Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Re: Quelles règles pour jouer à vos jeux ? (premère édition ou dernière)
Comme tout le monde, ça dépend ! Je ne suis ni un obsédé des nouvelles éditions à tout prix, ni persuadé que c'était mieux avant. Suivant mon humeur et mes envies du moment, ça peut changer.
Des exemples (je me limite aux règles officielles, sans citer les adaptations maison à d'autres systèmes) :
INS/MV : v3, Apéro ou Génération perdue.
Nightprowler : v1
Talislanta : v3
Warhammer : v1 ou v2
Cyberpunk : Cybergeneration ou RED
Doctor Who (Cubicle 7) : v2
Feng Shui : v2
Maléfices : v4
Donc, première édition, dernière édition, entre les deux, tout est possible.
Des exemples (je me limite aux règles officielles, sans citer les adaptations maison à d'autres systèmes) :
- Sama64
Nightprowler en V1 ? et tu ne changes rien aux règles ? chapeauGridal a écrit : ↑sam. déc. 28, 2024 10:23 am Comme tout le monde, ça dépend ! Je ne suis ni un obsédé des nouvelles éditions à tout prix, ni persuadé que c'était mieux avant. Suivant mon humeur et mes envies du moment, ça peut changer.

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
- Gridal
Ah mais je dis pas que c'est idéal, hein :mrgreen: Mais, en dégageant, comme conseillé dans le livre, les règles de combat "avancées" (parade complète, esquive...), et avec un peu d'habitude, le système tourne plutôt bien et comprend même de très bonnes idées comme les compétences d'expert et celles privilégiées. Et, surtout, le livre de base contient TOUT ce qu'il faut pour jouer, pour moi c'est clairement la meilleure des deux éditions du jeu. j'y ai beaucoup joué à la fin des années 90.
Maintenant, même si c'est c'est HS par rapport au sujet du fil, si demain je dois relancer du Nightprowler, ça sera avec Épées & Voleurs si je veux une ambiance sword & sorcery à la v1, ou bien avec Brigandyne si j'ai envie de sombre et crade à la v2. Mais en édition officielle, c'est la v1 que je préfère, largement.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Après, contrairement à la V2 (et malgré un système foutraque sur certains aspects) les personnages y étaient compétents dès le niveau 1.

Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Mugen a écrit : ↑jeu. déc. 26, 2024 6:00 pm Ça dépend, évidemment...
Souvent, les diverses éditions d'un jeu vont dans le sens d'une simplification ou d'une rationalisation du système.
Je jouerai assez systématiquement aux versions plus récentes des jeux White Wolf ou Onyx Path.
Mais parfois, la dernière édition va soit effectuer un retour en arrière (RuneQuest) ou partir dans une direction que je ne comprends pas (Star Wars). Et là, je ne suivrai pas.
Je reviens sur ce que j'ai écrit là, parce qu'en réalité, pour moi la question c'est finalement plutôt "quel système utiliser avec tel univers ?"
Il y a beaucoup de systèmes avec lesquels je ne veux jouer ni dans la première, ni dans la dernière édition, et qui pourtant supportent un univers qui peut m'intéresser.
L5R a par exemple beaucoup été cité. Aucune de ses éditions ne me convient. La 5e et son système à base de réussites et d'opportunités m'avait fait de l'œil, mais son faux système unifié de conflits ne fonctionne tout simplement pas, et vu le nombre de "pouvoirs" qu'il faudrait réécrire pour faire quelque chose de plus présentable (en se basant sur MouseGuard, par exemple), c'est niet.
Et c'est mine de rien un gros problème pour moi, car dans la constellation de systèmes existants, il n'y a pas non plus toujours de proposition qui corresponde à ce que je veux. La faute à des systèmes pas assez unifiés ou des systèmes de "santé" ou de magie souvent trop conservateurs et/ou trop attachés à un univers donné.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
- Vorghyrn
- Dieu des gargarismes
Sauf grosse catastrophe industrielle, je prend la dernière édition. Souvent, il y a eu des réflexions, une évolution avec notre époque (simplification des mécaniques, meilleurs illustrations, évolution du monde...) qui me conviennent.
Par exemple, j'ai beaucoup joué à vampire 3ième ed, mais franchement, la V5 m'a séduite (alors qu'à la base, je l'ai plutôt lue pour curiosité, sans avoir même forcément envie d'y rejouer). Je pourrais dire à peut près pareil sur D&D5 (et pourtant j'ai été un grand fan de D&D4).
Bref, je suis assez curieux des changement de mécaniques et souvent, les auteurs font bien leur job quand ils proposent des changements
Par exemple, j'ai beaucoup joué à vampire 3ième ed, mais franchement, la V5 m'a séduite (alors qu'à la base, je l'ai plutôt lue pour curiosité, sans avoir même forcément envie d'y rejouer). Je pourrais dire à peut près pareil sur D&D5 (et pourtant j'ai été un grand fan de D&D4).
