[Situation en Syrie] Que sera, sera...

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Situation en Syrie] Que sera, sera...

Message par Qui Revient de Loin »

zit a écrit : sam. janv. 11, 2025 11:11 am Ce qui est plus inquiétant, en revanche, ce sont les photos publiées par les journaux locaux, dont ceux proches du pouvoir, sur lesquelles la ministre était floutée (même affublée d'un très triste manteau gris -c'est quoi une tenue protocolaire pour une ministres des affaires étrangères ?).

Il me semble avoir vu un fact check disant que c'est une intox et qu'il n'y a jamais eu de floutage. Par contre je n'ai pas cliquer sur l'article pour en savoir plus.
EDIT : c'est là https://www.20minutes.fr/monde/syrie/41 ... site-damas
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

zit a écrit : sam. janv. 11, 2025 11:11 am
Florentbzh a écrit : lun. janv. 06, 2025 2:52 pm C'est surtout de l'incompétence, de l'amateurisme plus que de la naiveté, ce que semble d'ailleurs corroborer la tenue fort peu protocolaire de la ministre allemande...
Pas du tout. La ministre était prévenue et préparée, elle n'a même pas tendu la main. Al-Sharaa l'a saluée en mettant sa main sur le cœur comme ca se fait là-bas, donc, de son point de vue, n'a pas manqué de respect.

Elle n'était ni prévenue ni préparée, c'est une justification a posteriori, d'ailleurs dans la vidéo on voit parfaitement son positionnement ou plutôt sa gestuelle, ce qui est raccord avec la déclaration de Mme Baerbock d'une part (à l'aéroport la délégation avait déjà refusé de lui serrer la main "Dès mon arrivée, j'ai compris qu'il n'y aurait pas de poignée de main ordinaire") et celle de Mr Wagner porte parole du MAE d'autre part :"cela-le refus de serrer la main- montre à qui nous avons affaire ).

les photos publiées par les journaux locaux, dont ceux proches du pouvoir, sur lesquelles la ministre était floutée (même affublée d'un très triste manteau gris -c'est quoi une tenue protocolaire pour une ministres des affaires étrangères ?).

Fake news, elle n'a pas été floutée à l'origine

Flou

Je cite:

Moreover, all channels officially linked to HTS, operating since before the Syrian regime's fall, published images of the visit without any alterations

c'est quoi une tenue protocolaire

Cela dépend du type de cérémonie et de l'heure (avant ou après 17 heures pour les chapeaux, 18 heures pour la tenue d'après-midi qui devient une tenue de soirée).Mais pour les femmes, tailleur ou robe impératifs.
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Est-ce que c'est si signifiant ?
Yaakov Litzman avait refusé de refuser la main de Marisol Touraine lors de sa visite en Israël, aussi je me demande si on ne serait pas en train de faire deux poids deux mesures.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Florentbzh a écrit : sam. janv. 11, 2025 11:40 am Elle n'était ni prévenue ni préparée

Je crois qu'il n'y avait pas besoin d'être préparé à ça, c'est une évidence qu'il n'allait pas lui serré la main, si elle imaginait que ça allait arriver c'est qu'elle n'a rien compris à la situation.
Perso ça ne me choque pas qu'on ne se sert pas la main dans un pays ou ça n'est pas la pratique. Ca devient plus une histoire de politesse protocolaire et en général il est de bon ton que l'invité se plie aux coutumes de l'hôte et c'est ce dernier qui doit décider jusqu'où il veut pousser la politesse non?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
zit
Transcendé

Message par zit »

Voilà. C'est tempête dans un verre d'eau. D'autant que si elle déclare qu'il "est devenu clair à son arrivée qu'on ne lui serrerait pas la main" ne signifie en aucun cas qu'elle ne s'en doutait pas avant. Il y a quand-même des conseillers qui briefent les ministres (y compris des Français en l'occurrence d'ailleurs). On n'en sait rien, on n'était pas dans l'avion ni dans les réunions préparatoires, c'est pour ca que parler d'"incompétence", d'"amateurisme" pour un serrage de louche ou affirmer qu'elle n'était pas prévenue me semble excessif et infondé.
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
wonder coco
Evêque

Message par wonder coco »

Moi je pense qu'elle le savait, qu'elle a tenté quand même et qu'elle a eu raison. Elle est face à un chef rebelle qui veut prendre le pouvoir, il est issu d'un mouvement radical qui a eu des positions très anti "nous". C'est une façon simple de mettre les choses au clair, s'il veut une normalisation des relations avec les puissances européennes, le boss de la Syrie sait déjà ce qu'il va devoir accepter. Il est meme probable qu'il y a des justifications politiques dans la relation auprès de la diaspora syrienne.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

wonder coco a écrit : dim. janv. 12, 2025 4:33 pm s'il veut une normalisation des relations avec les puissances européennes, le boss de la Syrie sait déjà ce qu'il va devoir accepter

