Pour préserver les vieux fanzines de jeu de rôle : BNF et associations
- Tybalt (le retour)
- Dieu d'après le panthéon
Pour préserver les vieux fanzines de jeu de rôle : BNF et associations
Pour préserver les ouvrages de jeu de rôle sur table, il y a bien sûr moyen de les déposer au dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France, à Paris. C'est gratuit (une fois qu'on a vérifié que l'ouvrage n'est pas déjà dans le catalogue général, on enregistre l'ouvrage en ligne et ensuite il y a une franchise postale exprès pour l'envoi d'un exemplaire papier). Tous les détails sont expliqués là.
Mais que faire des fanzines, ces magazines amateurs parfois confidentiels ? Le dépôt légal peut s'y intéresser aussi pour son fonds de périodiques. Il existe aussi deux associations qui se consacrent spécifiquement à leur préservation :
La Fanzinothèque, à Poitiers, possède la plus grande base de fanzines du pays, avec une collection de plus de 60 000 ouvrages. On peut leur envoyer un fanzine papier et/ou les contacter par mail (toutes les infos sont sur la page donnée en lien). Leur catalogue est en ligne pour vérifier ce qu'ils ont déjà.
Le Fanzinarium, à Paris, possède environ 6000 ouvrages et prend aussi les dons. Ils ont eux aussi un catalogue en ligne (qui comprend une rubrique "Jeux de rôle", avec peu de choses, mais qui a le mérite d'exister).
Mais que faire des fanzines, ces magazines amateurs parfois confidentiels ? Le dépôt légal peut s'y intéresser aussi pour son fonds de périodiques. Il existe aussi deux associations qui se consacrent spécifiquement à leur préservation :
La Fanzinothèque, à Poitiers, possède la plus grande base de fanzines du pays, avec une collection de plus de 60 000 ouvrages. On peut leur envoyer un fanzine papier et/ou les contacter par mail (toutes les infos sont sur la page donnée en lien). Leur catalogue est en ligne pour vérifier ce qu'ils ont déjà.
Le Fanzinarium, à Paris, possède environ 6000 ouvrages et prend aussi les dons. Ils ont eux aussi un catalogue en ligne (qui comprend une rubrique "Jeux de rôle", avec peu de choses, mais qui a le mérite d'exister).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Re: Pour préserver les vieux fanzines de jeu de rôle : BNF et associations
Et du coup ? Tu fais un appel pour que nous donnions des fanzines à l'une de ces associations ?
53 items dans la fanzinothèque et 18 dans le fanzinarium, ça ne fait pas beaucoup...
53 items dans la fanzinothèque et 18 dans le fanzinarium, ça ne fait pas beaucoup...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Tybalt (le retour)
Qui Revient de Loin a écrit : ↑dim. déc. 15, 2024 6:01 pm Et du coup ? Tu fais un appel pour que nous donnions des fanzines à l'une de ces associations ?
Je ne fais pas partie de ces associations, je précise. Mais on m'en a parlé l'autre jour, et je me suis dit que ça pouvait intéresser des rôlistes qui voudraient faire des dons de fanzines, oui. Ça permettrait d'avoir un fonds papier et c'est un prolongement naturel à des initiatives de particuliers comme le wiki des fanzines de jdr de Mystery Man from Outerspace.
Surtout quand on voit le peu de fanzines sur ce thème déjà catalogués : visiblement, le moindre don fera une nette différence.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
-
- Profane
Il existe deux types de dépôt légal : le dépôt légal éditeur conserve à la BNF un exemplaire de tout ce qui est édité dans le pays.
Il y a aussi le dépôt légal imprimeur, qui est délégué par la BNF aux régions. Y sont déposés tout ce qui est imprimé dans la région en question. On y trouve tout ce qu'envoient les imprimeurs, mais aussi les publications plus confidentielles (bulletins municipaux imprimés en mairie, communiqués syndicaux ou paroissiaux, même s'il ne s'agit que d'un A4...). Il est possible que les publications associatives y aient leur place également.
Et donc si quelque chose est édité et imprimé en France, il y aura 2 exemplaires conservés potentiellement à deux endroits différents et présents sur 2 catalogues.