Bref, je suis assez curieux des changement de mécaniques et souvent, les auteurs font bien leur job quand ils proposent des changements

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Il y a peut-être une différence à faire entre les jeux où les éditions se succèdent tous les 3-4 ans (surtout 1re>2e), comme MOTW, et ceux où les éditions se succèdent tous les 10 ans. La variation, et donc le choix d'une édition, sont peut-être différentes.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
- sherinford
- Dieu de sa console
Mmmh, voyons...
D&D: Aucune version officielle ne me convient. Coureurs d'orages, DCC ou LotFP, selon le mood.
AdC: La v5 avec la cover de Caza.
Empire galactique: la v1, légèrement hackée pour la création de persos.
7ième mer: la v2...
Bref, pas de tendance lourde. Parfois je préfère les anciennes éditions, parfois les nouvelles...
D&D: Aucune version officielle ne me convient. Coureurs d'orages, DCC ou LotFP, selon le mood.
AdC: La v5 avec la cover de Caza.
Empire galactique: la v1, légèrement hackée pour la création de persos.
7ième mer: la v2...
Bref, pas de tendance lourde. Parfois je préfère les anciennes éditions, parfois les nouvelles...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Pyth
Je me demande quand même si l'échantillon de rolistes que nous représentons n'est pas un peu biaisé. Si je me fie à la tonne de rolistes avec qui j'ai échangé en 40 ans de JDR, en dehors de tel ou tel monomaniaque d'un jeu donné (ad&D, runequest... ), j'ai l'impression peut-être fausse d'en avoir croisé très peu accordant suffisamment d'importance aux règles pour estimer utile d'investir dans des éditions supérieures. Compléter une gamme par ses suppléments et scénarios oui, diversifier ses propositions de maîtrise en testant un nouveau jeu oui aussi, par contre racheter l'édition nouvelle d'un jeu qu'on a déjà j'en dénombre quand même vachement moins, enfin je crois.
C'est sans doute aussi une question de pouvoir d'achat, un peu. Quand étudiant tu racles les fonds de tiroir pour tes loisirs, racheter un jeu dont tu possèdes déjà une version, c'est du luxe.
C'est sans doute aussi une question de pouvoir d'achat, un peu. Quand étudiant tu racles les fonds de tiroir pour tes loisirs, racheter un jeu dont tu possèdes déjà une version, c'est du luxe.
Dernière modification par Pyth le sam. déc. 28, 2024 3:14 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Qui Revient de Loin
- Dieu qui a failli y rester
Dans mon petit cercle historique des années 1990-2000, c'était plutôt "on prend la nouvelle édition" dès lors qu'on a eu assez de thunes, sur le principe c'est plus récent, donc c'est mieux.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Mon Itchio
Contributeur au Grog
Mon Itchio
Contributeur au Grog
-
- Messie
@Pyth attend on a demandé a quelle édition on jouait parce que acheté, moi je les achète presque toutes
- Pyth
Hé bien oui mais du coup, la question de départ n'exclue pas les personnes qui ne possèdent en général qu'une seule version d'un jeu, tu ne crois pas? Le simple fait de n'acheter ou si tu préfères, de n'avoir accès qu'à une version d'un jeu est en soi déjà une réponse à la question. Or "je joue avec la version du jeu que j'ai acheté quand je l'ai découvert parce que je n'estime pas utile ou nécessaire d'essayer d'autres versions", c'est une logique de consommation des jeux me semble t'il très courante (et qu'intuitivement j'aurais donc tendance à croire plus répandue que celle d'acheter plusieurs éditions, mais c'est juste un ressenti par rapport aux ludothèques et aux habitudes de jeu des gens que je connais, et non une certitude absolue).
Dernière modification par Pyth le sam. déc. 28, 2024 11:52 pm, modifié 1 fois.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- kridenow
Je joue à l'édition que j'ai acheté.
Si j'achète un bouquin de règles d'une édition ultérieure, c'est parce que le bouquin d'origine est physiquement trop abimé par l'usage (Ars Magica, Rolemaster, Vampire, Warhammer, ...) en partant du principe que ça reste globalement les mêmes règles. C'est le remplacement physique qui me motive, pas la nouvelle édition.
Si les règles étaient trop moisies à la base, je ne refais pas confiance pour une version ultérieure. Si elles fonctionnent comme prévues, je ne vois pas l'intérêt de payer à nouveau (même pour des ajustements, corrections etc).
/Pierre
-
- Messie
Je réagissais surtout a la juxtaposition de ces deux éléments :[
Perso si j achete des suppléments d une v2, j achete toujours le livre de base aussi (hum, sauf deadlands)
Je crois pour ma part que dans la majorité des cas, c est juste qu une page est tournée.
quand j aurai fini ma campagne hawkmoon, j en aurai fini avec ce jeu quelque soit les qualités du CYD des sombres projets.
