Je pratique Into the Odd et j'ai lu quelques dérivés (liminal horror, cairn,...)
Il me semble qu'il y a parfois une confusion sur le sens des règles.
Dans Into the Odd, on jette le d20 (sous caractéristique) uniquement pour éviter un danger, lequel danger est explicitement annoncé par le Meneur.
On ne jette pas le d20 pour "tester" si une action rate ou réussit.
Concrètement
1/ ça rend le jeu fluide
(a) si complications potentielles ou danger, le Meneur l'annonce et le joueur choisit de poursuivre en jetant le d20...ou non
(b) on ne se demande pas qu'entrainerait l'échec d'une action ou si ça serait intéressant qu'elle échoue
(c) il y a des risques ou dangers décorrélés de toute action
(d) on estime qu'être compétent entraine une réussite et on évalue si risque associé
(e) l'action est possible ou impossible, Meneur et contexte en décident, pas d'option "à tester en jetant le dé"
2/ c'est aussi une question de fair play : le Meneur décide si l'action est possible ou non et si risque associé, lequel. Le joueur persiste ou change d'approche. Si jet de dé, il n'est pas là pour déterminer échec ou réussite de l'action mais voir si un danger (éventuellement) associé peut être évité.
C'est donc une utilisation très différente d'un skill check, et une philosophie toute autre.
Je ne suis pas expert en jeu de rôle mais il me semble qu'il y a souvent une confusion, notamment pour ce jeu et notamment pour ses dérivés. Ou à tout le moins une ambiguité et une interprétation erronée : "fais un jet de Force pour voir si tu bousilles la porte", "fais un jet de Volonté pour voir si tu impressionnes les gardes."
Or l'option originale (jet de sauvegarde pur) d'Into the Odd me parait plus adaptée pour un jeu minimaliste.
Me trompe-je?
Il me semble qu'il y a parfois une confusion sur le sens des règles.
Dans Into the Odd, on jette le d20 (sous caractéristique) uniquement pour éviter un danger, lequel danger est explicitement annoncé par le Meneur.
On ne jette pas le d20 pour "tester" si une action rate ou réussit.
Concrètement
1/ ça rend le jeu fluide
(a) si complications potentielles ou danger, le Meneur l'annonce et le joueur choisit de poursuivre en jetant le d20...ou non
(b) on ne se demande pas qu'entrainerait l'échec d'une action ou si ça serait intéressant qu'elle échoue
(c) il y a des risques ou dangers décorrélés de toute action
(d) on estime qu'être compétent entraine une réussite et on évalue si risque associé
(e) l'action est possible ou impossible, Meneur et contexte en décident, pas d'option "à tester en jetant le dé"
2/ c'est aussi une question de fair play : le Meneur décide si l'action est possible ou non et si risque associé, lequel. Le joueur persiste ou change d'approche. Si jet de dé, il n'est pas là pour déterminer échec ou réussite de l'action mais voir si un danger (éventuellement) associé peut être évité.
C'est donc une utilisation très différente d'un skill check, et une philosophie toute autre.
Je ne suis pas expert en jeu de rôle mais il me semble qu'il y a souvent une confusion, notamment pour ce jeu et notamment pour ses dérivés. Ou à tout le moins une ambiguité et une interprétation erronée : "fais un jet de Force pour voir si tu bousilles la porte", "fais un jet de Volonté pour voir si tu impressionnes les gardes."
Or l'option originale (jet de sauvegarde pur) d'Into the Odd me parait plus adaptée pour un jeu minimaliste.
Me trompe-je?