Encore une bien chouette séance hier.
Je reste assez partagé sur le JdR en ligne : je reconnais volontiers la praticité mais les limitations de la prise de parole et les petits "pains" techniques occasionnels sont quand même (pour moi) un frein a l'immersion.
Ceci dit, cela nous permet de jouer depuis des mois une campagne de qualité avec des joueurs qu'il serait impossible de réunir autour d'une table physique donc les + l'emportent largement sur les -.
Au niveau de la partie elle même, c'est du D&D 5 bien compris, animé en mode charentaises et joué dans le même esprit.
Du coup ça roule tout seul : du roleplay, de l'action et un rythme bien maîtrisé.
La campagne pose une vraie ambiance, avec des PNJs bien croqués.
Elle est peut être un poil trop bac-a-sable dans le sens ou on voit presque le "tableau de quêtes" se remplir a chaque décision que nous prenons mais le Benjamin en chef arrive quand même a amener suffisamment de liant (notamment via des PNJ et des lieux récurrents) pour qu'un sentiment romanesque s'esquisse.
J'ai réellement l'impression de faire du Elder Scroll - like (mais dans le meilleur sens du terme, Morrowind plutôt qu'Oblivion) en analogique, à l'ancienne.
On ne se plaint pas,
[CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
- Dieu d'après le panthéon
Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. déc. 11, 2024 7:00 pm Elle est peut être un poil trop bac-a-sable dans le sens ou on voit presque le "tableau de quêtes" se remplir a chaque décision que nous prenons mais le Benjamin en chef arrive quand même a amener suffisamment de liant (notamment via des PNJ et des lieux récurrents) pour qu'un sentiment romanesque s'esquisse.
J'ai réellement l'impression de faire du Elder Scroll - like (mais dans le meilleur sens du terme, Morrowind plutôt qu'Oblivion) en analogique, à l'ancienne.
On ne se plaint pas,
Du Skyrim, pour aller avec le climat !
C'est vrai que c'est un gros bac à sable mais je pense qu'il est possible de la linéariser complètement en traçant d'avance un petit parcours, si on veut — et on peut très bien vouloir, c'est sûrement plus facile à gérer une fois le boulot fait. J'en proposerai sûrement certains à la fin, sur la base de ce qu'on a joué, en gardant les meilleurs et en ajoutant peut-être ceux que je regrette de n'avoir pas vus (parce que c'est bien sûr le risque, dans un bac à sable, d'avoir quelque part un énorme jouet posé là que les joueurs ne trouveront jamais).
Un élément à prendre en compte, aussi, c'est que j'ai d'emblée "joué avec toutes les options" en plaçant tout de suite des éléments des chapitres 2 et 3 dans les villes. Il y en a déjà plein de prévus mais ils sont prévus soit à des endroits bien précis dans le chapitre 1, qu'on peut rater (puisque la campagne ne prévoit que de visiter quatre ou cinq des dix villes dans ce chapitre), soit sous forme de rencontres aléatoires dans le chapitre 2, qu'on peut rater aussi (puisque les dés sont les dés, ou parce qu'on n'aura pas tant d'occasions que ça de jouer des rencontres aléatoires). Surtout, si on ne le fait pas, on s'expose au risque de voir débouler en milieu des campagnes des trucs qui n'ont pas été préfigurés du tout et qui, à mon avis, peuvent tomber comme des cheveux sur la soupe.
Si je devais la refaire, j'élaguerai peut-être en prévision les trucs dont on peut complètement se passer pour ne pas trop charger la mule, ça pourrait alléger, même si on y perdra un peu de saveur. Mais c'est de fait ce qui se produit à table : les pistes que vous ne suivez pas, on les oublie petit à petit et puis tout à fait si la campagne ne les ramène jamais au centre du jeu. Ça me va bien comme ça, moi. Et puis ça me laisse les coudées franches sur les jets de rencontre, je n'ai pas peur de voir débouler un truc trop out of the blue, je suis à peu près certain que ça vous évoquera toujours quelque chose et ça j'aime bien, ça met de la consistance dans ce Valbise, ça fait des personnages de vrais habitants plutôt que des touristes.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
-
Épisode 15, Partie I — La chute
C’est en préparant le traîneau que Polaris l’avait remarqué : un type pas très net, encagoulé, qui le surveillait de loin et qui avait filé comme une fouine dès que Polaris avait fait un pas vers lui. Il n’était sûr de rien, évidemment, ça pouvait être n’importer qui. Mais il lui avait tout de même semblé apercevoir pendre à son cou le même pendentif que portait la vieille de Châteaudun, celle qui présidait à cette espèce de culte de Levistus et avait tenté de faire crever une bonne dizaine de villageois dans les geôles du château dont ils s’étaient rendus maître.
