Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Yragaël
Mystique

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Yragaël »

haplo a écrit : dim. déc. 08, 2024 10:59 pmMonster Hearts, ça pourrait être un moteur pour des intrigues personnelles dans une sociétés vampirique qui "sort des limbes" lentement pour les PJ, avec de la vie privée et des histoires un peu durs, mais qui gardent un lien avec une intrigue dans laquelle ils sont pris dans un engrenage, ou pas du tout selon toi ?
Alors selon moi, pas du tout. Monsterheart, c'est vraiment fait pour du teen drama, avec des jeunes dont le corps change (ce n'est pas sale !) et qui sont pas forcément bien dans leur peau. Le monstre de chacun est une allégorie et chacun à un monstre différent. Tu ne feras pas d'intrigues vampirique avec Monsterheart. Les histoires émergent de la relation de chaque PJ avec les autres PJ et les PNJ à qui on donne de l'importance.
Si tu cherche un pbta pour faire de l'intrigue avec des vampires, il y a Immortels, traduit en français, qui permet de le faire. C'est du diceless ou le vampire le plus fort/ vieux l'emporte forcément sur les autres. Ce qui oblige à créer des alliances et des dettes pour arriver à ses fins.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Yragaël a écrit : mer. déc. 11, 2024 3:00 am
haplo a écrit : dim. déc. 08, 2024 10:59 pm Monster Hearts, ça pourrait être un moteur pour des intrigues personnelles dans une sociétés vampirique qui "sort des limbes" lentement pour les PJ, avec de la vie privée et des histoires un peu durs, mais qui gardent un lien avec une intrigue dans laquelle ils sont pris dans un engrenage, ou pas du tout selon toi ?
Alors selon moi, pas du tout. Monsterheart, c'est vraiment fait pour du teen drama, avec des jeunes dont le corps change (ce n'est pas sale !) et qui sont pas forcément bien dans leur peau. Le monstre de chacun est une allégorie et chacun à un monstre différent. Tu ne feras pas d'intrigues vampirique avec Monsterheart. Les histoires émergent de la relation de chaque PJ avec les autres PJ et les PNJ à qui on donne de l'importance.
Si tu cherche un pbta pour faire de l'intrigue avec des vampires, il y a Immortels, traduit en français, qui permet de le faire. C'est du diceless ou le vampire le plus fort/ vieux l'emporte forcément sur les autres. Ce qui oblige à créer des alliances et des dettes pour arriver à ses fins.
Oui tout à fait. Monsterhearts au mieux tu auras les intrigues des Grands anciens qu'on voit dans Twilight.  :P

Le vrai propos de MH c'est vraiment le teen drama plus ou moins sale. On avait lancé une campagne avec la V1 et c'était hardcore : racisme, agressions sexuelles, harcèlement, la totale avec des pjs qui étaient de vraies bombes à retardement.

Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

Damned ! J'avais répondu sur le fil MH pour éviter les HS ici...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Merci @haplo pour ce retour détaillé. Reste une question et même si tu en parles un peu j'ai quand même l'impression que le décor est très chouette mais pas vraiment jouable sans y bosser sur une accroche d'intrigues. Non parce que le big secret du setting mais ça va changer quoi si les pjs l'apprennent ? Il y a une menace sous-jacente ou, comme je le crains, c'est "ah la la regardez le SECRET de la ville, whaoo" sans vraiment d'impact sur l'histoire.  :neutral:

A ce jour ta critique est le truc le plus clair que j'ai lu sur le bouquin et je n'arrive toujours pas à savoir si le lire va m'inspirer à mort ou m'énerver. 
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Loludian Dis voir je me demandais est-ce que "l'antre de la folie" ne serait pas un scénario clef en main pour babel ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
haplo
Banni

Message par haplo »

