D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

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Fabulo
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Fabulo »

Bien qu'étant étranger à D&D, à part la boite rouge de jadis, je signale ce site sur lequel je suis tombé par hasard et qui propose des choses intéressantes (a priori) et gratuites sur le sujet :
https://giffyglyph.com/#releases

Par ailleurs, un jeu minimaliste donjonnesque:
https://giffyglyph.com/#giffyglyphs-quick-quest
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Tosheros
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tosheros »

rafido a écrit : mer. janv. 15, 2025 4:01 pm Sur une épée magique à +1 qui n'a pas besoin de lien pour "fonctionner" j'ai tendance à considérer qu'elle n'est pas nécessairement magique et que le +1 peut résultat d'une qualité supérieure (matériaux, habileté de l'artisan....).

Alors spécifiquement sur ce point vu que j'ai été pris dans des débats sur Reddit sur le sujet.
Ça a l'air de rien une épée à +1, et effectivement dans les éditions précédentes c'était souvent une arme mieux forgée plutôt qu'une vraie arme magique, mais dans l'édition actuelle où la "bounded accuracy" fait que l'écart possible des modificateurs est beaucoup plus restreint qu'avant, en fait c'est statistiquement assez badass (un geek avait effectivement fait des tableaux de probabilités, sur plusieurs combats ça s'accumulent de façon assez favorable au joueur, d'où d'ailleurs la puissance des Ability Score Enhancement notamment du guerrier par rapport aux dons).

Il y a surtout une bonne quantité d'ennemis qui sont résistants aux dommages des armes quand elles sont non-magiques, voire invulnérables (tous les garous).

Donc ils ont pris le parti de faire toutes les armes avec modification, même une aussi "bénigne" qu'un +1, d'office des armes magiques et ça a son importance sur l'équilibre des rencontres.
C'est aussi pour ça que du coup, tu n'es pas censé trouver des épées +1 chez le forgeron du coin que tu vas juste payer plus cher.

C'est dommage de perdre cette potentielle variabilité des armes selon la qualité de leur artisanat, de leur matériaux ou de leur entretien, mais en vrai ça rajoutait une couche de complexité pas forcément nécessaire à la majorité des histoires.

Mais ça peut être greffé par-dessus facilement.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Qui Revient de Loin »

Du coup, une arme de qualité supérieure mais non magique, ça se traduit comment ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Cassius Clef »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:54 pm Du coup, une arme de qualité supérieure mais non magique, ça se traduit comment ?

Une jolie description et un prix d'achat ou de revente supérieur ?
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Message par Qui Revient de Loin »

On croirait entendre un argument d'un marketeux de montres de luxe... :(
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

Tosheros a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:46 pm Ça a l'air de rien une épée à +1, et effectivement dans les éditions précédentes c'était souvent une arme mieux forgée plutôt qu'une vraie arme magique

Pas vraiment.
En 3eme, par exemple la distinction était totale : une arme/armure de top qualité mais ordinaire était une "arme/armure de maître".

Pour un arme ça se traduisait par un bonus de +1 au toucher mais pas au dégâts.
A partir du moment ou on était sur un +1 systématique (toucher et dégâts) c'est que l'arme était magique.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Morningkill »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:54 pm Du coup, une arme de qualité supérieure mais non magique, ça se traduit comment ?

Au fait C'etait pas toi qui cherchait des régles de combat "par phase" ? Sur un lien qu'un autre a donné ici bas y a peu de temps, y a une regle maison pour :
https://giffyglyph.com/monstermaker/gri ... solos.html

(avec en plus des templates de minions / elite / solo )


Ce site a pas l'air mal de loin, les regles de création de monstre al volée font bonne figure :
https://giffyglyph.com/monstermaker/gri ... sters.html
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Qui Revient de Loin »

Morningkill a écrit : jeu. janv. 16, 2025 8:03 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:54 pm Du coup, une arme de qualité supérieure mais non magique, ça se traduit comment ?