C’est pour ça qu’il était resté vigilant tout du long et qu’il avait laissé Boy à la longe, pour qu’il puisse flairer le vent dans toutes les directions. La route pour Hâvredest n’était pas très longue et malgré la neige impossible on y glissait toujours mieux que dans la toundra, mais certains coins restaient tout de même dangereux pour les voyageurs, surtout dans le défilé. L’endroit parfait pour tendre une embuscade. À cet endroit, la route se changeait en ravine encadrée de chaque côté par deux hautes falaises. Alors, quand ils s’en sont approchés, à pas de loup parce que Boy s’était mis à tirer, et qu’ils ont vu cette rangée de congères à six pas des parois quand d’ordinaire elles coulent depuis là haut et s’entassent d’aplomb, Polaris a vite compris. C’était pour eux.
Avec le chariot de Spellix, le détour risquait d’être long, mais il était midi à peine, ça restait une éventualité. Polaris aimait autant, il a dit : « moi j’aime la vie et je la sais brève, je vais pas me frotter à des brigands dalleux, probablement aussi malheureux que les autres si c’est pas plus ». Anatole hocha la tête, il était fier de son petit gars, sage malgré sa jeunesse, plus sage que son oncle qu’a pourtant vu du pays. Loxias, rien à faire, voir des brigands ça le met toujours en rogne, il avait déjà la main à la garde et le bouclier de front. C’est là que le vent a soufflé et avec cette rafale tout a changé d’un coup.
*
Cette odeur, par les dieux et la Toile. Soufre et lavande. Oh, comme il la connaissait. Anatole devint soudain pensif. Il n’avait pas osé en parler à ses amis avant d’en être certain. Malheureusement, le temps de la certitude était venu. Fel, celle qu’il avait protégée depuis sa tendre enfance. Celle qui toute sa vie avait subi les quolibets des gamins idiots pour une paire de corne et une peau couleur de brique. Celle qu’il avait fini par croire tirée d’affaire, correctement logée, nourrie et employée à Châteaudun, devenue jeune fille, mais dont il n’avait pas suffisamment perçu la rancœur, la rancœur envers le monde entier. Celle qu’un culte n’avait pas eu grand mal à recruter sous prétexte de lui donner enfin le moyen de se défendre des gamins idiots. Celle qui les avait vus pénétrer dans le château, celle qui avait voulu appeler la garde avant que Loxias ne la fasse taire juste à temps. Celle qui n’avait pas supporté l’humiliation de voir le seul adulte qu’elle ait jamais aimé lui signifier qu’elle venait de perdre son respect. Fell était là pour lui. Il le savait. Il se tourna vers Polaris et lui annonça qu’ils iraient droit, par le défilé.
« Loxias ? Peux-tu me promettre une chose ?
— Vieux maître ?
— La tifeline doit survivre.
— Et les autres ?
— Les autres ? Je m’en fiche bien. »
Une poignée de secondes plus tard, Perceval prenait son envol et Anatole voyait par ses yeux. Deux à gauches et deux à droites dissimulés dans les congères le long de la route, un en hauteur, sur une corniche, à droite, camouflé dans une anfractuosité de la roche. Et là, à gauche : deux cornes. Il reprit ses sens et attendit que Polaris encoche sa flèche, conformément au plan. La colonne d’Aganazar l’incandescent : cela faisait bien longtemps qu’il ne l’avait pas incantée, mais son grimoire lui remit les mots en mémoire et bientôt le feu s’abattit au sommet de la falaise, à droite, le long de la crête de glace en porte-à-faux. Alors Polaris décocha sa flèche et Evandiferas, le vent du Nord, l’accompagna jusqu’à l’impact. La bourrasque emporta le bloc fragilisé dans les airs qui retomba lourdement sur la crête et emporta dans sa chute des monceaux de neige tassée, jusqu’à la corniche, qui céda, jusqu’aux congères, enfouis en un instant. Il n’en restait plus que trois.