DocDandy a écrit : jeu. déc. 12, 2024 8:25 am Merci @haplo pour ce retour détaillé. Reste une question et même si tu en parles un peu j'ai quand même l'impression que le décor est très chouette mais pas vraiment jouable sans y bosser sur une accroche d'intrigues. Non parce que le big secret du setting mais ça va changer quoi si les pjs l'apprennent ? Il y a une menace sous-jacente ou, comme je le crains, c'est "ah la la regardez le SECRET de la ville, whaoo" sans vraiment d'impact sur l'histoire.  :neutral:

A ce jour ta critique est le truc le plus clair que j'ai lu sur le bouquin et je n'arrive toujours pas à savoir si le lire va m'inspirer à mort ou m'énerver. 

Le gros secret, si je comprend bien il va faire l'objet d'un scenario/campagne, et il est à réserver à des gens qui ont bien arpentés la ville il me semble, puisqu'en soit il met gravement en danger la vie des PJ s'ils l'apprennent et ils déclenchent la révolution s'ils passent le mot, ça peut être l'apothéose d'une table de jeu, au contraire, il donne envie d'être mis en scène puisqu'il s'agit d'une révélation sur
Spoiler:
la religion locale, la société et comment elle traite ses parias
Et donc en soit ça force à "jouer", de l'opposition, de la réaction, bref pas à raconter une histoire à des joueurs qui mettent les pieds sous la table.

Sinon, comme dit, cela demande un peu d'huile de coude mais il y a des idées partout, et 41 secrets en plus qui sont assez bien bornés pour vite en tirer de belles histoires avec ses PJ. Enfin, la gamme compte 6 livrets de scénarios, allant du one shots à plusieurs sessions, sur des thèmes variés et exploitants plusieurs facettes de la ville. Le seul problème pour moi c'est d'arriver à trouver des fils pour en tirer une grosse campagne d'ensemble :D

Bref, à mon avis, les secrets sont là pour être joués. La ville aussi. Mais note bien mon biais : j'aime beaucoup l'essence de la proposition, donc je suis favorablement incliné envers elle.

@Les camarades qui m'ont donné des suggestions de vampires, merci :]

@Orlov @BenjaminP ni jeune ni ambitieux mais je vais quand même tenter le coup ^^
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

vivien a écrit : jeu. déc. 12, 2024 4:58 pm @Loludian Dis voir je me demandais est-ce que "l'antre de la folie" ne serait pas un scénario clef en main pour babel ?

De ce que j'en vois, ça a l'air oui ! Merci pour l'inspi :)
Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

Gridal a écrit : mar. déc. 03, 2024 6:41 pm 1.) Quoi que c'est ?
Engrenages d'Alexandre Clavel.
...
"c'est sobre, didactique, carré, clair, sans être rébarbatif, avec même quelques touches d'humour par ci par là."
"Si vous cherchez un système générique bien fichu et pas cher, oui, pourquoi pas. En tout cas n'hésitez pas à jeter un œil aux suppléments gratuits, ça donne une bonne idée de la démarche de l'auteur."

Un très grand merci pour cette gentille critique.
J'en profite pour dire que le livre est en Creative Common donc intégralement réutilisable commercialement.
Que les règles optionnelles fonctionnent très bien avec n'importe quel jeu à succès ou marge.
La partie sur la création d'univers est une adaptation/résumé de The Spark de Jason Pitre lui aussi en CC et je crois même dans le domaine publique.

Pour les adaptations sur itch io (https://alexandre-c.itch.io/), j'essaie de conserver un rythme de 1/mois. Comme la priorité est donnée au projets commerciaux j'avoue avoir pas mal de mal à tenir le rythme des (> 60 000 signes par mois) et que la priorité va à Célestopol, Ecryme et Pénombre (pour lequel je prend un peu de retard).
Les prochaines adaptations seront Cthulhu (parce qu'on me l'a demandé... que je trouve que ça manque de système pour jouer dans l'univers de Lovecraft et parce que si, à 50 ans, on n'a pas écrit du Cthulhu, on a raté sa vie d'auteur :D ) et Star Wars (pour ma table et un peu pour les mêmes raison que Cthulhu). J'en ai d'autres sur le plan de travail mais ça n'avance pas assez rapidement et, à nouveau, les textes promis (et commerciaux) prennent du retard.

