Monstres x2!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Black Dougal
Initié

Monstres x2!

Message par Black Dougal »

Tunnels & Trolls, second jeu de rôles jamais publié, de mémoire en 1975, est resté jusqu’à très récemment un jeu vivant et pratiqué dans le monde entier (en particulier au Japon), avec une impressionnante liste de mises à jour, de scénarios, de « solos » et neuf versions du jeu, dont la dernière est née grâce au formidable travail de Grimtooth et sa non moins formidable VF (la 8e).

Oui, elle est tellement excellente que Ken St André, créateur du jeu, la considérait comme la meilleure avant qu’il ne sorte l’ultime, la version Américaine DeLuxe (je préfère la 8 quand même 😜).

Précisons que toutes ces versions sont totalement compatibles tant le système lui même n’a que peu changé au fil des décennies. Un peu comme L’Appel de C…

Seulement voilà, suite à des histories de droits d’auteur, KSA n’est plus propriétaire due T&T et la boîte qui l’a racheté n’a guère communiqué sur ses projets. Mise au placard? 10e version? Remaniement complet?

La folie créatrice de KSA s’est reportée sur un jeu dérivé de T&T, mais dont il est l’unique propriétaire, Monsters! Monsters!

Au départ, ce jeu parodique permettait d’incarner des monstres et de massacrer ces saletés d’aventuriers, elfes et autres hobbits poilus qui osaient venir piller vos trésors! Le système est quasi Identique à celui de T&T (en beaucoup plus simple), mais il s’est depuis deux ans étoffé avec plusieurs suppléments (Zimrala, un monde antique-médiéval-futuriste assez amusant, bourré de divinités et d’extraterrestres, Monsters of Zimrala et Humans Humans, qui permet de jouer des humains et autres elfes/nains).

Bref, d’un jeu rigolo tendance « one-shot », il est devenu le successeur quasi officiel de T&T.

Ma question est simple, pour les « aficionados: pensez vous suivre l’auteur dans son nouvel univers ou rester dans Trollworld jusqu’à ce que les choses se clarifient avec les nouveaux propriétaires ?

Et en bonus, la question qui tue: aimez-vous M! M?
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Re: Monstres x2!

Message par kridenow »

J'ai joué au printemps dernier à T&T, le groupe a bien aimé, j'ai l'intention de jouer à Monsters! Monsters! dans un avenir semi-proche.
Par contre, je ne joue pas dans l'univers proposé donc Zimrala, Trollworld ou quoique ce soit d'autre, ça ne me touche pas.
/Pierre
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Je vais me contenter de et soutenir de la VF, je pense.
Dernière modification par mithriel le mar. déc. 24, 2024 11:17 am, modifié 1 fois.
Image Image
Black Dougal
Initié

Message par Black Dougal »

A bien y réfléchir, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire, à ce stade. Mais peut-être Grimtooth pourra nous dire s'il peut toujours publier des suppléments?
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

En même temps...

Spoiler:
Image

Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

J'avais zappé ce thread...
Pour l'instant je reste attaché à T&T, encore plus en français ! Le 1 au d6 en dégâts inévitables de M!M! et le lore de Zimrala, à peine survolé, ne me conviennent pas.
Par contre certaines idées et astuces de The Lair of The Leopard Empresses (combat avec MR / 2 en cas de manque d'espace / contrition, idées de "classes" et magie) et son bestiaire pléthorique sont intéressants AMHA. Son mode est riche mais aurais-je le temps, l'envie de traduire certains passage, voir d'y jouer ? Vaste question.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
Répondre