*
Boy à ses côtés, Loxias profita du vacarme insensé de l’avalanche pour s’avancer en courant à couvert de son bouclier. Il lui fallait s’approcher plus, sans quoi la foudre de Helm n’y suffirait pas. À cinquante pieds, les brigands remuèrent. Ils avaient compris que rien de tout ça n’était naturel et que de chasseurs, ils étaient devenus chassés. Les deux sous les congères sortirent de leur cachette mais Loxias s’en moqua, sa foi le protègerait d’eux le temps que Boy et lui réglassent le seul vrai problème en vue : Fell perchée sur sa corniche. Il récita une prière muette et sentit qu’une fois de plus Helm accepterait de lui venir en aide dans son juste combat. Les poils de sa nuque se hérissèrent un instant, l’odeur d’ozone emplit ses narines et du symbole sacré qui embossait son bouclier jaillit l’éclair, qui frappa la corniche et fit dévaler son occupant jusque sur la route.
Il n’eut pas besoin de regarder en arrière vers le vieux Maître pour savoir ce qu’il ressentait en voyant, comme lui, rouler le casque à cornes de la tête du brigand. Anatole s’était trompé. Celui-là ne valait rien et Fell était sous l’avalanche. Il faudrait faire vite pour avoir la moindre chance de la tirer de là. L’instant de réflexion qu’il s’était accordé faillit lui coûter cher : déjà le brigand se relevait, sans son casque mais toujours armé de sa lance qu’il s’apprêtait à envoyer droit vers lui. Une flèche de Polaris l’en empêcha définitivement. Restait les deux autres qui ne crurent pas assez tôt ce combat perdu pour eux. Boy à ses côtés, il percuta le premier si vite que celui-ci s’effondra sous le choc comme un mannequin d’entraînement. Une flèche fusa à ses oreilles, une autre se planta dans le bouclier. La troisième aurait pu être la bonne, mais Anatole intervint : deux fléchettes bleutées écartèrent le bras de l’archer au dernier moment. Le temps qu’il rencoche, Loxias était sur lui. C’en était fini.
« Boy ! Cherche ! Cherche ! » C’était Polaris, qui s’affairait déjà, sur le monticule de neige, à dégager le chemin que lui indiquait son chien. « Boy la trouvera, Helm y pourvoira. » Loxias voulait avant tout rassurer le vieux Maître, qui attendait, anxieux, l’aboiement libérateur de Boy. Le temps manquait, mais tout n’était pas perdu, encore. Boy aboya. Loxias vit Anatole courir comme il ne l’avait pas vu faire depuis bien longtemps, et aider Polaris à sortir la tifeline, sonnée, mais vivante. Il ne lui laissa pas le temps de se réveiller d’elle-même.
« Écoute-moi bien, jeune fille… la sermonna le vieux maître, rouge de colère, en lui tenant la tête des deux mains. Ne t’avise plus jamais de te dresser sur mon chemin ! Tu as maintenant deux solutions. À l’est : le retour vers ce culte misérable, la poursuite de cette rage du monde qui te détruit, et au bout : la mort. Peut-être de mes mains. À l’ouest : le retour chez moi, à Montandre. Une grande période de réflexion, quelques conversations avec un être qui certainement t’expliquera comment tenir aux siens vaut mieux que toutes les colères, et au bout : la vie. Choisis ! »
Fell n’ouvrit pas la bouche, mais c’était inutile. Loxias percevait le chagrin qui lui embuait les yeux, la honte qui lui rougissait les joues et son cœur tourmenté qui s’apprêtait à fondre. Il se tourna vers Polaris. « La route est-elle sûre jusqu’à Montandre, pour elle seule ?
