Et si la technologie réveillait la magie ?

Inspis, théories, conseils ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Et si la technologie réveillait la magie ?

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 3:36 pm Si l'internet permettait aux fantômes de subsister ? (assez classique, cette proposition-là)
Je me permet de glisser un hommage subliminal à Level 5 (1996) de Chris Marker et Avalon de Mamoru Oshii (2001) (et à Freejack de Geoff Murphy, 1992, pendant qu'on y est :D ).

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 3:36 pm Si OGM et CRISPR ressuscitaient des créatures surnaturelles dormantes (façon shadowrun) ?
Toi, tu as envie de jouer à After the Bomb :lol:

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 4:03 pm et si les IA, par le truchement du deep learning sur les exemplaires de grimoires numérisés, les travaux ethnographiques, etc. avait découvert comment faire de la magie ?
À Senlis, je posais la question de savoir ce que donnerait ChatGPT après avoir assimilé le Necronomicon et Le Culte des goules ?

Et comment réagiraient les Shoggoths à la fonte des glaces antarctiques due au réchauffement climatique (une conséquence de la technologie).
Dernière modification par cdang le ven. janv. 10, 2025 8:29 pm, modifié 4 fois.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

cdang a écrit : ven. janv. 10, 2025 8:21 pm Et comment réagiraient les Shoggoth à la fonte des glaces dues antarctiques due au réchauffement climatique (une conséquence de la technologie).

C'était aussi le thème de La Nuit des Temps de Barjavel, tiens.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 8:11 pm
Blondin a écrit : ven. janv. 10, 2025 8:00 pm
Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 7:51 pm

Ça a l'air d'un MacGuffin pour ne pas dire pokeball...

Le premier MT date de... 1987, je crois ? 
Pour ne pas être totalement HS, on peut dire que l'interface et le logiciel d'invocation de Megami Tensei sont l'équivalent amélioré technologiquement d'un grimoire et d'une baguette magique.
Oui, c'est pas faux. C'est le croisement improbable du binaire et de la goétie, grosso modo.
Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 8:11 pm  Ah oui, c’est antérieur de 10 ans à Pokemon. Je découvre au passage les controverses religieuses de Pokemon : rien ne vas dans ce qui est rapporté...
SMT a son propre lot de polémiques. J'en avais remonté une il y a quelques semaines.

Blondin a écrit : mer. nov. 27, 2024 9:14 am
Léonard a écrit : mer. nov. 27, 2024 9:03 am
Merci @Blondin, c'est assez étonnant comme anecdotes.

Maintenant, j'ai en tête un manga avec Jésus qui se bat contre des ninjas. :mrgreen:
C'est via l'article de blog qui suit que j'en ai pris connaissance. Malheureusement, comme le laisse sous-entendre le titre, cette pseudo-théorie peut avoir quelques relents nauséabonds lorsqu'on la croise à d'autres développements :

Japanese-Jewish Common Ancestry & Shin Megami Tensei: Pseudohistorical Fantasies into Anti-Semitic Nightmares
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Bonx
Pratiquant

Message par Bonx »

Dans Kuro, il me semble que c'est un missile nucléaire qui ouvre une brêche avec le monde des esprits.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Qui Revient de Loin

Et si le phonographe permettait de communiquer avec les morts ? C’est en tout cas ce qu'a pensé un moment Thomas Edison, qui a cherché à construire un nécrophone.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cassius Clef
Cardinal

Message par Cassius Clef »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 3:36 pm Si les réacteurs nucléaires "invoquaient" des dragons en leur cœur ?

Il y a quelque chose de cet ordre dans la campagne du Souffle du dragon pour Nephilim. C'est d'ailleurs loin d'être le seul chevauchement entre technologie et magie dans ce jeu. L'Arcane mineur du Denier, la Synarchie, est particulièrement compétent pour agir sur les champs magiques via des objets technologiques ou des bâtiments.
Dernière modification par Cassius Clef le sam. janv. 11, 2025 11:53 am, modifié 2 fois.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Taranto
Transcendé

Message par Taranto »

Pour le contact avec les morts, il faut lire "Summerland" de Hannu Rajaniemi, qui décrit un monde avec une technologie alternative qui permet de se connecter et même de voyager dans l'au-delà. 
Assassiner est obsolète. La mort est désormais le commencement. 1938, la mort n’est plus crainte mais désormais exploitée.
Depuis la découvert de l’après, l’empire britannique a étendu ses recherches jusqu’à Summerland, une métropole pour les récemment décédés. Pour autant, le Royaume-Unis n’est pas le seul à vouloir asseoir son pouvoir sur la vie et ce qu’il y a après. Les soviétiques ont des espions à Summerland et la technologie pour créer leur propre dieu.
Quand l’agent Rachel White trouve une piste sur une taupe soviétique, la traquer met sa carrière et sa vie à risque. L’espion a des amis très, très hauts placés… mais comment supprimer quelqu’un qui est déjà mort ?
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Cassius Clef a écrit : sam. janv. 11, 2025 11:39 am
Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 3:36 pm Si les réacteurs nucléaires "invoquaient" des dragons en leur cœur ?
Il y a quelque chose de cet ordre dans la campagne du Souffle du dragon pour Nephilim.
Tout ça me fait furieusement penser à Holocauste 2000

--
Vous êtes mort
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. janv. 10, 2025 3:36 pm On oppose souvent magie et technologie, par exemple en faisant de l'essor de la technologie le glas de la féérie et de la magie, voire en faisant de l'un une cause de disruption de l'autre.

