Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
lockheed
Messie

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par lockheed »

En pleine lecture de Fabula Ultima, je suis en recherche d'un bon JRPG sur PS5
Never give up. Never surrender
Si tous les métaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières !!!
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Neo retro: chained echoes.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Quelques bons jrpg :

Shin Megami Tensei V ( pokémon-like avant pokémon dans un univers ésotérico-moderne ).

Final Fantasy XII ( FF version Star Wars, Chocobo et automatisation des combats ).

Romancing SaGa 2 ( Histoire d'une lignée de roi avec un système de transmission des pouvoirs qui va avec, et une belle liberté dans le déroulement des événements ).

Chained Echose ( pas joué mais beaucoup entendu parler en très très bien ).

Voilà, c'est une toute petite poignée.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Suite au décès d'un vieil ordi portable appartenant à ma fille j'ai eu la riche idée de lui fourguer le mien de portable ( j'ai chopé Palworld en trois exemplaires au passage pour faire des parties multi en famille ), et de m'acheter un Steam Deck afin d'avoir, tout en un, un pc de bureau sous Linux ( j'ai pris un dock ) et une console portative.

Excellent choix, c'est une machine magnifique.

Et actuellement je joue à :

Shin Megami Tensei V : j'arrive à la fin du scénario de base, j'aime beaucoup mais c'est pas une grosse surprise, je joue à la série ( via émulateur ) depuis longtemps.

Kingdoms of Amalur : C'est joli, ça tourne du feu de Dieu, le gameplay est hyper cool et les builds sont à la fois simples et très variés. Un très bon rpg / hack'n slash. L'histoire est pas extra mais elle reste tout à fait sympathique. Le world-design, sans être génial, est plutôt très bon.

Path of Exile 2 : il tourne plutôt très bien sur le Steam Deck avec les bons réglages. Pour ce que j'en ai vu jusqu'ici c'est comme le 1 avec des contrôles vraiment cool ( en mode twin stick ) et sans plein de trucs qui me saoulait un peu dans le 1 ( le systèmes de gemmes en soi génial mais qui était plombé par le système d’enchâssement, ici c'est la même mais sans les chasses ; le système de troc, idem, en soi c'était hyper cool mais l'implémentation conduisait à du grind sans fin, maintenant on a des des pièces d'or etc. ). Bref, un PoE plus accessible et ça ça me va très bien.

Bon, comme toujours, y'a plein d'autres trucs en cours, mais j'attends surtout la fin de SMT V pour pouvoir vraiment jouer à Romancing SaGa 2 version refaite.

Et pour ceux qui doutent encore : le Steam Deck c'est trop bien !
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

jbbourgoin a écrit : dim. déc. 08, 2024 9:11 pm
Shin Megami Tensei V : j'arrive à la fin du scénario de base, j'aime beaucoup mais c'est pas une grosse surprise, je joue à la série ( via émulateur ) depuis longtemps.
J'ai terminé le remaster du troisième il y a de cela une quinzaine de jours. Gros banger de ouf. Entre le scénar' (très succinct, certes, mais pas si absent que certaines mauvaises langues le prétendent), l'ambiance de ouf, les designs de Kaneko et les gimmicks des donjons, ce fut une expérience vraiment enrichissante en tant que gamer. Par contre...

Spoiler:
J'ai voulu faire la True Demon Ending dès ma première run ; résultat : ce fut top, mais enchaîner les deux derniers Kalpas du Labyrinthe d'Amala et la Tour de Kagutsuchi fut assez douloureux en termes d'attrition  :neutral:  ). 
Maintenant, quinze ans après tout le monde (littéralement...) et bien des années après avoir fait les deux premiers opus, je suis sur S.T.AL.K.E.R.: Call of Pripyat. Je ne pense pas encore être trop loin dans l'aventure, mais je ne pense pas que ce sera mon préféré de la trilogie originelle... 