Enfin, j'en profite pour savoir si l'un d'entre vous a lu le "making of" écrit à plus de 8 mains avec en particulier Samuel et les lapins Marteaux et savoir si vous aviez trouvé le texte intéressant... ou pas.
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

1.) Quoi que c'est ?

Ecco a voi:STRAVAGANTE !Image

Un jeu de whimsical fantasy de Penflower Ink: https://penflower-ink.itch.io/stravagante

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En fouillant sur itch.io … besoin d’un « fix rôlistique » et puis ce nom incroyable STRAVAGANTE ! m’a attiré l’œil !

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Les trois, j’en avais envie, j’en avais besoin.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu minimaliste sympathique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un jeu pas tant minimaliste que ça mais hautement sympathique; en mode med fan de contes , Merveilleux Fantastique.
Déjà la patte graphique et le format, booklet/pamphlet, un peu de DIY, j’adore.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir la page de l’auteur (italien a priori) qui a un joli coup de crayon…
On navigue entre un Crapal (oui le singulier de Crapaud) pirate, un gentil dragon et autres monstres de contes de fées, c’est joli et inspirant.

Sinon, on a un jeu basé sur le système Keypass, maison et générique de l’auteur (le srd est accessible).
Sa singularité étant de mixer gestion de ressources (et donc attrition) et lancés de dés, une sorte de mix entre Abstract, PBTA light et FU.

Sans être aussi billant que ses illustres inspirateurs ça me plait bien comme approche.
Grosso modo on a 15 à 19 pts répartis entre 4 carac (physique/Social/Int/Dex) et des Skill.
Confronté à un obstacle, on a le choix :
- soit on utilise ses points de Carca appelés de l’Energie (3 pts => succès, 2pts=> succès partiel ; 1pts=> succès sur le fil…)
- soit on tente sa chance et on lance 1d6 (ou 1d6 avec avantage soit 2d6k1 sin on a un skill pertinent) et on lit le résultat sur une table « à la FU »

Il y a des règles d’avantages et de désavantages, des règles particulières pour les Tight Spots (rencontres à haut risque), les sorts ect…
Il y a une petite règle sympa qui fait perdre de la sociabilité quand on tue ou on blesse gravement qq’un.
Il y a donc plein de bonnes petites idées mais des fois c’est pas très très clair. Ça laisse le bonheur d’interpréter.

Sinon la création du personnage peut se faire en tout aléatoire et ça c’est bien drôle, cela permet d’avoir des personnages sympathiques.

Il y a des KIN (des « familles » Petites Gens – Gnomes lutins- , Moyennes Gens –Humains nelfes, Gens du dessous –Nains, Gob.. …-, GrandesGens –Troll, ogres …-, et des Classes Chevalier, Prêtre, Barde…

Des équipements rigolos et des sortilèges à tirer au sort (un peu comme à Knave..) et qui font ce qu’ils disent (genre "Halo Délicieux" rend quelque chose d’appétissant)

Il y a beaucoup de tables aléatoires inspirantes, un setting sous la forme d’un dépliant touristique, des objets magiques farfelus… bref du matos en pagaille.
En résumé :
+ :
Esthétique
Simplicité
Inspiration
- :
Des fois peu clair, il faut un peu de bouteille
« whimsical fantasy » tu le traduis comment ?? (moi j’opte pour Merveilleux Fantastique ou Merveilleux Fantasy..)

