Cryoban a écrit : ↑dim. janv. 12, 2025 1:00 pm
Florentbzh a écrit : ↑sam. janv. 11, 2025 11:40 am
Elle n'était ni prévenue ni préparée
Je crois qu'il n'y avait pas besoin d'être préparé à ça, c'est une évidence qu'il n'allait pas lui serré la main, si elle imaginait que ça allait arriver c'est qu'elle n'a rien compris à la situation.
Perso ça ne me choque pas qu'on ne se sert pas la main dans un pays ou ça n'est pas la pratique. Ca devient plus une histoire de politesse protocolaire et en général il est de bon ton que l'invité se plie aux coutumes de l'hôte et c'est ce dernier qui doit décider jusqu'où il veut pousser la politesse non?
Je suis désolé pour le caractère tardif de ma réponse, mais panne en Bretagne Sud à cause d'un ouvrier maladroit qui a arraché un câble et privé des milliers de foyers de téléphone et d'ADSL....
.vu le temps que cela a duré, plusieurs jours et encore tout le monde n'est pas rétabli, je crois que s'il a un CDD ce dernier ne sera pas renouvelé.
Les versions données par les deux MAE sont un peu contradictoires, la délégation qui les attendait au pied de l'avion a déjà refusé de leur serrer la main, on peut donc dire que,
a minima, ils étaient capables de se douter, là où cela diverge c'est que la MAE allemande affirme n'avoir rien su, puis ensuite que le MAE français avait décidé de ne pas serrer la main si on ne le faisait pas à sa collègue...bref, cela sent le cafouillage protocolaire.
Il va de soi qu'à Rome on doit agir comme les Romains, mais là nous sommes en Syrie, pays qui lorgnait plus du côté de la république laique que de la théocratie, et il n'est pas inhabituel de serrer la main (il suffit de voir Bachar avec la reine d'Angleterre), c'est un mauvais signal donné.
En ce qui concerne Yaakov Litzman ce n'est pas comparable, premièrement car si Marisol avait passé l'épisode sous silence (ou tout du moins avait essayé de le faire) Litzman n'était pas à son coup d'essai, mais la fois précédente, la ministre belge avait émis des protestations publiques fort peu diplomatiques, secundo car Litzman enfreint directement la Halakha, en particulier Avot, avec sa recommandation
Yafa Tora im derekh Eretz "la Tora est belle quant elle s’accompagne de savoir-vivre"....en voulant se faire plus royaliste que le roi, c'est surtout un butor et un goujat qui s'est révélé.