Olivier Fanton a écrit : ↑ven. nov. 22, 2024 9:31 amPour les personnages, ok. Pour les illustrations, pourquoi pas. Mais les textes ? Ça voudrait dire que, à l'époqué, Mayfair a signé un contrat avec DC qui donne à cet éditeur tous les droits sur les livres produits ?? Ça s'accorde mal avec ma compréhension du droit d'auteur à la française, mais je n'y connais pas grand chose à la version américaine.
Je me souviens juste que quand TSR (ou c'était déjà WotC ?) avait sorti l'intégrale des 250 premiers Dragon Magazines, en se passant de l'accord des auteurs, il y avait eu un gros retour de bâton, et les disques n'ont pu être réédités.
Bref, je ne dis pas que c'est impossible, juste que je suis étonné.
C'était aussi une époque (les années 80) au US ou les droits des créateurs de comics commençaient à émerger. DC/MARVEL considéraient que les auteurs et autrices étaient payés à la tache et que toutes créations produites dans ces maisons d'éditions
étaient leur propriété intellectuel. Mayfair et DC ont peut-être signé un contrat à l'époque qui allait dans ce sens.
Vu que DC avait déjà réédité dans problèmes apparents les suppléments sur Watchmen alors qu' Alan Moore fait partie des personnes s'étant battu pour obtenir des droits d'auteurs avec DC et Marvel. DC a peut-être les droits sur tout les textes de DC HEROES.