Et inversement, si je me laisse tenter par pénombre, je n essayerai pas de trouver Agone pour autant
j'ai l'impression peut-être fausse d'en avoir croisé très peu accordant suffisamment d'importance aux règles pour estimer utile d'investir dans des éditions supérieures. Compléter une gamme par ses suppléments et scénarios oui, diversifier ses propositions de maîtrise en testant un nouveau jeu oui aussi, par contre racheter l'édition nouvelle d'un jeu qu'on a déjà j'en dénombre quand même vachement moins, enfin je crois.
Perso si j achete des suppléments d une v2, j achete toujours le livre de base aussi (hum, sauf deadlands)
Je crois pour ma part que dans la majorité des cas, c est juste qu une page est tournée.
quand j aurai fini ma campagne hawkmoon, j en aurai fini avec ce jeu quelque soit les qualités du CYD des sombres projets.
Et inversement, si je me laisse tenter par pénombre, je n essayerai pas de trouver Agone pour autant
- Tybalt (le retour)
Je n'ai pas vraiment de règle. En général, je regarde si le système a été amélioré, si possible simplifié ou les explications clarifiées. Si oui, je peux prendre la nouvelle édition... en théorie. En pratique, c'est loin d'être systématique. D'une part parce que, si je n'ai finalement pas joué au jeu, je ne vais pas le racheter avant d'être certain d'avoir l'occasion d'y jouer. D'autre part parce que l'univers visuel du jeu compte aussi beaucoup pour moi, et que, si la nouvelle édition me déplaît sur ce plan-là, je serai bien moins tenté de la racheter. Enfin, il y a aussi le facteur "flemme de relire et réassimiler un système" versus "système pas optimal mais que je maîtrise déjà".
Exemples :
Ryuutama : j'ai racheté la version 1.5 qui se contente de quelques corrections et éclaircissements mais n'est pas vraiment une nouvelle édition au sens plein du terme, plutôt une édition corrigée avec un petit bonus.
MEGA : j'avais MEGA II et III, j'ai acheté Le 5e paradigme dans l'espoir d'un système plus simple et d'une synthèse de l'univers. Le résultat est correct, quoique trop austère en termes graphiques.
L'Anneau Unique : la 2e édition semble avoir bien éclairci et un peu simplifié le système, mais je ne me retrouve plus du tout dans les choix graphiques alors que j'adore ceux de la 1e édition, donc je m'en tiens à la 1e édition.
L'Appel de Cthulhu : j'ai la 5e édition, et en théorie les changements apportés par la 7e m'intéressent, mais ma période poulpesque est passée, donc je n'ai pas racheté le jeu. Si des ami-e-s ont à nouveau envie d'y jouer avec moi, je le rachèterai peut-être.
Star Wars : j'avais récupéré Star Wars D6 d'occasion, dont le système n'est sans doute pas parfait, mais qui a l'avantage de tenir en un seul manuel de jeu pour jouer tout type de personnage sans besoin de whatmille jeux différents et dés spéciaux. Je pourrais en théorie mélanger les vieux suppléments avec des suppléments plus récents pour profiter des infos sur l'univers. Mais comme en plus je n'ai toujours pas réussi à motiver des ami-e-s pour y jouer, ben...
Exemples :
Ryuutama : j'ai racheté la version 1.5 qui se contente de quelques corrections et éclaircissements mais n'est pas vraiment une nouvelle édition au sens plein du terme, plutôt une édition corrigée avec un petit bonus.
MEGA : j'avais MEGA II et III, j'ai acheté Le 5e paradigme dans l'espoir d'un système plus simple et d'une synthèse de l'univers. Le résultat est correct, quoique trop austère en termes graphiques.
L'Anneau Unique : la 2e édition semble avoir bien éclairci et un peu simplifié le système, mais je ne me retrouve plus du tout dans les choix graphiques alors que j'adore ceux de la 1e édition, donc je m'en tiens à la 1e édition.
L'Appel de Cthulhu : j'ai la 5e édition, et en théorie les changements apportés par la 7e m'intéressent, mais ma période poulpesque est passée, donc je n'ai pas racheté le jeu. Si des ami-e-s ont à nouveau envie d'y jouer avec moi, je le rachèterai peut-être.
Star Wars : j'avais récupéré Star Wars D6 d'occasion, dont le système n'est sans doute pas parfait, mais qui a l'avantage de tenir en un seul manuel de jeu pour jouer tout type de personnage sans besoin de whatmille jeux différents et dés spéciaux. Je pourrais en théorie mélanger les vieux suppléments avec des suppléments plus récents pour profiter des infos sur l'univers. Mais comme en plus je n'ai toujours pas réussi à motiver des ami-e-s pour y jouer, ben...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".