Au fait C'etait pas toi qui cherchait des régles de combat "par phase" ? Sur un lien qu'un autre a donné ici bas y a peu de temps, y a une regle maison pour :
https://giffyglyph.com/monstermaker/gri ... solos.html

Ah oui, il y a des propositions d'effets narrativo-mécaniques à 66 puis 33% de PV.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:54 pm Du coup, une arme de qualité supérieure mais non magique, ça se traduit comment ?
par un bonus de 0,5 ; c'est-à-dire un +1 mais un tour sur deux 8)7
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Tosheros
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tosheros »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:54 pm Du coup, une arme de qualité supérieure mais non magique, ça se traduit comment ?

"A weapon of superior quality, but non magical" en anglais.

"Eine hochwertige Waffe, aber non-magick" en allemand

:mrgreen:

Bon, en vrai si tu suis les règles du jeu telles qu'elles sont écrites, et bien ça ne se traduit en rien. Une arme qui coûte plus cher, notamment intéressant si tu veux la revendre.

C'est quelque chose de très facile à changer après, dans un monde où les objets magiques sont rares tu peux décréter que y'a quand même moyen d'obtenir une arme à +1 qui spécifiquement ne sera pas une arme magique, plus facilement que via un loot, mais faut se rappeler que c'est vraiment pas un bonus si anodin qu'il n'y paraît.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tax Collector »

Une arme de qualité supérieure mais non magique ?
Il est toujours possible de donner un bonus de +1 aux dégâts mais pas au toucher (l'inverse de l'arme de maître de D&D3).

Ou en faire la moitié d'une arme vicieuse
Ce qui donnerait :
Lorsque vous obtenez un coup critique, vous lancez 1d6 dégâts supplémentaires du type de l’arme.
Un truc qui plairait bien au demi-orque ou à l'archétype champion du guerrier.
 
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Mickael Ryers
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Mickael Ryers »

Tosheros a écrit : jeu. janv. 16, 2025 6:46 pm Ça a l'air de rien une épée à +1, et effectivement dans les éditions précédentes c'était souvent une arme mieux forgée plutôt qu'une vraie arme magique, mais dans l'édition actuelle où la "bounded accuracy" fait que l'écart possible des modificateurs est beaucoup plus restreint qu'avant, en fait c'est statistiquement assez badass
Pour le plaisir de la discussion, ça me rappelle un vieux souvenir. La première fois où tout jeunot, durant une partie de ADD, je suis tombé sur une Épée +1. Mon premier réflexe a été de me dire : "Quoi, juste un +1 à l'attaque et aux dégâts ? C'est tout ?" :mrgreen:
Ma seule référence était dans les films de fantasy de l'époque (années 90). Dès que le héros dégotte son épée magique, il se met à trucider du monstre à tour de bras. Et là, ça ne donnait qu'un maigre petit +1...
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Qui Revient de Loin »

Moi j'ai pas connu ça. Premier aventure medfan, en 6e, l'aventure d'intro de warhammer v1. Je tire aux dés l'arme que j'ai trouvée, paf, rune de grande mort !
Bon, mon cousin m'a fait relancer, j'ai du me contenter d'une rune de petite mort :lol:

Mais pour en revenir au sujet, je trouve important de pouvoir avoir une arme particulière, c’est un peu un trope du genre, donc comme vous m'expliquez que c'est toujours possible, qu'elle soit vicieuse ou de maître, même sans donner d'arme magique, ça me satisfait.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par John Crowley »

Pour les armes de maître, un piste est d'augmenter les chances de critique : sur un 19-20 ou 18-20 ou relancer les 1 sur le jet de dégâts, ou mélanger tout ça en octroyant un bonus différent selon l'arme...
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Cléanthe
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Cléanthe »

Dans la production de scénarios compatibles avec l’ancêtre dans sa 5eme version, et en vf, que conseilleriez-vous qui soit facilement transposable dans n’importe quel cadre med-fan svp ?

Je précise : pas des campagnes svp, mais plutôt des scénarios courts à faire jouer en 1 à 2-3 séances max, pas les boîtes d’initiation type Phancreux, déjà utilisées et pour des niveaux 1 à 6 parce que c’est le nerf de la guerre.

Merci !
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
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