1) Quoi que c'est ?
Le Leg de Saint-Aymond, le jeu de Cédric Ferrand où l'on joue des ados dans l'univers de Nephilim, avec le système de Deux Étés (le jeu de Côme Martin) et dont les premiers pdf viennent d'être livrés aux souscripteurs.
2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, probablement.
3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Déjà,
Nephilim est un jeu que j'aime depuis longtemps, même si cet amour est désormais plus nostalgique qu'autre chose. Ensuite, j'ai une certaine affection pour les jeux de Cédric Ferrand et sa "patte" particulière. Enfin, j'avais beaucoup apprécié la partie de
Deux Étés que j'avais pu faire. Autant dire que
Le Leg de Saint-Aymond, c'était le tiercé dans l'ordre.
4) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu permettant de faire du
Nephilim simple et rural.
Nephilim c'est bien, mais on est vite submergé sous le fatras ésotérique. Cédric Ferrand semble comme moi apprécier le côté "rural" de
Nephilim, celui qu'on retrouve dans les tous premiers suppléments du jeu (comme
Les Veilleurs), où l'on explore les petits secrets d'un village perdu et où l'opposition se limite aux Templiers du coin. Avec le temps,
Nephilim s'est mis à explorer un terrain de jeu plus global et a profondément développé et surtout
étendu son contexte. Le jeu est devenu autre chose, de tout aussi bien mais de nettement moins accessible. C'est ce
Nephilim primordial que j'espérais retrouver, avec en prime un système de jeu tout léger.
5) Vous avez trouvé quoi ?
Sur le fond, exactement cela.
Le Leg de Saint-Aymond est une "petite" campagne, permettant le temps d'un été des années 1990 d'explorer les secrets d'un petit village que le meneur sera libre s'installer où il le souhaite en France (tant que c'est perdu !). Il y a juste ce qu'il faut d'ésotérisme et de mystère pour cela marche. Et tout ceci est saupoudré d'une belle couche de drama, qui pour le coup ressemble beaucoup à ce qu'on joue dans
Deux Étés. Le mélange des deux fonctionne très bien, le dosage est excellent et à la lecture de plusieurs scènes je me suis dit
"génial, j'ai hâte de faire jouer cela !". Comme toujours avec Cédric Ferrand, c'est écrit dans un style très agréable à lire. Les illustrations sont aussi vraiment bien, avec un style assez original et très adapté au propos. Je ne peux commenter davantage sur la qualité de réalisation de ce qui devrait être une boîte, puisque j'ai juste un pdf.
Alors, tout est formidable et vous êtes priés de sortir immédiatement vos cartes bancaires ? Malheureusement, non. Parce qu'autant sur le fond, la campagne est une franche réussite, autant sur la forme, j'ai des choses à redire.
Le Leg de Saint-Aymond se présente ainsi sous la forme d'un long texte où l'on nous raconte la campagne. Alors je ne sais pas si je deviens un vieux grognon, mais je n'en peux plus de lire des campagnes comme cela. J'ai besoin d'ergonomie, qu'on me donne des billes pour mettre en scène la campagne, qu'on m'indique les liens, ce qui relie les choses. Or là, ce travail n'est pas fait, à part dans une page de résumé à la fin - une louable mais à mon avis insuffisante initiative. Résultat, préparez-vous à un certain travail de préparation pour lancer ce qui devrait être une campagne légère. Autre truc qui m'a agacé, plusieurs des scénarios se terminent sur un cliffhanger qui n'est pas résolu. Par exemple, lors d'un scénario les PJs surprennent une "cérémonie occulte" où apparait un mystérieux objet.
Ta da da ! Le scénario s'arrête là et on recommence au suivant comme si de rien n'était. Et si le PJs essaient d'intervenir, piquent l'objet, se font choper ? On est censé couper là ? On ne sait pas. De la même façon, le dernier scénario qui pourtant devrait être complètement ouvert en fonction des choix des PJs n'explore en pratique qu'un seul de ces choix. Ces éléments me laissent penser que la campagne aurait mérité l'intervention d'une tierce personne, un développeur, qui sur la base des excellentes idées de l'auteur aurait fait un travail de mise en forme pour transformer ce récit en un jeu. En l'état, le texte n'aurait pas dépareillé comme une campagne à épisodes dans un
Casus Belli, mais comme produit pro dans une boîte à 50€, je trouve cela un peu limite.
Si je devais chercher la petite bête, le vieux briscard de Nephilim en moi trouve que certaines choses sont un peu trop simplifiées
mais c'est du détail, et cela peut se justifier dans le contexte de la campagne et pour l'intérêt de l'histoire. On retrouve aussi un défaut lié aux illustrations : elles sont cools, on a envie de s'en servir, mais seul un PNJ sur trois est illustré. Je comprends les impératifs financiers qui conduisent à cela, mais il n'empêche que ça m'embête. Toutefois, c'est probablement lié au fait que je joue principalement en ligne et que j'ai besoin de beaucoup d'illustrations à montrer aux joueurs.
6) Allez vous vous en servir ?
Oui, très probablement. J'ai souligné plus haut beaucoup de points négatifs, mais il ne faut pas oublier la qualité du matériau de base. Globalement,
Le Leg de Saint-Aymond c'est bien. C'est juste que cela aurait pu être excellent avec un peu de travail en plus. Là, le travail, c'est moi qui vais devoir le faire.
7) En conseilleriez vous l'achat ??
Il faudra peut-être attendre la sortie du produit physique pour se décider. Sinon, le
late pledge est en cours...