— Mon oncle, la route n’est jamais tout à fait sûre, mais si elle va d’un bon pas, elle y sera avant nuit noire. Elle aura évité le pire. »
Loxias l’aida à se relever et vérifia son état. Rien de cassé. Quelques contusions passagères. Mais cela ne le rassura pas tout à fait. À ses côtés, Anatole reprenait petit à petit les couleurs du calme. Il l’interrogea du regard.
Un roucoulement se fit entendre et Perceval vint se poser sur l’épaule de Fel. « Va, Fel, lui dit le vieux Maître. Perceval te guidera jusque chez moi — et avec lui Sahrane te laissera rentrer. Qu’il revienne à moi dès que tu seras en sécurité. »
Dernière modification par BenjaminP le dim. déc. 15, 2024 1:16 am, modifié 1 fois.
- Gobelours
- Zelateur
Ce CR est un vrai régal !
J'en profite pour vous demander quel est votre setup pour jouer en ligne ?
J'en profite pour vous demander quel est votre setup pour jouer en ligne ?
-
Oh rien que de très classique. Discord pour la voix, Miro pour poser les visuels (portraits, cartes, relation maps, organisations diverses), fiches et jets de dés sur Beyond.
- Gobelours
- Zelateur
Merci pour ta réponse
- Elijah Shingern
- Dieu de la poésie centriste
Fragments :
"Dix ans que Iar Nok l'Etranger est Archonte de la Tribu !
La Lignée du Sang, Snubsuk le Violent, Manafek Donne-Mort, Varfil le Devin,
Tous, ils s'agitent sous son joug, son terrible joug !
Les Osselets parlent, disent une énigme
Et Varfil maître des devinettes dit :
Maglubiyet le Gobelin-Dieu envoie du Nord Ténébreux une triple épreuve :
Homme-Médecine aux paroles de Miel.
Homme-Guerrier possédé par le Dieu-Machine.
Homme-Chasseur tueur de Gobelins.
Ils sont venus et ont emporté l'Archonte et les Idoles étranges.
Mais Isobaï la rusée a formé avec eux un Pacte."
(Conte Gobelin)
" Dur !
Dur pour un Mage de ne pas obéir à la Voie !
Dur !
Dur pour un père de tuer son enfant !
Son joyau, sa joie, tuer son Enfant-Fille
Sang de Diablesse, Faute du Père, Nécessité Grimaçante ! [...]
Ne tue pas ! Retiens tes coups !
Qu'est la mort de cette Enfant-Fille
Pour un Faucon et pour un Seigneur de Guerre ?
Ne la pose pas sur l'Autel de Pierre
De ton Homme- Dieu Altéré de Sang.
Maglubiyet lui-même te supplie."
(Anatole et Fel, tragédie gobeline en 5 actes d'Isobaï)
"Que Helm te bénisse, Protectrice
Mère au tranchant insatiable,
Par qui je m'élève,
Jusqu'au Mont des Triades,
Par qui je m'élève
Tu es la joie et la force,
De tous les hommes brisés ;
De tous les hommes blessés,
Tu est l'Unique Recours ;
Tu es l'Unique Recours.
Sur tous nos Ennemis,
Accorde nous la Victoire,
Et la gloire Eternelle
Sur le Mont des Triades,
Et la gloire Eternelle
Sur le Mont des Triades".
(Hymne)
"Dix ans que Iar Nok l'Etranger est Archonte de la Tribu !
La Lignée du Sang, Snubsuk le Violent, Manafek Donne-Mort, Varfil le Devin,
Tous, ils s'agitent sous son joug, son terrible joug !
Les Osselets parlent, disent une énigme
Et Varfil maître des devinettes dit :
Maglubiyet le Gobelin-Dieu envoie du Nord Ténébreux une triple épreuve :
Homme-Médecine aux paroles de Miel.
Homme-Guerrier possédé par le Dieu-Machine.
Homme-Chasseur tueur de Gobelins.
Ils sont venus et ont emporté l'Archonte et les Idoles étranges.
Mais Isobaï la rusée a formé avec eux un Pacte."
(Conte Gobelin)
" Dur !
Dur pour un Mage de ne pas obéir à la Voie !
Dur !