6.) Allez-vous vous en servir ?
Pourquoi pas !
Soit avec le fiston, on est en mode podcast « Chevalier Orange » en ce moment et ça colle parfaitement !
Peut-être proposer des sessions en ligne quand je n’ai pas mes joueurs disponibles. Je vais en tout cas le tester pendant les fêtes voir pour en avoir le cœur net.
Je vais peut-être voir à le traduire en français… qq s’était lancé mais rien depuis plus d’un an, alors.

7.) En conseilleriez-vous l'achat ??
Bah c’est en PWW ; jetez un œil ne coute rien et si comme moi ça vous plait, ben comme moi versez une obole.
Je précise qu’il y a aussi un jeu futuriste (un peu weird space) et un Solarpunk du même auteur sur le même système.

Sak Stravagante!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Quelques lectures récentes : https://www.gulix.fr/blog/2024/12/lectu ... e-n52.html

Triage, par Linou MajorZero : Du dungeon-crawl absurdo-corpo
Peace was never an option, des animaux en pagaille
Elevator Dogs, un GN en ascenseur
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

1) Quoi que c'est ?
Le Leg de Saint-Aymond, le jeu de Cédric Ferrand où l'on joue des ados dans l'univers de Nephilim, avec le système de Deux Étés (le jeu de Côme Martin) et dont les premiers pdf viennent d'être livrés aux souscripteurs.

2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, probablement.

3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Déjà, Nephilim est un jeu que j'aime depuis longtemps, même si cet amour est désormais plus nostalgique qu'autre chose. Ensuite, j'ai une certaine affection pour les jeux de Cédric Ferrand et sa "patte" particulière. Enfin, j'avais beaucoup apprécié la partie de Deux Étés que j'avais pu faire. Autant dire que Le Leg de Saint-Aymond, c'était le tiercé dans l'ordre.

4) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu permettant de faire du Nephilim simple et rural. Nephilim c'est bien, mais on est vite submergé sous le fatras ésotérique. Cédric Ferrand semble comme moi apprécier le côté "rural" de Nephilim, celui qu'on retrouve dans les tous premiers suppléments du jeu (comme Les Veilleurs), où l'on explore les petits secrets d'un village perdu et où l'opposition se limite aux Templiers du coin. Avec le temps, Nephilim s'est mis à explorer un terrain de jeu plus global et a profondément développé et surtout étendu son contexte. Le jeu est devenu autre chose, de tout aussi bien mais de nettement moins accessible. C'est ce Nephilim primordial que j'espérais retrouver, avec en prime un système de jeu tout léger.

5) Vous avez trouvé quoi ?
Sur le fond, exactement cela. Le Leg de Saint-Aymond est une "petite" campagne, permettant le temps d'un été des années 1990 d'explorer les secrets d'un petit village que le meneur sera libre s'installer où il le souhaite en France (tant que c'est perdu !). Il y a juste ce qu'il faut d'ésotérisme et de mystère pour cela marche. Et tout ceci est saupoudré d'une belle couche de drama, qui pour le coup ressemble beaucoup à ce qu'on joue dans Deux Étés. Le mélange des deux fonctionne très bien, le dosage est excellent et à la lecture de plusieurs scènes je me suis dit "génial, j'ai hâte de faire jouer cela !". Comme toujours avec Cédric Ferrand, c'est écrit dans un style très agréable à lire. Les illustrations sont aussi vraiment bien, avec un style assez original et très adapté au propos. Je ne peux commenter davantage sur la qualité de réalisation de ce qui devrait être une boîte, puisque j'ai juste un pdf.