Bon, et j'ai terminé juste avant Doki Doki Literature Club! Comment dire... Ce fut intéressant. Pour quelqu'un qui ne pratique pas le genre du visual novel, cela valait le coup. Mais je ne peux m'empêcher d'être déçu, vu les éloges que j'avais entendus sur ce titre. Je trouve que le côté méta du jeu dessert complètement les thèmes qu'il essaie d'aborder ; ceux-ci fonctionnerait bien mieux s'ils étaient traités au premier degré. Mais le twist du jeu les prend au final par-dessus la jambe, je trouve. Et les histoires parallèles sont assez contradictoires avec le propos du jeu principal, m'est avis. Je n'en ai débloqué que 4 sur 6, mais cela m'a suffit pour me faire un avis sur le jeu. Je n'ai même pas essayé de débloqué ce qui équivaut à une Golden Ending. Vu ce que cela impliquait au niveau temps, cela n'en valait pas trop la peine. 

Bref, je pense que j'irai plutôt voir du côté des Higurashi no naku koro ni ou des Umineko no naku koro ni la prochaine fois que je tenterai d'explorer le genre. 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

@lockheed 
Recemment sorti, il y a Metaphore re-Fantasio 
le dernier sorti du studio Atlus
Il y a une longue demo (3-5h) sur le playstation store.

Il y a d'ailleurs une demo, de Romancing Saga 2 aussi.
En 2.5HD, tu as les Octopath Travelers de Square Enix

Dans l'epoque contemporaine, Like a dragon Infinite wealth (Yakuza, Japon et Hawai) ou Persona 3 Reload (Japon, lycéens) sont excellents.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

jbbourgoin a écrit : dim. déc. 08, 2024 9:11 pm Et pour ceux qui doutent encore : le Steam Deck c'est trop bien !

Ouaip. Mon seul regret est de ne pas avoir attendu la version OLED, sinon c'est du tout bon. Ça m'a réconcilié avec pas mal de jeux de pouvoir jouer tranquillement sur le canapé pendant que les pâtes cuisent.
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

c'est pas un peu petit ? (bon en plus, j'ai un fixe, un portable, un smart phone, une liseuse, une tablette grand format, une liseuse grand format, une tablette moyenne....)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

Morningkill a écrit : lun. déc. 09, 2024 7:45 pm c'est pas un peu petit ? (bon en plus, j'ai un fixe, un portable, un smart phone, une liseuse, une tablette grand format, une liseuse grand format, une tablette moyenne....)

L'écran est légèrement plus grand que celui de la Switch. C'est largement suffisant pour jouer en ce qui me concerne.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

lockheed a écrit : dim. déc. 08, 2024 9:41 am En pleine lecture de Fabula Ultima, je suis en recherche d'un bon JRPG sur PS5

Final Fantasy 7 Remake et Rebirth (même si pour ce dernier l'aspect open-world a tendance à sortir le joueur de la trame scénaristique, ce qui est dommage).

Metaphor Re Fantasio a deja été cité. Même si personnellement, j'ai pas vraiment été happé par l'histoire.

J'ai aussi bien aimé FFXVI, même s'il s'éloigne de la définition d'un JRPG en se concentrant sur un seul personnage. Et il faut se débarrasser dès le départ des anneaux équipés par le personnage, qui rendent le jeu abominablement facile.

Éventuellement Tales of Arise, même si je n'ai pas fini le jeu.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Oh, c'est le 10 décembre aujourd'hui : c'est le Doomsday !

31e anniversaire de la sortie de Doom (canal historique), avec le dévoilement annuel des Cacowards, le trophée des meillleures productions de l'année autour du jeu.

C'est là, tout frais, je fouinerai dedans ce soir : https://www.doomworld.com/cacowards/2024

Déjà on note que plein de WAD primés sont basés sur le moteur MBF21, ça démontre la succès de Woof. (Pour comprendre cette phrase mystérieuse, il faut aimer tester les Portages de Doom)

