifier le maillage et et sécurise la couverture dans certains coins du monde ou en cas de défaillance.
Après il existe des projets purement commerciaux dont les militaires se désinteressent, mais l'argent gagné sur ces projets qui est réinvesti permet d'alimenter indirectement les projets défense.
Là où on pourra s'interroger c'est avec l'arrivée d'opérateurs privés comme SpaceX, mais à l'heure actuelle le client principale de SpaceX est nul autre que le gouvernement US et avec Musk qui entre à la Maison Blanche...ça positionne la problématique de façon assez claire.
L'espace est un champ de conquête et un enjeu de souveraineté, en tout cas pour la plupart des penseurs militaires. Il y'a toute une ribambelle de missions militaires qui y sont menées de façon plus ou moins intense selon les périodes et les modes. Pendant la guerre froide c'était la grande période des missions WTF digne de Dr Folamour, avec le retour d'une guerre froide 2.0, il faut s'attendre à voir une résurgence des enjeux spatiaux, enjeux qui sont pour partie plus moins fumeux il faut quand même l'admettre.
- Dr Hiatus
Oh, tu me fais un peu plaisir, là. J'en avais marre d'entendre des contrariens et des pro-Russes dire "pfff, même pas mal les sanctions".Nightfalls a écrit : ↑mar. nov. 12, 2024 6:29 pm D'après ce que j'ai compris, la première attaque des soldats nord-coréens dans l'oblast de Kursk s'est "super bien passé"...
Et une belle déculottée
(bon, "plaisir.".. Je peux que plaindre le citoyens lambda pris dans le bazar (même les électeurs de Trump, je les plains, cherchez pas)).
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
- Deimoss
Il suffit de voir l'agitation autour de l'Espace. Et ses applications. Le GPS américain est l''OUTIL militaire par excellence. Et ce sont des satellites civils... avec des canaux militaires durcis déverrouillant une précision et une capacité de mise à jour inaccessible au commun des mortels, y compris des entreprises civiles. Le X-37 qui fait sa vie dans les étoiles pendant des mois sans que l'on sache réellement ce qu'ils y font, j'en passe.Cryoban a écrit : ↑mer. nov. 13, 2024 12:49 pm L'espace est un champ de conquête et un enjeu de souveraineté, en tout cas pour la plupart des penseurs militaires. Il y'a toute une ribambelle de missions militaires qui y sont menées de façon plus ou moins intense selon les périodes et les modes. Pendant la guerre froide c'était la grande période des missions WTF digne de Dr Folamour, avec le retour d'une guerre froide 2.0, il faut s'attendre à voir une résurgence des enjeux spatiaux, enjeux qui sont pour partie plus moins fumeux il faut quand même l'admettre.
- zit
- Transcendé
Vu comme ca, tout réseau est double usage (internet, électricité...), n'importe quel drone voire tout véhicule civil utilisé par l'armée et pourquoi pas les chaussures . Un double usage au sens de Wassenaar est un équipement qui peut être utilisé comme (ou pour de l') armement. Les équipements sur les projets de constellations en cours ne sont pas classés double usage. Après, il y a toute une zone floue comme dans toute classification, c'est vrai. Que l'espace soit l'objet des convoitises des militaires et des états, c'est indéniable, mais l'irruption d'intérêts privés l'élargit. Un peu comme les océans jadis.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Ce que Cryoban veut dire c'est que l'armée tout comme certain services de sécurité peuvent faire des réquisitions sur les réseaux qui en plus de leur accorder un acccès proritaire peuvent leur donner accès à des fonctions normalement non disponibles pour un usage commercial.zit a écrit : ↑mer. nov. 13, 2024 4:34 pm Vu comme ca, tout réseau est double usage (internet, électricité...), n'importe quel drone voire tout véhicule civil utilisé par l'armée et pourquoi pas les chaussures . Un double usage au sens de Wassenaar est un équipement qui peut être utilisé comme (ou pour de l') armement. Les équipements sur les projets de constellations en cours ne sont pas classés double usage. Après, il y a toute une zone floue comme dans toute classification, c'est vrai. Que l'espace soit l'objet des convoitises des militaires et des états, c'est indéniable, mais l'irruption d'intérêts privés l'élargit. Un peu comme les océans jadis.
Par exemple de l'interception, du brouillage, de la localisation fine, etc...
- Deimoss
C'est simple, si dans les financements ou les parrains tu vois un truc du genre DoD/USSF/USSAF ect. c'est un système militaire avec double usage civil (et pas le contraire). Ca vaut aussi pour tous les pays de la planète sauf certains pays de Cocagne comme la Chine ou la Russie où tout ce qui a trait au spatial EST militaire peu importe le nom et le but annoncé.
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Ben, par exemple Galileo c'est un projet ESA civil et commercial mais il y a une sous-couche militaire qui est pas du tout négligeable (euphémisme, quand tu nous tiens).
Et bon, on parle souvent de la NSA comme outil de surveillance de masse mais le NRO n'est pas mal non plus, dans son genre.
Et bon, on parle souvent de la NSA comme outil de surveillance de masse mais le NRO n'est pas mal non plus, dans son genre.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Orlov
C'est quoi le NRO ? (Pas le temps de chercher, désolé)
- Morningkill
National Reconnaissance Office les gars qui gerent les satellites espions (images et signaux)
J'aurai pense qu'ils couvraient aussi comment les gadgets aeriens genre sr-71, mais non
J'aurai pense qu'ils couvraient aussi comment les gadgets aeriens genre sr-71, mais non