Il y avait aussi eu une série d'Affaires Sensibles sur l'histoire de l'extrême droite française depuis ses débuts. Très intéressant, aussi.
[Nécro] Rubrique nécro-(lo)-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Re: [Nécro] Rubrique nécro-geeks : quand la nécro s'copie sur CNO
Il y avait aussi eu une série d'Affaires Sensibles sur l'histoire de l'extrême droite française depuis ses débuts. Très intéressant, aussi.
- Tgx
- Transcendé
senradackod a écrit : ↑mar. janv. 07, 2025 5:35 pm Raciste, antisémite, tortionnaire durant la guerre d'Algérie, éditeur de chants de la Wehrmacht, cofondateur d'un parti ouvertement anti-républicain, anti-européen et nationaliste avec d'anciens Waffen-SS français, captateur de testament (héritage Lambert), révisionniste...
Non, décidément, je ne vois guère pourquoi sa mort le rendrait soudain plus fréquentable. Il ne mérite pas plus mon respect que de son vivant, et, à la nouvelle de son décès, je ne puis guère prononcer qu'un mot : "Enfin!..."
Donc, on est d'accord que si je fais le même genre d'hommage à Mélenchon ou disons Sandrine Rousseau (pour préciser, je ne souhaite absolument pas leur mort, mais il faut bien prendre un exemple), tout se passera bien et ça sera toléré ?
Accessoirement, ce fil n'a pas forcément pour vocation de dresser les louanges, ça peut être juste une information. En l'occurrence, ça ne changera pas ma vie mais je l'aurai probablement appris... disons dans 15 jours, vu mon assiduité à suivre les informations.
A ce sujet, j'ai une anecdote personnelle qui remonte à pas mal de temps : une amie arrive un jour au boulot et voit la plupart de ses collègues ... atterrés. Elle se renseigne et apprend le suicide de Beregovoy. Comme elle était d'humeur taquine, à la question "ça ne te fais rien", elle avait répondu "je m'en fous complètement mais à choisir j'aurais préféré que ce soit Fabius."
Evidemment, ça ne fait rire personne mais le final de l'histoire c'est qu'elle s'est pris un avertissement assorti d'une convocation par la hiérarchie pour un truc fumeux genre "crée une mauvaise ambiance dans l'équipe".
Donc oui, moi j'ai pas de problème avec le fait de pouvoir dire du mal d'un mort, mais alors de tous les morts.
Amusant, pile le jour de l'anniversaire du massacre de Charlie Hebdo où on a appris que non, on ne pouvait pas rire (sans risque) de toutes les religions.
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
- vivien
- Dieu d'après le panthéon
Non, tout ne se vaut pas. Et ton exemple est mal choisi.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Tgx
- Transcendé
Selon qui ?
tu peux remplacer par Greta Thunberg et Sébastien Delogu, si tu préfères.
tu peux remplacer par Greta Thunberg et Sébastien Delogu, si tu préfères.

« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
- vivien
Peu importe, jusqu'à preuve du contraire melenchon ou rousseau n'ont pas pratiqué la torture en Algérie. Et n'ont pas son casier judiciaire. Donc je réitère, l'exemple est mal choisi.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
- Tgx
- Transcendé
je ne nie pas les faits, je questionne l'intérêt de déverser des torrents de haine sur un mort. SI on peut le faire avec un par conviction personnelle, pourquoi ne pas le tolérer des autres ?
ou alors faut arrêter de nous bassiner avec la liberté de parole/pensée.
ou alors faut arrêter de nous bassiner avec la liberté de parole/pensée.
- Tgx
- Transcendé
Prenons un exemple moins clivant : la mort de Delon.
Ben non, désolé mais je considère pas qu'on a perdu une icône nationale. Ok, il a fait des trucs bien avec Visconti, Melville... au début de sa carrière mais globalement, depuis les années 80, il jouait à peu près toujours le même personnage. Comme Belmondo, Comme Gabin, Comme De Funès.
C'est mon opinion personnelle (qui n'engage que moi), ai-je le droit de l'exprimer quitte à prendre à contre-courant le consensus porté par la génération d'avant la mienne (qui veut que nos acteurs sont les meilleurs du monde et que le monde entier nous les envie)?
Ben non, désolé mais je considère pas qu'on a perdu une icône nationale. Ok, il a fait des trucs bien avec Visconti, Melville... au début de sa carrière mais globalement, depuis les années 80, il jouait à peu près toujours le même personnage. Comme Belmondo, Comme Gabin, Comme De Funès.
C'est mon opinion personnelle (qui n'engage que moi), ai-je le droit de l'exprimer quitte à prendre à contre-courant le consensus porté par la génération d'avant la mienne (qui veut que nos acteurs sont les meilleurs du monde et que le monde entier nous les envie)?
Dernière modification par Tgx le mar. janv. 07, 2025 8:54 pm, modifié 1 fois.
- senradackod
- Transcendé
Non, je suis navré, tous les exemples ne se valent pas.
Je n'aurai aucune difficulté à dire du mal des morts de tout bord politique, et je ne ferai sans doute pas l'éloge posthume de Mélenchon ou de Rousseau si ceux-ci me précèdent au bord de l'Achéron.
Toutefois, ni l'un ni l'autre ne s'est rendu coupable de torture, ni n'a tenté de relativiser les crimes contre l'humanité commis au nom de la folie nazie.
(je m'aperçois que Vivien m'a précédé, désolé)
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
On a donc d'un côté des personnalités politiques qui peuvent susciter mon désappointement ou mon hostilité par des positions parfois démagogiques.
De l'autre, un relais de la vielle et rance extrême-droite française acoquiné à la vieille garde anti-républicaine de l'OAS et d'ex-nazis français issus de la collaboration. Bref, un ennemi de la République, que personne n'a jamais réussi à faire taire, et que la délicatesse de pensée ou de parole ne caractérisait guère.
Donc, non, aucune raison de dire quelque chose de bien à titre posthume de ce sinistre individu, qui porte une lourde responsabilité dans la fragilisation de nos institutions française d'une part, et dans développement de l'extrême-droite en Europe d'autre part (manœuvre que prolonge évidemment sa fille).
Je n'aurai aucune difficulté à dire du mal des morts de tout bord politique, et je ne ferai sans doute pas l'éloge posthume de Mélenchon ou de Rousseau si ceux-ci me précèdent au bord de l'Achéron.
Toutefois, ni l'un ni l'autre ne s'est rendu coupable de torture, ni n'a tenté de relativiser les crimes contre l'humanité commis au nom de la folie nazie.
(je m'aperçois que Vivien m'a précédé, désolé)
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
On a donc d'un côté des personnalités politiques qui peuvent susciter mon désappointement ou mon hostilité par des positions parfois démagogiques.
De l'autre, un relais de la vielle et rance extrême-droite française acoquiné à la vieille garde anti-républicaine de l'OAS et d'ex-nazis français issus de la collaboration. Bref, un ennemi de la République, que personne n'a jamais réussi à faire taire, et que la délicatesse de pensée ou de parole ne caractérisait guère.
Donc, non, aucune raison de dire quelque chose de bien à titre posthume de ce sinistre individu, qui porte une lourde responsabilité dans la fragilisation de nos institutions française d'une part, et dans développement de l'extrême-droite en Europe d'autre part (manœuvre que prolonge évidemment sa fille).
Dernière modification par senradackod le mer. janv. 08, 2025 1:48 pm, modifié 1 fois.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Tgx
- Transcendé
et donc, tu es d'accord avec le fait de pouvoir dire du mal d'un mort, uniquement à cause de sa perception personnelle ? 
(c'était ma question initiale)
PS: j'arrête là, je ne voudrais pas que ça se transforme en de l'actu avec attaques ad hominem, désolé pour le threadjacking...
(poursuite par mp si vous le souhaitez...)