Dur pour un père de tuer son enfant !
Son joyau, sa joie, tuer son Enfant-Fille
Sang de Diablesse, Faute du Père, Nécessité Grimaçante ! [...]
Ne tue pas ! Retiens tes coups !
Qu'est la mort de cette Enfant-Fille
Pour un Faucon et pour un Seigneur de Guerre ?
Ne la pose pas sur l'Autel de Pierre
De ton Homme- Dieu Altéré de Sang.
Maglubiyet lui-même te supplie."
(Anatole et Fel, tragédie gobeline en 5 actes d'Isobaï)
"Que Helm te bénisse, Protectrice
Mère au tranchant insatiable,
Par qui je m'élève,
Par qui je m'élève
Tu es la joie et la force,
De tous les hommes brisés ;
Tu est l'Unique Recours ;
Tu es l'Unique Recours.
Sur tous nos Ennemis,
Accorde nous la Victoire,
Et la gloire Eternelle
Sur le Mont des Triades,
Et la gloire Eternelle
Sur le Mont des Triades".
(Hymne)
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
-
Et enfin, la deuxième partie !
Quand ils parvinrent à Hâvredest, toujours en compagnie du gnome Spellix, les rues étaient étrangement désertes. Ils comprirent vite pourquoi : tout le monde ou presque s'était rassemblé au port, où la Voix du village, Danneth, supervisait une étrange entreprise : on hissait depuis le lac gelé une grande statue aux allures de figure de proue qu'une équipe de marins était allée repêcher dans les eaux du Dun. Ils étaient une dizaine à s'afférer autour de cette inquiétante figure, et au moins le triple à observer le travail, maintenus à bonne distance par Imdra Arlaggath et ses quelques gardes.
Effarouché par la foule, Polaris préféra s'éloigner et aperçut Rinaldo, le barde halfelin par lequel le fantôme du lac leur avait parlé lors de leur dernier passage en ces lieux. Il s'affairait autour d'un traîneau et d'une barque, qu'ils préparaient pour une expédition avec autant de fougue que d'amateurisme. Polaris prit pitié et l'interrogea sur ses intentions, dont il devinait malheureusement la teneur : Rinaldo était bien décidé à partir, seul, retrouver ce fameux trésor "le plus précieux du Val" dont leur avait parlé le fantôme. Bien sûr, la guenaude qui était censée le garder ne l'effrayait pas, oh non, elle verrait, la verruqueuse, de quel bois se chauffe un halfelin gelé jusqu'aux os ! Balayant l'attelage du regard, Polaris constata les patins mal graissés, les chiens faméliques et trop peu nombreux, les provisions tout juste bonnes à attirer les loups la nuit et les corbeaux le jour. Pas même un arc pour chasser ni des crampons pour tirer au lac. Il soupira.
Vers la foule, au bord du quai, le mufle de la statue dépassa soudain et le sang de Loxias ne fit qu'un tour : il reconnut d'emblée Errtu, le diantrefosse qui avait terrorisé le Val au siècle dernier. Surtout, il perçut jusque dans ses os la vibration perverse du matériau qui le constituait : de la chardalyne, presque pure, en telle quantité qu'il se précipita vers Imdra pour lui expliquer la situation et la conjurer de maintenir ses hommes à distance et d'isoler tous les marins qui avaient été en contact direct avec la chardalyne. L'elfe, troublée par l'intensité du regard de Loxias, relaya vivement ses ordres et organisa un périmètre plus large, pendant qu'Anatole s'occupait d'en savoir plus auprès de la Voix. Danneth consentit, très fier de lui, à lui expliquer comment cette idole était parvenue jusqu'à lui. Plus au nord, les bonnes gens de Châteauroi avaient mené l'assaut sur un avant-poste duergar établis dans la toundra. L'entreprise avait été coûteuse, en matériel, en hommes. Mais elle avait abouti et c'est ainsi qu'un message d'alerte lui était parvenu. Des duergars se dissimulaient partout dans le Val, il fallait être prudent. Surtout, ils étaient à la recherche de cette idole, qu'ils avaient localisé dans le lac. Ne leur manquait plus qu'une embarcation digne de ce nom pour s'en emparer.
