Inventaire des lieux pour les jeux de rôle en Chine médiévale

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Répondre
184201739
Mystique

Inventaire des lieux pour les jeux de rôle en Chine médiévale

Message par 184201739 »

184201739MystiqueMessages : 808Inscription : ven. sept. 07, 2018 7:31 pmLocalisation : Fontainebleau, Aix en Provence, AvignonContact :Contacter 184201739 Inventaire des lieux pour les jeux de rôle en Chine médiévale
  •  
  •  
  •  
  •  
Message par 184201739 » sam. nov. 30, 2024 10:00 pm
Avec l'acquisition de la VF de Cœurs du Wulin, je m'avise que j'en suis à mon troisième jeu Wuxia Like. Et j'y ajoute Le Chant de l'hirondelle d'Ombrouge, jeu d'Antoine THIBAUT non publié.

Je possède en effet également Wulin et Pour une Poignée de sapèques

Comme je suis toujours preneur de lieux de cet univers à investir, je tente d'initier ici un recensement. Je complèterai ce premier message, je vais commencer doucement et ne promets pas un rythme rapide pour les compléments. L'idée sous-jacent est que les lieux présentés pour un jeu peuvent migrer vers les autres.

J'entends des lieux pouvant être de toute taille, du bâtiment à la grande ville.

Je ne prétends à aucune exhaustivité, même concernant ces quatre jeux !

Je propose donc à tout volontaire de compléter avec tout lieu "paru" dont il aurait connaissance, pour ces jeux ou pour d('autres ayant pour cadre la Chine médiévale.

Je commence avec le Manoir forestier figurant dans JdR Mag 55, le scénario La Perle du général pour Wulin : 1 page mais avec carte.
A l'autre extrémité du point de vue pagination, la ville fluviale de Wuxi, parue dans Chroniques du Jiang Hu Tome 1, supplément pour Wulin : un bac à sable de 47 pages.
Pour le Chant de l'hirondelle existe la petite ville côtière de Weitian, avec un plan significativement détaillé.
Pour une Poignée de sapèques imagine la Sous- Préfecture de Zu, en sept pages, mais son propos n'est pas de proposer de lieu détaillé.

Je découvre à l'occasion de ce post le terme de Siheyan, maisons traditionnelles à cour intérieure. https://fr.wikipedia.org/wiki/Siheyuan
https://chine.in/guide/siheyuan_4270.html

Les Maisons traditionnelles en Chine : https://www.voyagenchine.com/culture/maison-chinoise/

Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Re: Inventaire des lieux pour les jeux de rôle en Chine médiévale

Message par Fabien_Lyraud »

Je te cinseille de regarder des dramas de Wuxia. Rien que sur Youtube tu vas trouver ton bonheur. Il y a aussi la plateforme Viki qui en propose. Ça te donnera des idées de lieux à adapter. Je fais une liste des must have :
- Word of honor
- Heroes (adaptation d'un roman de Wen Rui'an)
- Demigods and semi devils
- The ingeniois One ( qui vaut pour son héros machiavélique et bienveillant)
- Mysterious lotus casebook.
- The blood of yoiuth et sa prequel Dashing youth.

184201739
Mystique

Message par 184201739 »

Merci pour ce conseil pertinent !

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Et les romans du Juge Ti... y compris ceux de Lenormand qui si ils ne sont clairement pas au niveau de ceux de Van Gulik mettent en scene des bourgades interessantes.
Evidemment je ne saurais trop conseiller de lire Au Bord de l Eau...avec un carnet à coté pour noter les petits details qui donnent du relief.

Le lecteur des morts est aussi une bonne pioche selon moi.

Plus difficile a trouver la magnificence des oiseaux et suites sont sympathiques.

Tout cela donnera de la coloration adéquate a des descriptions. Sinon moi je trouve mon inspi en regardant des docus sur arte/france 5 le plus souvent pour les locations.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.

Message par Fabien_Lyraud »

Sinon un endroit incontournable c'est le marché fantôme. Le marché de la contrebande et des produits interdits. On y enquête souvent dans les wuxia. Lieu aussi où l'on peut trouver des informations.
theWatch
Prêtre

Message par theWatch »

"Locations" : ouh ! le vilain anglicisme, Madame Ridulle...! :D
184201739
Mystique

Message par 184201739 »

madame ridulle a écrit : mer. déc. 04, 2024 10:53 pm Et les romans du Juge Ti... y compris ceux de Lenormand qui si ils ne sont clairement pas au niveau de ceux de Van Gulik mettent en scène des bourgades intéressantes.
Évidemment je ne saurais trop conseiller de lire Au Bord de l Eau...avec un carnet à coté pour noter les petits détails qui donnent du relief.

Je me le disais aussi ! Il faudra bien que je m'y astreigne un jour !

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Gulik ou Au bord de l eau? Sans rire moi j adore le second, certes quand on a pas les clés il peut sembler intimidant mais c'est du picaresque donc au final faut le prendre vraiment comme du Dumas ou du Robin des Bois... mais en Chine...
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Répondre