Méthodologie pour Worldbuilding feignant mais efficace

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Méthodologie pour Worldbuilding feignant mais efficace

Message par Belphégor »

Pour beaucoup de rôlistes, le worldbuilding constitue une fin en soi, un exercice long mais intellectuellement stimulant que celui d'imaginer l'histoire d'un monde et d'une civilisation sur plusieurs époques et lieux. Ce n'est cependant pas le cas pour tout le monde, à commencer par moi, j'ai toujours trouvé que ce genre d'exercice impliquait une somme d'effort potentiellement trop importante compte tenu du résultat final. Un exercice ingrat mais qui de toutes façon finis par s'imposer à moi comme une évidence car j'ai de plus en plus de mal à trouver du contenu roliste répondant à mes attentes, résultat je suis obligé le créer moi même.

J'ai décidé donc d'ouvrir ce fil, d'une part dans l'espoir de trouver des gens qui pensent comme moi, et d'autre part de rassembler toutes les techniques de Worldbuilding utiles aux MJ faignants.

Le crédo des adhérant à ce fil est donc le suivant : créer un cadre de campagne exploitable et prêt à l'emploi, qui offrirait le plus de temps de jeu possible en faisant le moins d'effort possible.

Naturellement donc, ce crédo nous emmène vers un worldbuilding beaucoup plus local que global, puisque la préocupation première est de créer du contenu utilisables par les joueurs, là, maintenant, tout de suite.

À noter que dans ce fil il ne sera pas question de worldbuilding collaboratif, c'est effectivement une méthode efficace quand on est feignant mais je voulaus me rencetrer sur une méthodologie permettant une préparation de campagne en solitaire.

À ma connaissance Islayre d'Arghol est le seul auteur de JDR à élaborer ses cadres de jeu en suivant cette philosophie minimaliste.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: Méthodologie pour Worldbuilding feignant mais efficace

Message par Inigin »

Déjà je ne suis pas d'accord avec le préambule : il est parfaitement évident que les rôlistes qui s'emm... à écrire un monde le font pour jouer dedans. Que l'exercice leur plaise (c'est mieux) est une possibilité mais le but principal de créer un monde c'est de patasser dedans. :charmeur

Il me semble que les guides puissants que sont les questions du Power 19 sont une bonne base, à commencer par la question centrale de tout jeu : que font les PJ ?

De ce que font les PJ, cela implique automatiquement un univers qui le permette.
Ce sont des voleurs urbains qui pillent les riches bourgeois enrichis par le commerce de la laine exclut automatiquement un paysage de montagnes abruptes peuplé d'ermites adeptes du kung-fu, et encourage la création d'une ville (éventuellement, tentaculaire) au milieu d'une campagne de prairies. On va y jouer des intrigues street-level donc la méta politique a assez peu d'intérêts -> plutôt que des enjeux politiques et diplomatiques je vais mettre une structure politique la plus "directe" possible, inspirée des guildes médiévales (les apprentis deviennent compagnons puis maîtres, et le conseil des maîtres élit les édiles de la cité). Enjeux logistiques, artisanaux, chantages, documents secrets, pierres précieuses, etc.

À ma connaissance Islayre d'Arghol est le seul auteur de JDR à élaborer ses cadres de jeu en suivant cette philosophie minimaliste.
Et LG, forcément (puisque ses mondes sont remplis de tables aléatoires).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Et Sur les Frontières, c’est du poulet ? Pour moi c’est la Master class absolue en terme de worldbuilding articulé avec le système.
Sombre qui introduit le concept de setario me paraît également très bien dans son genre.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Malone
Messie

Message par Malone »

hello,

je me reconnais bien dans ce genre d'exercice ayant passé les 3 dernières années à faire jouer du contenu assez local et imaginé par mes soins (Frontières et ses dérivés, Shadowrun avec le MACC, mon petit dernier Castorhage, Darksides of the Bay ou encore Mist City).

Je suis totalement d'accord avec @Inigin sur les 3 points (mais ce n'est que mon avis bien sûr) qu'il soulève, surtout les tables aléatoires en fait, et avec @Orlov aussi tient !

Sur ce point d'ailleurs, je me permet une crotte de nez à tous ceux qui en font des tables aléatoires, arrêtez de ne mettre que des monstres dedans merci !

Les miennes sont d'ailleurs conçues pour créer du jeu et non des combats pour épuiser les ressources des pj, cela me paraissait évident quand j'ai écrit mon premier 7hex (Lazarus Gulch de mémoire) de ne pas mettre que des oppositions sur la route de mes pj.

Quand on veut être feignant en wordbuilding il faut être prêt à être TRES réactif en partie car on touche un peu au bac à sable tant l'univers est poreux dans tous les sens, suivant le degré de déterminisme imposé au pj, en gros si les pj sont des Fripouilles qui tentent de survivre dans une immense ville médiévale et bien il faut être TRES en forme à chaque séance, à l'inverse si les pj sont des opérateurs d'une société d'ambulance privée et armée avec des horaires de taf et bien c'est plus facile... dans les 2 cas je parle de campagnes en cours avec du worldbuilding dans les 2 cas avec tables aléatoires, et un peu de contexte (univers) crée pour l'occasion.