Tu es très optimiste! Je pense que l'Europe sera déjà très contente si ce nouveau gouvernement arrête de nous envoyer des cellules terroristes en loosdé et que ceux qui ont fuit la guerre et Assad puissent envisager de rentrer chez eux sans craindre pour leur vie. Mais faire faire à des gens comme eux quelque chose dont ils n'ont pas envie...c'est illusoire. Ca va être à nous de les convaincre que nous sommes pas juste des gros colonialistes capitalistes qui cherchent à reprendre la main sur les flux économiques du continent africain
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Cryoban a écrit : dim. janv. 12, 2025 9:33 pm
wonder coco a écrit : dim. janv. 12, 2025 4:33 pm s'il veut une normalisation des relations avec les puissances européennes, le boss de la Syrie sait déjà ce qu'il va devoir accepter

Tu es très optimiste! Je pense que l'Europe sera déjà très contente si ce nouveau gouvernement arrête de nous envoyer des cellules terroristes en loosdé et que ceux qui ont fuit la guerre et Assad puissent envisager de rentrer chez eux sans craindre pour leur vie. Mais faire faire à des gens comme eux quelque chose dont ils n'ont pas envie...c'est illusoire. Ca va être à nous de les convaincre que nous sommes pas juste des gros colonialistes capitalistes qui cherchent à reprendre la main sur les flux économiques du continent africain

Je pense qu’à Damas, ils se fichent des flux économiques du continent africain. Mais le premier truc que m’a dit mon beau-père quand il a vu le ministre français c’est " ça y est, les Français veulent nous re-coloniser ". C’était dit sur le ton de la vanne, mais ça rappelle que la Syrie a aussi une histoire coloniale.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Orlov a écrit : dim. janv. 12, 2025 10:34 pm Je pense qu’à Damas, ils se fichent des flux économiques du continent africain.

Oui je me doute bien que ça passe loin au dessus des préoccupations des Syriens, mais leur gouvernement ne peut pas faire l’économie De la réflexion au moment où il tente de rebâtir et de se pérenniser. Ils ont des choix dimensionnant à faire or les ressources sont bien la cause racine de l’interventionnisme des puissances étrangères et Afrique et MO. Ton beau-père ne dit pas ça par hasard, même si c’est une boutade.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Cryoban a écrit : dim. janv. 12, 2025 1:00 pm
Florentbzh a écrit : sam. janv. 11, 2025 11:40 am Elle n'était ni prévenue ni préparée

Je crois qu'il n'y avait pas besoin d'être préparé à ça, c'est une évidence qu'il n'allait pas lui serré la main, si elle imaginait que ça allait arriver c'est qu'elle n'a rien compris à la situation.
Perso ça ne me choque pas qu'on ne se sert pas la main dans un pays ou ça n'est pas la pratique. Ca devient plus une histoire de politesse protocolaire et en général il est de bon ton que l'invité se plie aux coutumes de l'hôte et c'est ce dernier qui doit décider jusqu'où il veut pousser la politesse non?

Je suis désolé pour le caractère tardif de ma réponse, mais panne en Bretagne Sud à cause d'un ouvrier maladroit qui a arraché un câble et privé des milliers de foyers de téléphone et d'ADSL.....vu le temps que cela a duré, plusieurs jours et encore tout le monde n'est pas rétabli, je crois que s'il a un CDD ce dernier ne sera pas renouvelé.

Les versions données par les deux MAE sont un peu contradictoires, la délégation qui les attendait au pied de l'avion a déjà refusé de leur serrer la main, on peut donc dire que, a minima, ils étaient capables de se douter, là où cela diverge c'est que la MAE allemande affirme n'avoir rien su, puis ensuite que le MAE français avait décidé de ne pas serrer la main si on ne le faisait pas à sa collègue...bref, cela sent le cafouillage protocolaire.

Il va de soi qu'à Rome on doit agir comme les Romains, mais là nous sommes en Syrie, pays qui lorgnait plus du côté de la république laique que de la théocratie, et il n'est pas inhabituel de serrer la main (il suffit de voir Bachar avec la reine d'Angleterre), c'est un mauvais signal donné.

En ce qui concerne Yaakov Litzman ce n'est pas comparable, premièrement car si Marisol avait passé l'épisode sous silence (ou tout du moins avait essayé de le faire) Litzman n'était pas à son coup d'essai, mais la fois précédente, la ministre belge avait émis des protestations publiques fort peu diplomatiques, secundo car Litzman enfreint directement la Halakha, en particulier Avot, avec sa recommandation Yafa Tora im derekh Eretz "la Tora est belle quant elle s’accompagne de savoir-vivre"....en voulant se faire plus royaliste que le roi, c'est surtout un butor et un goujat qui s'est révélé.
Répondre