Heureusement, Danneth avait pris les devant ! Il n'allait quand même pas laissé ces nains gris dérober ainsi le patrimoine du Val ! Il allait plutôt leur couper l'herbe sous le pied et repêcher lui-même cette idole avant que les gris s'en chargent. Et puis il la garderait, en lieu sûr, dans la maison longue de Hâvredest. Oh et, justement, ce gnome qui les accompagnait, n'était-ce pas celui qu'il devait loger en ville ? Markath de Montandre l'avait prévenu et il comptait bien que Hâvredest fasse sa part dans la paix gobeline — et en retire les bénéfices prochains, surtout en cas d'attaque duergar. Pour Spellix, il avait préparé l'ancienne loge des frères Lazlo, qui ne servirait plus, malheureusement. Quant aux trois illustres ambassadeurs qui en avaient décroché ce bel accord, la maison longue leur était ouverte pour le temps de leur séjour.
Anatole secoua lentement la tête. Était-ce possible d'être aussi fier et aussi sot ? Maintenant que l'idole avait été tirée du Dun, les duergars chercheraient à la récupérer en pleine ville. Ce n'était plus qu'une question de temps. Il regarda vers Polaris, bien occupé à persuader Rinaldo de surseoir à son expédition suicidaire. Heureusement, il ne paraissait pas avoir entendu Danneth parler des morts à Châteauroi. Si Athanase, son père, était de ceux-là, Polaris ne se pardonnerait sans doute jamais de ne pas avoir infiltré l'avant-poste avant lui. Pire, c'était lui qui lui en avait parlé ensuite, pensant qu'il valait mieux l'avertir.
Loxias était toujours en compagnie d'Imdra, qu'il persuada de mener la garde auprès de la statue, et au-delà, jour et nuit, sans relâche. Les duergars ne tarderaient pas, lui disait-il. Ils savent se cacher. Pire, ils savent se battre. Mieux que des gardes affamés. Même s'ils les repéraient avant le méfait, intervenir serait délicat. Était-elle prête à affronter ce danger ? La belle capitaine lui assura que oui. Était-ce par bravade, certitude, désir de plaire ? Tout cela n'augurait rien de bon. La nuit serait longue, sans doute. Au moins serait-il en bonne comapgnie.
Polaris retourna vers eux à ce moment-là, un demi-sourire aux lèvres. Plutôt que de le laisser partir à la mort, il avait proposé à Rinaldo de l'accompagner dans sa folle expédition. Ne restait plus qu'à persuader son oncle et le vieux maître que c'était là une riche idée.
Épisode 15, Partie II — L'idole du Dun
Quand ils parvinrent à Hâvredest, toujours en compagnie du gnome Spellix, les rues étaient étrangement désertes. Ils comprirent vite pourquoi : tout le monde ou presque s'était rassemblé au port, où la Voix du village, Danneth, supervisait une étrange entreprise : on hissait depuis le lac gelé une grande statue aux allures de figure de proue qu'une équipe de marins était allée repêcher dans les eaux du Dun. Ils étaient une dizaine à s'afférer autour de cette inquiétante figure, et au moins le triple à observer le travail, maintenus à bonne distance par Imdra Arlaggath et ses quelques gardes.
Effarouché par la foule, Polaris préféra s'éloigner et aperçut Rinaldo, le barde halfelin par lequel le fantôme du lac leur avait parlé lors de leur dernier passage en ces lieux. Il s'affairait autour d'un traîneau et d'une barque, qu'ils préparaient pour une expédition avec autant de fougue que d'amateurisme. Polaris prit pitié et l'interrogea sur ses intentions, dont il devinait malheureusement la teneur : Rinaldo était bien décidé à partir, seul, retrouver ce fameux trésor "le plus précieux du Val" dont leur avait parlé le fantôme. Bien sûr, la guenaude qui était censée le garder ne l'effrayait pas, oh non, elle verrait, la verruqueuse, de quel bois se chauffe un halfelin gelé jusqu'aux os ! Balayant l'attelage du regard, Polaris constata les patins mal graissés, les chiens faméliques et trop peu nombreux, les provisions tout juste bonnes à attirer les loups la nuit et les corbeaux le jour. Pas même un arc pour chasser ni des crampons pour tirer au lac. Il soupira.