A savoir que Sly Flourish a crée tout une gamme pour les gens dit feignant... après je sais pas si lire 200 ou 300 pages de texte sur le sujet fait de telle ou telle personne quelqu'un de feignant lol

allez je retourne écrire justement bande de feignasses !

bon dimanche !
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

à l'inverse si les pj sont des opérateurs d'une société d'ambulance privée et armée avec des horaires de taf et bien c'est plus facile
Je vois à quoi tu fais référence, ça dépend de ce qui leur tombe dessus. :charmeur
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

Voici deux vidéos où un YouTuber explique comment il a créé des hexcrawls (dont un en 7 hex) avec les tables de Ben Milton (loué soit son nom) :
https://youtu.be/XVB-4H6h3_A?si=fsU7yXeagYAcRDf-
https://youtu.be/Bjjpgwxm1g8?si=xgcT7Dj_xpC8iCks
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Malone
Messie

Message par Malone »

hello, 

alors je nie toute responsabilité dans l'attaque du cerbère, j'y suis pour rien du tout @Inigin  !

Blague à part, le MACC connait un spin-off sur la Nouvelle-Orléans qui démarre dans 2 semaines avec un bout de la table d'origine, et sur le même modèle avec des circonstances presque opposées, c'est une très bonne campagne il faut dire !

stay tuned for more adventure !

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin

Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Fabulo
Dieu d'après le panthéon

Message par Fabulo »

@Belphégor Si tu veux du worldbuilding rapide de culture exotique, décalée et incongrue, avec un procédé simple et semi-aléatoire basé sur la symbolique, entre autres, je recommande (vivement) : Downfall.

Un jeu narratif que j'ai un peu pratiqué jadis et qui donne des bons résultats, en peu de temps.
Attention : le résultat sort des sentiers battus et n'est pas forcément très concret (mais très surprenant). Ca exige de la créativité. C'est adapté pour des mondes étranges. C'est de la combinatoire, de la gymnastique mentale mais ça permet d'approfondir une culture en lui donnant un cachet inattendu, et d'aller au delà de la simple distribution sur une carte de "fleuve-colline-montagne-marécage", et des paramètres standard (économie, politique, religion, population). Attention, j'insiste : c'est centré sur l'aspect culture d'une civilisation (aspect qui me parait central pour donner de la saveur à un monde).
Censé être collaboratif mais les outils marchent très bien en solo (quelques tableaux et jets de dé, et une approche originale).
Je retrouve plus d'infos dans mes archives si ça t'intéresse (notamment la méthode globale de création et des exemples).
https://lessthanthreegames.com/downfall/

Une review (en anglais)
https://www.dicemonkey.net/2018/08/03/r ... -downfall/
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je ne fais pas vraiment de world building (au sens de monde entier avec cosmologie et plan), et pas comme le demande Belphégor (je construis plutôt à partir d'"hypothèses" : quelle serait une société matriarcale ? quelle serait une théologie futuriste ?). Mais dans les limites qu'il pose, je pense à un outil que j'aime bien pour construire des petites organisations (clan, tribu, compagnie de mercenaires, etc.) : Ce que m'a dit Papa Gabran Sans-Culotte.

Je l'utilise plutôt en mode collaboratif, mais le MJ peut très bien l'utiliser seul.

J'utilise aussi les cartes relationnelles (entre factions, entre PNJ) pour modéliser l'aspect dynamique et organisationnel d'un cadre (un village et ses voisins, l'équipage d'un vaisseau, etc.).

En matière de méthode, mon conseil serait de créer au fur et à mesure de la campagne, en fonction des directions et intérêts des PJ, pour rester sur du local utile et exploité, le tout en mode feignasse.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Orlov a écrit : dim. déc. 01, 2024 12:06 pm Sombre qui introduit le concept de setario me paraît également très bien dans son genre.
Plus d'infos/références ? :pri

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. déc. 01, 2024 2:10 pm
Orlov a écrit : dim. déc. 01, 2024 12:06 pm Sombre qui introduit le concept de setario me paraît également très bien dans son genre.

@Johan Scipion I surmon thee !
Sinon un setario c’est un mot valise comprenant setting et scénario. Tu as donc un setting modulaire avec un scénario très inscrit localement et des briques pour construire d’autres histoires.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Orlov a écrit : dim. déc. 01, 2024 2:20 pm
Qui Revient de Loin a écrit : dim. déc. 01, 2024 2:10 pm

@Johan Scipion I surmon thee !

The doctor is in. 8)

Sinon un setario c’est un mot valise comprenant setting et scénario. Tu as donc un setting modulaire avec un scénario très inscrit localement et des briques pour construire d’autres histoires.

C'est exactement ça. Un settario (je mets deux T), c'est un hybride setting + scénario. Un décor de jeu local, carré mais souple, qui pourra facilement être enrichi par brainstorming avec les joueurs, articulé avec une structure narrative type, elle aussi carrée mais souple, de façon à ce que le meneur puisse semi-improviser (impro, mais pas trop).

C'est une formule que j'aime beaucoup car elle répond idéalement aux besoins et contraintes de Sombre tel que je le joue. Des parties format one-shot, des protagonistes à l'espérance de vie courte (car victimes horrifiques), du matériel appelé à être réutilisé (playtest intensif et replays).

J'ai publié trois settarios :

+ Aliiive dans HS5 : les frères Frankenstein réaniment des cadavres dans la Bavière profonde. Horreur gothique. https://www.terresetranges.net/forums/v ... 364#p19364

+ Seven Sisters dans HS12 : des gunslingers sur le chemin de la vengeance dans l'Ouest sauvage. Western horrifique. https://www.terresetranges.net/forums/v ... 102#p21102

+ Monastères & Manuscrits dans HS13 : des moines dans un prieuré où rôde le démon. Le nom de la Rose avec du surnaturel. Médiéval horrifique. https://www.terresetranges.net/forums/v ... 301#p21301

S'il y a des questions, j'y réponds volontiers. Ici ou sur le fil de Sombre.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Répondre