Alors, tout est formidable et vous êtes priés de sortir immédiatement vos cartes bancaires ? Malheureusement, non. Parce qu'autant sur le fond, la campagne est une franche réussite, autant sur la forme, j'ai des choses à redire. Le Leg de Saint-Aymond se présente ainsi sous la forme d'un long texte où l'on nous raconte la campagne. Alors je ne sais pas si je deviens un vieux grognon, mais je n'en peux plus de lire des campagnes comme cela. J'ai besoin d'ergonomie, qu'on me donne des billes pour mettre en scène la campagne, qu'on m'indique les liens, ce qui relie les choses. Or là, ce travail n'est pas fait, à part dans une page de résumé à la fin - une louable mais à mon avis insuffisante initiative. Résultat, préparez-vous à un certain travail de préparation pour lancer ce qui devrait être une campagne légère. Autre truc qui m'a agacé, plusieurs des scénarios se terminent sur un cliffhanger qui n'est pas résolu. Par exemple, lors d'un scénario les PJs surprennent une "cérémonie occulte" où apparait un mystérieux objet. Ta da da ! Le scénario s'arrête là et on recommence au suivant comme si de rien n'était. Et si le PJs essaient d'intervenir, piquent l'objet, se font choper ? On est censé couper là ? On ne sait pas. De la même façon, le dernier scénario qui pourtant devrait être complètement ouvert en fonction des choix des PJs n'explore en pratique qu'un seul de ces choix. Ces éléments me laissent penser que la campagne aurait mérité l'intervention d'une tierce personne, un développeur, qui sur la base des excellentes idées de l'auteur aurait fait un travail de mise en forme pour transformer ce récit en un jeu. En l'état, le texte n'aurait pas dépareillé comme une campagne à épisodes dans un Casus Belli, mais comme produit pro dans une boîte à 50€, je trouve cela un peu limite.

Si je devais chercher la petite bête, le vieux briscard de Nephilim en moi trouve que certaines choses sont un peu trop simplifiées
Spoiler:
une sortie de Narcose un peu trop facile
mais c'est du détail, et cela peut se justifier dans le contexte de la campagne et pour l'intérêt de l'histoire. On retrouve aussi un défaut lié aux illustrations : elles sont cools, on a envie de s'en servir, mais seul un PNJ sur trois est illustré. Je comprends les impératifs financiers qui conduisent à cela, mais il n'empêche que ça m'embête. Toutefois, c'est probablement lié au fait que je joue principalement en ligne et que j'ai besoin de beaucoup d'illustrations à montrer aux joueurs.

6) Allez vous vous en servir ?
Oui, très probablement. J'ai souligné plus haut beaucoup de points négatifs, mais il ne faut pas oublier la qualité du matériau de base. Globalement, Le Leg de Saint-Aymond c'est bien. C'est juste que cela aurait pu être excellent avec un peu de travail en plus. Là, le travail, c'est moi qui vais devoir le faire.

7) En conseilleriez vous l'achat ??
Il faudra peut-être attendre la sortie du produit physique pour se décider. Sinon, le late pledge est en cours...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Dante 059
Pratiquant

Message par Dante 059 »

1.) Quoi que c'est ?
The Game Master’s Handbook of Proactive Roleplaying

Spoiler:
Image

Sur une vidéo du Bon MJ :https://www.youtube.com/watch?v=av92JT6wyxA&t=2482s

Réfléchi. La proposition de base m'intéresse et je suis friand de conseils pour les maîtres de jeu.

4.) Que pensiez-vous trouver ?
Des conseils pour mettre au centre du jeu les décisions des joueurs.

5.) Qu'avez-vous trouvé ?
Un guide pour que les joueurs soient actifs pendant les parties et créent leurs propres objectifs, plutôt que de simplement réagir à ce que le MJ leur propose.

Le livre commence par l'idée que chaque joueur propose un objectif à long terme, puis des objectifs à moyen terme, et enfin des objectifs à court terme. Le MJ est là pour harmoniser les objectifs du groupe et s'assurer qu'ils soient réalisables et suffisamment précis.

À noter que le livre aborde la création commune d'univers pour D&D 5, mais il affirme qu'il est possible d'adapter la méthode à des univers déjà créés (d'ailleurs, l'auteur donne un exemple d'adaptation d'une campagne de donjon) ou à d'autres jeux de rôle.