Vers la foule, au bord du quai, le mufle de la statue dépassa soudain et le sang de Loxias ne fit qu'un tour : il reconnut d'emblée Errtu, le diantrefosse qui avait terrorisé le Val au siècle dernier. Surtout, il perçut jusque dans ses os la vibration perverse du matériau qui le constituait : de la chardalyne, presque pure, en telle quantité qu'il se précipita vers Imdra pour lui expliquer la situation et la conjurer de maintenir ses hommes à distance et d'isoler tous les marins qui avaient été en contact direct avec la chardalyne. L'elfe, troublée par l'intensité du regard de Loxias, relaya vivement ses ordres et organisa un périmètre plus large, pendant qu'Anatole s'occupait d'en savoir plus auprès de la Voix. Danneth consentit, très fier de lui, à lui expliquer comment cette idole était parvenue jusqu'à lui. Plus au nord, les bonnes gens de Châteauroi avaient mené l'assaut sur un avant-poste duergar établis dans la toundra. L'entreprise avait été coûteuse, en matériel, en hommes. Mais elle avait abouti et c'est ainsi qu'un message d'alerte lui était parvenu. Des duergars se dissimulaient partout dans le Val, il fallait être prudent. Surtout, ils étaient à la recherche de cette idole, qu'ils avaient localisé dans le lac. Ne leur manquait plus qu'une embarcation digne de ce nom pour s'en emparer.
Heureusement, Danneth avait pris les devant ! Il n'allait quand même pas laissé ces nains gris dérober ainsi le patrimoine du Val ! Il allait plutôt leur couper l'herbe sous le pied et repêcher lui-même cette idole avant que les gris s'en chargent. Et puis il la garderait, en lieu sûr, dans la maison longue de Hâvredest. Oh et, justement, ce gnome qui les accompagnait, n'était-ce pas celui qu'il devait loger en ville ? Markath de Montandre l'avait prévenu et il comptait bien que Hâvredest fasse sa part dans la paix gobeline — et en retire les bénéfices prochains, surtout en cas d'attaque duergar. Pour Spellix, il avait préparé l'ancienne loge des frères Lazlo, qui ne servirait plus, malheureusement. Quant aux trois illustres ambassadeurs qui en avaient décroché ce bel accord, la maison longue leur était ouverte pour le temps de leur séjour.
Spoiler:
Anatole secoua lentement la tête. Était-ce possible d'être aussi fier et aussi sot ? Maintenant que l'idole avait été tirée du Dun, les duergars chercheraient à la récupérer en pleine ville. Ce n'était plus qu'une question de temps. Il regarda vers Polaris, bien occupé à persuader Rinaldo de surseoir à son expédition suicidaire. Heureusement, il ne paraissait pas avoir entendu Danneth parler des morts à Châteauroi. Si Athanase, son père, était de ceux-là, Polaris ne se pardonnerait sans doute jamais de ne pas avoir infiltré l'avant-poste avant lui. Pire, c'était lui qui lui en avait parlé ensuite, pensant qu'il valait mieux l'avertir.
Loxias était toujours en compagnie d'Imdra, qu'il persuada de mener la garde auprès de la statue, et au-delà, jour et nuit, sans relâche. Les duergars ne tarderaient pas, lui disait-il. Ils savent se cacher. Pire, ils savent se battre. Mieux que des gardes affamés. Même s'ils les repéraient avant le méfait, intervenir serait délicat. Était-elle prête à affronter ce danger ? La belle capitaine lui assura que oui. Était-ce par bravade, certitude, désir de plaire ? Tout cela n'augurait rien de bon. La nuit serait longue, sans doute. Au moins serait-il en bonne comapgnie.
Polaris retourna vers eux à ce moment-là, un demi-sourire aux lèvres. Plutôt que de le laisser partir à la mort, il avait proposé à Rinaldo de l'accompagner dans sa folle expédition. Ne restait plus qu'à persuader son oncle et le vieux maître que c'était là une riche idée.