PS: j'arrête là, je ne voudrais pas que ça se transforme en de l'actu avec attaques ad hominem, désolé pour le threadjacking...

- agone35
En tout cas, moi, pour être dans la thématique, je me réécoute l'émission le tribunal des flagrents délires où l'accusé était Le Pen. 

- Tgx
- Transcendé
Évidemment, une des meilleures prestations de Desproges/Rego. Pas sûr qu'un tel truc passerait aujourd'hui...
accessoirement, je me suis souvent demandé qu'est-ce qu'il était allé faire là-bas. Il devait se douter qu'il en prendrait plein la g...
accessoirement, je me suis souvent demandé qu'est-ce qu'il était allé faire là-bas. Il devait se douter qu'il en prendrait plein la g...
- Pyth
Grâce à Desproges d'ailleurs, les réseaux sociaux ont aujourd'hui été littéralement envahis de photos de moules. Allez, en hommage à ce grand homme (Desproges, pas l'autre hein) :
"Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue, que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil".
"Il y a plus d’humanité dans l’œil d’un chien quand il remue la queue, que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil".
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- senradackod
- Transcendé
Tgx a écrit : ↑mar. janv. 07, 2025 8:49 pm et donc, tu es d'accord avec le fait de pouvoir dire du mal d'un mort, uniquement à cause de sa perception personnelle ?
Pour répondre à la question, je ne vois aucun problème pour que tu dises (toi ou un autre) du bien ou du mal d'un mort, en fonction de ta perception personnelle, et donc des émotions (souvent liées à des souvenirs) qu'un tel décès réveille en toi. Tu évoquais Alain Delon (ou Belmondo, ou Gabin, ou de Funès) et sa fin de carrière. Tu as bien le droit de le porter aux nues, d'en faire un héros national, ou au contraire de constater les hauts et les bas de sa carrière artistique et de critiquer ses prises de position personnelles. Je ne vois guère pourquoi on te reprocherait d'exprimer ton avis, subjectif ou étayé par des arguments objectifs.
La mort ne rend pas meilleur, ne rabaisse pas non plus. Elle n'interdit ni l'éloge ni la critique posthume.
Mais Le Pen père est un exemple extrême, qui me paraît tout de même hors catégorie : je ne le pleurerai pas plus qu'Aussarès, non plus que Donald Trump si celui-ci a le bon goût de rejoindre ses ancêtres avant moi.
Et j'arrête là également : je préfère aller relire David Lodge, autre disparu des ces derniers jours, dont les livres mériteraient d'être remboursés par la Sécurité sociale, pour paraphraser les Frères Jacques.
Dernière modification par senradackod le mer. janv. 08, 2025 1:49 pm, modifié 1 fois.
Point De CLETCSOOEF : 1
- Tybalt (le retour)
Dans son message précédant le tien, Senradackod n'a pas "dit du mal d'un homme uniquement à cause de sa perception personnelle", il a rappelé les délits commis par un homme et sanctionnés par la justice. Ce n'est pas exactement la même chose qu'émettre un avis sur la qualité de la filmographie d'un acteur, ni avec les mêmes enjeux.
Accessoirement, tu te montes un peu la tête en imaginant que peut-être si c'était quelqu'un de gauche alors là les gens réagiraient différemment ici... On n'en sait rien, non ? J'ai l'impression que tu te perturbes la tension artérielle pour pas grand-chose. Ou, encore une fois, que tu mets sur le même plan une discussion politique sur quelqu'un et un rappel de son lourd passé judiciaire, ce qui n'est pas la même chose.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- Orlov
Je crois qu'on a fait le tour de la question, non ?