Une fois cette étape réalisée, l'auteur fournit des indications pour créer des organisations qui peuvent être antagonistes ou alliées. Pour cela, le MJ doit adopter le même raisonnement que les joueurs, c'est-à-dire créer pour chaque organisation des objectifs qui doivent "rencontrer" ceux des personnages joueurs (PJ). Les organisations doivent avoir d'autres objectifs en plus pour ne pas donner l'impression que l'univers tourne autours des joueurs et d'ouvrir de nouveaux objectifs aux pjs.

Ensuite, on aborde les PNJ issus des organisations, les lieux où se déroulera l'action, les conflits (rencontres sociales ou combats...) et les récompenses qui doivent être liées aux objectifs des PJ, tout en permettant d'ouvrir la voie à d'autres créations.

6.) Allez-vous vous en servir ?
J'aimerais bien, mais cela risque de poser problème avec une partie de mon groupe habituel qui a du mal avec la proactivité. Peut-être que si je lance une partie en ligne, cela pourrait fonctionner.

7.) Recommanderiez-vous cet achat ?
Si vous souhaitez créer des campagnes où vos PJ sont moteurs de l'intrigue sans passer par un bac à sable, sans conteste, oui ! ^^
Mildendo
Transcendé

Message par Mildendo »

1.) Quoi que c'est ?
Cthulhu by Gaslight
Investigator's Guide
Image

Obi-Wan Kenobi

Impulsif. Tout sauf réfléchi.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
J'ai vu le sous-titre Investigator's Guide comme la promesse d'une espèce de spin-off. C'est un point mis en avant par l'éditeur, sans toutefois qu'il ne dise s'il compte développer une gamme en parallèle de la gamme classique.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un bouquin qui ne me satisfait franchement pas mais j'ai un rapport compliqué avec l'AdC... En l'état, Gaslight est pour moi incomplet. Il n'y a cependant pas tromperie sur la marchandise, le bouquin offre exactement ce qui est écrit sur la couverture. On a tout ce qu'il faut pour créer son personnage, les règles pour jouer (ce sont les basic rules que l'on retrouve dans la quickstart), il y a même des règles plus spécifiques au setting (sous-systeme de réputation, effet des différences de classes sociales sur les différents tests). Niveau background, on a droit à un rapide portrait de la société victorienne, véritable société de caste ; Londres est rapidement brossée, puis le Royaume-Unis et ses colonies. Puisqu'on incarnera des investigateurs, quelques pistes sont données pour en faire des aventuriers, voire des aventuriers de l'occulte : des sociétés dont peuvent faire partie les PJ sont présentées ; les questions de l'exploration (et de la colonisation) victorienne sont abordées, ; on parle aussi de druidisme, de spiritisme, d'occultisme. Bref, le paysage est assez complet. On sait ce qu'on joue, où et quand on le joue, pourquoi on partirait à l'aventure. Par contre de poulpes, jamais ! Tout cet aspect du jeu, c'est dans l'autre bouquin de la gamme, celui du gardien qu'on le trouvera. Et bien sûr, pas de scénario. Dans l'absolu rien d'étonnant ni de dommageable mais force est de constater que le bouquin n'est pas complet si l'on veut mener une partie qd on n'a que celui-ci entre les mains.