Il y a aussi le dépôt légal imprimeur, qui est délégué par la BNF aux régions. Y sont déposés tout ce qui est imprimé dans la région en question. On y trouve tout ce qu'envoient les imprimeurs, mais aussi les publications plus confidentielles (bulletins municipaux imprimés en mairie, communiqués syndicaux ou paroissiaux, même s'il ne s'agit que d'un A4...). Il est possible que les publications associatives y aient leur place également.
Et donc si quelque chose est édité et imprimé en France, il y aura 2 exemplaires conservés potentiellement à deux endroits différents et présents sur 2 catalogues.
- Tybalt (le retour)
Une bibliothécaire m'a dit l'autre jour que depuis une réforme récente il n'y a plus qu'un seul exemplaire conservé pour le dépôt légal. Ça ne change pas grand-chose à ce que tu dis, hormis le fait que, comme ces exemplaires sont consultables en bibliothèque, ça rendait les publications en question un peu plus accessibles (au moins à des fins de recherche). Et puis, si un exemplaire se perdait ou s'abîmait pour une raison ou pour une autre, il restait le second.
Le dépôt légal garantit en effet que tout ce qui est publié en France est conservé... mais ça, c'est la loi et la théorie. En pratique, les ouvrages de jeux de rôle sont très très loin d'avoir été tous déposés, parce que les éditeurs de jeu de rôle n'ont souvent pas déposé leurs publications et que la BNF ne poursuit pas systématiquement les éditeurs qui ne sont pas en règle. Alors, des fanzines amateurs...
La conséquence, c'est un risque de perte sèche d'ouvrages pourtant pas si anciens (à peine 50 ans, c'est pas du papyrus), et aussi un frein énorme à la recherche, parce que pour pondre un travail de recherche il faut avoir un corpus d'ouvrages auquel on puisse accéder. Et dans le cas des jeux de rôle, c'est très vite compliqué.
Bref, faites des dons aux assos de conservation des fanzines, ça fait une vraie différence.
Le dépôt légal garantit en effet que tout ce qui est publié en France est conservé... mais ça, c'est la loi et la théorie. En pratique, les ouvrages de jeux de rôle sont très très loin d'avoir été tous déposés, parce que les éditeurs de jeu de rôle n'ont souvent pas déposé leurs publications et que la BNF ne poursuit pas systématiquement les éditeurs qui ne sont pas en règle. Alors, des fanzines amateurs...
La conséquence, c'est un risque de perte sèche d'ouvrages pourtant pas si anciens (à peine 50 ans, c'est pas du papyrus), et aussi un frein énorme à la recherche, parce que pour pondre un travail de recherche il faut avoir un corpus d'ouvrages auquel on puisse accéder. Et dans le cas des jeux de rôle, c'est très vite compliqué.
Bref, faites des dons aux assos de conservation des fanzines, ça fait une vraie différence.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Des dons, ou des legs.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- Altay
Tybalt (le retour) a écrit : ↑lun. déc. 16, 2024 1:03 pm Le dépôt légal garantit en effet que tout ce qui est publié en France est conservé... mais ça, c'est la loi et la théorie. En pratique, les ouvrages de jeux de rôle sont très très loin d'avoir été tous déposés, parce que les éditeurs de jeu de rôle n'ont souvent pas déposé leurs publications et que la BNF ne poursuit pas systématiquement les éditeurs qui ne sont pas en règle. Alors, des fanzines amateurs...
Sans compter les jeux qui sont diffusés sous format... jeu (de société) et donc ne suivent pas le circuit classique. Autant la BNF conserve les jeux vidéo, autant j'ignore s'il en est de même pour les jeux de plateau.

Et puis, en auto-publication, c'est à nous les auteur⋅ices de faire le dépôt légal. Pas sûr que ce soit très respecté (en tout cas je ne l'ai pas fait).
-
- Profane
J'ai travaillé dans un service de dépôt légal imprimeur (et je suis bibliothécaire), qui est bien un 2e exemplaire conservé. C'est un deuxième type de dépôt légal, un circuit différent et moins connu du premier. Je confirme que c'est loin d'être respecté, parfois même des éditeurs et des imprimeurs professionnels qui ne fournissent pas l'intégralité de leur production. C'est dommage évidemment car le principe est louable, mais il n'y a pas de recours à ma connaissance. Cela n'enlève évidemment pas toute l'importance du travail mené pour l'archivage spécifique aux fanzines.