Et si on imaginait l'inverse ?

Des cultistes utilisent des IA et des voix synthétiques pour prononcer énormément de variantes possibles d'une formule d'invocation d'un Grand Ancien, jusqu'à trouver la bonne.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

C'est le theme de 1879,
https://www.reddit.com/r/rpg/comments/6 ... ter/?tl=fr
Le remplaçant de shadowrun dans l'univers fasa
la technologie provoque l'arrivée du 6 eme monde sous le regne de victoria

1879 est le jeu de rôle steampunk de FASA qui prend la place de Shadowrun dans notre cosmologie. Grâce à une étrange expérience scientifique qui ouvre un trou de ver stable, le cycle magique de la Terre est relancé à la fin de l'ère victorienne, menant à une époque dorée avec des elfes, des nains, des snarks et des trolls. Alors que le monde s'adapte à ses nouvelles races, le progrès technologique s'accélère, l'âge de la vapeur commençant à céder la place à l'âge de l'électricité. Des ordinateurs à mécanisme d'horlogerie échangent des données par télégraphe, des dirigeables à vapeur fendent le ciel, et des applications industrielles de la magie produisent quotidiennement de nouvelles merveilles. Dans ce nouveau monde, l'armée britannique affronte les Samsut, descendants des Babyloniens et des Akkadiens, dotés de leur propre science étrange qui leur permet de ressusciter les morts et d'utiliser des zombies comme troupes de choc et des squelettes comme munitions à usage unique. Les Saurids, la véritable race indigène du monde de Grosvenor, ne sont satisfaits ni de l'une ni de l'autre civilisation terrestre, et pourraient bien réussir à unifier leurs tribus fragmentées et créer un second front. Jouez-y comme un Shadowrun steampunk si vous voulez, ou comme un jeu d'intrigue, ou d'espionnage du Grand Jeu, ou une aventure pulp de monde perdu - oui, il y a des dinosaures ! L'aventure vous attend !

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Qui Revient de Loin

J'ai l'impression, qu'hormis "l’expérience scientifique" étrange initiale, c’est comme dans Shadowrun : une coexistence de la magie et de la technologie. Or ce qui m'intéresse, c'est un lien plus fort, plus "systématique", voir plus banal qui permet à la technologie, aux technologies, de réenchanter le monde.
Comme l'arrivée de la voiture, donc de la vitesse supérieur au cheval, et l'apparition du "démon de la vitesse" engendré par cette même vitesse, comme si Démon = MC² critique.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Omphalos
Initié

Message par Omphalos »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 13, 2025 11:35 am J'ai l'impression, qu'hormis "l’expérience scientifique" étrange initiale, c’est comme dans Shadowrun : une coexistence de la magie et de la technologie. Or ce qui m'intéresse, c'est un lien plus fort, plus "systématique", voir plus banal qui permet à la technologie, aux technologies, de réenchanter le monde.
Comme l'arrivée de la voiture, donc de la vitesse supérieur au cheval, et l'apparition du "démon de la vitesse" engendré par cette même vitesse, comme si Démon = MC² critique.
C'est la base des dieux froids, dans l'univers d'Ecryme. Les technologies ont donné naissance à des dieux : dieu-machine, dieu de la vapeur, de l'électricité, etc.

Par ailleurs, même si c'est encore un autre angle d'approche, ça me fait penser à différents auteurs qui intègrent des objets quotidiens, modernes dans des rites magiques. Par exemple, chez Grant Morrison, en comics, influencé par la Chaos magic (notamment pour sa série Invisibles), chez Tim Powers, en littérature (notamment dans Poker d'âmes, Date d'expiration et Les Puissances de l'invisible, où des bandelettes accrochées aux roues des voitures permettent d'éviter d'être repéré magiquement, où des cendriers avec des slogans idiots sont un bon moyen de piéger des fantômes, où où les émissions radios prennent en compte les ondes dans lesquelles vivent les djinns...).
Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Les domaines de la "magie" et de la science/technologie ne sont pas antagonistes.
Si la magie est fondée sur des lois répétables, elle peut être étudiée par la méthode scientifique, et une technologie peut être conçue qui l'utilise.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Qui Revient de Loin

Omphalos a écrit : lun. janv. 13, 2025 12:07 pm Par ailleurs, même si c'est encore un autre angle d'approche, ça me fait penser à différents auteurs qui intègrent des objets quotidiens, modernes dans des rites magiques. Par exemple, chez Grant Morrison, en comics, influencé par la Chaos magic (notamment pour sa série Invisibles), chez Tim Powers, en littérature (notamment dans Poker d'âmes, Date d'expiration et Les Puissances de l'invisible, où des bandelettes accrochées aux roues des voitures permettent d'éviter d'être repéré magiquement, où des cendriers avec des slogans idiots sont un bon moyen de piéger des fantômes, où où les émissions radios prennent en compte les ondes dans lesquelles vivent les djinns...).

Ça, ça serait l'étape d'après, où les 2 paradigmes seraient pris en comptes indifféremment.
(Je comprends pas le coup des bandelettes par contre.)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Scion première édition propose dans le compagnon des "dieux" qui à l'origine sont des concepts, on a donc les dieux américains, français et soviétiques par exemple
Tu as donc la statue de la liberté, d'armagnac etc

Mais rien sur la technologie.
Tu peux t'inspirer du tisserand pour l'ancien wod
https://whitewolf.fandom.com/wiki/Weaver
Et plus particulièrement de sa forme
Machine

https://whitewolf.fandom.com/wiki/Machine
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Répondre