Au chapitre des regrets, la rédaction. Dieu que c'est bavard ! Toutes les infos du livre sont pensées pour être lues par les joueurs. Or, en plus de 30 ans de jdr, des joueurs qui se boufferaient 280 pages d'un manuel qui leur est adressé, j'en n'ai jamais vu. Certes, tout n'est pas à lire ; l'idée est plutôt de piocher dans les parties qui nous intéresseraient. Mais celles-ci sont à mon goût souvent trop allusives et trop bavardes. J'ai tjs trouvé qu'il y avait chez Chaosium une certaine culture, une certaine volonté de remplir des pages (le rôliste aime qu'on lui vende des gros bouquins, sinon c'est pas un vrai jdr) mais sans forcément réfléchir à ce qui est vraiment utile pour un rôliste ni comment ces informations peuvent être le plus facilement accessibles. Par exemple, je ne sais pas à qui s'adresse toute la partie sur Londres. De la City, on nous dit quelle est dominée par le dôme de la Cathédrale St Paul, que ses rues sont fréquentées par des clercs et des boursicotteurs, que le quartier dispose de sa propre force de police, distincte de la police métropolitaine... En quoi est-ce vraiment utile à un joueur ? Si on ne le savait pas déjà, en quoi est-ce que ça aide vraiment à se faire une idée de la ville ? En quoi est-ce utile pour le MJ (qui est celui qui lira vraiment ce manuel) pour mener ses parties ? Et c'est comme ça pour les autres quartiers, on a des listes d'hôtels, de boutiques. Pareil pour les autres nations de l'île, pour les colonies de l'Empire... Si l'on imagine que bouquin du gardien sera aussi épais, probablement plus, ça fera donc un volume de plus de 600 pages pour le jeu complet. Je deviens vieux, pour moi c'est trop ; ce que j'attends d'un jeu, c'est qu'il me facilite de travail pour mener une partie, pas qu'il m'oblige à faire du tri d'infos.

Autre regret : une espèce d'entrisme pour d'autres livres de la collection. Des renvois sont faits à Cthulhu Pulp... why not... mais j'ai levé un sourcil sceptique aux nombreuses références à Down Darker Trails, la version cowboys de Cthulhu. C'est la même période historique certes mais est-ce la même ambiance. Ai-je vraiment besoin d'avoir une description de la côte est américaine, ou la vallée du Miskatonic ? Que de pages perdues à mon sens. Si je veux jouer victorien, c'est justement pour m'abstraire du contexte américain.

6.) Allez vous vous en servir ?
J'en doute. De toute façon, je fais du leasing d'ouvrages de jdr, celui-ci devrait être revendu juste après les vacances.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Je pense ne pas être la cible. Ce qui est pour moi des défauts, d'autres y verront des qualités 🤷‍♂️
Dernière modification par Mildendo le sam. janv. 04, 2025 8:43 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci @Humphrey B pour la revue du Leg de Saint-Aymond, ça va aider ma lecture et ma préparation. J'étais curieux de voir si la transplantation de Deux Etés se limitait juste au système mais je vois bien le rapprochement que tu en fais.

Par curiosité, avec qui projettes-tu de le jouer ? Vu l'accès simplifié à l'univers Nephilim et le côté léger de cette campagne, j'ai l'impression (faussée ?) que ça exclue les vieux briscards qui ont parcouru les 5 éditions complètes de Nephilim.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier mess

Message par Humphrey B »

Vociférator a écrit : lun. déc. 30, 2024 7:16 am Merci @Humphrey B pour la revue du Leg de Saint-Aymond, ça va aider ma lecture et ma préparation. J'étais curieux de voir si la transplantation de Deux Etés se limitait juste au système mais je vois bien le rapprochement que tu en fais.

Par curiosité, avec qui projettes-tu de le jouer ? Vu l'accès simplifié à l'univers Nephilim et le côté léger de cette campagne, j'ai l'impression (faussée ?) que ça exclue les vieux briscards qui ont parcouru les 5 éditions complètes de Nephilim.
Le groupe auquel je pense est assez mélangé, avec quelqu’un qui a mené la première édition, un autre qui est passé à coté du jeu et qui voudrait essayer à nouveau, un autre qui a été mon meneur sur Deux Étés… On avait évoqué la possibilité de jouer à la dernière édition de Nephilim, Le Leg est une alternative plus légère que de se lancer dans La Toison d’Or.
Après, je ne leur ai pas encore proposé, on verra ! 
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Répondre