Cette année 2024, le 30e anniversaire de la sortie de Doom II, fut aussi l'occasion de la sortie cet été d'un nouvel épisode officiel de Doom intitulé "Legacy of Rust", que vous pouvez notamment retrouver dans votre menu Doom (I + II) sous Steam. Avec (hérésie !) de nouvelles armes et de nouvelles créatures dans le bestiaire. Alors, pour rassurer les grognards, ce sont des variantes de monstres existants (comme le Mindweaver, le Tyrant et le Shocktrooper , respectivement variantes d'arachnotron, de cyberdémon et de PJ), ou des ré-exhumations de vieux designs déjà connus (Banshee et Ghoul, variantes de Lost Souls aperçus dans des brouillons et les versions alpha du jeu) ; le seul vrai nouveau venu est le Vassago, démon au look sympa, cohérent avec les autres "minotaures" du jeu (cyberdémons, chevaliers & barons)

Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Blondin a écrit : lun. déc. 09, 2024 1:13 am
J'ai terminé le remaster du troisième il y a de cela une quinzaine de jours. Gros banger de ouf. Entre le scénar' (très succinct, certes, mais pas si absent que certaines mauvaises langues le prétendent), l'ambiance de ouf, les designs de Kaneko et les gimmicks des donjons, ce fut une expérience vraiment enrichissante en tant que gamer. Par contre...
Je l'ai acheté aussi pour pouvoir le faire après la "pause" avec Romancing SaGa ;) Étrangement, alors que j'adore son ambiance, je n'ai pas eu vraiment l'occasion de m'y mettre à fond ( via émulateur ps2 ), avec le remaster je me suis dit "c'est le moment". J'ai surtout joué aux épisodes SNES, à une poignée de Persona ( le 1 et le 3, j'aimerai bien attaquer Persona 2 un jour ), et à Strange Journey sur DS.

Mais oui, ce sont des jeux qui peuvent être retors ^^°
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

OSR a écrit : mar. déc. 10, 2024 9:12 am Oh, c'est le 10 décembre aujourd'hui : c'est le Doomsday !

31e anniversaire de la sortie de Doom (canal historique), avec le dévoilement annuel des Cacowards, le trophée des meillleures productions de l'année autour du jeu.
Lecture obligée du jour :p

Comme chaque année y'a de sacrément belles créations encore. Je sais pas où trouver le temps pour jouer à tout ça ... C'est un peu frustrant mais bon !

Alors Legacy of Rust c'est vachement bien, mais je vais bientôt m'attaquer à Eviternity 2 parce qu'il me fait, évidemment, vachement de l'œil celui-là ^^

Merci pour l'info concernant Woof, je suis complètement passé à côté de ce source-port ! Je vais essayer ça :p

Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

OSR a écrit : mar. déc. 10, 2024 9:12 am Oh, c'est le 10 décembre aujourd'hui : c'est le Doomsday !

C'est là, tout frais, je fouinerai dedans ce soir : https://www.doomworld.com/cacowards/2024

Déjà on note que plein de WAD primés sont basés sur le moteur MBF21, ça démontre la succès de Woof. (Pour comprendre cette phrase mystérieuse, il faut aimer tester les Portages de Doom)

Cette année 2024, le 30e anniversaire de la sortie de Doom II, fut aussi l'occasion de la sortie cet été d'un nouvel épisode officiel de Doom intitulé "Legacy of Rust", que vous pouvez notamment retrouver dans votre menu Doom (I + II) sous Steam. Avec (hérésie !) de nouvelles armes et de nouvelles créatures dans le bestiaire. Alors, pour rassurer les grognards, ce sont des variantes de monstres existants (comme le Mindweaver, le Tyrant et le Shocktrooper , respectivement variantes d'arachnotron, de cyberdémon et de PJ), ou des ré-exhumations de vieux designs déjà connus (Banshee et Ghoul, variantes de Lost Souls aperçus dans des brouillons et les versions alpha du jeu) ; le seul vrai nouveau venu est le Vassago, démon au look sympa, cohérent avec les autres "minotaures" du jeu (cyberdémons, chevaliers & barons)

question bête: les nouvelles versions sont elles compatibles avec les mods d'antan, comme Aliens TC ?
Encore merci de nous faire cette récap annuelle ! 

I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Oui, mais il est préférable de privilégier des sources-ports tournés vers le Doom "vanilla" : Crispy-Doom, DSDA, et donc Woof pour ne citer que les plus populaires aujourd'hui. Mais ça tourne aussi sur GZDoom ces bêtes là hein ;)
Répondre