Débuter à 7eme Mer v2

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sherinford
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par sherinford »

touff5 a écrit : mer. déc. 25, 2024 10:52 pm Oyé ça a l'air bien compliqué comme ça.
Vous me conseillerez un ou des scénario pour bien débuter avec la seconde édition ?

Pas vraiment, non.

Le souci, c'est que les scénarios sont un peu trop... dirigistes.

Je suis en train d'essayer de maîtriser le Prix de l'arrogance, et j'ai l'impression désagréable de faire entrer un rond dans un trou rectangulaire...

Je rejoins remoon: le mieux, c'est encore de partir des PJs et de développer tes propres aventures...

Ah, et balance les règles de duel par la fenêtre: c'est complètement déséquilibré et ça ne fait que ralentir le jeu. Je vais tester prochainement une variante: les duellistes feront simplement 2 blessures par mise dépensée, et ce sera déjà bien assez.
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Mickey-bis
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par Mickey-bis »

sherinford a écrit : jeu. déc. 26, 2024 1:17 pm  
Ah, et balance les règles de duel par la fenêtre: c'est complètement déséquilibré et ça ne fait que ralentir le jeu. Je vais tester prochainement une variante: les duellistes feront simplement 2 blessures par mise dépensée, et ce sera déjà bien assez.
C'est un vrai problème de game design ça: les scènes d'actions sont une verrue ludique sur une mécanique narrativiste. Je ne comprend pas comment ça a pu passer la relecture (en fait, j'ai bien une idée suite à la vision d'actual play mené par Wick lui-même : l'auteur a une vision, écris des regles pas totalement bien pensées et ne joue pas avec  :runaway )
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par touff5 »

J'ai cru lire que la version Cathay corrigée certains bugs ou modifiaient certains mécanismes de jeu. Est-ce vrai ? Et si oui, en quoi ?
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chewicko
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par chewicko »

Personnellement, après avoir tester plusieurs systèmes, avoir essayé de repartir de la v1 (que je trouve trop lourde), nous sommes partis sur quelque chose d'assez simple. En utilisant la même fiche et (quasi) la même création de personnage qu'en V2, mes joueurs lancent leurs dés et nous considérons qu'une mise représente une réussite. Un test a un niveau de difficulté (un nombre de réussites à atteindre). On revient sur du classique. Mais je peux toujours racheter les dés orphelins, les Héros peuvent toujours utiliser leurs points d'héroïsme, etc. Ce type de test est surtout dans les scènes sociales (où les H n'ont pas besoin de toujours faire un test/utiliser une mise car on se base assez sur le RP), d'enquête... Les scènes dramatiques en somme.

Lors de combats, nous restons proches du système natif. Cela laisse une grande liberté à tous pour décrire des actions sans se prendre la tête sur l'arme à choisir, ou autre.
N'ayant pas de duelliste à la table, je n'y ai pas trop porté attention, mais pour proposer des one shots, j'aurais tendance à rejoindre sherinford car ils sont extrêmement doués et peuvent éclipser leurs camarades.

En tout cas, c'est mon jeu chouchou. J'adore l'univers.
Le jeu a tendance à pousser sur l'utilisation des Histoires des Héros, mais je trouve que les livrets proposant deux scénarios sont plutôt sympas pour aider à découvrir le jeu dans un premier temps.
Sur D'amour et de mort par exemple, bien que certains évènements clés balisent beaucoup l'évolution du scénario, nous avons eu de très grands moments de RP, des investigations imprévues mais qui ont permis de diffuser des informations autrement que ce qui était prévu dans le livret.

J'ai mis deux ans à trouver comment faire jouer, ai laissé tomber, y être revenu. Mais depuis qu'on a enfin commencé, les joueurs sont ravis, et moi aussi.

J'ai Cathay depuis cet après-midi même donc je vais me plonger dedans pour voir si certaines mécaniques ont été améliorées.
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par Carter77 »

@chewicko je suis intéressé par le syhstème que tu utilises.
Tu pourrais stp détaller un peu notamment la partie niveau de difficulté ?
Merci d'avance.  
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chewicko
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par chewicko »

Pour simplifier, sur une séquence dramatique (par exemple, observation d'une scène pour repérer des indices), on pourrait partir sur une approche Astuce + Vigilance. Un test de Perception comme cela arrive souvent.
Plutôt que d'avoir 1 mise = une information, 2 mises = une information plus précise ou difficile à trouver, j'évalue le nombre de mises à obtenir.
1 Mise = réussite/test facile
2 Mises = réussite/test moyen.ne
3 Mises = réussite/test difficile
S'il y a des Mises supplémentaires, il peut y avoir des bonus comme lors d'une réussite critique sur certains systèmes.
Et comme dans le système natif de la v2, si des dés n'ont pas été utilisés pour faire des mises, je peux les racheter contre un point d'Héroïsme/de Danger.

Et, selon le nombre de mises qu'a obtenues un PJ, je donne les informations de la plus simple à la plus difficile à obtenir, tout en gardant en tête qu'à 0 mise, je peux quand même fournir une info simple.

Dans le cadre d'une discussion, d'un interrogatoire, afin de soutirer des infos, le RP est très important pour nous, donc certaines infos sont données sans aucun test, seulement si les bonnes questions sont posées. Et selon l'approche des PJ, un petit test de Subornation/Persuasion peut être demander.

Que du classique qu'on retrouve dans d'autres jeux finalement, mixées avec les règles d'origine.

La seule chose que j'ai enlevée pour l'instant, c'est le dé de brio que je n'ai jamais aimé.
En revanche, le dé d'interprétation, les joueurs l'obtiennent quand il y a du RP.
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par Carter77 »

Je te remercie pour ces précisions. 
Ca me conforte dans l'idée de rester sur le système actuel avec tes propositions d'adaptations.   

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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par Mickey-bis »

@chewicko : je pense que le système est globalement prévu pour fonctionner comme ca (malgré que cela soit expliqué autrement dans le livre de base) : ne pas hésiter à monter le "coût" de l'objectif principal de la scène à 2-4 voire + Mises (un peu comme les Obstacles en fait). Parce que très vite, à moins que les Pjs jouent toujours séparés, ils ont vite 6 -10 Mises / personnes, et ca fait une quantité astronomiques de Conséquences & Opportunités à improviser. 
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chewicko
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Re: Débuter à 7eme Mer v2

Message par chewicko »

J'ai noté jusqu'à 3, mais effectivement, on peut monter davantage.
De plus, concernant les Conséquences et Opportunités :
1) il ne faut pas forcément que les opportunités soient systématiques ;
2) les joueurs peuvent être force de proposition s'ils ont de bonnes idées qui coulent logiquement de la situation, de ce qu'ils avaient en tête avant le test, etc.
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